Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2015-40 du Vendredi 27 NOVEMBRE 2015
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
17-11-2015 Maladie, indemnités journalières... Ce qu'il faut savoir quand on est au RSI
Les indépendants artisans ou commerçants affiliés au RSI depuis plus d'un an bénéficient d'indemnités journalières maladie.
Maladie, maternité, accidents du travail.... Comment est-on protégé lorsqu'on est artisan ou commerçant et que l'on cotise au RSI? Perçoit-on des indemnités journalières ? On fait le point.
Les indépendants artisans ou commerçants affiliés au RSI depuis plus d'un an bénéficient d'une couverture santé en cas de grossesse ou de maladie. .
    lire la suite
   
26-11-2015 La direction de Peugeot METZ cherche l'aval des pouvoirs publics pour obtenir le licenciement d'un médecin du travail
La direction de l'usine Peugeot Citroën de Metz , en Moselle, persiste et signe. Après l'avis négatif du comité d'entreprise sur le projet de licenciement de la médecin du travail du site, Isabelle Kryvenac, suivi du refus le 1er septembre , de l'inspection du travail de l'autoriser , le groupe est apssé à l'étape supérieure. A savoir ......
    lire la suite
   
20-11-2015 Le salarié, déclaré inapte par son médecin du travail, a-t-il le droit de refuser un poste de reclassement proposé par son employeur ?
Dans tous les cas, peu importe la formulation de l’inaptitude (« inapte à tout poste dans l’entreprise » ; « pas de reclassement possible » …), l’employeur est tenu de rechercher et de proposer un ou plusieurs poste(s) de reclassement.
Charge au salarié d’accepter ou non l’offre de reclassement, étant précisé que son refus ne peut jamais être fautif (puisque l’origine du reclassement est médicale).
Par ailleurs, le simple fait d’occuper un poste de reclassement aux nouvelles conditions ne signifie pas pour autant pour le salarié son acceptation de ce poste, qui doit être explicite.
    lire la suite
 
17-11-2015 Quand alcool et drogues s’invitent en entreprise…
Alcool, drogues et psychotropes peuvent être amenés à franchir les portes de l’entreprise. Certains salariés en consomment directement sur leur lieu de travail, dans un désir de performance ou un souci de mieux gérer la pression. Comment faire face ?
“À l’époque je consommais en plus de l’alcool du Xanax, de la cocaïne, du Lexomil… sans compter les quinze expressos par jour ainsi que les boissons énergisantes.” À 54 ans, Laurence Cottet a derrière elle une brillante carrière, notamment dans le BTP. À quel prix ?
    lire la suite
   
10-2015 Synthèse de la revue de littérature sur les addictions en milieu professionnel
Cette synthèse de la revue de littérature, rédigée par Christophe Palle, fournit les principaux résultats des études récentes sur le sujet. Ces études se sont intéressées à la mesure des niveaux de consommation d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments psychotropes en milieu professionnel, aux déterminants de ces consommations et à leurs conséquences. Une première revue de littérature réalisée en 2010 (Redonnet, 2010) ne portait que sur les travaux menés en France alors que les études anglo-saxonnes sont plus nombreuses à avoir abordé ces questions.
signalé par istnf
    suivre ce lien
   
22-11-2015 Santé au travail: quand l'aptitude fait parfois le risque de suicide
 Quand il n’y a pas de travail, l’aptitude au travail n’est pas forcément un avantage. En particulier lorsque l’on bénéficiait jusque-là d’une pension d’incapacité. Un test d’aptitude au travail lié à un risque accru de suicide, c’est ce que révèle cette étude toute britannique de l’université de liverpool. Si l’incapacité peut-être à l’évidence un facteur d’anxiété et de dépression, ici c’est plutôt le processus du test d’aptitude lui-même et la politique du ministère du travail britannique qui sont mis en cause. Les conclusions, présentées dans le journal of epidemiology and community health suggèrent même que depuis la mise en oeuvre de ce process, le nombre de suicides aurait augmenté. "First do no harm", écrivent les auteurs. Encore une fois, un cas britannique, qui illustre néanmoins toute l’importance des politiques de santé et d’action sociale en temps de crise
    lire la suite
   
18-09-2015 Le devenir professionnel des actifs en mauvaise santé. Un maintien en emploi plus difficile
Une santé altérée en 2006 est défavorable au maintien dans l’emploi en 2010. Mais les actifs à la santé altérée qui restent en emploi connaissent plus souvent que les autres des changements favorables dans leur environnement familial et social.
Un peu plus d’un tiers des actifs occupés en mauvaise santé en 2006 indiquent que leur état de santé a eu des conséquences sur leur vie professionnelle. Ainsi, les changements ou aménagements de poste favorisent le maintien dans l’emploi, particulièrement lorsque les problèmes de santé sont d’ordre physique.
Les conditions de travail en 2006 jouent peu sur le maintien en emploi des personnes à la santé altérée, mais une baisse des expositions aux contraintes physiques pour les hommes et une augmentation du pouvoir décisionnel pour les femmes favorisent une meilleure santé pour ceux et celles qui se sont maintenus en emploi.
    suivre ce lien
   
19-11-2015 Poussières de bois : le seuil de pénibilité projeté inquiète les professionnels
 les organisations professionnelles de la filière forêt-bois-ameublement ont adressé le 10 novembre dernier une lettre alarmiste au premier ministre. Son objet ? Le projet du gouvernement de fixer le seuil de pénibilité à 0,2 milligramme de poussières de bois par mètre cube (mg/m3) dans les atmosphères de travail. Cette valeur est inscrite dans le projet d'arrêté relatif à la grille d'évaluation aux agents chimiques dangereux qui doit être adopté dans le cadre de la mise en œuvre du compte pénibilité.
  lire la suite
   
 
AGENDA

4 DEC 2015 Journée des IPRP : Les différentes formes d’interventions de prévention en SIST PARIS
19-20 NOV 2015 TRAVAIL ET CRÉATIVITÉ PARIS
20 JANVIER 2016 Le management désincarné MARSEILLE
17 FEVRIER  2016 Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution MARSEILLE
20 MAI 2016 Les coopérations du Médecin du travail du point de vue de la santé au travail PARIS
21-24 JUIN 2016 34e Congrès national de Médecine et santé au Travail PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PACA Association M.O.T.S. recherche médecin vacataire, compétence en Ergonomie et santé au travail

PACA et autres Régions Le Ministère du Travail recrute des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Temps complet

04 MANOSQUE l'AISMT.04  recrute 1 MEDECINS du TRAVAIL temps complet 06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel
13 AIX en Provence - Salon de Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail CDD ou CDI temps partiel ou temps plein 13 MARSEILLE l'AISMT13 recrute un Médecin du Travail
13 MARSEILLE Le Centre Hospitalier EDOUARD TOULOUSE recrute MEDECIN DU TRAVAIL temps partiel 0.8 ETP 13 AIX-Pertuis Le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis recrute un MEDECIN du TRAVAIL au 01-09-2015
13 AIX-MARSEILLE  recherche Médecin du travail ou Collaborateur Médecin Temps complet ou Partiel 13 VITROLLES Mairie recherche Médecin du travail temps complet ou partiel

83 VAR  L'AIST83 recherche des MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou partiel
84  APT  Santé au Travail Durance Lubéron  Recherche médecin du travail Temps complet en 4 Jours A partir du 1er Avril 2015 84 AVIGNON l'AIST84 recherche MEDECIN du TRAVAIL, temps plain ou partiel

Infirmière du Travail

13 FOS sur Mer ARCELOR MITTAL recherche 2 Infirmiers du Travail
84 -AVIGNON  La MSA Alpes Vaucluse recherche pour son service santé au travail un(e) infirmier(e)  
04 Château-Arnoux  l'AISMT/04 recrute Infirmier DE et DIUST ou Licence

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien