Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5128 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2018-34 du  Mercredi 26 Septembre 2018
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

19-09-2018 Cotisation aux SSTI par salariés Note explicative de la cour de cassation
La chambre sociale de la Cour de cassation était saisie, pour la première fois, d’un litige portant sur le mode de répartition des dépenses à la suite de la radiation d’un employeur qui refusait de payer ses cotisations en en contestant le mode de calcul.
Les dépenses afférentes à ces services sont à la charge des employeurs. Selon le deuxième alinéa de l’article L. 4622-6 du code du travail, « les frais sont répartis proportionnellement au nombre de salariés ». Cette répartition per capita est issue de la loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 relative au code du travail. La seule exception résulte de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine qui prévoit que, s’agissant de salariés relevant de certaines professions (mannequins, journalistes pigistes, professions artistiques), la répartition des frais est proportionnelle à la masse salariale (article L. 4622-6, alinéa 3, du code du travail).
    lire la suite
   
  Le rapport LECOQ
    Télécharger le rapport LECOQ     174 pages

19/09/2018 Santé au travail : un rapport pour une transformation du système de prévention !
 
À la demande du gouvernement, Charlotte LECOCQ, députée LREM du Nord, Bruno DUPUIS, consultant senior en management et Henri FOREST, ancien secrétaire confédéral CFDT ont rédigé le rapport « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée » qui propose de transformer en profondeur le système de prévention notamment en regroupant les structures actuelles dans une même entité régionale et nationale. Henri Forest, co-auteur du rapport, a accepté de répondre à nos question
Henri Forest : Ces propositions ont pour but l’intérêt général et visent à améliorer le dispositif au profit de la santé au travail de tous les travailleurs. Elles ne manqueront toutefois pas de soulever des objections, des freins, voire des résistances dont certaines sont d’ailleurs déjà à l’œuvre :
- Les employeurs régionaux qui organisent actuellement les services de santé au travail (avec quelques intérêts patrimoniaux…), qui voient d’un mauvais œil le transfert de cette responsabilité à des structures régionales à gouvernance clarifiée et, de la même façon, Presanse, l’association des présidents et directeurs de SST (émanation des employeurs) dont l’utilité autoproclamée sera remise en cause ;
    lire la suite
   
20-08-2018 Lombalgie : Devrait-on porter ou pas une ceinture lombaire?
Le temps exerce une grande influence sur le développement de la douleur persistante et de l’incapacité au travail chez les personnes qui souffrent de mal de dos. Une équipe de chercheurs a mesuré auprès de travailleurs ayant ou non des maux de dos l’effet du port d’une ceinture lombaire dans le cadre de leur travail. Ils ont constaté que le port de la ceinture diminuait la douleur en position debout, mais aussi la peur et la dramatisation de la douleur pendant différentes tâches jugées à risque pour la région lombaire. Les effets étaient tout aussi positifs sur le plan fonctionnel.
    lire la suite
 
2017 La reconnaissance des maladies ouvrières
Une enquête sociologique sur les verriers de Givors expose la difficulté à faire reconnaître les maladies professionnelles. Ce n’est qu’au prix d’une lutte juridique acharnée et de collaborations entre ouvriers et scientifiques que la vérité a pu être rendue publique.
Les anciens ouvriers d’une verrerie industrielle de Givors dans la région lyonnaise s’estiment victimes d’une injustice : au cours de leur vie professionnelle, ils ont été exposés à des substances dangereuses, ce que leur employeur ne pouvait ignorer, et cette exposition est à l’origine de graves problèmes de santé. Dans ce livre engagé, le sociologue et historien Pascal Marichalar cherche à éclairer une énigme, celle de « l’accommodement d’une société démocratique comme la nôtre à une situation dans laquelle des femmes et des hommes sont exposés à des risques connus, qui dans de nombreux cas causeront des dégâts importants »
    lire la suite
   
11/09/2018 Aides versées par l’Agefiph, pour le salarié handicapé et son employeur
L’Agefiph, Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, verse des aides financières. Depuis avril 2018, elle propose aux entreprises et aux personnes handicapées une nouvelle offre de services et d’aides financières plus simple pour les accompagner dans leurs projets d’accès, de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle. Ces aides ne sont pas attribuées de façon automatique, chaque demande fait l’objet d’une étude par l’Agefiph.
    lire la suite
   
22-05-2017 HAS-Burnout – Repérage et prise en charge
La HAS a publié une fiche mémo sur le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout, quels sont les objectifs de celle-ci ?
Ces recommandations visent à définir le syndrome d’épuisement professionnel de façon à améliorer son repérage, sa prise en charge et l’accompagnement des personnes lors de leur retour à l'activité professionnelle. Ce travail se limite au volet clinique du thème : l’action sur le milieu et sur l’organisation du travail est exclue du champ de ces recommandations.
Comment peut-on définir le burnout ?
Le burnout – ou syndrome d’épuisement professionnel – désigne un état d’ « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Il se caractérise par un processus de dégradation du rapport subjectif au travail. Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burnout ne parvient plus à faire face.
    lire la suite
   
23-05-2018 Quelle sanction pour des méthodes managériales dangereuses ?
« L’obligation de prévention des risques professionnels [...] est distincte de la prohibition des agissements de harcèlement moral [...] et ne se confond pas avec elle ». Par sept décisions inédites rendues le 6 décembre 2017, relatives à des salariés soumis à un « management par la peur », la Cour de cassation est venue rappeler que l’absence de harcèlement dans l’entreprise ne valait pas immunité au regard de ses obligations en matière de prévention des risques. Ces décisions sont l’occasion de rappeler comment le droit du travail appréhende les modes de gestion pathogènes, à l’aune des dispositions du Code du travail relatives au harcèlement moral ou au regard de l’obligation, plus générale, de prévention des risques professionnels.Cass. soc., 6 déc. 2017,
    lire la suite
   
14-03-2018 Travail et bien-être psychologique  L’apport de l’enquête CT-RPS 2016
Comment le travail peut-il contribuer au bien-être psychologique des personnes ? Quels sont les conditions de travail et les facteurs psychosociaux, de risque ou d’épanouissement, qui jouent le plus ? Pour quels métiers le travail impacte-t-il le plus le bien-être, en positif ou en négatif ? Et si, comme l’a montré une récente étude du Cepremap, le bien-être psychologique des personnes est nettement corrélé à leur comportement électoral, en va-t-il de même pour les conditions de travail ? L’enquête Conditions de travail-Risques psychosociaux de 2016 (CT-RPS 2016) permet d’éclairer ces questions de façon inédite.
    lire la suite
   
20/09/2018 Apprentissage : le plein de nouveautés !
La loi avenir professionnel retouche fortement les règles de l’apprentissage. Les nouveautés les plus importantes concernent les formalités de conclusion du contrat d’apprentissage, sa rupture et les aides financières associées à l’apprentissage.
  • Un simple dépôt du contrat d’apprentissage au lieu d’un enregistrement
  • Le médecin généraliste va pouvoir faire passer la visite d’information et de prévention
  • L’âge de l’apprentissage est relevé
  • Une aide à l’emploi unique
  • De nouvelles règles de rupture
  lire la suite
   

AGENDA

1 - 5 OCTO 2018 Semaine Internationale Francophone pour la santé et la qualité de vie au travail  PARIS  BORDEAUX
2-OCTO 2018 Effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants MONTPELLIER
2-OCTO 2018  Risques de cancer liés aux expositions professionnelles ou environnementales    PARIS
2-4 OCTO 2018 PREVENTICA BORDEAUX
3-5 OCTO 2018 53e congrès de la SELF Quelles pratiques pour quelles tailles d'entreprises et d'établissements publics ? BORDEAUX
5 OCTO 2018 Coopération infirmier - médecin du travail, de l'individuel au collectif par la clinique médicale du travail PARIS
10-12 Octo 2018 9ème conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés - SIAS 2018 NANCY
11-12 Octo 2018 La Toxicologie en santé au travail  La BAULE
12 Octo 2018 SYMPOSIUM 2018 INMA TOURS
29-30-31 Octo 2018  Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être La HAVANE
6-7 NOV 2018 Onzièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection LYON
13 NOV 2018 Pas besoin de santé au travail, sérieux ? STRASBOURG
28 NOV 2018 « Environnements et Santé au travail »  CRETEIL
22-24-MAI 2019 35èmes Journées Nationales de Santé au Travail du BTP METZ
5-6-7 JUIN 2019 Conférence scientifique : les risques biologiques NANCY
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

13 BOUCHES du RHONE EXPERTIS recherche MEDECINS du TRAVAIL ou COLLABORATEURS MEDECINS temps plein ou Partiel 13 Les BAUX-ARLES- MARSEILLE- L'AISMT13, acteur majeur dans les Bouches du Rhône, recrute des MEDECINS DU TRAVAIL H/F Temps Partiel ou Temps complet.
13 AIX en PROVENCE Le Centre Hospitalier Psychiatrique Montperrin : Recrute un Médecin du travail en CDI -Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE Le Service de Santé des Gens de Mer de Marseille Recherche un "Médecin de prévention/Médecin des gens de mer"Poste à 80% pour une durée prévisible de 8 mois à compter du 1er septembre 2018 

83 TOULON La SEYNE Le Centre Hospitalier Intercommunal recherche Un médecin du travail (H/F)

83 PIERREFEU du VAR Le Centre Hospitalier Henri Guérin de Pierrefeu recherche 1 Médecin du travail h/f   84 APT L'association Santé au Travail Durance Luberon Recherche un MEDECIN DU TRAVAIL 100% en 4 Jours
84 -ORANGE-BOLLENE VALREAS L’AIST 84 Recherche  Médecin du travail ou interne  temps plein ou temps partiel 84 -AVIGNON L’AIST 84 Recherche  Médecin du travail ou Collaborateur Médecin ou interne  temps plein ou temps partiel

Infirmière du Travail

2B BASTIA  La POSTE recrute Infirmier(H/F)  en santé au travail 80 %
13 ARLES  L'Aismt13 recrute  infirmiers (H/F) en santé au travail.  Temps complet

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement    suivre ce Lien                   Désabonnement : suivre ce Lien