Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5549 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2017-43 du Samedi 9 Décembre 2017
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

23-11-2017 Professionnels du soin et de la décoration de l’ongle : exposition à de nombreuses substances chimiques
L’Anses publie ce jour les résultats de son expertise sur l’évaluation des risques pour la santé des professionnels exposés aux produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l’ongle. Au vu du grand nombre de substances auxquelles sont exposés les professionnels, l’Agence émet une série de recommandations à destination des différents acteurs concernés : les metteurs sur le marché, les professionnels du secteur, les pouvoirs publics, les institutions et organismes de recherche et de prévention. Ces recommandations portent à la fois sur des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, la sécurité chimique des produits cosmétiques et l’évaluation de l’exposition des professionnels, ainsi que sur des mesures relatives à la formation et à l’information des professionnels.
    lire la suite
   
29-11-2017 Le dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés : en quoi ça consiste??
 
En quoi consiste le dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés??
Ce dispositif mis en place par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) consiste à aider les personnes handicapées à trouver un emploi adapté dans le milieu du travail ordinaire (non spécialisé pour les personnes handicapées), ou de le conserver.
Afin de répondre au mieux aux besoins de ces personnes, ils bénéficieront d’un suivi médico-social et d’un soutien pour leur insertion professionnelle. Pour cela, chaque persone bénéficiaire de ce dispositif aura un «?référent emploi accompagné?» qui pourra être contacté à tout moment, également par l’employeur. Le référent procède d’abord à une évaluation des besoins de la personne handicapée, de ses capacités et de son projet professionnel, ainsi que les besoins de l’employeur si la personne a déjà un emploi. Un projet professionnel est ensuite rapidement bien défini, afin d’aider la personne à trouver un emploi dans les meilleurs délais.
  lire la suite
   
8-11-2017 Moins de 4% d'handicapés en emploi direct dans le privé
Un total de 431.000 travailleurs handicapés étaient employés en 2015 dans les entreprises privées et les établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) de plus de 20 salariés, soit 3,8% de leurs salariés, selon une étude du ministère du Travail publiée mercredi.
Ces salariés des 100.300 établissements assujettis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) sont en hausse de 7,4% par rapport à 2014, selon une étude de la Direction statistiques du ministère (Dares)
    lire la suite
   
27-11-2017 Handicap et emploi : attention aux abus
Certaines entreprises et administrations publiques font la chasse, dans leur effectif, au personnel ayant « acquis » des handicaps dus à l'âge. Cette pratique leur permet de respecter le seuil légal de 6 % sans avoir à embaucher.
Une (une !) semaine par an, l'emploi des travailleurs handicapés s'inscrit dans l'actualité. Manifestations multiples, forums, discours sur la responsabilité sociétale et cette question retrouvera pour les 51 semaines suivantes sa somnolence. Et pourtant ! En 2008, le taux de chômage des travailleurs valides était de 8 %, celui des travailleurs handicapés de 10 %
    lire la suite
   
27-11-2017 La Mildeca ouvre un portail pour prévenir et gérer les addictions dans le monde du travail Addict AIDE
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) annoncé le lancement d'un "site de référence", le portail qui rassemble et organise les informations et ressources sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail. S'appuyant sur des données "objectives" et les évolutions de la recherche, ce nouveau site bénéficie de "la dynamique et du succès" du portail généraliste "Addict'Aide, le village des addictions"
  lire la suite
   
23-11-2017 Coke, weed, Lexomil. Prendre des substances pour tenir au travail

En France aussi, un nombre croissant d'employés, cadres ou ouvriers, consomment ou ont augmenté leur consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis et médicaments psychotropes en tête) pour "assurer" au bureau.
"Il faut se déprendre d'une approche par les substances et s'intéresser aux usages : que font les salariés de ces produits ? Pourquoi les consomment-ils ?", avertit le sociologue Renaud Crespin, coauteur de "Se doper pour travailler ?".
Réunis en congrès la semaine dernière, des chercheurs plaident pour une nouvelle approche : celle du lien entre cette consommation (voire polyconsommation) massive et l’environnement professionnel. Le recours fréquent à ces "béquilles chimiques" en dirait davantage de nos conditions de travail et des normes managériales qui les régissent, que de l'usager lui-même.
  lire la suite
   
14-11-2017 69% des salariés français se dopent et se droguent : l’enfer du monde du travail hexagonal...
Pour résumer, 69% des 29 millions de salariés du pays des droits de l'homme se dopent, picolent ou consomment des psychotropes pour oublier et digérer leurs conditions de travail. Un record dans l'OCDE. Une situation jugée catastrophique dans un pays où la productivité-horaire est une des plus élevée du monde. Marie Pezé, une psychologue spécialisée en la matière rappelle les ravages de l'alcool et du cannabis parmi les salariés français...
Qui peut s'étonner de cette donne ? Dans un pays où "les gens ne se respectent plus"
    lire la suite
   
19-11-2017 Aller travailler avec son chien pour être moins stressé !
Cette nouvelle tendance arrive des Etats-Unis : aller travailler avec son chien réduirait le stress, augmenterait la productivité, réduirait l’absentéisme. Alors en Suisse aussi, dans certaines entreprises, surtout des PME c’est toléré de venir travailler avec son plus fidèle compagnon. Mais cette nouvelle habitude pose tout de même des questions en santé et sécurité…
    lire la suite
   

AGENDA

12 JANV 2018 Plateformisation 2027 PARIS
12-13-MARS 2018 18e colloque de l'Aderest (Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail) ANGERS
15-MARS 2018 La transformation digitale et la santé-sécurité au travail en europe.  
21-22-23-MARS 2018 25e Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie BORDEAUX
5 au 8 JUIN 2018 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail  MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04-MANOSQUE La MSA Alpes Vaucluse -Recrute 1 médecin du travail. CDI - Temps complet

06-NICE  l'AMETRA06 recrute 2 Médecins du travail, Temps complet ou Partiel 
  13 ISTRES-FOS Sur Mer VITROLLES  L'ASTBTP recrute MEDECINS du TRAVAIL , temps complet ou Partie 13 MARTIGUES   La Plateforme de La Mède TOTAL recrute un médecin du travail à temps partiel (H/F en CDI)
13 Les Baux de Provence - ARLES -  MARSEILLE l’AISMT13,  recrute des MEDECINS DU TRAVAIL H/F Temps Partiel ou Temps complet. 13 MARTIGUES - MARSEILLE (activité portuaire) l’AISMT13,  recrute un COLLABORATEUR MEDECIN  H/F

13 MARSEILLE L'HOPITAL EUROPEEN de Marseille recherche Médecin du Travail à temps plein 

13 Bouches du RhôneSecteur Nord/Ouest du département
Le CDG13 recrute un Médecin de Prévention, temps complet 
13 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail  en CDI temps plein 35h/semaine ou temps partiel,   3 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute Un Médecin collaborateur en CDI temps plein 35h/semaine
13 ISTRES La ville d'ISTRES recrute Un Médecin de prévention Candidature avant le 31 décembre 2017

La MSA Provence azur (département 06,13, 83) recrute 1 Médecin du travail-Chef de service - CDI - Temps complet

13 AUBAGNE  recrute MEDECIN du TRAVAIL Poste à pourvoir au 01-09-2017 Temps 60-80%  83 TOULON / Ollioules Naval Group recrute MEDECIN du TRAVAIL CDI temps complet
84 CAVAILLON Santé au Travail Durance Luberon Recherche un MEDECIN DU TRAVAIL  à temps complet : 35 h sur 4 jours (du mardi au vendredi) Poste vacant : fin du 1er MARS 2018.
 
83 DRAGUIGNAN Le Centre Hospitalier de la Dracénie recrute un Médecin du travail au 01-01-2018 
84 AVIGNON Le GISCOP84 recrute Chargé d’études qualitatives / Enquêteur (H/F) Réalisation d'entretiens de reconstitution des parcours professionnels et résidentiels auprès des patients atteints de cancer hématologique CDD 6 mois au 1 février 2018 
84 AVIGNON L'AIST84 recrute MEDECIN du TRAVAIL poste sera basé sur AVIGNON, ORANGE ou SORGUES 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Médecin du Travail temps plein 
84 CAVAILLON Santé au Travail Durance Luberon Recherche un MEDECIN DU TRAVAIL  à temps complet : 35 h sur 4 jours (du mardi au vendredi) Poste vacant : fin du 1er semestre 2018. 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Collaborateur Médecin Temps plein 

Infirmière du Travail

2B BASTIA Le Service de Santé au Travail de Haute-Corse recherche un(e) infirmièr(e) diplômé(e) en santé au travail
06-NICE  l'AMETRA06 recrute Infirmier[e]s temps complet ou Partiel 

13 La CIOTAT - AUBAGNE - ARLES - MARSEILLE  L’AISMT13,  recrute des INFIRMIERS EN SANTE AU TRAVAIL (H/F)

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  infirmier (H/F) en santé au travail Temps complet

IPRP

06 AMETRA, Service de Santé Interentreprises,  Alpes Maritimes, recrute TECHNICIEN HSE (H/F) pour renforcer son équipe pluridisciplinaire.

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  un Technicien Hygiène & Sécurité Temps Complet 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien