Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5549 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2017-17 du Dimanche 21 Mai 2017
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

13-05-2017 On suggère aux médecins du travail de s’inscrire sur la liste des experts près la Cour d’appel
Dans le cadre de la nouvelle procédure de contestation des avis d’aptitude rendus par les médecins du travail, le salarié (ou l’employeur) doit désormais saisir la formation de référé du Conseil de Prud’hommes d’une demande de désignation d’un médecin expert inscrit sur la liste des experts judiciaires (article L. 4624-7 du Code du travail). Or le Conseil national de l’Ordre des médecins constate que sur de nombreuses listes d’experts judiciaires auprès des Cours d’Appel, ne figurent pas de médecins du travail ou alors en très petit nombre. Dans ce cas on recourt alors à des spécialistes qui n’ont pas l’expertise des médecins du travail pour apprécier l’avis d’aptitude dans sa globalité et dans la réalité d’une activité professionnelle.
    lire la suite
   
04-04-2017 Départ en retraite possible dès 50 ans pour les fonctionnaires victimes de l’Amiante
Un décret du 28 mars 2017 permet dorénavant aux fonctionnaires et agents de Fonction publique de demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique, dès lors qu’ils ont été reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante.
Les agents et fonctionnaires concernés sont ceux de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale.
Les salariés du privé, victimes d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante, bénéficient déjà d’un dispositif de départ anticipée proche de celui qui est aujourd’hui étendu à la fonction publique.
    lire la suite
   
15-05-2017  Enfin un socle social pour l’Union européenne !
La Commission européenne vient de proposer un socle de vingt principes sociaux pour les salariés de l’Union, concernant notamment la santé et la sécurité au travail. Ils devront être adoptés en novembre au sommet social de Göteborg avant de devenir contraignants.
« C’est le grand retour du social à l’agenda communautaire après une dizaine d’années d’absence ! », se réjouit Philippe Pochet, directeur général de l'Institut syndical européen (Etui). Alors que la précédente Commission, dirigée par José Manuel Barroso, estimait que les Etats devaient déréguler le social pour faire face à la crise, la Commission Juncker veut le réintégrer au niveau européen. Elle proclame vingt grands principes pour renforcer les droits sociaux.  Signalé par CB
    lire la suite
   
09-05-2017 Droit des mannequins : obligation d’un certificat médical permettant l'exercice de l'activité de mannequin (applicable à compter du 6 mai 2017) (Arrêté du 4 mai 2017
Cet arrêté 4 mai 2017 s’adresse aux mannequins situés sur le territoire français ou dans l'union européenne et l'Espace économique européen, ainsi qu’à toute personne qui s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un mannequin, agences de mannequins.
L’arrêté du 4 mai 2017 fixe les modalités dans lesquelles les certificats médicaux prennent en compte le critère de l'indice de masse corporelle dans l'évaluation de l'état de santé des mannequins et conditionnent l'exercice de l'activité de mannequin
    lire la suite
   
 05-05-2017 Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison
Christelle Avril et Pascal Marichalar
S’appuyant sur une enquête réalisée dans le centre de recherche d’une entreprise spécialisée dans la production et la distribution d’énergie, cet article analyse les effets du débordement du travail – ici appelé « surtravail à domicile » – sur la santé des salariés. Par une approche croisant travail, genre et santé, il montre qu’il existe trois types de surtravail à domicile, selon ce qui est fait, comment et pourquoi. Le premier renvoie à des tâches réalisées par plaisir, qui permettent de redonner du sens à un travail qui tend à en perdre dans l’enceinte de l’entreprise. S’il alourdit la charge de travail, il permet donc, aussi et paradoxalement, de tenir et de se maintenir en bonne santé. Le deuxième correspond à des phénomènes de surinvestissement, qui épuisent et peuvent mettre en péril la santé des salariés. Le troisième émane, quant à lui, des difficultés d’articulation travail-famille. Il concerne principalement des chercheuses qui, passées à temps partiel sans que leur charge de travail ait diminué, tentent, tant bien que mal, de mener de front leurs activités professionnelles, domestiques et parentales.
    lire la suite
  et aussi sur CAIRN   suivre ce lien
   
04-04-2017 Retraite anticipée pour pénibilité
La retraite anticipée pour pénibilité du travail est réformée depuis le 1er janvier 2015, avec la mise en place d'un compte personnel de prévention de la pénibilité pour tous les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels. Le point avec La finance pour tous. Retraite anticipée pour pénibilité Un départ anticipé pour pénibilité en cas d’incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. La précédente réforme des retraites de 2010 avait créé un dispositif de départ anticipé à 60 ans pour pénibilité.
    lire la suite
   
12-05-2017 Inspection du travail: que dit le récent code de déontologie?
Les employeurs ne sont pas à l'abri d'un contrôle. Dans quel cadre une visite est-elle possible? Quelle est l'étendue des pouvoirs de l'inspecteur? Eclairage.
En 2013, la réforme de l'inspection du travail lancée par le gouvernement Ayrault semait le trouble chez les inspecteurs qui se sentaient attaqués sur leur indépendance. Ils se retrouvaient placés sous l'autorité de responsables d'unité de contrôle. L'affaire Tefal est venue ajouter de l'huile sur le feu lorsque l'inspectrice Laura Pfeiffer est condamnée pour violation du secret professionnel et recel de documents confidentiels.
    lire la suite
   
10-05-2017 Arrêtez de croire que votre boss est plus stressé que vous
SLATE.fr Ce n'est tout simplement pas vrai. Et ce sont vos hormones qui le prouvent.
Alors que la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle tente timidement d’infiltrer le code du travail, une étude britannique montre que nous ne sommes pas tous égaux face au stress au travail.
La croyance populaire selon laquelle ce dernier augmente avec les responsabilités prend un coup, et c’est la science qui le dit. Dans un article de Motherboard, sobrement surtitré «bosses lie», soit «les patrons mentent», Jordan Pearson résume les résultats d’une étude menée par des chercheurs de trois universités anglaises, publiée dans The Journals of Gerontology.
    lire la suite
   

AGENDA

7-8-9 JUIN 2017 12e journées nationales d'étude et de formation du GIT ROUEN
9 JUIN 2017 Colloque E-PAIRS  La question du travail au cœur des coopérations entre les équipes médicales du travail et la médecine générale PARIS
10JUIN 2017 CEA  5ème Séminaire « Médecine et Nucléaire »  CADARACHE
16 JUIN 2017 2ÈME JOURNÉE NATIONALE des IPRP de Services de Santé au Travail « Intervenir ... et après ? » PARIS
22-23-JUIN 2017 Travailleurs individualisés, précarisés ou isolés : quelles coopérations ? Quels collectifs ? PARIS
20-22-SEPT 2017  52e congrès de la SELF TOULOUSE
28-SEPT 2017 3e Journée Jean Bertran de l'Association Coeur et travail: l’indispensable en cardiologie pour le médecin du travail PARIS
4-6 OCTO 2017 Congrès de l’Association des épidémiologistes de langue française (ADELF) et de la Société française de santé publique (SFSP)   AMIENS
12 & 13 OCTO 2017 Où va la santé au travail en 2017 Société de santé au travail de Poitou Charentes   La ROCHELLE
5 au 8 JUIN 2018 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail  MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PROVENCE-ALPES COTE D'AZUR Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social recrute 28 Médecins Inspecteurs du Travail (dont 2 postes de MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL en région Provence-Alpes Côte-d’Azur).

06  ALPES Maritimes L'AMETRA.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel 06 NICE l'ASBTP-06 Recrute un MEDECIN DU TRAVAIL, temps complet ou partiel 

13 ISTRES-FOS Sur Mer SALON de Provence L'ASTBTP recrute MEDECINS du TRAVAIL , temps complet ou Partiel  13 MARSEILLE L’assistance publique – hôpitaux de Marseille 1 Médecin du travail (H/F) -temps plein ou Partiel (80%) 
13 Bouches du Rhône Secteur Nord/Ouest du département
Le CDG13 recrute un Médecin de Prévention, temps complet  
83 VAR  La CPAM du VAR recrute un MEDECIN du TRAVAIL à temps partiel  
83 VAR L'AIST83 recrute des MEDECINS du TRAVAIL temps complet - Temps partiel   83 TOULON Le ministère de la défense recherche MEDECIN DU TRAVAIL Temps Plein -au 01-09-2017 
83 HYERES  La ville d'Hyères-les-Palmiers recrute un Médecin de prévention temps complet  84 AVIGNON l'AIST 84 recherche MEDECIN du TRAVAIL temps plein ou partiel 

Infirmière du Travail

02 B- BASTIA Le Service de Santé au Travail de Haute-Corse recherche un ou une infirmière diplômée en santé au travail ayant déjà eu une expérience sur ce poste.
06  NICE l'ASBTP-06 Recrute un[e]   INFIRMIER(E)S diplômé(e) DIUST   temps plein ou partiel 
06  ALPES Maritimes L'AMETRA.06 recrute recrute  INFIRMIER(E)S en santé au travail   temps plein ou partiel 

84 CARPENTRAS  GMSI-84 recrute  infirmier (H/F) en santé au travail Temps complet

84 AVIGNON l'AIST 84 recherche 2 INFIRMIER(E)S temps plein Obligatoirement Titulaire d’un DIUST  

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien