Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2016-36 du Jeudi 20 Octobre 2016
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
11-10-2016 Décret n o 2016-1358  relatif aux conditions d’exercice des collaborateurs médecins dans les services de santé au travail
   le décret prévoit la possibilité de recruter, dans les services de santé au travail et sous l’autorité d’un médecin du travail, des médecins non spécialistes en médecine du travail, engagés dans une formation en vue de l’obtention de cette qualification auprès de l’ordre des médecins.
L’alinéa précisant que les avis (d’aptitude et d’inaptitude) prévus à l'article R. 4624-34 sont pris par le médecin du travail sur le rapport du collaborateur médecin EST SUPPRIME.
Celà signifie t'il que le collaborateur médecin peut signer les fiches d'aptitude ?
    le décret sur légifrance
  Voir aussi Editions Législatives    suivre ce lien
   
14-10-2016 Pesticides et cancers en Vaucluse : des chercheurs crient à la censure
Un groupe de recherche pluridisciplinaire a vu le financement de son projet d'étude épidémiologique sur la population vauclusienne rejeté par le ministère de l'Agriculture
Ça nous paraît un peu léger." Le Dr Borhane Slama, chef du service d'oncologie-hématologie du centre hospitalier d'Avignon, s'efforce de tempérer son indignation par le biais d'un propos poli. Mais la colère affleure derrière l'incompréhension. À la fin du mois de septembre, le groupe de recherche pluridisciplinaire auquel le praticien participe dans le cadre d'un projet d'étude sur les cas d'exposition de patients de l'établissement vauclusien aux pesticides, s'est vu notifier le rejet de sa demande de financement. D'abord classé au premier niveau de priorité après son examen par une commission scientifique de sélection, le programme "CAN EXPO PEST" a finalement été retoqué. "Pour des raisons qui nous échappent", prolonge le Dr Slama.
    lire la suite
   
11-10-2016 Vestiaire et restauration au travail : les règles sont simplifiées: Avis du médecin du travail
À partir du 1er janvier 2017, les règles relatives à la mise à disposition des salariés d'un vestiaire et d'un emplacement pour se restaurer sur le lieu de travail seront simplifiées.
Le code du travail impose en effet jusqu'à présent aux employeurs de mettre à disposition des salariés un vestiaire collectif et des lavabos dans un local séparé des locaux de travail et de stockage.
À partir du 1er janvier 2017, pour les travailleurs qui ne sont pas obligés de porter des vêtements de travail spécifiques ou des équipements de protection individuelle, l'employeur pourra mettre à leur disposition un simple meuble de rangement sécurisé à proximité de leur poste de travail.
De même en matière de restauration, lorsque le nombre de salariés souhaitant prendre leur repas...........
    lire la suite
   
20-10-2016 Le fait religieux en entreprise : quels outils pour les managers ?
Le gouvernement publie aujourd’hui un guide pratique sur le fait religieux en entreprise. Selon une étude récente, en 2016, les deux tiers des managers ont été confrontés à des demandes de nature religieuse de la part de salariés. Des managers qui se sentent parfois mal armés pour y répondre. Décryptage.
En 2016, près de deux tiers des salariés interrogés (65%) ont observé plusieurs "manifestations du fait religieux" au sein de leur entreprise, selon la quatrième édition de l’enquête Institut Randstad – OFRE (Observatoire du fait religieux en entreprise) (1). Ils étaient 50% en 2015. Une progression importante, qui traduit, selon les auteurs de l’étude, "un mouvement de banalisation du fait religieux au travail".
    lire la suite
   
25-08-2016 La méconnaissance par l’employeur des préconisations du médecin du travail empêche le licenciement du salarié malade
i l’employeur décide de licencier un salarié malade, en raison de ses absences répétées alors qu’il n’a pas respecté les préconisations du médecin du travail, dans ce cas, le licenciement est sans cause réelle ni sérieuse (Cass. Soc. 14.06.2016 : n°14-27994).
La maladie n’est pas un motif de licenciement
Il est interdit de licencier un salarié en raison de son état de santé ou de son handicap, sauf inaptitude physique constatée par le médecin du travail, sous réserve, dans ce cas, de respecter des règles spécifiques.
    lire la suite
   
7-10-2016 Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »
« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il s’agit du privé. Pour quelles conséquences ? Une pression devenue insupportable pour les soignants, et des conditions d’accueil à la limite – voire au delà – de la maltraitance pour les résidents. Témoignages sur une situation explosive.
    lire la suite
   
16-10-2016 Le soutien social au travail
Médecine du travail.net L’importance du soutien entre collègues
Le sentiment, pour une personne, de disposer de ressources suffisante pour pouvoir affronter et résoudre ses difficultés est un facteur essentiel qui va limiter le degré de détresse et l’impact sur le long terme. Une de ces ressources est le soutien social de la part des collègues. Les formes de soutien au travail entre collègues
1. Le soutien émotionnel entre collègues
Climat de travail favorisant les échanges, l’ouverture réciproque et la confiance entre collègues La personne en difficulté peut partager de ses émotions et de ses pensées par rapport à une situation compliquée, personnelle ou professionnelle
    lire la suite
   
14-10-2016 Galaxy note 7 : un désastre causé par des conditions de travail « inhumaines »
Le tragique épisode du Galaxy Note 7 restera ancré dans l’histoire de la téléphonie mobile et de l’électronique. Alors que Samsung est censé fournir une explication officielle dans les prochaines semaines, voilà que l’ITUC vient de mettre la main sur une présentation Power Point datant de 2012 et destinée aux dirigeants de l’entreprise mettant en évidence un traitement « inhumain » des employés.
  lire la suite  
   

AGENDA

21 OCTOBRE 2016 Réunion d'information INRS "Prévenir le risque chimique lié à l'ouverture des conteneurs" MARSEILLE
3-4 NOV 2016 ENTRE SECRET ET MENSONGE - Regards croisés franco québécois LILLE
8 & 9 NOV 2016 Dixièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection   issy-les-Moulineaux
15 NOV 2016 Festival du film HANDI’CLAP AVIGNON
22 NOV 2016 Eclairages sur la qualité du travail  Recherches issues de l'enquête "conditions de travail" PARIS
22 NOV 2016 Journée thématique « Horaires atypiques » INRS PARIS
23 NOV 2016 Travailler en bonne santé en 2040   INRS PARIS
24-25 Nov 2016 17ème colloque de l'ADEREST BREST
1 & 2 DEC 2016 Santé dégradée - santé négociée Le travail en question ? CNAM PARIS
6-7 DEC 2016 Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ? PARIS
26 Janvier 2017 Déchets d'équipements électriques et électronique : risques professionnels et prévention INRS PARIS
17-19 MAI 2017  34e  Journées nationales , de sante au travail dans le BTP l'amiante dépoussiérée   DIJON
9 JUIN 2017 Colloque E-PAIRS PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04  MaNOSQUE L'AISMT04 recrute Un Médecin du Travail temps complet 06  Alpes Maritimes Le centre Hospitalier de GRASSE recrute Un Médecin du Travail Janvier 2017
06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel 06  Alpes Maritimes L'AMETRA 06, recrute un Médecin du travail temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE Le centre hospitalier Edouard Toulouse  recherche son  médecin du travail 80% 13 AIX en Provence-SALON Le STP recrute un Médecin du travail Temps plein ou Partiel  
83 VAR  l'AIST 83 recherche des MEDECINS du TRAVAIL, temps plein ou partiel   84 AVIGNON l'AIST84 recherche MEDECIN du TRAVAIL, temps plein ou partiel  

Infirmière du Travail

06  Alpes Maritimes    L'AMETRA 06, recrute une Infirmière en santé au Travail, Titulaire du D.E, ou D.U ou une licence en " Santé au travail " et/ou une expérience probante en entreprise.
13 AIX en Provence-SALON Le STP recrute une INFIRMIERE Diplômé(e) en Santé au Travail (IDEST), Temps plein ou Partiel  

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien