Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5549 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2017-40 du Dimanche 12 Novembre 2017
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

07-10-2015 Le médecin du travail n’est plus sur le terrain
Pourtant la loi a évolué et renforcé la présence des médecins du travail sur le terrain…
C’est l’inverse qui se produit, on fait de plus en plus d’expertise de dossiers médicaux et de moins en moins de terrain. Le tiers temps se délite, nous avons des effectifs de plus en plus lourds à prendre en charge – puisqu’il y a de moins en moins de médecins – et le temps passé en consultation fait que nous avons de moins en moins le temps d’aller sur le terrain. L’action de prévention que je devrais pouvoir faire à partir de ce que je vois sur le terrain, je la fais à partir des données que je recueille sur les accidents du travail ou maladies professionnelles et à partir de ce que les salariés me disent en consultation. Ce n’est pas de la prévention primaire ! De plus, aujourd’hui on se focalise sur le «?papier?». Bien sûr c’est important d’obtenir des éléments formalisés mais tous ces papiers ne règlent rien.
    lire la suite
   
08-09-2017 Quel est le rôle du médecin du travail dans la mise en place d’un temps partiel thérapeutique ?
Généralement, à la suite d’un arrêt de travail, un salarié peut se voir proposer un temps partiel thérapeutique si :
La reprise du travail et le travail effectué sont reconnus comme étant de nature à favoriser l'amélioration de l'état de santé de l'assuré ; Il fait l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour recouvrer un emploi compatible avec son état de santé (article L. 323-3 du Code de la sécurité sociale).
    lire la suite
   
19-10-2017 Le handicap, la loi travail et ses ordonnances
En instaurant plusieurs dispositions phares comme le droit au télétravail, le plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif ou la modification du compte pénibilité, les ordonnances visant à réformer le Code du travail, signées mi-septembre par Emmanuel Macron, pourraient avoir un impact sur l’emploi et l’insertion des travailleurs handicapés. Alors que leur taux de chômage atteint le double de la moyenne nationale (19?%), les acteurs du secteur attendent encore des réformes clés comme le chantier de l’assurance chômage et la révision de la formation professionnelle pour répondre aux problématiques d’insertion.
    lire la suite
   
8-11-2017 L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2015
En 2015, 431 000 travailleurs handicapés sont employés dans les 100 300 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Cela représente 325 400 équivalents temps plein sur l’année, pour un taux d’emploi direct de 3,4 %, soit +0,1 point par rapport à 2014.
Les modalités de la mise en œuvre de l’obligation sont variées parmi les établissements assujettis : 8 % versent uniquement une contribution financière à l’Agefiph tandis que 79 % emploient directement au moins un bénéficiaire de l’OETH. Le recours à l’emploi direct croît avec la taille de l’établissement et varie selon le secteur d’activité.
En 2015, 42 000 nouveaux bénéficiaires sont embauchés dans les établissements assujettis : quatre sur dix sont recrutés en CDD et trois sur dix en CDI.
    lire la suite
   
14-10-2017 La clinique médicale du travail ?
La mise en récit du travail permet d’appréhender l’engagement subjectif du sujet et de mieux comprendre ce qu’est le travail du salarié, ses enjeux, le rapport de celui-ci à ce travail, ce dont il le charge, ce qu’il en attend, et ce pourquoi il en est rendu malade. L’objectif du médecin est de soutenir la réflexion du patient et de l’aider à restaurer son pouvoir d'agir.
1- Clinique médicale du travail , règles professionnelles et éthique « La santé (…) c’est d’avoir les moyens d’un cheminement personnel et original vers un état de bien-être physique, mental et social » (Christophe Dejours ). Construire sa santé au travail est donc avant tout une affaire de marges de manœuvre. Travailler c’est, à chaque instant, s’affronter à la réalité. Cela ne peut se concevoir seul. Le travail n’est pas solitaire mais solidaire
    lire la suite
   
11-05-2017 Journée d'étude IRT-SECAFI-IRES, "Les Impacts de la Transformation Numérique sur le Travail : Quels Effets sur la Qualité de Vie au Travail
Comment appréhender les impacts de la transition numérique sur les organisations ? Comment les outils numériques déplacent ils les frontières du travail ? Comment évaluer la charge de travail induite par ces transformations (dont la charge cognitive) ? Comment intégrer cette thématique dans les négociations QVT pour en faire un réel enjeu d'améliorations des conditions de travail ?…
…Autant de questions qui ont été posées au cours de cette journée d’étude pour apporter des premières pistes de réflexion qui pourront, nous l’espérons, trouver une déclinaison opérationnelle au sein des organisations.
  https://irt.univ-amu.fr/journee2017-IRT-SECAFI-IRES
   
06-10-2017 Les cadres vivent plus longtemps, l’inégalité sociale face à la mort
C’est l’Insee qui le révèle, les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers. En effet, entre 2009-2013, l’écart entre l’espérance des cadres et celle des ouvriers est de 6,4 ans pour les hommes et de 3,2 ans pour les femmes. Les inégalités sociales face à la mort ont la vie dure :
Les inégalités sociales face à la mort perdurent. Les hommes cadres vivraient six ans de plus en moyenne que les ouvriers et les femmes cadres, trois ans de plus que les ouvrières, selon un rapport de l’Insee. Depuis les années 70, les hommes ont néanmoins gagné près de sept années d’espérance de vie. Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès, mais…de manière proportionnelle, ce qui fait que l’écart demeure.
  lire la suite
   
 29-10-2017 Santé au travail : regard d’une infirmière sur l’accélération du monde du travail
Les carnets du bien-être Je viens de lire votre billet sur le burn-out, j’ai pu facilement, si facilement faire des liens avec ma pratique. Je reçois tous les jours des salariés pour leur VIP périodique ou initiale. Oui maintenant à la médecine du travail on vous reçoit en VIP !! Je peux vous dire que ça fait sourire les salariés … et quand je leur dis que la périodicité des visites a changé et que la prochaine sera en 2022… pour le coup beaucoup éclatent de rire !! Plutôt rire nerveux, dépité, résigné …
J’ai une demi heure par salarié, je dois vérifier les données administratives, faire un visiotest, un audio, peser, tension, remplir la visite selon un interrogatoire protocolisé par les médecins du travail, avec un logiciel métier à vous rendre dingue !!! Notre secteur est principalement tertiaire, des salariés qui travaillent assis devant l’écran ou en salle de réunion, les plus chanceux en bureau individuel, les autres entassés sur des plateaux , les fameux open-spaces!!
    lire la suite
   

AGENDA

13-14-NOV 2017 2ème congrès « Travail, santé et usages de psychotropes » (TSUP 2017)  PARIS
14-15-NOV 2017 Conférence de l’ETUI : Travail et cancer BRUXELLES
MARDI 21 NOV 2017
Société de Médecine du Travail de
MARSEILLE
12 JANV 2018 Plateformisation 2027 PARIS
12-13-MARS 2018 18e colloque de l'Aderest (Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail) ANGERS
15-MARS 2018 La transformation digitale et la santé-sécurité au travail en europe.  
5 au 8 JUIN 2018 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail  MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PROVENCE-ALPES COTE D'AZUR Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social recrute 28 Médecins Inspecteurs du Travail (dont 2 postes de MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL en région Provence-Alpes Côte-d’Azur).

04-MANOSQUE La MSA Alpes Vaucluse -Recrute 1 médecin du travail. CDI - Temps complet
06-NICE  l'AMETRA06 recrute 2 Médecins du travail, Temps complet ou Partiel  13 MARTIGUES   La Plateforme de La Mède TOTAL recrute un médecin du travail à temps partiel (H/F en CDI)
13 Les Baux de Provence - ARLES -  MARSEILLE l’AISMT13,  recrute des MEDECINS DU TRAVAIL H/F Temps Partiel ou Temps complet. 13 MARTIGUES - MARSEILLE (activité portuaire) l’AISMT13,  recrute un COLLABORATEUR MEDECIN  H/F
13 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail  en CDI temps plein 35h/semaine ou temps partiel,   3 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute Un Médecin collaborateur en CDI temps plein 35h/semaine
13 ISTRES La ville d'ISTRES recrute Un Médecin de prévention Candidature avant le 31 décembre 2017

La MSA Provence azur (département 06,13, 83) recrute 1 Médecin du travail-Chef de service - CDI - Temps complet

13 AIX en Provence Le Centre Hospitalier Psychiatrique Montperrin recrute un Médecin du travail Temps plein ou Partiel  

13 MARSEILLE L'HOPITAL EUROPEEN de Marseille recherche Médecin du Travail à temps plein 

13 AUBAGNE  recrute MEDECIN du TRAVAIL Poste à pourvoir au 01-09-2017 Temps 60-80%    13 ISTRES-FOS Sur Mer VITROLLES  L'ASTBTP recrute MEDECINS du TRAVAIL , temps complet ou Partiel 
13 Bouches du RhôneSecteur Nord/Ouest du département
Le CDG13 recrute un Médecin de Prévention, temps complet     
83 DRAGUIGNAN Le Centre Hospitalier de la Dracénie recrute un Médecin du travail au 01-01-2018 
84 AVIGNON L'AIST84 recrute MEDECIN du TRAVAIL poste sera basé sur AVIGNON, ORANGE ou SORGUES 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Médecin du Travail temps plein 
84 CAVAILLON Santé au Travail Durance Luberon Recherche un MEDECIN DU TRAVAIL  à temps complet : 35 h sur 4 jours (du mardi au vendredi) Poste vacant : fin du 1er semestre 2018. 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Collaborateur Médecin Temps plein 

Infirmière du Travail

2B BASTIA Le Service de Santé au Travail de Haute-Corse recherche un(e) infirmièr(e) diplômé(e) en santé au travail
06-NICE  l'AMETRA06 recrute Infirmier[e]s temps complet ou Partiel 

13 La CIOTAT - AUBAGNE - ARLES - MARSEILLE  L’AISMT13,  recrute des INFIRMIERS EN SANTE AU TRAVAIL (H/F)

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  infirmier (H/F) en santé au travail Temps complet

IPRP

06 AMETRA, Service de Santé Interentreprises,  Alpes Maritimes, recrute TECHNICIEN HSE (H/F) pour renforcer son équipe pluridisciplinaire.

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  un Technicien Hygiène & Sécurité Temps Complet 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien