Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5313 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2015-39 du Dimanche 22 NOVEMBRE 2015
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 
28-09-2015 Reconnaissance de maladies professionnelles : regard sur les TMS au CRRMP de MARSEILLE
Les troubles musculo-squelettiques sont les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Mais que se passe-t-il quand une pathologie ne figure pas dans les tableaux de maladies professionnelles ou si elle ne répond pas à tous les critères administratifs ? Réponse de Gil les Bouvenot, professeur émérite à la Faculté de médecine de Marseille, membre de l’Académie nationale de médecine. Il siège au Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP PACA-Corse) depuis 2014.
    suivre ce lien
   
06-11-2015 Service d’accompagnement après un accident du travail-PACA
Ce nouveau service s’adresse aux victimes d’accident du travail ou de trajet, présentant un risque de séquelles physiologiques graves et de désinsertion professionnelle. Il poursuit plusieurs objectifs : améliorer la récupération des capacités physiques, psychologiques et cognitives, limiter les séquelles, favoriser le retour à un mode de vie autonome et une réinsertion rapide et durable dans l’emploi.
  suivre ce lien
   
19-03-2015 Les professionnels de la qualité de vie au travail : une identité en construction
Dans le cadre d’un mémoire de master consacré à la qualité de vie au travail (QVT), nous nous sommes intéressés à l’identité des professionnels qui portent aujourd’hui la QVT dans les entreprises. Qui sont-ils ? Comment se positionnent-ils ? Quelles sont les actions qu’ils mènent au quotidien et comment s’y prennent-ils pour les déployer ? C’est à ces différentes questions que nous avons tenté de répondre.
    suivre ce lien
 
5-11-2015 Le travail des enfants est de moins en moins encadré en France malgré des risques d’accidents plus élevés
Apprentis, élèves de lycées professionnels, stagiaires : en France, un million de jeunes entre 14 et 17 ans, souvent issus de milieux ouvriers, travaillent régulièrement ou ponctuellement. Les lois spéciales qui encadrent leur activité ont été progressivement assouplies. Ce qui n’est pas sans poser de sérieuses questions dans les secteurs à risque : construction, chaînes de production industrielle ou exposition aux produits chimiques. L’inspection du travail ou la médecine scolaire n’ont plus les moyens de les suivre correctement alors que les moins de 20 ans subissent trois fois plus d’accidents du travail que leurs aînés. Et que la menace du chômage plane sur les enfants au travail qui osent parler.
  suivre ce lien
   
07-09-2015 Triskalia : le suicide d’un salarié reconnu comme accident de travail
Le suicide de Gwénaël Le Goffic sur le site Nutréa-Triskalia de Plouisy (Côtes d’Armor) en mars 2014 a été reconnu en accident de travail par le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc.
Le 21 mars 2014, Gwénaël Le Goffic, employé comme chauffeur-livreur depuis 1994 sur le site de la coopérative agricole Nutréa-Triskalia de Plouisy près de Guingamp, mettait fin à ses jours en se pendant à la vis de son camion, dans l’enceinte de l’usine de fabrication de granulés pour bétail. La veuve estimait que le geste était lié au travail, dans un contexte d’épuisement et d’inquiétude après un accident du travail en janvier, où il avait reçu dans l’œil des poussières d’aliments médicamenteux qu’il manipulait.
    suivre ce lien
   
18-09-2015  Chômage et santé mentale, des liens ambivalents
Le chômage peut survenir en raison de problèmes de santé mentale, mais également fragiliser celle-ci.
Les personnes ayant connu le chômage entre 2006 et 2010 signalaient davantage de symptômes dépressifs en 2006 et avaient connu plus de problèmes de santé, en général, au cours de leur carrière.
Le passage par le chômage entre 2006 et 2010 a des effets négatifs sur la santé mentale seulement pour les hommes.
Ces derniers sont d’autant plus nombreux à connaître des épisodes dépressifs que leur durée de chômage a été longue.
Cet impact est particulièrement marqué pour ceux n’ayant été que faiblement exposés aux risques psychosociaux au cours de leur vie professionnelle.
    suivre ce lien
   
05-11-2015 Intoxication au cadmium - l’affaire SAFT
À l’instar de l’amiante, le cadmium est un scandale sanitaire sans précédent. Le 10 novembre, le groupe SAFT et un certain nombre de ses dirigeants comparaîtront devant le Tribunal correctionnel d’Angoulême pour répondre du délit de mise en danger de la vie d’autrui. Or autrui, ce sont ses salariés qu’elle a exposés au cadmium durant des décennies pour accroître ses profits.
Le cadmium est une substance cancérigène à l’origine de lésions irréversibles sur le foie, les poumons et les reins. Une fois ingérée ou inhalée, cette substance se fixe et s’accumule dans l’organisme sans pouvoir s’éliminer et peut engendrer des pathologies lourdes de type cancer broncho-pulmonaire, lesquelles peuvent apparaitre à l’échelle de 10, 20 ou 30 ans.
    suivre ce lien
   
13-11-2015 Le ministre et la syndicaliste saluent la nouvelle inspection du travail
A Genève, la surveillance du marché du travail repose déjà sur une collaboration étroite entre autorités cantonales et partenaires sociaux. Pour lutter au mieux contre les infractions aux conditions de travail, il faut d’abord renforcer la détection des cas. Et dans ce domaine, les organisations syndicales et patronales peuvent se prévaloir d’une grande connaissance du terrain. Au final, je me suis personnellement engagé pour une solution tripartite car c’est ainsi que l’on peut perpétuer le partenariat social, qui est essentiel au bon fonctionnement de notre économie.
    lire la suite
   
 
AGENDA

26 NOV  2015 Travailler au XXie siècle. Des salariés en quête de reconnaissance MARSEILLE
4 DEC 2015 Journée des IPRP : Les différentes formes d’interventions de prévention en SIST PARIS
19-20 NOV 2015 TRAVAIL ET CRÉATIVITÉ PARIS
20 JANVIER 2016 Le management désincarné MARSEILLE
17 FEVRIER  2016 Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution MARSEILLE
21-24 JUIN 2016 34e Congrès national de Médecine et santé au Travail PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PACA Association M.O.T.S. recherche médecin vacataire, compétence en Ergonomie et santé au travail

PACA et autres Régions Le Ministère du Travail recrute des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Temps complet

04 MANOSQUE l'AISMT.04  recrute 1 MEDECINS du TRAVAIL temps complet 06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel
 
13 AIX en Provence - Salon de Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail CDD ou CDI temps partiel ou temps plein 13 MARSEILLE l'AISMT13 recrute un Médecin du Travail
13 MARSEILLE Le Centre Hospitalier EDOUARD TOULOUSE recrute MEDECIN DU TRAVAIL temps partiel 0.8 ETP 13 AIX-Pertuis Le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis recrute un MEDECIN du TRAVAIL au 01-09-2015
13 AIX-MARSEILLE  recherche Médecin du travail ou Collaborateur Médecin Temps complet ou Partiel 13 VITROLLES Mairie recherche Médecin du travail temps complet ou partiel

83 VAR  L'AIST83 recherche des MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou partiel
84  APT  Santé au Travail Durance Lubéron  Recherche médecin du travail Temps complet en 4 Jours A partir du 1er Avril 2015 84 AVIGNON l'AIST84 recherche MEDECIN du TRAVAIL, temps plain ou partiel

Infirmière du Travail

13 FOS sur Mer ARCELOR MITTAL recherche 2 Infirmiers du Travail
84 -AVIGNON  La MSA Alpes Vaucluse recherche pour son service santé au travail un(e) infirmier(e)  
04 Château-Arnoux  l'AISMT/04 recrute Infirmier DE et DIUST ou Licence

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien