Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2016-35 du Samedi 8 Octobre 2016
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
21 OCTO 2016 Réunion d'information "Prévenir le risque chimique lié à l'ouverture des conteneurs" MARSEILLE
 Cette rencontre à destination des entreprises du secteur logistique et portuaire et des services de prévention, a pour objectif de sensibiliser et d’informer les différents acteurs sur les risques d’exposition aux gaz toxiques lors de l’ouverture des conteneurs.
Au programme de ces deux matinées, de 09h00 à 13h00 :
• Enjeux politiques, économiques et sociaux
• Etat des lieux (études, aspects médicaux et réglementaires…)
• Offres de services et aides de l'Assurance Maladie - Risque professionnels ( détection, ventilation...)
• Retours d’expérience et témoignages d’entreprises du secteur
  lire la suite
   
09-2016 Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés
Les conditions de travail des soignants d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes changent sous l’effet de l’évolution récente des profils de résidents : amplification des tâches sanitaires au détriment du relationnel, renforcement des exigences de qualification des professionnels et du contrôle qualité, exigence accrue des résidents. Aux dires des personnels soignants, travailler en EHPAD est difficile, aussi bien physiquement que psychiquement, et la charge mentale y est importante. L’organisation du travail est souvent en tension et peut être source de dégradations des conditions de travail. Les professionnels restent toutefois le plus souvent fortement engagés dans leur travail, tant professionnellement que personnellement. Des mécanismes de solidarité sont notamment mis en œuvre pour pallier certaines difficultés, mais restent fragiles
    lire la suite   32 pages
   
03-10-2016 Excédent de la branche AT-MP. La FNATH demande des mesures pour les victimes du travail
La branche accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) est la seule à être excédentaire depuis 2013. Pour autant, une fois encore dans le PLFSS qui vient d’être communiqué aucune mesure n’est annoncée pour améliorer l’indemnisation des victimes du travail. La FNATH ne manque pourtant pas d’idées pour améliorer un système d’indemnisation qui n’a pas évolué depuis 1898.
Depuis 2013, la branche AT-MP est excédentaire et les prévisions pour les prochaines années font également prévoir un excédent. Face à cet excédent, les victimes, sous-indemnisées et mal indemnisées, pourrait espérer une amélioration du système d’indemnisation. Une nouvelle fois, la lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale est rapide concernant la branche AT-MP : aucune amélioration en vue !
    lire la suite
   
04-10-2016 Entreprises et handicap, les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Les établissements étudiés ne développent que rarement des stratégies proactives vis-à-vis de l’OETH : la loi est perçue avant tout comme une contrainte légale. Certains établissements n’imaginent pas y répondre autrement qu’en payant une contribution à l’Agefiph ; d’autres choisissent de s’inscrire dans une stratégie de recrutement de travailleurs handicapés uniquement pour réduire la « pénalité » financière ; d’autres encore ne revendiquent aucune stratégie. Les établissements qui mettent en place des stratégies volontaristes visant à travailler sur le long terme à l’insertion professionnelle des salariés TH restent marginaux. De multiples facteurs participent de ces logiques d’actions mais deux d’entre eux semblent importants : la taille de l’établissement et la présence ou non d’un accord agréé (elle-même liée à la taille du groupe).
    lire la suite  
   
03-10-2016 CRRMP Lettre du SNPST au Ministre de la santé: CRRMP & MIRT
Nous attirons votre attention, Madame la Ministre, sur les conséquences du décret sus cité en objet, qui , selon notre analyse va diminuer encore plus la reconnaissance des maladies professionnelles par les CRRMP, en permettant la non prise en compte de la spécialité de santé au travail, notamment représentée par un Médecin Inspecteur Régional du Travail.
Par ailleurs, le MIRT est le seul médecin des trois experts médicaux du comité qui a une expérience de pratique de médecine de san té au travail spécialisée sur le terrain. Cette spécificité nous semble essentielle comme expertise pour la reconnaissance des maladies professionnelle s . Nous sommes donc indignés de la légèreté avec laquelle ce décret permet de se passer de cette expertise , en légalisant une carence consécutive à la pénurie annoncée et non prévenue des médecins du travail et secondairement des MIRT. Pour les victimes, c'est une perte de chance de reconnaissance de maladie professionnelle.
    lire la suite     
   
27/09/2016 Rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage Les conditions de travail des opérateurs
Au fur et à mesure des auditions conduites par la commission, il est apparu évident que le facteur humain était absolument essentiel pour la question des abattoirs.
Il s’agit en effet de métiers particulièrement difficiles, et dont la pénibilité est insuffisamment reconnue, alors que les accidents et les maladies professionnelles y sont encore trop fréquents. Ce qui aboutit à une très faible attractivité de ces métiers, voire, parfois, à la stigmatisation de ceux qui les exercent.
Il faut au contraire revaloriser ces métiers, renforcer la formation des personnels et mieux les sensibiliser au bien-être animal, en particulier en renforçant le rôle du responsable protection animale, qui constitue l’une des principales innovations du règlement de 2009.
    lire la suite
   
2014 Notes de lecture  Danièle Linhart  Christelle Avril, Les Aides à domicile : un autre monde populaire,
Comme le souligne Olivier Schwartz dans la postface, une des richesses de ce livre provient de la combinaison de plusieurs méthodes d’enquête. Il y a d’abord un important travail de reconstitution historique, notamment de la façon dont l’aide à domicile s’est constituée autour du travail matériel mais aussi d’un rôle sanitaire et social tantôt légitimé et tantôt récusé, pour aboutir à la définition de la mission par défaut, puisque les aides sont censées accomplir les tâches que les personnes âgées ne peuvent plus assumer à leur domicile.
  lire la suite
   
04-09-2016 Médecin du travail en Suisse : missions, activités, formation
Missions et tâches du médecin du travail
Formation du médecin du travail : formation postgraduée, formation continue
Depuis 2015 : médecin partenaire en santé au travail
L’activité du médecin du travail est réglée par l’annexe 4 du Code de déontologie de la FMH
Contrat de travail du médecin du travail
Incompatibilité du rôle de médecin du travail et médecin conseil au sein d’une même entreprise
Reconnaissance en Suisse des diplômes de médecin du travail obtenus à l’étranger
    lire la suite
   

AGENDA

21 OCTOBRE 2016 Réunion d'information INRS "Prévenir le risque chimique lié à l'ouverture des conteneurs" MARSEILLE
3-4 NOV 2016 ENTRE SECRET ET MENSONGE - Regards croisés franco québécois LILLE
8 & 9 NOV 2016 Dixièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection   issy-les-Moulineaux
15 NOV 2016 Festival du film HANDI’CLAP AVIGNON
22 NOV 2016 Eclairages sur la qualité du travail  Recherches issues de l'enquête "conditions de travail" PARIS
22 NOV 2016 Journée thématique « Horaires atypiques » INRS PARIS
23 NOV 2016 Travailler en bonne santé en 2040   INRS PARIS
24-25 Nov 2016 17ème colloque de l'ADEREST BREST
1 & 2 DEC 2016 Santé dégradée - santé négociée Le travail en question ? CNAM PARIS
26 Janvier 2017 Déchets d'équipements électriques et électronique : risques professionnels et prévention INRS PARIS
17-19 MAI 2017  34e  Journées nationales , de sante au travail dans le BTP l'amiante dépoussiérée   DIJON
9 JUIN 2017 Colloque E-PAIRS PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04  MaNOSQUE L'AISMT04 recrute Un Médecin du Travail temps complet 06  Alpes Maritimes Le centre Hospitalier de GRASSE recrute Un Médecin du Travail Janvier 2017
06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel 06  Alpes Maritimes L'AMETRA 06, recrute un Médecin du travail temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE Le centre hospitalier Edouard Toulouse  recherche son  médecin du travail 80% 13 AIX en Provence-SALON Le STP recrute un Médecin du travail Temps plein ou Partiel  
83 VAR  l'AIST 83 recherche des MEDECINS du TRAVAIL, temps plein ou partiel   84 AVIGNON l'AIST84 recherche MEDECIN du TRAVAIL, temps plein ou partiel  

Infirmière du Travail

06  Alpes Maritimes    L'AMETRA 06, recrute une Infirmière en santé au Travail, Titulaire du D.E, ou D.U ou une licence en " Santé au travail " et/ou une expérience probante en entreprise.
13 AIX en Provence-SALON Le STP recrute une INFIRMIERE Diplômé(e) en Santé au Travail (IDEST), Temps plein ou Partiel  

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien