Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5549 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2017-42 du Mercredi 29 Novembre 2017
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

17-11-2017 Glyphosate, sulfoxaflor : les experts de l'anses face au risque chimique
les députés ont longuement auditionné plusieurs membres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Les dirigeants de l'agence sanitaire, auditionnés jeudi à l'Assemblée, considèrent que la réforme du compte pénibilité par le gouvernement aura des conséquences néfastes sur la prise en compte des maladies professionnelles dues à l'exposition à des produits chimiques. L'ANSES estime par ailleurs que le glyphosate présente un "risque qui n'est pas inacceptable".
    lire la suite
   
27-11-2017 COSET-MSA : lancement d’une étude sur la santé des travailleurs agricoles
A partir du 20 novembre 2017, Santé publique France lance l’étude COSET-MSA par web-questionnaire auprès de 180 000 travailleurs relevant du régime agricole. Menée en partenariat avec la Mutualité sociale agricole, elle consiste à suivre l’état de santé et les conditions de travail des actifs et anciens actifs, salariés, exploitants et conjoints collaborateurs pendant plusieurs années.
Afin d’améliorer la surveillance épidémiologique des risques professionnels en France, Santé publique France a mis en place un dispositif de surveillance de la santé de la population en relation avec le travail : le programme COSET. Après le lancement de l’étude COSET-RSI en juillet dernier auprès des actifs et anciens actifs indépendants, Santé publique France lance COSET-MSA le volet consacré aux actifs du monde agricole.
    lire la suite
   
22-11-2017 Un salarié du privé sur cinq renonce à ses arrêts maladie
Près de 20% des salariés du secteur privé ont renoncé à un arrêt maladie pourtant prescrit par leur médecin traitant en 2016, selon une étude publiée mercredi.
Cette étude sur l'absentéisme au travail du leader en assurance santé et prévoyance Malakoff Médéric précise que 19% des arrêts de travail prescrits au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête, réalisée en octobre 2016 par l'Ifop, n'ont pas été respectés, dont 7% "ont été pris mais pas en totalité" et 12% "n'ont pas été pris".
Parmi les 19% de salariés qui n'ont pas respecté leur arrêt maladie, 72% indiquent l'avoir directement refusé et 28% l'avoir accepté dans un premier temps avant d'aller tout de même travailler.
    lire la suite
   
20-11-2017 FPT : Absentéisme pour raisons de santé : adapter le management en fonction de l’âge des agents
Vieillissement de la population, allongement de la durée du travail, pénibilité… : autant de facteurs qui contribuent à maintenir un taux d’absentéisme très élevé dans la fonction publique territoriale (FPT). En progression de 8 % depuis 2009, il s’établit à 9,5 % en 2016, selon le panorama publié début novembre par Sofaxis. Autrement dit, tout au long de l’année, sur cent agents, près de dix manquent à l’appel. Et, en 2016 comme en 2015, plus de quatre sur dix ont été absents au moins une fois au cours de l’année. Si la majorité des arrêts de travail sont dus à des maladies ordinaires et sont brefs, une analyse plus fine montre que la nature des absences diffère selon l’âge et les caractéristiques de l’emploi occupé. Ainsi, les jeunes s’arrêtent plus souvent et moins longtemps que les seniors, qui ont plus de mal à récupérer et dont les absences sont plus longues
    lire la suite
   
17-11-2017 Arrêts maladie dans le secteur hospitalier : les conditions de travail expliquent les écarts entre professions
Selon les professions, les écarts sont importants. Les médecins et les professions administratives se distinguent par un nombre d’arrêts nettement plus faible que les aides-soignant·e·s et les agent·e·s d’entretien et, dans une moindre mesure, les infirmier·e·s. Ces écarts s’expliquent par des différences de conditions de travail, notamment d’exposition aux contraintes physiques. Les contraintes psycho-sociales et les exigences émotionnelles en particulier constituent également des déterminants importants de recours aux arrêts maladie.
    lire la suite     6 pages
   
02-10-2017 Fonction Publique : Absences pour raison de santé (partie I) : les obligations des agents
 
Des agents absents pour raison de santé, il y en a tous les jours. Au-delà des caricatures des fonctionnaires en permanence en congés maladie, ces arrêts de travail posent de vrais problèmes aux gestionnaires RH, qui doivent les organiser administrativement et assurer la continuité du service public. Une circulaire de mars 2017 a d’ailleurs renforcé la politique de prévention mais aussi le contrôle des absences pour raison de santé dans la fonction publique. Ce premier article est consacré aux obligations des agents et de l’autorité territoriale.
    lire la suite
   
02-11-2017 Cancer professionnel : les salariés encore trop mal informés
LA MONTAGNE Les ouvriers représentent les deux tiers des malades d’un cancer professionnel. Les spécialistes de santé déplorent le manque de prévention et la sous-déclaration est avérée.
C'est une réalité qui est toujours sous-évaluée. Près d'un cancer sur dix aurait une origine professionnelle en France. La plupart des salariés touchés sont des ouvriers, qui manipulent des substances extrêmement nocives au quotidien. L'amiante (aujourd'hui interdit en France) est la plus connue, mais les pesticides ou les poussières de bois sont aussi désignés comme cancérogènes.
    lire la suite
   
11-11-2017 Qui a tué les verriers de Givors ? Un livre enquête y répond
A la façon d’un roman policier, le chercheur Pascal Marichalar use des outils des sciences sociales pour narrer le combat, toujours en cours, d’anciens verriers. Trop de cancers, trop de décès ont, en effet, conduit à enquêter.
  lire la suite
   

AGENDA

12 JANV 2018 Plateformisation 2027 PARIS
12-13-MARS 2018 18e colloque de l'Aderest (Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail) ANGERS
15-MARS 2018 La transformation digitale et la santé-sécurité au travail en europe.  
21-22-23-MARS 2018 25e Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie BORDEAUX
5 au 8 JUIN 2018 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail  MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PROVENCE-ALPES COTE D'AZUR Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social recrute 28 Médecins Inspecteurs du Travail (dont 2 postes de MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL en région Provence-Alpes Côte-d’Azur).

04-MANOSQUE La MSA Alpes Vaucluse -Recrute 1 médecin du travail. CDI - Temps complet
06-NICE  l'AMETRA06 recrute 2 Médecins du travail, Temps complet ou Partiel  13 MARTIGUES   La Plateforme de La Mède TOTAL recrute un médecin du travail à temps partiel (H/F en CDI)
13 Les Baux de Provence - ARLES -  MARSEILLE l’AISMT13,  recrute des MEDECINS DU TRAVAIL H/F Temps Partiel ou Temps complet. 13 MARTIGUES - MARSEILLE (activité portuaire) l’AISMT13,  recrute un COLLABORATEUR MEDECIN  H/F
13 AUBAGNE Le  Centre hospitalier Edmond Garcin  recrute MEDECIN du TRAVAIL CDI  temps partiel de 60 % à 80 % 

Poste à pouvoir à compter du 1er septembre 2017,  

 
13 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail  en CDI temps plein 35h/semaine ou temps partiel,   3 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute Un Médecin collaborateur en CDI temps plein 35h/semaine
13 ISTRES La ville d'ISTRES recrute Un Médecin de prévention Candidature avant le 31 décembre 2017

La MSA Provence azur (département 06,13, 83) recrute 1 Médecin du travail-Chef de service - CDI - Temps complet

13 AIX en Provence Le Centre Hospitalier Psychiatrique Montperrin recrute un Médecin du travail Temps plein ou Partiel  

13 MARSEILLE L'HOPITAL EUROPEEN de Marseille recherche Médecin du Travail à temps plein 

13 AUBAGNE  recrute MEDECIN du TRAVAIL Poste à pourvoir au 01-09-2017 Temps 60-80%    13 ISTRES-FOS Sur Mer VITROLLES  L'ASTBTP recrute MEDECINS du TRAVAIL , temps complet ou Partiel 
13 Bouches du RhôneSecteur Nord/Ouest du département
Le CDG13 recrute un Médecin de Prévention, temps complet     
83 DRAGUIGNAN Le Centre Hospitalier de la Dracénie recrute un Médecin du travail au 01-01-2018 
84 AVIGNON L'AIST84 recrute MEDECIN du TRAVAIL poste sera basé sur AVIGNON, ORANGE ou SORGUES 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Médecin du Travail temps plein 
84 CAVAILLON Santé au Travail Durance Luberon Recherche un MEDECIN DU TRAVAIL  à temps complet : 35 h sur 4 jours (du mardi au vendredi) Poste vacant : fin du 1er semestre 2018. 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Collaborateur Médecin Temps plein 

Infirmière du Travail

2B BASTIA Le Service de Santé au Travail de Haute-Corse recherche un(e) infirmièr(e) diplômé(e) en santé au travail
06-NICE  l'AMETRA06 recrute Infirmier[e]s temps complet ou Partiel 

13 La CIOTAT - AUBAGNE - ARLES - MARSEILLE  L’AISMT13,  recrute des INFIRMIERS EN SANTE AU TRAVAIL (H/F)

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  infirmier (H/F) en santé au travail Temps complet

IPRP

06 AMETRA, Service de Santé Interentreprises,  Alpes Maritimes, recrute TECHNICIEN HSE (H/F) pour renforcer son équipe pluridisciplinaire.

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  un Technicien Hygiène & Sécurité Temps Complet 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien