Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5549 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2017-37 du Jeudi 19 Octobre 2017
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

21-09-2017 Les insidieux ravages du stress sur le cœur
Une nouvelle étude médicale publiée dans le réputé The Lancet montre que le stress doit désormais être également soupçonné dans la survenue des maladies cardiovasculaires, au même titre que les facteurs de risque classiques.
On sait depuis longtemps que la consommation de tabac, l'hypertension, le diabète, trop de mauvais cholestérol ou encore une mesure élevée de la protéine C-réactive ultrasensible, doivent tous être considérés comme des facteurs de risque pouvant faire craindre une future maladie cardiovasculaire. Faudra-t-il désormais ajouter à cette liste le stress psychosocial, comme le suggéraient certaines études sur l'animal? C'est ce qu'a cherché à savoir une équipe médicale réunissant à Boston et New York des cardiologues, des psychiatres et des radiologues.
    lire la suite
   
Octo 2017 Implants cardiaques et exposition au champ magnétique 50 Hz en environnement professionnel
15 diapos
Le cas des stimulateurs cardiaques
Le cas des DAI
A retenir : dans tous les cas, quand une interférence électromagnétique est suspectée, le premier geste à faire est d’éloigner la personne de la source du champ
    lire la suite
   
13-10-2017 En cas d'inaptitude médicale constatée chez un salarié travaillant chez un particulier employeur, l'étude de poste et des conditions de travail est-elle obligatoire ?
Compte tenu de la singularité du secteur d’activité, le constat de l’inaptitude (conformément à l’article R. 4624-42 du Code du travail) par le médecin du travail comporte certains aménagements.
L'inaptitude d'un salarié à un ou plusieurs des emplois définis dans les accords de mise en œuvre est constatée selon les mêmes règles définies par le Code du travail, notamment l’obligation d’échanger par tout moyen avec le particulier employeur et sous réserves de l’étude de poste, tout en tenant compte du caractère privé du lieu de travail.
En effet, le caractère spécifique de cette profession est de s'exercer au sein du domicile privé du particulier employeur avec toutes les conséquences qui en découlent (Cf. principe fondamental de l’inviolabilité du domicile consacré à l’article 8 CEDH).
    lire la suite
   
17-10-2017 Léger recadrage des plaintes d’employeurs contre les médecins
Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours déposé par plusieurs organisations contre les plaintes d’employeurs auprès du Conseil de l’ordre à l’égard de médecins attestant du lien entre santé et travail. Mais il conditionne davantage le dépôt de plainte.
Recours rejeté, donc. Mais il s’agit d’une « décision en demi-teinte », selon Me Jean-Louis Macouillard, l’avocat des requérants. Le Conseil d’Etat a en effet posé « un certain nombre de conditions pour que les requêtes des employeurs soient recevables » auprès du Conseil de l’ordre. L’employeur qui dépose une plainte devra ainsi la motiver explicitement, en démontrant qu’il est « lésé de manière suffisamment directe et certaine par un certificat ou une attestation », dit le communiqué du Conseil d’Etat. « Il faut prendre le temps de l’interprétation des termes “directe” et “certaine” », précise l’avocat.
    lire la suite
   
14-10-2017 Lien santé-travail. L’évitement embarrassé du conseil d’état
Dans le contexte grandissant de mise en exergue des risques psychosociaux des organisations du travail, une médecine symptomatique qui ne précise pas l’étiologie professionnelle quand elle en a les moyens, est privative de soins et de prévention d’organisations du travail délétères. Et donc fautive déontologiquement. Le conseil d’état n’en lève pas les obstacles ordinaux.
Le conseil d’état laisse l’ordre des médecins en arbitre de la question sociale .Les différentes affaires de médecin poursuivis par des employeurs devant l’ordre des médecins n’ont d’autre objectif que de faire reconnaitre la légitimité et le devoir d’un médecin à pouvoir attester par écrit d’un lien entre une pathologie et le travail pour des soins préventifs et curatifs et pour l’ouverture ultérieurement des droits médicaux sociaux ou la reconnaissance de préjudices.
    lire la suite
  lire la décision du conseil d'état   suivre ce lien
   
10-10-2017 Direction Générale du Travail Prévention des risques liés à l’amiante Bilan et perspectives 2012 - 2020
 

De ce bilan complet, présenté lors d'un séminaire à Paris ce 10 octobre, peuvent être extraits quelques informations représentatives des actions menées depuis cinq ans, dont :

  • 1 083 entreprises certifiées (+210 %) et environ 35 000 travailleurs formés (rappel : 2 millions de travailleurs effectuent des interventions sur matériaux amiantés de type "sous-section 4")

  • 25 000 opérations de retraits ou d'encapsulage d'amiante déclarées à l'Inspection du Travail en 3 ans, engendrant 130 000 tonnes de déchets amiantés

  • 68,7 % des interventions (sous-sections 3 et 4) de niveau d'empoussièrement 1 (< 100 fibres par litre d'air)

  • Mise en avant de la difficulté rencontrée pour évaluer certaines situations de travail de courtes durées et/ou à fort empoussièrement général lors des opérations de prélèvement d'air et d'analyse associée

  • Remise à plat de quasi l'ensemble des normes et textes réglementaires d'ici 2020.

 

  lire la suite     

   
28-09-2017 Déclaration obligatoire des mésothéliomes Faisabilité des enquêtes et de l'évaluation des expositions à partir d'une étude pilote dans 9 régions françaises
La déclaration obligatoire (DO) des mésothéliomes a été mise en place en 2012 par Santé publique France afin de renforcer la surveillance des mésothéliomes (toutes localisations anatomiques) et d’améliorer la connaissance des facteurs d’exposition, notamment environnementaux, dans trois populations ciblées : les mésothéliomes hors plèvre, les mésothéliomes de la plèvre chez les hommes de moins de 50 ans et chez les femmes.
Une étude pilote a été menée afin de tester la faisabilité et la pertinence de réaliser des enquêtes d’exposition auprès des individus de ces trois populations, identifiés à partir des notifications reçues dans le cadre de la DO. Elle s’est déroulée dans neuf régions volontaires : l’Alsace, l’Aquitaine, la Basse-Normandie, la Bretagne, la Franche-Comté, le Limousin, la Picardie, le Poitou-Charentes et La Réunion. Un questionnaire portant sur le parcours professionnel, résidentiel et scolaire du patient et ses activités potentiellement exposantes était administré en face à face par un enquêteur.
  lire la suite
   
13-10-2017 Victime de harcèlement sexuel au travail, comment réagir ?
La victime de harcèlement sexuel au travail doit agir afin d'obtenir la rupture de son contrat de travail et l'indemnisation de son préjudice.
La loi du 6 août 2012 est venue définir l'infraction de harcèlement sexuel et prévoir les sanctions applicables.
L'objectif du législateur était triple : prévenir le délit, encourager les victimes à dénoncer rapidement les faits et l'entourage à témoigner, sanctionner plus lourdement le délit.
Aujourd'hui le constat est accablant : 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail en France.
    lire la suite
   
18-10-2017 #Balancetonporc : le harcèlement sexuel au travail, un "non-sujet" pour les entreprises
Elles sont des milliers de femmes à avoir témoigné sur les réseaux sociaux du harcèlement sexuel dont elles ont été victimes, notamment au travail, via le hashtag #BalanceTonPorc. Jusqu'alors la majorité des entreprises considéraient que la question ne les concernait pas, que cela relevait de la vie privée. Mais face à un risque réputationnel grandissant, elles vont devoir se saisir du problème.
    lire la suite
   

AGENDA

4 NOV 2017 7emes Rencontres Santé & Travail   PARIS
7-8-9-NOV 2017 Préventica Strasbourg
09-NOV 2017 Journée technique : Aide et soin à la personne PARIS
13-14-NOV 2017 2ème congrès « Travail, santé et usages de psychotropes » (TSUP 2017)  PARIS
14-15-NOV 2017 Conférence de l’ETUI : Travail et cancer BRUXELLES
12 JANV 2018 Plateformisation 2027 PARIS
5 au 8 JUIN 2018 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail  MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PROVENCE-ALPES COTE D'AZUR Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social recrute 28 Médecins Inspecteurs du Travail (dont 2 postes de MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL en région Provence-Alpes Côte-d’Azur).

04-MANOSQUE La MSA Alpes Vaucluse -Recrute 1 médecin du travail. CDI - Temps complet
06-NICE  l'AMETRA06 recrute 2 Médecins du travail, Temps complet ou Partiel  13 Bouches du RhôneSecteur Nord/Ouest du département
Le CDG13 recrute un Médecin de Prévention, temps complet   
13 AIX en Provence Le Centre Hospitalier Psychiatrique Montperrin recrute un Médecin du travail Temps plein ou Partiel  

13 MARSEILLE L'HOPITAL EUROPEEN de Marseille recherche Médecin du Travail à temps plein 

13 AUBAGNE  recrute MEDECIN du TRAVAIL Poste à pourvoir au 01-09-2017 Temps 60-80%    13 ISTRES-FOS Sur Mer VITROLLES  L'ASTBTP recrute MEDECINS du TRAVAIL , temps complet ou Partiel 
84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Collaborateur Médecin Temps plein  83 DRAGUIGNAN Le Centre Hospitalier de la Dracénie recrute un Médecin du travail au 01-01-2018 
84 AVIGNON L'AIST84 recrute MEDECIN du TRAVAIL poste sera basé sur AVIGNON, ORANGE ou SORGUES 84 MSA Secteur VAUCLUSE recrute 1 Médecin du Travail temps plein 

Infirmière du Travail

06-NICE  l'AMETRA06 recrute Infirmier[e]s temps complet ou Partiel 

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  infirmier (H/F) en santé au travail Temps complet

IPRP

06 AMETRA, Service de Santé Interentreprises,  Alpes Maritimes, recrute TECHNICIEN HSE (H/F) pour renforcer son équipe pluridisciplinaire.

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  un Technicien Hygiène & Sécurité Temps Complet 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien