Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2016-37 du Mercredi 26 Octobre 2016
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
20-11-2015 Suivi médical post-professionnel des ouvriers de l’État, agents non titulaires inactifs, fonctionnaires et militaires.
Notices d’information
Notice d'information relative au suivi médical post-professionnel des militaires
Notice d'information relative au suivi médical post-professionnel des fonctionnaires
Notice d'information relative au suivi médical post-professionnel des ouvriers de l'État
Note du DRH-MD relative au suivi médical post-professionnel des militaires
Instruction fixant les modalités de mise en oeuvre de la surveillance médicale post-professionnelle des militaires .
Document
Circulaire du 18 août 2015 relative aux modalités du suivi médical post professionnel des agents de l’Etat exposés à une substance cancérog (
Comment utiliser votre protocole
Demande de prise en charge
. Attestation d'exposition
Document commun aux militaires, aux fonctionnaires et aux ouvriers de l’État :
    lire la suite
   
11-10-2016 Le travail, cet impensé de la gauche Danièle Linhart
Pour la sociologue Danièle Linhart, la gauche pourrait innover en inventant de nouvelles relations entre employeurs et employés. Il est temps de débattre des liens de subordination, du professionnalisme et de quitter l'ère du “toujours plus”.
Entretien avec Danièle Linhart, directrice de recherche au CNRS, sociologue du travail et auteure, entre autres, de La Comédie humaine du travail, de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale, aux éditions Erès, et de La Modernisation des entreprises, à La Découverte.
Vous avez souvent dit que le travail était « un impensé politique ». Sous la présidence Hollande, la gauche a-t-elle innové ?
  lire la suite
   
29-03-2016 Prévalence des troubles musculo-squelettiques et des facteurs biomécaniques d’origine professionnelle : premières estimations à partir de Constances
Les prévalences des douleurs persistantes variaient entre 14% (aux coudes) et 35% (au niveau du dos) chez les femmes, 9% et 24% chez les hommes respectivement, pour les mêmes localisations. La prévalence des douleurs du rachis chez les femmes ouvrières actives était de 35%, contre 22% chez les femmes cadres, et 35% et 25% chez les hommes, respectivement. Les prévalences variaient également selon l’exposition aux facteurs biomécaniques, l’âge et le type de contrat de travail. Conclusion –
Ces données confirment le poids des TMS. Les politiques de santé publique dans le champ santé/travail vont pouvoir, grâce à Constances, disposer d’indicateurs sur une partie importante de la population française, et plus particulièrement sur des populations vulnérables (travailleurs vieillissants, travailleurs précaires).
    lire la suite
   
18-10-2016 Souffrance au travail : le courrier qui embarrasse La Poste
Huit cabinets d’expertise CHSCT ont tiré la sonnette d’alarme dans une lettre ouverte au PDG de La Poste, à propos de la souffrance au travail des agents et du manque d’écoute de la direction. Laquelle ne semble pas prendre la mesure du problème.
Alerter les autorités de tutelle avant que la situation ne dérape. C’est à cet effet que huit cabinets d'experts agréés CHSCT, indépendants, intervenant régulièrement à La Poste, ont adressé une lettre ouverte à son PDG, Philippe Wahl, le 13 octobre dernier. Ce courrier pointe les conséquences délétères des réorganisations permanentes et le manque d’empressement de l’entreprise à remédier à cette situation. Après la vague de suicides de 2012 et malgré la phase de « grand dialogue » et le rapport Kaspar, la souffrance au travail semble persister à La Poste, dont l'Etat est l’unique actionnaire.
    lire la suite
   
09-2016 FIVA : Rapport 2015 : Amiante : toujours plus de demandes d’indemnisation
Selon le dernier rapport du fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), les demandes d’indemnisation ont encore augmenté en 2015. Plus de 440 millions d’euros ont été versés sur l’année. amiante
Les demandes d’indemnisation de victimes de l’amiante ne cessent de croître au fil des années. En effet, selon le dernier rapport du Fond d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), celles-ci ont augmenté de 6,4% en 2015 (20 329 demandes). Au total, le fonds a versé 438,5 millions d’euros sur l’année et déjà près de 5 milliards d’euros depuis sa création en 2002. "La progression de la demande est principalement le fait des ayants droit qui représentent les deux tiers de la demande totale" note le Fiva dans son rapport.
Portrait type des victimes
La majorité des demande d’indemnisations concernent en majorité des nommes (92%) âgés en moyenne de 65 à 72 ans à la date du diagnostic et résident principalement dans le Nord, l’Est et le Sud-Est de la France. Au moment du dépôt de leur dossier, 62% des victimes sont déjà reconnues en maladies professionnelle.
Les mésothéliomes en hausse
baisse significative des délais de décision dans la prise en charge des dossiers et des délais d’indemnisation,
    lire la suite
   
14-10-2016 Amiante. Les agents du Tripode meurent six ans plus tôt
Le chiffre est sans appel, et choquant, pour les fonctionnaires ayant travaillé dans les murs du Tripode, un bâtiment administrtif de Nantes bourré d’amiante, évacué en 1992 et détruit en 2005. L’âge moyen de décès parmi cette population est de six ans inférieur à celui d’une cohorte de fonctionnaires ayant travaillé dans d’autres locaux, selon une étude épidémiologique réalisée sous l’égide de l’État par le cabinet Sepia-santé et remise en juin. Lundi, l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Solidaires et Asam Unsa, qui a créé l’association Solidarité Tripode pour suivre les questions d’amiante, a annoncé la mauvaise nouvelle à deux cents anciens agents réunis à Nantes.
    lire la suite
   
29-09-2016 Faire reconnaitre irrecevable les plaintes d'employeurs devant l'ordre des médecins
Six organisations syndicales ou associatives font Requête collective devant le Conseil d'Etat pour faire reconnaître que les employeurs ne peuvent porter plainte devant l'Ordre des médecins, contre un médecin qui aurait attesté d'un lien entre la pathologie de son patient et son travail. Le premier Ministre n'a pas voulu rectifier pour cela l'article R 4126-1 du code de la santé publique.
Par une requête préalable du 13 mai 2016, les requérants ont sollicité du premier ministre (ci-après le ministre) l’abrogation partielle de l’article R 4126-1 du code de la santé publique qui dispose que :
« L'action disciplinaire contre un médecin, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme ne peut être introduite devant la chambre disciplinaire de première instance que par l'une des personnes ou autorités suivantes :
1° Le conseil national ou le conseil départemental de l'ordre au tableau duquel le praticien poursuivi est inscrit à la date de la saisine de la juridiction, agissant de leur propre initiative ou à la suite de plaintes, formées notamment....
  lire la suite
   
03-10-2016 Les hommes exposés à la dioxine dans les herbicides auraient moins de garçons
Une étude néo-zélandaise récente suggère que les hommes exposés à la dioxine, un produit chimique autrefois commun dans les herbicides, pourrait être moins susceptibles d’avoir des garçons que ceux qui n’ont pas été en contact avec cette toxine. En effet, des chercheurs ont étudié les hommes et les femmes qui ont travaillé entre 1969 et 1984 dans une usine en Nouvelle-Zélande et qui utilisaient des herbicides phénoxy (produits chimiques pulvérisés sur les plantes pour empêcher leur croissance incontrôlée). Le mélange chimique inclut plusieurs types de tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) qui sont liés à divers problèmes de santé, y compris une diminution des chances d’avoir une descendance mâle.
    lire la suite  
   

AGENDA

3-4 NOV 2016 ENTRE SECRET ET MENSONGE - Regards croisés franco québécois LILLE
8 & 9 NOV 2016 Dixièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection   issy-les-Moulineaux
15 NOV 2016 Festival du film HANDI’CLAP AVIGNON
22 NOV 2016 Eclairages sur la qualité du travail  Recherches issues de l'enquête "conditions de travail" PARIS
22 NOV 2016 Journée thématique « Horaires atypiques » INRS PARIS
23 NOV 2016 Travailler en bonne santé en 2040   INRS PARIS
24-25 Nov 2016 17ème colloque de l'ADEREST BREST
1 & 2 DEC 2016 Santé dégradée - santé négociée Le travail en question ? CNAM PARIS
6-7 DEC 2016 Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ? PARIS
26 Janvier 2017 Déchets d'équipements électriques et électronique : risques professionnels et prévention INRS PARIS
17-19 MAI 2017  34e  Journées nationales , de sante au travail dans le BTP l'amiante dépoussiérée   DIJON
9 JUIN 2017 Colloque E-PAIRS PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04  MaNOSQUE L'AISMT04 recrute Un Médecin du Travail temps complet 06  Alpes Maritimes Le centre Hospitalier de GRASSE recrute Un Médecin du Travail Janvier 2017
06 NICE St Laurent du Var APSBTP06 recrute un Médecin du travail temps plein ou partiel  06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel

13 MARSEILLE Le centre hospitalier Edouard Toulouse  recherche son  médecin du travail 80% 13 AIX en Provence-SALON Le STP recrute un Médecin du travail Temps plein ou Partiel  
13 MARSEILLE, Martigues, Marignane. Le GIMS recrute Médecins du travail et Collaborateurs Médecins Temps complet ou partiel 84 AVIGNON La MSA recrute un Médecin du travail temps plein 
83 VAR  l'AIST 83 recherche des MEDECINS du TRAVAIL, temps plein ou partiel  

Infirmière du Travail

06 NICE  APSBTP06 recrute un(e) INFIRMIER(E)  temps plein ou partiel 
13 AIX en Provence-SALON  Le STP recrute une INFIRMIERE Diplômé(e) en Santé au Travail (IDEST), Temps plein ou Partiel  

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien