Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5170 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2014-10 du Mercredi 05 Mars 2014
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
04-02-2014 Le coût de l'adhésion à un service de santé au travail interentreprises ne correspond pas à un pourcentage de la masse salariale mais à un montant calculé par salarié.
Question parlementaire
Réponse : L'article L. 4622-6 du code du travail dispose que « les dépenses afférentes aux services de santé au travail, quelle qu'en soit leur forme, sont à la charge des employeurs et que, dans le cas de services communs à plusieurs entreprises, ces frais sont répartis proportionnellement au nombre des salariés ».
Ainsi, lorsqu'un SSTI pratique une facturation non fondée sur ce principe « per capita », ce service doit se mettre en conformité avec les dispositions de l'article L. 4622-6 du code du travail.
signalé par jacques.darmon@club-internet.fr
  http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-40809QE.htm
 
04-02-2013 « Dans une organisation, la violence a toujours besoin de complicités »
La violence dans le monde du travail est souvent considérée comme une fatalité, un « effet de système ». Une vision que récuse Gilles Herreros, sociologue et professeur à l'université de Lyon 2. Dans son livre « La violence ordinaire dans les organisations » (Erès), il estime que la violence, attisée par l'indifférence collective, est le fait de tous. Un appel à la responsabilité individuelle.
Novethic : « Dans votre livre, vous parlez de violence dans les organisations plutôt que de la violence des organisations. Pourquoi cette distinction ?
Gilles Herreros : Je ne parle pas de la violence des organisations car cela renvoie à des systèmes désincarnés, impalpables, dont le fonctionnement devenu « machinique » échappe à toute forme de contrôle et au sein desquels les responsabilités de chacun ont disparu. Comme si ces systèmes fonctionnaient seuls et que la violence était une sorte de fatalité. Or, la violence pour exister durablement a besoin de complicités. La hiérarchie est souvent instigatrice mais elle peut aussi être tout simplement complice. C’est pourquoi je parle plutôt de la violence dans les organisations. Ce qui amène à s’interroger sur la responsabilité de chacun : qui la provoque ? Qui la perpètre ?
   lire la suite
 
02-2014 Protection de la santé des jeunes travailleurs sur "travailler mieux"
Population concernée
Pourquoi et comment protéger les jeunes ?
L’évaluation des risques, l’information et la formation à la sécurité pour les jeunes travailleurs
Les jeunes travailleurs peuvent-ils être affectés à tous les travaux ?
plusieurs documents
  http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Protection-de-la-sante-des-jeunes.html 
   
24-02-2014 Europe : renforcer les services de l'inspection du travail
Le Parlement européen vient d'adopter une résolution non contraignante sur le rôle des services d'inspection du travail afin d'améliorer les conditions de travail dans l'Union.
les députés européens ont adopté à la mi-janvier une résolution non contraignante. Il s'agit de demander aux Etats-membres de veiller à ce que les inspections [du travail nationales] soient davantage axées sur la recherche de solutions concrètes et réalisables. Et ce, de manière à pallier les insuffisances constatées dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. A une large majorité, les députés européens les appellent, en particulier, à renforcer les inspections du travail dans les PME ainsi que sur les petits chantiers et à aider les PME à mettre en place des politiques de prévention des risques – notamment via l'évaluation interactive des risques en ligne (EREL) mise au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.
En France, la réforme attendra
       suivre ce lien
   
12-02-2014 Lancement du nouveau Plan cancer 2014-2019
Ce 3e plan comporte, comme pour les 2 précédentes éditions, un volet « Prévenir les cancers liés au travail ou à l’environnement ».
Les 4 priorités de ce Plan cancer 2014-2019 sont déclinées en 17 objectifs opérationnels. En ce qui concerne la 3e priorité « Investir dans la prévention et la recherche », l’objectif 12 porte sur la prévention des cancers liés au travail ou à l’environnement.
http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/plan-cancer-2014-2019.html
 
27-02-2014 La Caisse d’Epargne condamnée en appel pour ses méthodes de travail
Le 21 février 2014, la Cour d’appel de Lyon a condamné la Caisse d’Epargne de Rhône-Alpes pour son organisation de travail reposant sur le benchmark, un système d’évaluation contraignant qui met en concurrence permanente les agences et les commerciaux dont les résultats sont comparés à chaque instant. Ces pratiques ont été jugées attentatoires à la santé des salariés. Curieusement, cette information qui permet désormais de faire condamner ce système d'évaluation, n'a été reprise que par Mediapart.
Le benchmarking, d’origine américaine, est un comparateur pour les produits et les services. Pour améliorer ses résultats, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a tout simplement appliqué cette pratique à ses employés. Or, les risques sanitaires bien réels de cette pratique ont été mal évalués par la direction. Dans l’émission Envoyé Spécial du 28 février 2013 sur France 2, un cadre de la banque confirmait une pression permanente créant stress, tensions inutiles, et culpabilisation. Un ancien médecin du travail du groupe BPCE affirme que cette situation de tension extrême, favoriserait l’émergence de sérieux problèmes psychologiques, et affecterait gravement la santé des salariés.
  http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-caisse-d-epargne-condamnee-en-148592
 
21-08-2013 La retraite anticipée pour raisons de santé
La retraite pour pénibilité        suivre ce lien  
La retraite pour handicap       suivre ce lien  
La retraite pour inaptitude        suivre ce lien  
 
20-02-2014 Risques psychosociaux : la prévention en pratique
Elodie Montreuil, consultante au sein de SECAFI (Groupe ALPHA) et formatrice certifiée par l'Institut national de recherche et de sécurité, explique les enjeux stratégiques des risques psychosociaux (RPS) pour les entreprises. Elle donne les clés d'une prévention efficiente.
Comment évaluer les RPS ? Comment actualiser le document unique ? Quels principes respecter pour conduire un entretien avec un salarié en difficulté ? Etc. Les acteurs de l’entreprise sont parfois démunis sur le terrain pour mettre en œuvre de manière opérationnelle une démarche de prévention des RPS. Faute de maitrise des outils pouvant être utilisés, certaines initiatives ne sont pas toujours menées à terme.
    suivre ce lien 
 
 
AGENDA

20 MARS 2014 Festival du Film La santé au Travail  MONTPELLIER
22 MARS 2014 Association Santé et Médecine du Travail Journée de printemps

Subordination et Indépendance du médecin du travail
PARIS
26-28 MARS 2014

11es Journées nationales d’études et de formation du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT)

Saint MALO

27 MARS 2014 Exposition professionnelle au formaldéhyde Risques & enjeux dans les industries du bois PARIS
7-8 AVRIL 2014 CONGRÈS ADDICTOLOGIE ET TRAVAIL 2014 PARIS
5-6 MAI  2014 2ème Rencontre Internationale Nord- Sud d'Ergonomie HAMMAMET Tunisie
3-6 JUIN 2014 33è CONGRES NATIONAL SANTE TRAVAIL 2014 LILLE
17-19 JUIN 2014 Salon Préventica Marseille
20 JUIN 2014 6eme Colloque E-PAIRS-SMT a-SMT
"Les écrits des médecins du travail et les liens santé travail"
PARIS
01--03-Octo-2014 SELF 2014 - Ergonomie et situations de handicap LA ROCHELLE
07-09-Octo-2014 Salon Préventica  NANTES
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

02-A   AJACCIO -  Porto-Vecchio.  Le Service de Santé au Travail de Corse du Sud recrute MEDECINS DU TRAVAIL  à temps plein en CDI

2B Haute Corse BASTIA Le Service de Santé au Travail de la Haute-Corse recrute des MÉDECINS DU TRAVAIL

04-Alpes Haute Provence CHÂTEAU-ARNOUX  AISMT 04 recherche 2 Médecins du travail  temps complet ou partiel

 

AIX-en-Provence-PERTUIS Le CHPA-Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis recrute son second MEDECIN DU TRAVAIL
13 LAVERA NAPHTACHIMIE   Recherche MEDECIN  DU TRAVAIL 13 AIX en Provence STP  Recherche MEDECIN(S) DU TRAVAIL Temps plein ou partiel  CDI ou CDD  
83 VAR AIST83 recrute Médecins du travail Temps partiel ou complet 84 CAVAILLON    recrute  MEDECIN du TRAVAIL Temps complet 35h en 4 jours/Sem

84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE  GMSI  Recherche un médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  ORANGE  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

INFIRMIER(E)S

06 NICE  L' EPIC RLA (Entreprise de transport public urbain de voyageurs recrute  un(e) : Infirmièr(e) Santé Travail dans le cadre d'un service de santé au travail autonome

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien