Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5026 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2014-06 du Mercredi 05 Février  2014
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

14 FEVRIER 2014 le conseil de l’Ordre du Vaucluse poursuit le Dr RODRIGUEZ pour avoir certifié, l’origine professionnelle d’un syndrome de stress post-traumatique
portrait Le Dr Jean Rodriguez, psychiatre au centre hospitalier de Montfavet (Avignon)  est aujourd’hui poursuivi par le conseil de l’Ordre des médecins de Vaucluse. Il avait mis en place depuis plus de deux ans l’un des premiers groupes thérapeutiques de service public destiné aux victimes de maltraitance psychique au travail.
L'audience du Dr Rodriguez aura lieu le 14 février.2014 à MARSEILLE Pour participer au rassemblement de soutien : RDV vendredi 14 février – 9h30 à Marseille, 5 rue d'Arles !
Le conseil de l’Ordre du côté des entreprises mises en cause ?
Pourtant, en dehors de tout fondement juridique, et à l’encontre de l’obligation légale faite aux médecins de déclarer toute présomption de maladie d’origine professionnelle2, le conseil de l’Ordre des médecins n’hésite pas à affirmer : « il est interdit [au médecin] d’attester d’une relation causale entre les difficultés familiales ou professionnelles… et l’état de santé présenté par le patient »3. Autant dire que, dans ce cas, l’existence juridique même du harcèlement au travail tombe. Sur cette base, à la demande d’employeurs, il multiplie depuis peu les poursuites disciplinaires, à l’encontre de praticiens spécialistes des risques psycho-sociaux, médecins du travail et psychiatre, pour avoir certifié à certains de leurs patients ce lien de causalité entre leurs conditions de travail et un trouble psychique.
  http://csdr84.net/
 
02-02-2014 Barème indicatif d'invalidité (maladies professionnelles)Version 2 Février 2014
L'article L. 434-2 du Code de la Sécurité sociale dispose, dans son 1er alinéa, que le taux de l'incapacité permanente est déterminé compte tenu d'un barème indicatif d'invalidité. Le présent barème répond donc à la volonté du législateur. Il ne peut avoir qu'un caractère indicatif. Les taux d'incapacité proposés sont des taux moyens, et le médecin chargé de l'évaluation garde, lorsqu'il se trouve devant un cas dont le caractère lui paraît particulier, l'entière liberté de s'écarter des chiffres du barème ; il doit alors exposer clairement les raisons qui l'y ont conduit.
    suivre ce lien 
 
26-08-2013 Des règlements intérieurs stupéfiants
Dans certaines entreprises, le règlement intérieur prévoirait des contrôles de consommation de stupéfiants des salariés, aléatoires et obligatoires, pratiqués par le médecin du travail.
Le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, interrogé par un syndicat de cadres, rappelle que, même s’il « a un rôle de conseil dans la prévention de la consommation de drogues ou d’alcool sur le lieu de travail », d’une part « en aucun cas, les obligations du médecin du travail ne peuvent résulter du règlement intérieur d’une entreprise », d’autre part que le médecin n’a pas à participer « à une opération relevant du seul pouvoir disciplinaire de l’employeur » .
  http://www.juritravail.com/Actualite/reglement-interieur-employeur/Id/84191
 
14-11-2013 Evaluation des risques liés aux vibrations transmises aux membres supérieurs
Identifier les postes concernés et estimer l’exposition des salariés
L’évaluation des risques liés aux vibrations transmises aux membres supérieurs constitue un préalable à la mise en place de mesures de prévention. Cela implique d’une part d’identifier les postes exposés et d’autre part d’estimer les durées de l’exposition quotidienne des salariés concernés.
http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/vibration/vibration-membres-superieurs/evaluation-risque.html#    
Calculette vibration mains bras (EXCEL)   http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/outils.html?refINRS=outil43  
 
26-11-2013 En Alsace, une méthodologie de repérage des situations de pénibilité
 La loi de réforme des retraites du 9 novembre 2010 incite les entreprises à agir en faveur de la prévention de la pénibilité au travail. Actal, l'Aract de la région Alsace, a développé une méthodologie originale de repérage des situations de pénibilité. Mise en oeuvre dans le cadre d'une prestation de 3 jours, la démarche "Repérage des pénibilités" constitue un tremplin pour construire un plan d'action ou négocier un accord.
  http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=35535609
   
24-10-2013 La prévention des facteurs de pénibilité, quel bilan?"  Communications à la journée d'information du 15 10-2013
Les facteurs de pénibilité : bilan et enjeux à ce jour ?
Le management de la santé dans les entreprises allemandes contribue t il à la réduction de la pénibilité au travail ?
Le casse tête du diagnostic des expositions à la pénibilité dans les entreprises
Les difficultés des entreprises et les outils disponibles
La démarche adoptée par l’entreprise SALM (Cuisines SCHMIDT)
Postures pénibles, manutentions manuelles de charges, travail de nuit : quelles mesures de prévention dans les accords et plans des secteurs social, médico‐social et de la santé?
Travail de nuit : effets sur la santé /sécurité au travail et pistes de prévention
La prévention de la pénibilité : du diagnostic au premier bilan (l'exemple de Cosmeurop)
Table ronde : Réduire la pénibilité dans l'industrie: contraintes et enjeux
Les seniors, une cible particulière ?
  http://www.dialogue-social.fr/fr/publication/id-2202/publication.html
   
15-03-2013 Vitalité des activités et rationalité du Lean : deux études de cas
Le Lean, inspiré du système de production Toyota, se déploie en France au sein du secteur automobile depuis une vingtaine d’années et, progressivement, à l’ensemble des secteurs de l’économie. Les demandes d’intervention dans des organisations de type Lean se multiplient et conduisent les ergonomes à s’interroger sur leur positionnement et à approfondir la réflexion vis-à-vis de ce type d’organisation du travail. Cet article cherche précisément à s’inscrire dans cette voie et à capitaliser deux expériences menées dans des contextes Lean variés de façon à discuter le Lean et ses paradoxes. Reposant sur une méthodologie commune articulant deux démarches – l’analyse de l’activité de travail et l’étude de cas – l’article cherche à comprendre ce qui se joue au sein même des situations de travail. Les résultats font état de trois logiques Lean, chacune portée par des protagonistes distincts qui communiquent peu, s’ignorent bien souvent : le Lean « stratégique » porté par la direction et qui semble intouchable, le Lean « implémenté » tant bien que mal par le management soumis à des efforts de rationalisation et à la production d’indicateurs et le Lean « géré » au quotidien par les équipes de travail. Faire rencontrer, dialoguer et débattre ces protagonistes autour du quotidien de l’activité constitue le principal axe de transformation proposé.
http://pistes.revues.org/3589
   
08-11-2013 L'impact du lean sur le risque psychosocial vu par un médecin du travail
Les acteurs et observateurs de la santé au travail pointent la nécessité de mettre en place une réflexion sur la santé des salariés parallèlement à la mise en place du Lean. Dans le numéro 351 de la revue Travail & changement, Françoise Siegel, spécialiste en santé au travail et médecin référent pour les RPS, fait le point sur les liens établis entre le lean manufacturing et certaines pathologies.
http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=35175611
   
 
AGENDA

20 MARS 2014 Festival du Film La santé au Travail  MONTPELLIER
22 MARS 2014 Association Santé et Médecine du Travail Journée de printemps

Subordination et Indépendance du médecin du travail
PARIS
26-28 MARS 2014

11es Journées nationales d’études et de formation du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT)

Saint MALO

27 MARS 2014 Exposition professionnelle au formaldéhyde Risques & enjeux dans les industries du bois PARIS
7-8 AVRIL 2014 CONGRÈS ADDICTOLOGIE ET TRAVAIL 2014 PARIS
3-6 JUIN 2014 33è CONGRES NATIONAL SANTE TRAVAIL 2014 LILLE
17-19 JUIN 2014 Salon Préventica Marseille
20 JUIN 2014 6eme Colloque E-PAIRS-SMT a-SMT
"Les écrits des médecins du travail et les liens santé travail"
PARIS
01--03-Octo-2014 SELF 2014 - Ergonomie et situations de handicap LA ROCHELLE
07-09-Octo-2014 Salon Préventica  NANTES
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

02-A   AJACCIO -  Porto-Vecchio.  Le Service de Santé au Travail de Corse du Sud recrute MEDECINS DU TRAVAIL  à temps plein en CDI

04-Alpes Haute Provence CHÂTEAU-ARNOUX  AISMT 04 recherche 2 Médecins du travail  temps complet ou partiel

06 NICE l'AMETRA06 Recrute Médecin du travail temps complet ou partiel

13 MARSEILLE ASBTP13 recrute  MEDECINS du TRAVAIL Temps complet ou Partiel 13 AIX en Provence STP  Recherche MEDECIN(S) DU TRAVAIL Temps plein ou partiel  CDI ou CDD  
13 MARTIGUES-SALON de Provence-MIRAMAS AISMT13 Recherche MEDECIN(S) DU TRAVAIL Temps plein ou partiel 

13 LAVERA NAPHTACHIMIE   Recherche MEDECIN  DU TRAVAIL

83 VAR AIST83 recrute Médecins du travail Temps partiel ou complet 84 CAVAILLON    recrute  MEDECIN du TRAVAIL Temps complet 35h en 4 jours/Sem

84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE  GMSI  Recherche un médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  ORANGE  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

INFIRMIER(E)S

06 Alpes Maritimes  MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

13 SUD Bouches du Rhône MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien