Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
 

N° 2016-01 du Mercredi 6 Janvier 2016
Numéros précédents

 



REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE   
9-09-2015 Statistiques régionales Paca-Corse sur les risques professionnels de la CARSAT
La Carsat Sud-Est recueille et met à votre disposition une information statistique diversifiée sur les risques professionnels. Les chiffres des régions Paca et Corse
En 2014 : 1 408 445 salariés affiliés au régime général de Sécurité sociale, 221 209 sections d'établissements, 52 426 Accidents du Travail avec arrêt, dont 1/3 causés par les manutentions manuelles.
La Carsat Sud-Est regroupe dans différentes publications les renseignements permettant d’établir les statistiques des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP), en tenant compte des causes et circonstances dans lesquels ils sont survenus, de leur fréquence et de leurs effets.        signalé par Presanse
    lire la suite
   
5-11-2015 Décret n o 2015-1434 portant diverses dispositions relatives aux agents non titulaires de la fonction publique hospitalière
 le décret étend l’entretien annuel d’évaluation à tous les agents contractuels recrutés par contrat à durée déterminée de plus d’un an.(dont les médecins du travail art 2)
 Il organise les obligations de reclassement de ces agents et les règles de procédure applicables en cas de fin de contrat.
 L'article 19 du décret rajoute les articles 17-1 et 17-2, figurant ci-dessous, au texte de loi n° 86-33 relative au statut de la fonction publique hospitalière quand survient une inaptitude définitive à occuper son emploi :
 signalé par Jacques Darmon  
    lire la suite
   
28-12-2015 Le travail par froid intense : quelles sont les obligations de l'employeur ?
L’exposition directe au froid présente des risques les salariés. Pour limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, certaines mesures s’imposent aux employeurs. À défaut, les salariés peuvent, sous conditions, exercer leur droit de retrait.
Qui n'a jamais souhaité ne pas se rendre à son travail à cause du froid ? Avec la chute des températures, il est parfois difficile d'exercer sa profession.
    lire la suite
   
2014 Notes de lecture  Damien Cru, Le Risque et la règle. Le cas du bâtiment et des travaux publics,
Ce petit livre d’un peu plus de deux cents pages part du risque au travail pour parler de l’intervention du préventeur et plus généralement de l’intervention en entreprise pour modifier l’activité de travail. L’originalité de l’ouvrage repose sur les développements relatifs aux jeux dans le travail : il n’y a pas assez d’analyses de cet objet qui dans bien des cas rend le travail acceptable (Burawoy, 1996 ; Durand, 2004) ou dans d’autres le rend périlleux, comme dans le bâtiment par exemple, pour le rendre acceptable, en fin de compte. L’intérêt d’analyser la fonction intégrative du jeu réside dans le fait qu’elle fait converger, dans le traitement de l’objet lui-même, les approches sociologiques et les approches psychologiques.
  lire la suite
 
2013-2014 Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P  Rapport d’activité 2013-2014
Le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) réunit l’ensemble des 32 centres de consultation de pathologie professionnelle (ccpp) français, ainsi que 10 services de santé au travail (sst) rattachés au réseau (figure 1). Il enregistre de façon standardisée l’ensemble des consultations réalisées dans les ccpp d’une part, et l’ensemble des problèmes de santé au travail diagnostiqués par les sst participant au rnv3p d’autre part (données démographiques du patient, pathologies, expositions, secteur d’activité, profession, imputabilité entre pathologie et exposition).
    lire la suite  8 pages
   
19-12-2015 Rôle des médecins inspecteurs du travail
Médecine du Travail.net Les médecins inspecteurs du travail ont une activité de conseil, d'appui technique et d'expertise auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
Leurs missions sont réglementées par le Code du travail et leur intervention est prévue par les textes de loi dans de nombreuses situations liés à l'exercice pratique de la médecine du travail
    lire la suite
   
27-11-2015 Qui participe aux séances du CHSCT ?
Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés (article L. 4611-1 du Code du travail), le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) comprend l’employeur et une délégation du personnel dont les membres sont désignés par un collège constitué par les membres élus du comité d'entreprise et les délégués du personnel (Cass. soc., n° 14-20.776 du 23 septembre 2015).
L’employeur préside le CHSCT et le secrétaire est choisi parmi la délégation du personnel
    lire la suite
   
2-11-2015 Électrosensibilité, la maladie imaginaire du XXIème siècle

 
En France, l’hypersensibilité aux ondes magnétiques n’est pas une maladie. Pourtant, les recours en tout genre fleurissent pour voir sanctionner la présence d’antennes-relais ou de boîtiers électriques communicants, prétendument nocifs. En réalité, c’est bel et bien la réalisation du progrès technologique que l’on empêche.
Il ne faut pas confondre précaution et inertie. Si la première peut s’avérer nécessaire dans certains cas, l’invoquer à outrance mène souvent à l’immobilisme et, en termes technologiques, à l’absence de progrès. L’inertie ainsi provoquée et entretenue devient in fine préjudiciable à la croissance économique. En France, des associations ont fait du principe de précaution leur cheval de bataille pour descendre en flèche toute avancée technologique. Leur dernière arme : l’électrosensibilité.
    lire la suite
   
 
AGENDA

20 JANVIER 2016 Le management désincarné MARSEILLE
29 JANVIER 2015 Colloque " Santé et travail : repenser les liens PARIS
17 FEVRIER  2016 Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution MARSEILLE
16-17 MARS 2016 États généraux de la santé des travailleuses et travailleurs PARIS
20 MAI 2016 Les coopérations du Médecin du travail du point de vue de la santé au travail PARIS
21-24 JUIN 2016 34e Congrès national de Médecine et santé au Travail PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PACA Association M.O.T.S. recherche médecin vacataire, compétence en Ergonomie et santé au travail

PACA et autres Régions Le Ministère du Travail recrute des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Temps complet

04 MANOSQUE l'AISMT.04  recrute 1 MEDECINS du TRAVAIL temps complet 06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel

06  Alpes Maritimes L'AMETRA 06, recrute des Médecin du travail et des Médecins toutes spécialités  temps partiel ou temps plein

13 AIX en Provence - Salon de Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail CDD ou CDI temps partiel ou temps plein

13 Bouches du Rhone l'AISMT13 recrute des Médecins du Travail  temps partiel ou temps plein 13 VITROLLES  l'AISMT13 recrute Un collaborateur Médecin
13 AIX les MILLES  EXPERTIS recherche un MEDECIN du TRAVAIL CDI ou CDD Temps complet ou Partiel   83 VAR  L'AIST83 recherche des MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou partiel
84  CAVAILLON  Santé au Travail Durance Lubéron  Recherche médecin du travail Temps complet en 4 Jours dès que possible 84 AVIGNON l'AIST84 recherche MEDECIN du TRAVAIL, temps plain ou partiel

Infirmière du Travail

13 MARSEILLE AISMT13  recrute un Infirmier en santé au travaill
13 FOS sur Mer ARCELOR MITTAL recherche 2 Infirmiers du Travail
04 Château-Arnoux  l'AISMT/04 recrute Infirmier DE et DIUST ou Licence

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien