Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5170 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2014-11 du Mercredi 12 Mars 2014
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
20 JUIN 2014 Les écrits des médecins du travail et les liens santé travail" Colloque E-Pairs a-SMT
Les écrits du médecin du travail instruisent le lien santé-travail. Ils concernent aussi les infirmières en santé au travail qui coopèrent avec le médecin par délégation pour écrire dans le dossier médical.
Ce Colloque instruira tout d'abord, les Ecrits regroupés dans le dossier médical de médecine du travail. Il précisera les éléments qui caractérisent un " Ecrit médical ", les " règles de métier " qui y sont déployées pour un écrit comme " opérateur de santé " ou qui " fait trace au dossier médical ", et les différentes typologies d'écrits plus élaborés rencontrées, écrits opératoires ou monographies.
Une seconde partie concernera les Ecrits du médecin du travail et leur relation à " l'espace public ". L'écrit médical individuel, certificat de MP ou attestation médicale de préservation de la santé, et les " savoir-faire de métier " pour les déployer. Mais aussi les multiples écrits concernant un ensemble de salariés, support de la prévention médicale primaire ou d'alerte collective ; en responsabilité de médecin du travail, en coordination de l'équipe médicale ou en animation de l'équipe pluridisciplinaire.
  http://www.e-pairs.org/
 
26-02-2014 Des outils pour la santé/sécurité au travail dans la logistique du froid
logo UNTF La pénibilité et la santé au travail sont des sujets cruciaux pour les entreprises dont les enjeux vont encore s'accentuer dans les années à venir. Afin d'accompagner au mieux les transporteurs frigorifiques dans leurs actions d'amélioration de la santé et de la sécurité au travail, l'UNTF, via sa commission Santé/Sécurité au travail s'est rapprochée de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.
fiches techniques de bonnes actions de la CNAM et la Fiche Technique UNTF sur la pénibilité.
Fiches techniques sur la manutention manuelle
http://www.untf.fr/actualite/des-outils-pour-la-santesecurite-au-travail.html
 
06-03-2014 Burn-out reconnu maladie professionnelle : débattons-en, mais sur des bases solides...
Fin janvier, le cabinet Technologia rendait publique une pétition électronique appelant à la reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle. Cette proposition, largement médiatisée, a le mérite d'ouvrir le débat mais pose, pour le spécialiste, différentes questions.
La définition la plus couramment admise du burn-out y voit un processus répondant à un stress chronique et englobant trois dimensions : l'épuisement émotionnel, le cynisme et la baisse du sentiment d'accomplissement personnel, l'épuisement émotionnel semblant constituer la plus fondamentale. Or, l'étude Technologia porte majoritairement sur le « travail excessif ou compulsif », c'est-à-dire sur le workaholism (pouvant il est vrai mener au burn-out, même si sa contribution à l'épidémiologie générale du burn-out est probablement limitée). Autrement dit, elle opère un glissement sémantique et conceptuel qui ne peut qu'inciter à la prudence quant aux résultats communiqués et aux conclusions tirées.
  http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221192846/burn-out-reconnu-maladie-professionnelle-debattons-bases 
   
25-02-2014 Le burn-out menace de plus en plus de cadres dirigeants
Novethic : Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à la question du burn-out ?
Martine Keryer : En tant que médecin du travail, ainsi qu'au contact de nos adhérents CFE CGC, je me rends compte que de plus en plus de cadres de proximité et de cadres de direction de haut niveau sont dans des états de santé mentale déficiente. Dans la majorité des cas, les personnes que je vois en état de syndrome dépressif sont en réalité en burn-out. C'est pour cela que notre confédération s'intéresse de très près à cette pathologie qui touche les fonctions d'encadrement, y compris de haut niveau.
    suivre ce lien
   
09-10-2013 Amiante, une mauvaise évaluation des expositions
http://www.preventionbtp.fr/extension/opp/design/opp/images/logo_opp.gif Une étude menée in situ par l'INRS, la Capeb et l'Iris-ST révèle que de nombreux professionnels du bâtiment n'ont parfois pas conscience d'être en présence d'amiante. "Pensez-vous avoir été exposé à l'amiante ?" Quatre plombiers-chauffagistes sur dix répondent par la négative alors que les badges de détection qu'ils portent sur eux révèlent le contraire. L'INRS a dévoilé le 1er octobre 2013 le résultat d'une étude conduite en partenariat avec la Capeb et l'Iris-ST. Les conclusions sont sans appel : de nombreux professionnels du bâtiment qui interviennent sur des équipements anciens sont susceptibles d'inhaler des fibres d'amiante sans le savoir. En particulier dans les métiers dont l’activité n’est pas directement liée à l’amiante. Près d'un million de travailleurs seraient concernés.
  http://www.preventionbtp.fr/Magazine/Reportages/Actualite/Amiante-une-mauvaise-evaluation-des-expositions
 
06-03-2014 L'analyse sexuée des chiffres-clés de la sinistralité au travail révèle d'importantes inégalités femmes-hommes
L'Anact a réalisé une analyse sexuée des chiffres de la sinistralité au travail qui met en lumière des inégalités entre les femmes et les hommes en matière de santé au travail. Constats, analyse et préconisations. Image d'illustration de l'article
L'analyse sexuée et longitudinale des données sur la sinistralité publiées par la Cnamts permet plusieurs constats :
Si les accidents du travail baissent globalement entre 2001 et 2012, ils progressent nettement pour les femmes. Depuis 2001, les accidents de trajet sont en baisse pour les hommes mais en progression pour les femmes. Les maladies professionnelles progressent près de deux fois plus rapidement pour les femmes que pour les hommes.
Signalé par istnf
  http://www.anact.fr/web/actualite/RSS?p_thingIdToShow=36977640
 
07-03-2014 Enquête sur le harcèlement sexuel au travail par le défenseur des droits
 
L’enquête réalisée par le Défenseur des droits révèle que, aujourd’hui, en France, 1 femme sur 5 déclare avoir été victime de harcèlement sexuel au travail, ce qui viennent confirmer les propos des témoins, également ciblés par l’enquête. Les gestes et propos à connotation sexuelle sans le consentement de la personne et un environnement de travail avec des blagues à caractère sexuel sont, avec le chantage sexuel et l’envoi de message à caractère pornographique, les manifestations les plus rapportées.
Dans 40 % des cas la résolution du problème se fait au détriment de la plaignante, avec des conséquences directes sur son emploi (non renouvellement de contrat, blocage dans la carrière). À l’inverse, seules 40 % des victimes indiquent qu’une mesure a été prise à l'encontre de l’auteur présumé (sanction, licenciement, mutation). À noter également que, d'aprés l'enquête, seules 5 % des victimes portent plainte.
  http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations/actualites/harcelement-sexuel-au-travail-le
 
11-03-2014 Santé mentale au travail - Projet-pilote pour passer d’une approche individuelle de réadaptation à une approche organisationnelle de prévention
Nos travaux antérieurs ont révélé que la majorité des travailleurs qui se sont absentés en raison d’un problème de santé mentale font référence aux difficultés vécues dans le cadre de leur activité professionnelle comme facteur ayant contribué à la détérioration de leur état de santé et de leur arrêt de travail, d’où l’importance d’orienter les pratiques de retour au travail vers la modification des facteurs de l’organisation du travail. L’objectif général de ce projet est de tracer le passage d’une démarche individuelle de soutien au retour au travail et au maintien en emploi des travailleurs qui se sont absentés en raison d’un problème de santé mentale à une démarche organisationnelle visant la prévention des problèmes de santé mentale dans le milieu de travail. Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une étude visant la conception, l’implantation et l’évaluation d’une démarche de soutien au retour au travail réalisée dans un centre de santé et de services sociaux
  http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-sante-mentale-au-travail-r-807.html
 
 
AGENDA

20 MARS 2014 Festival du Film La santé au Travail  MONTPELLIER
22 MARS 2014 Association Santé et Médecine du Travail Journée de printemps

Subordination et Indépendance du médecin du travail
PARIS
26-28 MARS 2014

11es Journées nationales d’études et de formation du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT)

Saint MALO

27 MARS 2014 Exposition professionnelle au formaldéhyde Risques & enjeux dans les industries du bois PARIS
7-8 AVRIL 2014 CONGRÈS ADDICTOLOGIE ET TRAVAIL 2014 PARIS
5-6 MAI  2014 2ème Rencontre Internationale Nord- Sud d'Ergonomie HAMMAMET Tunisie
3-6 JUIN 2014 33è CONGRES NATIONAL SANTE TRAVAIL 2014 LILLE
17-19 JUIN 2014 Salon Préventica Marseille
20 JUIN 2014 6eme Colloque E-PAIRS-SMT a-SMT
"Les écrits des médecins du travail et les liens santé travail"
PARIS
01--03-Octo-2014 SELF 2014 - Ergonomie et situations de handicap LA ROCHELLE
07-09-Octo-2014 Salon Préventica  NANTES
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

02-A   AJACCIO -  Porto-Vecchio.  Le Service de Santé au Travail de Corse du Sud recrute MEDECINS DU TRAVAIL  à temps plein en CDI

2B Haute Corse BASTIA Le Service de Santé au Travail de la Haute-Corse recrute des MÉDECINS DU TRAVAIL

04-Alpes Haute Provence CHÂTEAU-ARNOUX  AISMT 04 recherche 2 Médecins du travail  temps complet ou partiel

 

AIX-en-Provence-PERTUIS Le CHPA-Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis recrute son second MEDECIN DU TRAVAIL
13 LAVERA NAPHTACHIMIE   Recherche MEDECIN  DU TRAVAIL 13 AIX en Provence STP  Recherche MEDECIN(S) DU TRAVAIL Temps plein ou partiel  CDI ou CDD  
83 VAR AIST83 recrute Médecins du travail Temps partiel ou complet 84 CAVAILLON    recrute  MEDECIN du TRAVAIL Temps complet 35h en 4 jours/Sem

84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE  GMSI  Recherche un médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  ORANGE  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

INFIRMIER(E)S

06 NICE  L' EPIC RLA (Entreprise de transport public urbain de voyageurs recrute  un(e) : Infirmièr(e) Santé Travail dans le cadre d'un service de santé au travail autonome

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien