Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5204 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2015-01 du Mercredi 7 Janvier 2015
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
06-01-2014 Une surmortalité liée au travail de nuit
Une étude de grande ampleur commencé en 1998 et qui portait sur plus de 85.000 infirmières américaines a révélé qu'impact important sur le système cardio-vasculaire apparaissait après cinq années de rythmes décalés.
Les femmes qui travaillent de nuit depuis plus de cinq années ont une surmortalité de 11 % et celles qui ont travaillé plus de 15 ans, un risque accru de 25 % d'avoir un cancer du poumon. En revanche, aucune augmentation n'est apparue pour les autres types de cancer. En France, une salariée sur dix travaille de nuit (et un homme sur cinq) de façon occasionnelle ou habituelle.
  http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/06/23230-surmortalite-liee-travail-nuit
   
06-01-2014 Cumul emploi-retraite : les nouvelles règles à partir de 2015
Depuis le 1er janvier, les retraités sont autorisés à avoir une activité mais sans que celle-ci ne leur ouvre de nouveaux droits à la retraite comme auparavant. De nombreuses dérogations, détaillées dans une circulaire interministérielle, sont toutefois prévues.
Le cumul emploi-retraite (CER) a été profondément remanié le 1er janvier 2015. Un décret publié le 31 décembre 2014 au Journal Officiel a officialisé les nouvelles règles de ce dispositif qui permet de cumuler une pension de retraite et une activité. Mais c'est une circulaire datée du 29 décembre dernier et publiée le 2 janvier qui permet de mieux comprendre les modifications du CER instaurées par la dernière réforme des retraites.
  http://www.toutsurlaretraite.com/cumul-emploi-retraite-les-nouvelles-regles-a-partir-de-2015.html
   
07-01-2014 Non, le cancer n’est pas le fruit du hasard !
En ces premiers jours de 2015, les médias ont diffusé le message selon lequel le cancer serait essentiellement le fruit du hasard. Une aubaine pour les industriels de l’amiante, de la chimie, des pesticides, du nucléaire, du pétrole et j’en passe… Pour eux, sans aucun doute, cette « découverte scientifique » devrait clore toute controverse sur le rôle des risques industriels dans la survenue du cancer !
L’origine de cette pseudo-découverte est un article paru dans la prestigieuse revue Science, le 2 janvier, présentant les résultats d’une corrélation statistique particulière (Christian Tomasetti et Bert Vogelstein, « Variation in cancer risk among tissues can be explained by the number of stem cell divisions », www.sciencemag.org, 2 janvier). Partant de l’observation d’une différence de fréquence du nombre de cancers selon les organes (poumon, colon, cerveau, etc.) – à l’exclusion de ceux qui sont actuellement en augmentation vertigineuse (sein et prostate) –, Christian Tomasetti et Bert Vogelstein font l’hypothèse que ces variations s’expliqueraient par des modalités différentes de division cellulaire au sein de ces organes.
    lire la suite    
   
12-2014 La pénibilité au travail
Cette fiche vient compléter celle de février 2014 (n° 11) pour tenir compte de la publication des derniers décrets d’application qui précisent les modalités de mise en place du compte de prévention de la pénibilité ainsi que les seuils d’exposition qui devront être pris en compte par les employeurs. Ce texte reprend notre analyse critique des critères de pénibilité retenus par le législateur
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/outils_sante_au_travail_No15.pdf
   
22-12-2014 Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l’enquête européenne sur les conditions de travail
Relativement à la plupart des autres pays de l’Union, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité en France. Près de 20 % des salariés déclarent n’être jamais ou rarement soutenus par leur supérieur contre 6 % en Irlande, mais 30 % en Allemagne ; 3 % signalent subir des discriminations au travail, soit autant qu’en Belgique ou au Luxembourg, mais bien plus qu’en Italie, Lituanie ou Roumanie.
Le sentiment d’insécurité de l’emploi et du revenu est un peu moins fort en France que dans l’ensemble de l’Union européenne, mais les salariés pensent beaucoup plus souvent qu’ils ne pourront pas faire le même travail lorsqu’ils auront 60 ans.
     lire la suite
   
17-12-2014 La médecine du travail aux urgences
 Dans la plupart des pays européens, le médecin du travail est un acteur central de la prévention des risques professionnels. Médecin au service des salariés, il doit veiller à ce que le travail ne nuise pas à leur santé. De par sa connaissance de leur environnement professionnel, il intervient également auprès des employeurs afin qu'ils l'améliorent. La dégradation depuis plusieurs années des conditions d'exercice de ce métier représente donc une véritable menace pour la santé et la sécurité au travail.
Dans ce dossier, l'Institut syndical européen a tenté d'identifier les principaux facteurs d'affaiblissement de la médecine du travail en Europe : pénurie de spécialistes, surcharge de travail qui nuit à la qualité des prestations, perte de contact direct avec les conditions réelles de travail, sentiment d'abandon, dérive commerciale des services externes de santé au travail, etc.
Signalé par AD
  http://www.etui.org/fr/Topics/Health-Safety/HesaMag
   
2014 Démarche de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle
Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail Affaires Municipales QUEBEC
Cette fiche de sensibilisation vous présente les grandes lignes d’une démarche pour élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle.
Dans le secteur municipal, même si les relations avec la clientèle se déroulent généralement de façon harmonieuse, il arrive que des employés soient injuriés, menacés et même agressés physiquement dans l’exercice de leur travail.
http://www.apsam.com/sites/default/files/docs/publications/fs7.pdf   7 pages
   
14-12-2014 Comment gérer la question de la pénibilité au travail ?
Le compte personnel de prévention de la pénibilité doit permettre aux salariés exposés de bénéficier d’heures de formation, d’un temps partiel et/ou d’un départ en retraite anticipé. Mais les entreprises s’inquiètent : comment faire pour appliquer ce dispositif qu’elles jugent complexe ?
«Beaucoup de salariés risquent d’être déçus…»
Après avoir travaillé en PME, Brigitte Pamart est médecin du travail dans le groupe Renault depuis 1995 et en poste dans le site de Douai depuis quinze ans. Pour elle, le compte pénibilité a déjà trouvé ses limites.
  http://www.lavoixdunord.fr/economie/comment-gerer-la-question-de-la-penibilite-au-travail-ia0b0n2550890
   
05-01-2015 Prendre autant de jours de congé que l’on veut, quand on veut.
Congés illimités, une fausse bonne idée ?
Prendre autant de jours de congé que l’on veut, quand on veut. Ce rêve est devenu réalité dans plusieurs firmes anglo-saxonnes. Pourtant, derrière une apparence flatteuse, le système cache sa part de perversité. Présenté comme une avancée sociale, il constitue surtout un outil de performance pour les entreprises, qui voient la productivité de leurs employés augmenter. Déjà, le modèle fait officieusement ses premiers pas en France.
  http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/conditions-de-travail/isr-rse/conges-illimites-une-fausse-bonne-idee-142975.html
   
 
AGENDA

13 JANV 2015 Les accidents du travail en France. Impact sur la santé et le parcours professionnel  PARIS
8-9-10 AVRIL 2015 Conférence scientifique de l’INRS sur le risque chimique NANCY
27.28.29.MAI.2015 Journées de santé au travail dans le BTP LIMOGES
28 & 29 MAI.2015 Comment le travail se négocie-t-il ? -LEST  Aix en Provence
5 JUIN 2015 la coopération médecin infirmier en santé au travail et le DPC PARIS
11-12-JUIN 2015 26e Journées Franco-Suisses STRASBOURG
11-12 JUIN .2015 Colloque international du GESTES  " Agir sur la santé au travail : acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux PARIS
20-22 Octo 2015 Rayonnements optiques artificiels et  électromagnétiques au travail PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

02A AJACCIO -PROPRIANO -PORTO-VECCHIO. Le Service de Santé au Travail de Corse du Sud recrute médecins spécialistes en santé au travail à temps plein en CDI 05 GAP  Le GEST05 Service Inter-entreprise recrute : UN MEDECIN DU TRAVAIL - H/Fou Collaborateur-Médecin  à temps plein
05 & 13  DIGNES MARSEILLE Le Conseil Régional PACA recrute 2 MEDECINS du TRAVAIL temps plein 
13 MARSEILLE-Hôpital saint-Joseph recrute Médecin du travail Temps complet- CDI- -Pour Janvier 2015 13 ARLES  ASTBTP recrute un médecin du travail temps complet 

83  VAR  AIST83 Recherche médecins du travail Temps complet ou Partiel -Confidentialité assurée 

84  APT  Santé au Travail Durance Lubéron  Recherche médecin du travail Temps complet en 4 Jours A partir du 1er Avril 2015

84 GMSI 84  CARPENTRAS- ISLE-SUR-LA-SORGUE  Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  AVIGNON  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

Infirmière du Travail

06 NICE-La MSA recrute une infirmière du travail CDI  Temps Plein Candidature avant le 21 Novembre 2014 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien