Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2016-38 du Jeudi 3 Novembre 2016
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
10-2016 MSA : Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ? Guide
Vous souffrez d’une maladie liée à votre travail et vous souhaitez savoir si elle peut être reconnue comme une maladie professionnelle ? Cette brochure vous explique les démarches à effectuer pour faire reconnaître le caractère professionnel de votre pathologie. Elle vous précise également les aides et le soutien que la MSA vous apporte.
  suivre ce lien     12 pages
   
5 NOV 2016 la clinique du travail, quand le récit l’emporte sur le concept  Initiative publique d’ASD-Pro à TOULOUSE
Parler de son travail, c’est, à la fois être acteur de sa vie professionnelle, mais aussi celui du récit qu’on peut en faire pour contribuer à son développement, à sa qualité, à sa sûreté,.. et au plaisir de faire ce que l’on fait. présentation, programme, inscription:
ASD-Pro organise, en partenariat avec l’IPST-CNAM de Toulouse, une débat public sur l’importance du récit sur le travail pour la prévention et la réparation des RPS.
le samedi 5 novembre 2016 de 13h à 19h
au Conservatoire national des arts et métier de Toulouse
118 Route de Narbonne, 31400 Toulouse
    suivre ce lien
   
26-10-2016 Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste
Des experts, des salariés et des syndicats dénoncent des problèmes de souffrance au travail. Face aux critiques, la direction a entamé des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants.
Certains font un parallèle avec France Télécom, touché par une vague de suicides en 2008 et 2009, mais la direction le conteste. Des syndicats, experts et salariés dénoncent l'existence d'un profond mal-être à La Poste. Face aux critiques, la direction du groupe, qui compte 260 000 salariés, a annoncé des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants. Elles ont débuté mercredi 26 octobre. Dès leur ouverture, la direction a accepté de suspendre tous ses projets de réorganisation des métiers du courrier jusqu'à mi-décembre, date de fin envisagée des discussions.
En attendant les conclusions, franceinfo liste les symptômes de ce malaise
    lire la suite
   
20-10-2016 Suicides à La Poste : le climat social mis en cause
Alors qu’une factrice de 34 ans a tenté de se suicider sur son lieu de travail en début de semaine, 8 cabinets d’experts en santé et travail dénoncent un climat social qui n’a cessé de se détériorer depuis 2012 au sein de La Poste et un refus du dialogue social par la direction. Ils ont adressé une lettre ouverte à Philippe Wahl, PDG du groupe, pour l’enjoindre à prendre ses responsabilités.
C'est une démarche pour le moins inhabituelle. Huit cabinets d'expertise en santé et travail agréés et indépendants (1) ont adressé, le 13 octobre, une lettre ouverte au PDG de La Poste, Philippe Wahl. Ils dénoncent une "dégradation rapide de l'état de santé des agents" et "un refus du dialogue social", évoquant même "des cas de suicide au travail".
    lire la suite
   
21-10-2016 La formule « tout maintien du salarié dans l’entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé », initialement prévue dans la loi Rebsamen en 2015 est-elle aujourd’hui applicable en dehors de l’AT/MP ?
Conformément à l’article L. 1226-12 du Code du travail [avant la loi du 17 août 2015], l'employeur ne pouvait rompre le contrat de travail que s'il justifiait d’un des deux motifs suivants :
1er motif : Soit de son impossibilité de proposer un emploi dans les conditions légalement prévues, 2ème motif : Soit du refus par le salarié de l'emploi proposé dans ces conditions.
La loi Rebsamen du 17 août 2015 (loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi – commentée sur Kalipso) était venue rajouter un troisième motif permettant à l’employeur de motiver le licenciement d’un salarié déclaré inapte, notamment lorsque l'avis du médecin du travail mentionne expressément que « tout maintien du salarié dans l'entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé ».
    lire la suite
   
13-10-2016 Circulaire CNAM sur la reconnaissance des Maladies professionnelles CIR - 19/2016
Le décret n°2016 - 756 du 7 juin 2016 relatif à l’amélioration de la reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles et du fonctionnement des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) regroupe différentes mesures ayant pour objectif d'améliorer, outre le fonctionnement des CRRMP, le processus global d'instruction par la caisse des demandes de reconnaissance de maladie professionnelle, et notamment celles liées à des pathologies psychiques.
    lire la suite     
   
15 NOV 2016 Festival du film HANDI’CLAP   AVIGNON
handiclap Vous avez mis en place des situations de maintien en emploi dans votre entreprise et souhaitez communiquer sur votre expérience ? Le comité départemental de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi organise, sur le thème du handicap et travail le :15 Novembre 2016 à la salle des fêtes de Montfavet Festival du film HANDI’CLAPhandiclap Parrainé par Monsieur Pascal DUQUENNE (acteur du film « le 8ème jour ») ?
Réalisation libre ou avec l’aide d’INSERCALL (entreprise d’insertion) ou imposée si prise en charge CARSAT. ?
8 à 10 films de 3 minutes seront présentés, entrecoupés de discussion sur le handicap et le travail. ?
3 trophées : « Prix du jury », « Prix du public » et « Clap d’or ».
Partenaires : AIST 84, GMSI 84, SAT Durance Luberon, CARSAT SE, AVIPTH, MSA Alpes Provence, AGEFIPH, Service social conseil …
  suivre ce lien 
   
02-11-2016 Compte pénibilité : le patronat accusé de jouer la montre
La ministre du Travail accuse le patronat de bloquer l’élaboration de référentiels de branche sur la mise en place du compte pénibilité en vue de faciliter la suppression du dispositif. Une promesse des candidats de droite aux présidentielles.
François Fillon, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy l’ont promis. S’ils sont élus aux prochaines présidentielles, ils supprimeront le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). La ministre du Travail, Myriam El Khomri, voit dans ces promesses la raison principale du retard pris par les branches professionnelles concernant l’élaboration de référentiels destinés à faciliter la mise en place du dispositif. Si les branches ne sont pas tenues légalement de les élaborer, ces référentiels sont indispensables, notamment pour les TPE-PME. Ils doivent permettre aux petites entreprises d’identifier plus facilement les salariés exposés aux 10 facteurs de pénibilité retenus par le C3P, qu’elles devront déclarés d’ici fin janvier 2017.
    lire la suite
   

AGENDA

5 NOV 2016  la clinique du travail, quand le récit l’emporte sur le concept TOULOUSE
8 & 9 NOV 2016 Dixièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection   issy-les-Moulineaux
15 NOV 2016 Festival du film HANDI’CLAP AVIGNON
22 NOV 2016 Eclairages sur la qualité du travail  Recherches issues de l'enquête "conditions de travail" PARIS
22 NOV 2016 Journée thématique « Horaires atypiques » INRS PARIS
23 NOV 2016 Travailler en bonne santé en 2040   INRS PARIS
24-25 Nov 2016 17ème colloque de l'ADEREST BREST
1 & 2 DEC 2016 Santé dégradée - santé négociée Le travail en question ? CNAM PARIS
6-7 DEC 2016 Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ? PARIS
26 Janvier 2017 Déchets d'équipements électriques et électronique : risques professionnels et prévention INRS PARIS
17-19 MAI 2017  34e  Journées nationales , de sante au travail dans le BTP l'amiante dépoussiérée   DIJON
9 JUIN 2017 Colloque E-PAIRS PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04  MaNOSQUE L'AISMT04 recrute Un Médecin du Travail temps complet 06  Alpes Maritimes Le centre Hospitalier de GRASSE recrute Un Médecin du Travail Janvier 2017
06 NICE St Laurent du Var APSBTP06 recrute un Médecin du travail temps plein ou partiel  06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel

13 MARSEILLE Le centre hospitalier Edouard Toulouse  recherche son  médecin du travail 80% 13 AIX en Provence-SALON Le STP recrute un Médecin du travail Temps plein ou Partiel  
13 MARSEILLE, Martigues, Marignane. Le GIMS recrute Médecins du travail et Collaborateurs Médecins Temps complet ou partiel 84 AVIGNON La MSA recrute un Médecin du travail temps plein 
83 VAR  l'AIST 83 recherche des MEDECINS du TRAVAIL, temps plein ou partiel  

Infirmière du Travail

06 NICE  APSBTP06 recrute un(e) INFIRMIER(E)  temps plein ou partiel 

13 AIX les MILLES- AUBAGNE EXPERTIS Service de Santé au Travail Recherche  des INFIRMIERES DIPLOMEES DIUST Temps partiel ou temps complet 

13 AIX en Provence-SALON  Le STP recrute une INFIRMIERE Diplômé(e) en Santé au Travail (IDEST), Temps plein ou Partiel  

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien