Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5306 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2015-25 du Jeudi 25 JUIN 2015
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
23-06-2015 L’ordre des médecins s’inquiète des conclusions d’un rapport sur la médecine du travail qui va contre l’interet des salaries
L’Ordre des médecins s’étonne que le rapport « Aptitude et médecine du travail », remis fin mai au gouvernement, ne reprenne aucune des propositions que l’Ordre avait formulées lors des auditions préalables. Les conclusions du rapport traduisent une réelle méconnaissance de l’activité des médecins du travail sur le terrain, voire une vision caricaturale de leur exercice. Les changements de règles préconisées concernant les visites médicales et l’aptitude ne règlent en rien les problèmes actuels de la médecine du travail.
    suivre ce lien
   
05-2015 Les risques du travail Pour ne pas perdre sa vie à la gagner
Les risques du travail Annie THÉBAUD-MONY, Philippe DAVEZIES, Laurent VOGEL, Serge VOLKOFF
Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l’externalisation des risques grâce à la sous-traitance. Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d’œuvre ont fragilisé les collectifs et accru l’isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_risques_du_travail-9782707178404.html
   
24-06-2015 Risques psychosociaux et situation économique des entreprises
La situation économique des établissements où travaillent les salariés du secteur privé détermine en partie les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés.
Les salariés d’établissements « en crise » connaissent une plus grande insécurité de l’emploi, mais aussi un travail plus intense, des marges de manœuvre réduites et des rapports sociaux plus tendus que ceux des établissements « stables » ; leur santé mentale apparaît même fragilisée.
Les salariés des établissements dits « flexibles » signalent également une intensité du travail et une insécurité économique plus élevées.
    suivre ce lien
   
18-06-2015 Santé au travail : quel pouvoir du médecin du travail?
La loi « Santé » ne dit rien sur la santé au travail. La nation doit garantir à tous la protection de la santé. La santé au travail ne s’inscrit-elle pas dans la santé publique ?
Le projet de « choc de simplification » pour les employeurs propose de supprimer les visites médicales d’aptitude à l’embauche, accusées d’être chronophages, par manque de médecins, ou de les confier au médecin traitant ! Depuis 2011, déjà, les infirmières font des entretiens infirmiers, standardisés, aux lieux et place des consultations du médecin du travail. Celui-ci ne traitera que les cas des salariés ne pouvant plus rester à leur poste, soit en le réaménageant, soit en proposant un reclassement. Mais, selon la proposition de simplification no 22, aménager le poste reste trop compliqué, alors le salarié devrait être apte ou inapte. Ces deux mesures ont été retirées de la loi Macron, et une commission travaille sur la notion d’aptitude.
    suivre ce lien
   
2015 Le Suivi Post professionnel
1. Qu’est-ce qu’un suivi post-professionnel ?
2. Qui est concerné ?
3. Une surveillance pour quelles expositions ?
4. Que doit faire le patient ?
5. Que doit faire le médecin ?
6. Qui finance ?
7.Attestation d’exposition
    suivre ce lien
   
17-06-2015 Compétitivité, reporting, management par objectifs : peut-on vraiment chiffrer la valeur de votre travail ?
Des chaînes de production aux salles de classes, des plateformes téléphoniques aux hôpitaux, le management par les chiffres, les « entretiens d’évaluation » et les reporting, ont envahi le monde du travail. Une tendance qui s’appuie sur la quête d’une traduction financière rapide et frappe le secteur privé comme public. Cette évaluation du travail uniquement quantitative demeure « partiale et partielle », explique la chercheuse Marie-Anne Dujarier. Et nuit à l’activité, quand elle ne dégrade pas la santé des salariés : « Souvent, les salariés estiment passer de 20% à 30%  de leur temps à quantifier leur travail pour les besoins de l’évaluation. »
    suivre ce lien
   
23-06-2015 La souffrance psychique en lien avec le travail chez les salariés actifs en France entre 2007 et 2012, à partir du programme MCP
La souffrance psychique en lien avec le travail prend de plus en plus d’importance dans les pathologies d’origine professionnelle. Or, celle-ci ne figure dans aucun tableau de maladie professionnelle reconnue par les différents régimes de sécurité sociale.
Méthode –
À partir des données issues du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), les taux annuels de prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail ont été calculés pour la période 2007 à 2012. Des régressions logistiques univariées et multivariées ont été réalisées pour tester l’association entre la souffrance psychique en lien avec le travail et l’âge, la catégorie sociale et le secteur d’activité.
    suivre ce lien
   
12-06-2015 Absenteisme : Des abus pas toujours là où on l'imagine
 : Finalement, seuls quelques éléments résistent à l'examen : la proportion d'agents malades au moins un jour au cours d'une semaine dans l'année est plus élevée dans les hôpitaux (4%) ou les collectivités locales (4,5%) que dans l'administration d'Etat (2,9%), selon l'Insee. Le secteur privé, souvent présenté comme le bon élève, enregistre pourtant un taux de 3,6%. Quant aux abus, ils ne sont pas là où on les imagine.
    suivre ce lien
   
 
AGENDA

20-22 Octo 2015 50° congrès de la SELF Articulation performance et santé dans l’évolution des systèmes de production PARIS
23-24-25 SEPT 2015 Rayonnements optiques artificiels et  électromagnétiques au travail PARIS
4 DEC 2015 Journée des IPRP : Les différentes formes d’interventions de prévention en SIST PARIS
21-24 JUIN 2016 34e Congrès national de Médecine et santé au Travail PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PACA et autres Régions Le Ministère du Travail recrute des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Temps complet

05 & 13  DIGNES MARSEILLE Le Conseil Régional PACA recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps plein  06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel
13 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail CDD ou CDI temps partiel ou temps plein 13  ARLES  L'AISMT 13 recrute 3 Collaborateurs Médecins (Médecins généralistes + Formation )
13 AIX-MARSEILLE  recherche Médecin du travail ou Collaborateur Médecin Temps complet ou Partiel 13 VITROLLES Mairie recherche Médecin du travail temps complet ou partiel
83 HYERES La ville recherche un Médecin de prévention (temps complet) 83 VAR l'AIST83 Recherche des MEDECINS DU TRAVAIL A temps complet ou à temps partiel 
83 Le Centre Hospitalier Intercommunal de TOULON La Seyne sur Mer recherche Un MEDECIN du TRAVAIL (H/F)
84  APT  Santé au Travail Durance Lubéron  Recherche médecin du travail Temps complet en 4 Jours A partir du 1er Avril 2015

84 CARPENTRAS-ISLE s/Sorgues  GMSI-84 recrute MEDECIN DU TRAVAIL et/ou COLLABORATEUR MEDECIN en CDI à temps complet ou partiel.

PSYCHOLOGUE du Travail

13 MARSEILLE l'AIST13 recrute un PSYCHOLOGUE du TRAVAIL temps plein

Infirmière du Travail

13 MARSEILLE - ARLES L'AISMT 13 recrute une INFIRMIERES en SANTE au TRAVAIL

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien