Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5204 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2015-15 du Mercredi 15 AVRIL 2015
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 5 Juin 2015 Colloque : La coopération médecin infirmier en santé au travail et le DPC
Le binôme médecin du travail - infirmière (IST) utilise comme grille de lecture le travail, socle de la clinique médicale du travail et de l’instruction des liens santé-travail. Cette approche est-elle différente selon que l’entretien (ESTI) est mené par le médecin ou l’infirmière, selon l’approche par les risques, l’approche par la clinique, la situation d’un salarié en difficulté ?
Donner à voir ses règles professionnelles permet l’installation de la confiance dans cette équipe médicale. Comment le médecin pourrait-il procéder pour cela ? Quelle pourrait être l’intérêt d’un compagnonnage ? Comment l’infirmière peut-elle construire alors son métier ? Quelle place pour le « care » ? Pour la coopération clinique, le staff hebdomadaire permet-il de reprendre les cas difficiles ? Une infirmière peut-elle constituer un double binôme (une infirmière pour deux médecins) ?
Comment rédiger un protocole pour l’ESTI, support de l’engagement de responsabilité du médecin, et de la coopération entre nos deux métiers. Qui rédige un protocole ? Quels sont les éléments d’une coopération respectueuse dans le cadre de l’ESTI ? Quel respect alors des marges de manœuvres nécessaires du métier d’IST ? En quoi l’existence de protocole protège-t-elle l’exercice professionnel de l’IST ? Qu’est-ce que le rôle propre de l’exercice infirmier en SSTIE ?
Comment articuler les coopérations dans l’équipe médicale pour les Ecrits dans le DMST (Dossier Médical) ? Et les Ecrits à destination de l’employeur ? Quelle écriture de l’infirmière au DMST ? Quelle place pour les groupes de pairs entre IST, pour écrire au DMST ?
  Le programme du colloque
    Inscription - Convention de Formation  
   
8 JUIN 2015 Les Représentants du Personnel sont-ils protégés des Risques PsychoSociaux ? MARSEILLE
La prévention des risques psychosociaux au travail est un sujet au cœur des réflexions depuis plusieurs années et a donné lieu à de nombreuses études permettant une meilleure appréhension de la problématique.
Mais qu’en est-il des spécificités de l’exposition à ces risques pour les représentants du personnel ?
L’exercice du mandat de représentant du personnel surexpose-t-il à certains risques psychosociaux (RPS) ou, au contraire, leur procure-t-il des ressources pour qu’ils s’en protègent ? Exerçant leur mandat dans des conditions parfois difficiles (contexte de restructuration, soutien aux salariés en situation de grande souffrance, etc.), les représentants du personnel ne sont-ils pas exposés à des facteurs de RPS spécifiques ? Cette situation peut-elle être génératrice d’un épuisement les amenant à quitter leur(s) mandat(s) ? Au contraire, le mandat de représentant du personnel et les conditions de son exercice ne constituent-ils pas une ressource pour faire face à ces risques et ne sont-ils pas source d’épanouisseme
    suivre ce lien
   
2014 Contrôler les émanations des batteries de chariots élévateurs ASPHME
http://www.asphme.org/images/logo.gif Les chariots élévateurs électriques sont largement utilisés dans l’industrie. Ils sont alimentés par des batteries rechargeables. La recharge peut être réalisée dans une salle ou encore dans une zone de l’usine. Durant le processus de recharge, il peut y avoir des émanations d’hydrogène (un gaz inflammable) et de vapeurs d’acide sulfurique (un irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires). Ces émanations peuvent être réduites à la source ou être diluées dans l’air ambiant par l’intermédiaire d’une ventilation générale. Cette fiche technique propose des moyens pour y parvenir.
  http://www.asphme.org/upload/pdf/FTbatterie.pdf   4 pages
   
06-04-2015 Le conseil de l'Ordre des médecins est-il partial ?
« Le Conseil National de l’Ordre des Médecins oublierait-il ses obligations déontologiques par complaisance pour des employeurs qui ne sauraient représenter les intérêts de la santé des patients ? ».
Un relevé des plaintes d’employeurs auprès des conseils départementaux de l’ordre des médecins (CDOM) amène à évaluer que le nombre de plaintes d’employeurs contre des médecins, toutes spécialités confondues, est d'environ 200 par an, dont la moitié concerne des médecins du travail.
Un syndicat de médecins du travail a interrogé le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) sur le nombre de plaintes d’employeurs contre des médecins reçues par les CDOM.
La réponse de cette institution ne comporte aucune précision à ce sujet, se contentant de donner uniquement le nombre de plaintes jugées par la chambre disciplinaire régionale. Or, le but des plaintes d’employeurs, uniquement justifiées par l’existence d’un conflit en cours de procédure avec un salarié, est double.
    suivre ce lien
   
01-2015 Le lien positif entre évaluation et santé au travail
 À partir de l'enquête Sumer, la Dares examine les liens entre l'évaluation et l'exposition des salariés aux risques psycho-sociaux...
Entretien avec Thomas Coutrot Responsable du département conditions de travail et santé, Dares
Comment avez-vous travaillé pour procéder à cette enquête ?
Thomas Coutrot : Nous avons établi un programme d’exploitation de l’enquête Sumer de 2010 qui dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France. J’ai travaillé avec Nicolas Sandret, médecin inspecteur du travail en région Île-de-France, co-auteur de l’enquête. La question des liens de l’évaluation avec les risques psycho-sociaux et la santé mentale est récurrente, notamment en psychodynamique du travail. Il y avait déjà eu par le passé une étude du centre d’étude pour l’emploi (2006) à partir de l’enquête sur les changements organisationnels et l’informatisation qui établissait déjà un lien positif entre évaluation et satisfaction au travail.
  http://www.wk-ce.fr/actualites/detail/82203/le-lien-positif-entre-evaluation-et-sante-au-travail.html    
   
05-01-2014 La vaccination d'un salarié dans le cadre d'un voyage rentre-t-elle dans les missions des services de santé au travail et notamment de l'infirmier ?
 Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (article L. 4622-2 du Code du travail).
Dans le cadre de cette mission préventive, et sauf urgences, le médecin du travail et l'équipe pluridisciplinaire en santé travail n'ont pas à dispenser des prescriptions ou des soins dans la sphère extra-professionnelle du salarié [1]. Une vaccination, prescrite par exemple dans une optique de voyage d'agrément d'un salarié, ne saurait rentrer dans les missions préventives en santé au travail.
  http://istnf.fr/news-37-953.html#menu
   
29-01-2015 Industrie nucléaire : quelles conditions de travail pour les sous-traitants ?
La thèse de Marie-Aurore Ghis Malfilatre repose sur une ethnographie du travail nucléaire, et retrace l’histoire des mobilisations collectives portant sur la santé au travail dans ce secteur depuis 1975.
http://www.miroirsocial.com/actualite/11299/industrie-nucleaire-quelles-conditions-de-travail-pour-les-sous-traitants
   
18-02-2015 Conditions de travail en Chine : Apple régresse
 
Apple a vendu en 2014 une quantité record d’iPhones, et sa capitalisation boursière continue d’atteindre des sommets. De l’autre côté du décor, malgré des scandales à répétition, le dernier rapport de l’entreprise sur sa responsabilité sociale illustre la persistance des atteintes aux droits des travailleurs dans les usines de ses fournisseurs chinois. Non seulement les engagements éthiques d’Apple paraissent souvent dénués de substance, mais certains indicateurs choisis par l’entreprise elle-même montrent une tendance à la régression.
    lire la suite  
   
 
AGENDA

27.28.29.MAI.2015 Journées de santé au travail dans le BTP LIMOGES
28 & 29 MAI.2015 Comment le travail se négocie-t-il ? -LEST  Aix en Provence
5 JUIN 2015 la coopération médecin infirmier en santé au travail et le DPC PARIS
6 JUIN 2015 L’invisible qui fait mal : du mal-etre au burn-out BASTIA
8 JUIN 2015 Les Représentants du Personnel sont-ils protégés des Risques PsychoSociaux ? MARSEILLE

9-10-11 JUIN 2015

 PREVENTICA
TOULOUSE
11-12-JUIN 2015 26e Journées Franco-Suisses STRASBOURG
11-12 JUIN .2015 Colloque international du GESTES  " Agir sur la santé au travail : acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux PARIS
16 JUIN .2015 INRS Expositions professionnelles aux fumées de soudage PARIS
20-22 Octo 2015 50° congrès de la SELF Articulation performance et santé dans l’évolution des systèmes de production PARIS
23-24-25 SEPT 2015 Rayonnements optiques artificiels et  électromagnétiques au travail PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

PACA et autres Régions Le Ministère du Travail recrute des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Temps complet

04 VOLX (Manosque)   Le GDG.04 Recrute un MEDECIN DE PREVENTION   à temps plein URGENT 04 & 05 DIGNES les bains LA POSTE recrute un MEDECIN du TRAVAIL
05 & 13  DIGNES MARSEILLE Le Conseil Régional PACA recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps plein  05 GAP  Le GEST05 Service Inter-entreprise recrute : UN MEDECIN DU TRAVAIL - H/Fou Collaborateur-Médecin  à temps plein
06 NICE CMTI.06 recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps complet ou partiel
13 AIX en Provence Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute  un Médecin du travail CDD ou CDI temps partiel ou temps plein 13 MARSEILLE & ARLES  L'AISMT 13 recrute 3 Collaborateurs Médecins (Médecins généralistes + Formation )
13 MARSEILLE Le GIMS recrute  MEDECINS DU TRAVAIL temps complet ou partiel 83-13-84 Var Bouches du Rhône Vaucluse  Le Ministère des finances et le Ministère de l'économie recrutent des médecins de prévention Temps complet ou Partiel
13 Bouches du Rhône Le CDG.13 recrute Un Médecin de Prévention  Temps complet 13 ARLES  ASTBTP recrute un médecin du travail temps complet 
13 ARLES - MARSEILLE - et de Saint Paul lez Durance CADARACHE    l'ASTBTP.13 Recherche  médecins du travail - cdi - temps plein ou partiel)    13 MARSEILLE La préfecture de Marseille recherche un MEDECIN DE PREVENTION   

83  VAR  AIST83 Recherche médecins du travail Temps complet ou Partiel -Confidentialité assurée 

 83  VAR  la ville de TOULON  Recherche médecins du travail Vacataire Temps complet
84 AIST84  AVIGNON   BOLLENE/VALREAS  Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel 84  APT  Santé au Travail Durance Lubéron  Recherche médecin du travail Temps complet en 4 Jours A partir du 1er Avril 2015
84 GMSI 84  CARPENTRAS- ISLE-SUR-LA-SORGUE  Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel 34 SETE  Le ministère en charge des transports recherche un Médecin de prévention / Médecin des gens de mer  Poste est ouvert aux médecins du travail et aux généralistes ou spécialistes qui souhaitent s'orienter vers la médecine de prévention.

Infirmière du Travail

13 MARSEILLE  Le GIMS recrute une INFIRMIERE Diplôme exigé : Licence professionnelle ou DU en Santé au Travail 
13 MARSEILLE et 13- la MSA recrute une infirmière du travail CDI  Temps Plein Candidature avant le 6 Mars 2015
13 MARSEILLE - ARLES L'AISMT 13 recrute une INFIRMIERES en SANTE au TRAVAIL

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien