Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2016-27 du Mercredi 10 Aout 2016
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
9 Aout 2016 La loi El Khomri  : Loi Travail a été publiée au journal officiel
La loi El Khomri a été officiellement adoptée fin juillet, puis validée, dans sa quasi intégralité, par le Conseil Constitutionnel ce 4 août. Elle modifie en profondeur le Code du Travail et précise notamment les nouvelles modalités concernant l’inaptitude physique, de sa prévention à la rupture de contrat.
    lire la suite
  Ci dessous Lien vers une présentation des articles du code du travail modifiés (sources A.C & ASMIS - BdL)
  La loi "El KHOMRY" publiée au journal officiel du 9 Aout 2016
Les articles 102-103-104 concernent la médecine du travail
Ils sont applicables au plus tard 01/01/2017
       suivre ce lien     
La loi sur Légifrance : Santé au travail art 102-103-104
 suivre ce lien     
   
2009 Création d’une médecine d’aptitude sécuritaire à la RATP
La médecine du travail, co nfirmée dans son rôle préventif, n’est pas comp étente pour dél ivrer un certi ficat médical permettant d’exercer certaines fonctions dans le domaine du transport ferré. L’entreprise doit s’en remettre à un service spécialisé : l a médecine d’apti tude sécuritaire. Ce se rvic e s péc ifiqu e sera créé à Val de Fontenay, mais dans q uelles cond itions ? demande t-on au département GIS.
  lire la suite  
   
3-08-2016 Dès 2017, les employeurs devront protéger leurs salariés contre les ondes électromagnétiques
A compter du 1er janvier 2017, les employeurs devront respecter de nouvelles règles visant à protéger leurs salariés des champs électromagnétiques émis par les (nombreux) appareils électroniques présents dorénavant dans les entreprises. Un décret a été pris en ce sens ce week-end par le gouvernement.
Ces dispositions, qui viennent transposer une directive européenne, ont pour ambition d’améliorer « la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu'alors sur les seuls principes généraux de prévention », explique l’exécutif. Dès l’entrée en vigueur de ce décret, l'exposition d'un salarié à des champs électromagnétiques ne devra pas dépasser les valeurs limites d'exposition suivantes :
    lire la suite
Décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques
  lire la suite
   
04-07-2016 Ahhh… les 12 heures de travail par jour à l’hôpital ! Et si c’était un risque ?
 

FO-Santé

Ils sont pour, ils sont contre, ils accueillent ou ils excluent, ils sont jeunes, ils sont vieux, ils sont tous agents hospitaliers ou directeurs d’hôpitaux. Rarement un sujet portant sur des conditions de travail n’a fait l’objet d’autant de controverses entre les acteurs de la fonction publique hospitalière. Mais si fumer peut tuer, les 12 heures sont-elles aussi dangereuses et pourquoi le seraient-elles ?
Pour tenter de répondre à cette question, FO-santé veut observer cette question à travers le prisme du métabolisme, c’est-à-dire, à travers l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie.
Les risques sur la santé des agents sont dans ce cas indépendants de leur volonté !
    lire la suite
   
04-05-2016 Absentéisme à l’hôpital : à qui la faute ?
Le journal Le Figaro a fait sa une sur l’absentéisme à l’hôpital, comme si c’était un scoop qui venait de tomber.
Tout ceci serait dû à l’absence de jours de carences et aux RTT ? Est-ce bien sérieux ?Mais entre le secteur public (sans jour de carence) et le secteur privé (avec les jours de carence), il n’y a pas de différences significatives. Ceux qui pensent (comme la FHF, les patrons des hôpitaux) que le jour de carence peut faire baisser l’absentéisme global en sont pour leurs frais.
    lire la suite
   
05-08-2016 Formation à la prévention des conduites addictives des médecins et des infirmiers(res) du travail MILD&CA
 
Dans le cadre de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, le plan gouvernemental prévoit plusieurs actions dont la formation des professionnels de santé des services de santé au travail, en service autonome ou interentreprises.
Un plan national de formation de formateurs a donc été lancé en 2015 (1ère session en décembre 2015), en partenariat avec le ministère du Travail et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), pour former des référents volontaires dans chaque région.
La MILDECA prend en charge financièrement le coût de la formation.
    lire la suite
   
20-06-2016 De la guerre à l’emploi : extension (trans)nationale du dépistage des drogues Le cas des entreprises états-uniennes et françaises
Aux Etats-Unis, les tests de dépistage de consommation de drogues au travail sont depuis longtemps un rouage important de la « guerre à la drogue ». Cette « guerre » se révèle une fois de plus une lutte contre certaines populations. En 2002, des travaux montraient ainsi que les salarié.e.s afro-états-unien.ne.s, bien qu’ils.elles aient un taux d’absentéisme plus faible et pas plus d’accidents du travail que les salarié.e.s « blanche.s », ont 143 % plus de chance d’être licencié.e.s après un test positif. Renaud Crespin (CNRS, CSO) revient sur l’histoire de ces tests et sur les efforts actuels pour les généraliser en France.
    lire la suite
   
07-08-2016 Le revenu de base peut-il inverser ou modifier le rapport de force entre employé et employeur, notamment pour les postes pénibles et ingrats ?
Cela dépend évidemment du montant du revenu de base : plus il est élevé, plus le pouvoir de négociation des travailleurs est accru. Mais même avec un montant relativement faible pour commencer, comme celui du RSA, il accroîtrait légèrement le pouvoir de négociation des travailleurs à bas salaire, leur pouvoir de dire non et, in fine, il pourrait améliorer leur situation.
Surtout, le fait que les travailleurs soient plus exigeants obligerait les entreprises à mieux répartir le "sale boulot" et logiquement à mieux rémunérer le travail pénible. Beaucoup d’emplois ingrats sont automatisables. D’autres, inutiles, pourraient être supprimés sans que la société ne s’en porte plus mal.
Certains métiers, comme femme de ménage, serveuse, caissière ou femme de chambre dans l’hôtellerie, ne portent pas en eux une forme de valorisation suffisante. Et la plupart de celles-ci – car ce sont majoritairement des femmes qui occupent ce type d’emplois – le font uniquement parce qu’elles ont besoin d’argent. Le revenu de base, en ouvrant la possibilité d’un choix, peut donc contraindre les employeurs à mieux rémunérer ces tâches.
    lire la suite
   
 
AGENDA

21-23 SEPT 2016 Ergonomie(S), Ergonome(S) Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ?  SELF MARSEILLE
8 OCTO 2016 Le travail au coeur des addictions Faire avec les addictions : quelles pratiques? PARIS
3-4 NOV 2016 ENTRE SECRET ET MENSONGE - Regards croisés franco québécois LILLE
8 & 9 NOV 2016 Dixièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection   issy-les-Moulineaux
15 NOV 2016 Festival du film HANDI’CLAP AVIGNON
22 NOV 2016 Eclairages sur la qualité du travail  Recherches issues de l'enquête "conditions de travail" PARIS
24-25 Nov 2016 17ème colloque de l'ADEREST BREST
1 & 2 DEC 2016 Santé dégradée - santé négociée Le travail en question ? CNAM PARIS
17-19 MAI 2017  34e  Journées nationales , de sante au travail dans le BTP l'amiante dépoussiérée   DIJON
9 JUIN 2017 Colloque E-PAIRS PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PACA et autres Régions Le Ministère du Travail recrute des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Temps complet

06  Alpes Maritimes Le centre Hospitalier de GRASSE recrute Un Médecin du Travail Janvier 2017
06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel 06  Alpes Maritimes L'AMETRA 06, recrute un Médecin du travail temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE Le centre hospitalier Edouard Toulouse  recherche son  médecin du travail 80%
13 AIX en Provence PERTUIS Le CHPA-Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis recrute Un 2e  MEDECIN DU TRAVAIL H/F en CDI temps plein ou partiel  26 PIERRELATTE  Le Groupe AREVA recrute un Médecin du Travail en CDI temps plein,, pour son site industriel du Tricastin,
84 AVIGNON l'AIST84 recherche MEDECIN du TRAVAIL, temps plein ou partiel
84 CARPENTRAS MONTEUX le GMSI84 recrute Médecin du travail et/ou Collaborateur Médecin CDI Temps complet ou partiel 84 APT-CAVAILLON  Santé au Travail Durance Luberon Recrute (2) MEDECIN DU TRAVAIL et/ou COLLABORATEUR MEDECIN  

IPRP

 06  Alpes Maritimes    L'AMETRA 06, recrute un "Technicien Hygiène Sécurité au travail.

Infirmière du Travail

06  Alpes Maritimes    L'AMETRA 06, recrute une Infirmière en santé au Travail, Titulaire du D.E, ou D.U ou une licence en " Santé au travail " et/ou une expérience probante en entreprise.
13 MARSEILLE  EXPERTIS Service de Santé au Travail spécialisé dans les risques professionnels de l’industrie du nucléaire et de la maintenance industrielle recherche une INFIRMIERE DIPLOMEE DIUST

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien