Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2016-10 du Mercredi 23 Mars 2016
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
20 MAI 2016 Les coopérations du Médecin du travail du point de vue de la santé au travail
Les coopérations du Médecin du travail avec quatre Spécialistes médicaux (généraliste, psychiatre, rhumatologue, consultant de pathologie-professionnelle) du point de vue de la santé au travail d’un patient”. Les spécialistes s’interrogent sur le rôle du travail dans la santé de leurs patients, ou sont sollicités par eux pour produire des courriers ou certificats appuyant un reclassement, un aménagement en temps partiel, ou un retrait auprès du médecin du travail. De leur côté, les médecins du travail souhaitent leur faire appel à la fois pour échanger sur un diagnostic et prévenir des maladies évitables au travail, et apporter leur contribution à partir de la connaissance du « travailler » de leurs patients. A partir des écrits des uns et des autres, quelle coopération rechercher entre tous ces praticiens pour la prise en charge de la santé au travail des patients ? Quelles controverses sont à exposer ? Quels liens instruire entre une atteinte de santé et le travail ? Qui peut en témoigner ? Est-il possible d’appréhender l’organisation du travail au travers de ce qu’en restitue le patient, pour les spécialistes qui n’ont pas accès au travail ? Après une présentation sur les coopérations entre des spécialistes, 4 temps sont prévus pour ce colloque avec des tables rondes :
  http://www.e-pairs.org/colloque2016/2016-05-20-colloque.html
   
02-2016 Maladies à caractère professionnel chez les chauffeurs
Dans le cadre d’un questionnement régional relatif à des demandes de reconnaissances en maladies professionnelles (MP) chez des chauffeurs, le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) a été utilisé afin de quantifier les différents types de pathologies liées au travail (et non indemnisées) présentes chez les chauffeurs, et les comparer aux pathologies des salariés exerçant un autre métier.
les chauffeurs présentent un risque plus faible de troubles musculosquelettiques (TMS) de l’épaule, du coude et du syndrome du canal carpien (SCC). Par contre, la population des chauffeurs se caractérise par un risque de TMS du rachis lombaire de 10 % plus élevé que celui des ouvriers exerçant une autre profession.
    lire la suite      
   
16-03-2016 Loi El Khomri : la réforme de la médecine du travail dénoncée par des professionnels
Absent des débats sur l’avant-projet de loi sur le travail, l’article 44 de ce texte, intitulé « Moderniser la médecine du travail », suscite néanmoins la colère de bon nombre de professionnels, qui y voient une dénaturation de leur rôle et un danger pour les droits des salariés.
Dans le texte de l’exécutif, dont certaines dispositions sont issues de la loi Rebsamen du 17 août 2015, il est notamment prévu de mettre fin au dispositif actuel de visites médicales d’embauche et de visites bisannuelles, ainsi que de supprimer l’avis d’aptitude (ou d’inaptitude) au poste qui en débouchait. Désormais, le salarié aurait droit à une « visite d’information et de prévention effectuée après l’embauche » par un membre du service de santé au travail, pas forcément médecin.
    lire la suite
   
26-02-2016 Dans le cadre de la pénibilité, le niveau d’exposition au bruit nouvellement entré en vigueur prend-t-il en compte les moyens individuels de protection ?
Ces seuils, en matière de pénibilité, sont appréciés APRES application des mesures de protection collective et individuelle.
En effet, l’article L. 4161-1 du Code du travail prévoit que l’employeur déclare de façon dématérialisée aux Caisses les facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail, susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé auxquels les travailleurs susceptibles d'acquérir des droits au titre d'un compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) sont exposés au-delà de certains seuils, appréciés après application des mesures de protection collective et individuelle.
  lire la suite
   
04-2014 Les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) : valeurs scientifiques ou compromis social ?
Les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) sont utilisées pour encadrer les expositions des travailleurs à certains toxiques. Utilisées depuis le milieu du 20e siècle dans de nombreux pays développés, elles ont été introduites en France de façon systématique à partir des années 1980. Les VLEP revêtent un double sens : le même terme est utilisé aussi bien pour nommer les valeurs construites dans une logique scientifique sur la base de travaux toxicologiques et épidémiologiques, que celles issues d’un compromis social autour des niveaux de protection des travailleurs à mettre en place dans les entreprises. À ce titre, elles cristallisent de nombreuses contradictions qui sont discutées lors de ce séminaire et qui abordent différents aspects : les connaissances scientifiques sur lesquelles se basent ces travaux et leurs éventuels biais, les inégalités de ressources entre les différentes catégories d’acteurs intéressés (industriels et employeurs, organisations syndicales, administrations nationales ou européennes, etc.), les transformations des modes de production de l’expertise et des formes de concertations sociales…
    lire la suite
   
10-2015 Transformation numérique et vie au travail : Rapport Mettling
6 impacts majeurs de la transformation numérique ont été identifiés :
La diffusion massive de nouveaux outils de travail
L’impact sur les métiers et les compétences
L’impact sur l’organ  isation du travail
L’impact sur le management
De nouvelles formes de travail hors salariat
L’environnement de travail des cadres
Face à ce constat, le rapport présente 36 préconisations permettant d’accompagner la transition numérique.
 signalé par Jacques Darmon 
  Présentation   lire la suite
   
18-11-2015 Maladies professionnelles : Cancer du Larynx et Polyexposition-verriers de givors
Justice. La cour d’appel de lyon a confirmé, ce mardi, l’origine professionnelle du cancer du pharynx d’un ancien verrier de givors décédé en 2012 à l’âge de 64 ans, à la suite d’une e xposition multiple à des substances toxiques.
« c’est un soulagement pour la famille de christian cervantes et une grande victoire car c’est la première fois qu’une cour d’appel en france statue sur le lien entre la multi-exposition à des produits dangereux (amiante, hydrocarbures et dérivés) et une pathologie cancéreuse »
    lire la suite
   
12-2015 Le télétravail : des avantages pour les entreprises , les travailleurs et les territoire
 
Depuis une vingtaine d’années, le télétravail représente une opportunité méconnue par la plupart des acteurs concernés. Le retard de la France sur ce sujet pourrait être résorbé pourvu que les avantages d’un tel mode d’organisation soient mieux connus. Le Commissariat général  à l’égalité des territoires (CGET) a récemment conduit une expérimentation et mis au point  un outil de modélisation des gains. Ces  travaux, ici présentés, mettent concrètement en évidence l’impact très positif du télétravail sur le  développement des territoires puisqu’il contribue  à une répartition plus équilibrée des activités et des richesses. 
Au vu des résultats, le Gouvernement a décidé, en mars 2015, du lancement d’un plan national de déploiement du télétravail, piloté par le CGET
    lire la suite
   
20-01-2016 Travail des enfants : 16 multinationales sur le banc des accusés
Plusieurs intermédiaires jalonnent la chaîne d’approvisionnement du cobalt. A une extrémité, il y a les grandes multinationales de l’électronique et de l’automobile comme Daimler, Apple ou Sony, qui utilisent ce matériau pour leurs batteries au lithium-ion. Et de l’autre, il y a de jeunes enfants qui mettent leur vie en danger pour gagner une poignée de dollars. Amnesty International fournit une documentation précise sur ce commerce qui n’est pas encore réglementé au niveau mondial. Décryptage.
    lire la suite  
   
 
AGENDA

24 MARS 2016 Pathologies psychiques & travail en Europe EUROGIP PARIS
20 MAI 2016 Les coopérations du Médecin du travail du point de vue de la santé au travail PARIS
27 MAI 2016 Journée Nationale de l'AFISST PARIS
21-24 JUIN 2016 34e Congrès national de Médecine et santé au Travail PARIS
24-25 Nov 2016 17ème colloque de l'ADEREST BREST
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PACA et autres Régions Le Ministère du Travail recrute des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Temps complet

 
04 MANOSQUE l'AISMT.04  recrute 1 MEDECIN du TRAVAIL temps complet

06  Alpes Maritimes L'AMETRA 06, recrute des Médecin du travail et des Médecins toutes spécialités  temps partiel ou temps plein

06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel

13 MARSEILLE l'Assistance Publique des hopitaux recrute : 2 Médecins de santé au travail Temps complet 13 MARSEILLE l'Assistance Publique des hopitaux recrute : 1 Médecin  collaborateur
13  MARTIGUES - VITROLLES - MARSEILLE l'AISMT13 recrute des Médecins du Travail  temps partiel ou temps plein 13 MARTIGUES - VITROLLES - MARSEILLE l'AISMT13 recrute Un collaborateur Médecin
13 ISTRES  DASSAULT AVIATION  recrute Un Médecin du travail 13 AIX les MILLES  EXPERTIS recherche un MEDECIN du TRAVAIL CDI ou CDD Temps complet ou Partiel  
13 ARLES   Le Centre Hospitalier d'Arles recrute un médecin de santé au travail au 01 Juillet 2016   13 MARSEILLE Le centre Hosîtalier EDOUARD TOULOUSE recrute un MEDECIN DU TRAVAIL 80%
13 ISTRES FOS sur Mer L'ASTBTP  recrute Médecins du travail Temps complet ou Partiel 83 La ville d'HYERES recrute un Médecin de Prévention Temps complet

83 TOULON La ville de Toulon recherche Un médecin de Prévention Chef de Service (H/F) 

84  CAVAILLON  Santé au Travail Durance Lubéron  Recherche médecin du travail Temps complet en 4 Jours dès que possible 84 AVIGNON l'AIST84 recherche MEDECIN du TRAVAIL, temps plein ou partiel

Infirmière du Travail

06 Alpes Maritimes l'AMETRA06 recrute Infirmiers du Travail
13 MARSEILLE  CERTICALL  recrute un(e) Infirmier(e) en santé au travail   
13 MARSEILLE AISMT13  recrute un Infirmier en santé au travail 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement :  suivre ce Lien