Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5549 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2017-44 du Mercredi 13 Décembre 2017
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

20-11-2017

Mission (FRIMAT) relative à la prévention et à la prise en compte de 1 'exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux

La mission que nous entendons vous confier aura pour objet :

  • dans un premier temps, de présenter 1 'ensemble des dispositions législatives et réglementaires applicables en matière de prévention de 1 'exposition aux agents chimiques dangereux.

  • dans un second temps, une analyse des dispositions actuelles permettant de suivre l'exposition des salariés aux agents chimiques dangereux devra permettre de s'assurer que l'exposition peut dès aujourd'hui être tracée.

  • enfin, vous engagerez une réflexion sur la manière dont les règles d'indemnisation

 

  lire la suite

   
11-12-2017 Cancers à la chaîne, quand l’usine tue, Qui a tué les verriers de Givors ?
Voici l'affaire des verriers de Givors, une petite ville près de Lyon. Depuis la fermeture de leur usine en 2003, les ouvriers meurent tour à tour d’une épidémie de cancers : poumons, foie, intestins, pharynx… Les survivants ont enquêté, rassemblé les preuves et trouvé les coupables.
ils s’appellent amiante, silice, plomb, arsenic, hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore fibres céramiques réfractaires. Ces substances cancérogènes, les verriers de Givors les ont inhalées et manipulées sans en connaître les risques pendant des dizaines d’années.
  lire la suite
   
3-12-2017 Liste des médicaments qui interdisent la conduite des véhicules
Les médicaments sont classés en 3 niveaux de dangerosité pour la conduite et identifiables par 3 pictogrammes qui figurent sur l’emballage du médicament. L’arrêté du 13 mars 2017 a étendu la liste des médicaments qui présentent un risque pour la conduite. Médecin ou patient, il est indispensable de rechercher cette information car la consommation de médicaments à risque de niveau 2 et 3 serait responsable de 3 à 4% de l’ensemble des accidents corporels de la circulation en France. Par exemple plus de 11 millions de français consomment des benzodiazépines au moins une fois dans l’année or tous les dérivés des benzodiazépines interdisent la conduite des véhicules…
  lire la suite
   
17-10-2017 Mon employeur peut-il me licencier pendant mon arrêt maladie ?
Lors d’un arrêt de travail de plusieurs semaines voire mois, il est habituel de se demander si son employeur peut valablement mettre fin au contrat de travail.
Il est également habituel qu’une confusion s’opère entre suspension du contrat de travail et protection contre toute mesure de licenciement.
Contrairement aux croyances, parfois légitimes, de nombreux salariés, l’arrêt de travail ne confère pas automatiquement une protection contre la rupture des relations contractuelles par l’employeur.
    lire la suite
   
20-09-2017 De nouvelles recommandations pour améliorer les conditions de travail des égoutiers
Au mois de juin 2016, l’Anses publiait une expertise sur les expositions et les risques sanitaires spécifiques auxquels les égoutiers sont soumis, concluant à l’existence d’effets sanitaires à long terme liés aux conditions de travail dans les égouts. L’Agence présente ce jour des résultats complémentaires, issus d’une campagne de mesures d’agents biologiques potentiellement présents dans l’air des égouts parisiens, réalisée par la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France (CRAMIF). Les résultats de cette campagne confirment que le réseau de collecte dans lequel évoluent quotidiennement les égoutiers est un milieu insalubre, constat déjà réalisé lors de l’analyse des données d’exposition à des polluants chimiques publiée dans l’avis de juin 2016. L’Agence recommande une série de mesures techniques et organisationnelles afin de réduire l’exposition des travailleurs.
    lire la suite
   
10-11-2017 L'employeur manque à son obligation de reclassement lorsqu'il licencie le salarié inapte sans attendre la réponse du médecin du travail sur les capacités restantes
Dans cet arrêt du 27 septembre 2017, la Cour de cassation rappelle que l’employeur manque à son obligation de reclassement lorsqu’il engage la procédure de licenciement pour inaptitude sans attendre la réponse du médecin du travail sur les capacités restantes du salarié.
En l’espèce, une salariée engagée en qualité de secrétaire a été déclarée, le 10 novembre 2011, inapte à son poste avec mention d’un danger immédiat, ainsi qu’à tout poste dans l’entreprise et sur     les autres sites de l’entreprise.
L’employeur a interrogé le médecin du travail le 20 novembre sur les aptitudes restantes de la salariée qui a confirmé, le 25 novembre, l’inaptitude à tout poste avec impossibilité d’établir des capacités restantes.
    lire la suite
   
2017 Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) Brochure générale d’information
Cette brochure générale de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a été développée pour répondre au besoin d’un outil informatif complet sur le risque de TMS. Ce guide poursuit principalement trois objectifs: connaître le fonctionnement de l’appareil musculosquelettique, comprendre comment il peut se détériorer et proposer des solutions adaptées pour éviter de développer les TMS.
Public cible : employeurs, conseillers en prévention, médecins du travail, membres des comités de prévention et de protection au travail.
73 pages
    lire la suite
   
03-12-2017 D’ici 2030, 375 millions de travailleurs vont devoir changer de métier à cause de l’automatisation
La nouvelle étude de mckinsey sur les conséquences de l’automatisation sur l’emploi estime que 375 millions de travailleurs devront changer de métier en 2030. Une transformation d’une ampleur jamais vue depuis celle qui a touché l’agriculture. Malgré tout, il y aura assez de travail pour maintenir le plein emploi, assurent les experts, mais ils préviennent aussi que les transitions seront très difficiles.
  lire la suite
   

AGENDA

12 JANV 2018 Plateformisation 2027 PARIS
12-13-MARS 2018 18e colloque de l'Aderest (Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail) ANGERS
15-MARS 2018 La transformation digitale et la santé-sécurité au travail en europe.  
21-22-23-MARS 2018 25e Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie BORDEAUX
5 au 8 JUIN 2018 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail  MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04-MANOSQUE La MSA Alpes Vaucluse -Recrute 1 médecin du travail. CDI - Temps complet

06-NICE  l'AMETRA06 recrute 2 Médecins du travail, Temps complet ou Partiel 
  13 ISTRES-FOS Sur Mer VITROLLES  L'ASTBTP recrute MEDECINS du TRAVAIL , temps complet ou Partie 13 MARTIGUES   La Plateforme de La Mède TOTAL recrute un médecin du travail à temps partiel (H/F en CDI)
13 Les Baux de Provence - ARLES -  MARSEILLE l’AISMT13,  recrute des MEDECINS DU TRAVAIL H/F Temps Partiel ou Temps complet. 13 MARTIGUES - MARSEILLE (activité portuaire) l’AISMT13,  recrute un COLLABORATEUR MEDECIN  H/F

13 MARSEILLE L'HOPITAL EUROPEEN de Marseille recherche Médecin du Travail à temps plein 

13 Bouches du RhôneSecteur Nord/Ouest du département
Le CDG13 recrute un Médecin de Prévention, temps complet 
13 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail  en CDI temps plein 35h/semaine ou temps partiel,   3 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute Un Médecin collaborateur en CDI temps plein 35h/semaine
13 ISTRES La ville d'ISTRES recrute Un Médecin de prévention Candidature avant le 31 décembre 2017

La MSA Provence azur (département 06,13, 83) recrute 1 Médecin du travail-Chef de service - CDI - Temps complet

13 AUBAGNE  recrute MEDECIN du TRAVAIL Poste à pourvoir au 01-09-2017 Temps 60-80%  83 TOULON / Ollioules Naval Group recrute MEDECIN du TRAVAIL CDI temps complet
84 PERTUIS Santé au Travail Durance Luberon Recherche un MEDECIN DU TRAVAIL  à temps complet : 35 h sur 4 jours (du mardi au vendredi) Poste vacant : fin du 1er MARS 2018.
 
83 DRAGUIGNAN Le Centre Hospitalier de la Dracénie recrute un Médecin du travail au 01-01-2018 
84 AVIGNON Le GISCOP84 recrute Chargé d’études qualitatives / Enquêteur (H/F) Réalisation d'entretiens de reconstitution des parcours professionnels et résidentiels auprès des patients atteints de cancer hématologique CDD 6 mois au 1 février 2018 
84 AVIGNON L'AIST84 recrute MEDECIN du TRAVAIL poste sera basé sur AVIGNON, ORANGE ou SORGUES 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Médecin du Travail temps plein 
84 CAVAILLON Santé au Travail Durance Luberon Recherche un MEDECIN DU TRAVAIL  à temps complet : 35 h sur 4 jours (du mardi au vendredi) Poste vacant : fin du 1er semestre 2018. 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Collaborateur Médecin Temps plein 

Infirmière du Travail

2B BASTIA Le Service de Santé au Travail de Haute-Corse recherche un(e) infirmièr(e) diplômé(e) en santé au travail
06-NICE  l'AMETRA06 recrute Infirmier[e]s temps complet ou Partiel 

13 La CIOTAT - AUBAGNE - ARLES - MARSEILLE  L’AISMT13,  recrute des INFIRMIERS EN SANTE AU TRAVAIL (H/F)

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  infirmier (H/F) en santé au travail Temps complet

IPRP

06 AMETRA, Service de Santé Interentreprises,  Alpes Maritimes, recrute TECHNICIEN HSE (H/F) pour renforcer son équipe pluridisciplinaire.

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  un Technicien Hygiène & Sécurité Temps Complet 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien