Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4856 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2014-01 du Dimanche 05 Janvier 2014
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


 
24 SEPT 2013 Les communications de la séance du MARDI 19 NOVEMBRE 2013 sont en ligne : Société de Médecine du travail de MARSEILLE
Rayonnements Optiques Artificiels
Protéger les yeux des Rayonnements Optiques Artificiels
L'organisation des urgences en santé au travail et la réforme - Présentation de la Société Française de Médecine du Travail et d'Urgences (SFMTU)
Actualités sur le DPC
Mise en place d'actions de préventions des RPS, une expérience originale avec le partenariat de l'ANFH
  http://www.sometrav-paca.org
 
02-12-2013 LES ADDICTIONS PENDANT LE TRAVAIL : SORTIR DE L’IRRESPONSABILITÉ COLLECTIVE
Sortir de l’irresponsabilité collective entourant aujourd’hui le problème des addictions pendant le travail, tel est l’objectif du présent avis. Après avoir mené de nombreuses auditions, votre rapporteur pour avis ne peut, en effet, que constater que celui-ci demeure encore un tabou dans les entreprises, bien que les questions de santé au travail aient émergé dans le débat public.
La consommation de substances psycho actives pendant le travail constitue aujourd’hui un phénomène inquiétant, mais encore mal évalué. Or, au vu des dommages sanitaires et sociaux très graves que cause l’usage de l’alcool et des drogues en entreprise, votre rapporteur pour avis considère qu’il est urgent de procéder à sa mesure, pour y apporter une réponse adaptée. En effet, la situation actuelle n’apparaît pas satisfaisante à de multiples égards : les employeurs se trouvent soumis à de très fortes obligations et responsabilités, sans disposer de réels outils pour réagir, le rôle des représentants des salariés reste à définir, la mise en œuvre de la mission de prévention des addictions dont sont chargés les services de santé au travail ne semble pas résister à l’épreuve des faits, et l’action publique, jusqu’à présent très limitée, doit être renforcée. Signalé par ISTNF
  http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2014/a1432-tVI.asp#P195_23089
 
28-11-2013 L’addiction des managers au travail
Alors que la presse et les politiques parlent de prolonger le temps de travail, nous osons traiter du sur-travail, le workaholism, car celui-ci fait quelques ravages, notamment chez les cadres des entreprises, des services, des associations et même des élus.
Ce mal au travail existe, il pourrait se nommer « addiction au travail » dès lors qu’il y a risque pour la santé et la sécurité. Ce serait un peu le pendant de la consommation de médicaments psychotropes, de drogues ou d’alcool, pratiques addictives mieux connues, dans un environnement d’entreprises.
  http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/social-rh/221184949/addiction-managers-travail
   
11-2013 Outil d'aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire
Un projet précédent a permis d’élaborer et de valider une grille d’analyse des contextes de manutention qui vise à guider les utilisateurs vers une prise en charge plus générale des problèmes en utilisant la formation comme levier à d’autres transformations.
Cette fois, les responsables de cette activité vont transposer cette grille sous une forme appropriée pour deux clientèles cibles. La première est constituée des praticiens en SST, soit les conseillers des associations sectorielles paritaires, les inspecteurs de la CSST, les intervenants du réseau public québécois en santé au travail et les consultants, qui interviennent dans les entreprises. À l’issue des travaux, ceux-ci disposeront d’un outil pour enrichir et supporter leur pratique lors de l’identification et de l’analyse des situations à risque en manutention, la planification des éléments d’un programme de formation et l’exploration d’autres pistes de prévention.
    lire la suite    
   
12-12-2013 Indépendance de l'inspectrice du travail mis à mal
Gênée par l’action d’une inspectrice du travail, la société Tefal a fait pression sur le directeur départemental du travail pour l’écarter. L’Humanité s’est procuré les documents révélant cette atteinte à l’indépendance d’un agent de contrôle.
À l’abri de «toute influence extérieure indue». C’est ainsi que sont censés œuvrer les inspecteurs du travail, chargés de contrôler l’application du Code du travail dans les entreprises, en vertu de la convention 81 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui définit leur mission. Mais entre le principe de cette indépendance, et la réalité, il y a parfois loin, comme le démontre une affaire révélée par le syndicat CNT des services de l’inspection du travail de Rhône-Alpes.
  http://www.humanite.fr/social-eco/info-lhumanite-tefal-mis-hors-jeu-l-inspectrice-du-555179
   
25-10-2013 Cadre de santé, garante de la santé physique et mentale des agents.
Après avoir été témoin de réactions violentes de certains soignants envers les patients, Blandine Cherrier s’est interrogée sur sa future fonction de cadre de santé, garante de la santé physique et mentale des agents.
Afin de répondre aux exigences de sa fonction de cadre, Blandine Cherrier a, tout d’abord, effectué des recherches sur des sujets divers : concepts de soin, acteurs du soin, organisation du travail et management éthique. Après avoir pratiqué des entretiens avec les acteurs de terrain, elle a mené une réflexion critique afin de montrer l’existence de plusieurs niveaux dans l’organisation du travail, qui peuvent tous générer de la souffrance sur les acteurs du soin. Le rôle du cadre est en effet de prévenir l’apparition de cette souffrance par un management humain, éthique et durable. Il s’agit d’un management d’avenir, que certains dirigeants d’entreprise défendent, car il est gage de bien-être au travail pour les salariés mais également de rentabilité et pérennité pour l’entreprise.
  http://www.cadredesante.com/spip/profession/management/article/bien-etre-au-travail-un-enjeu-managerial.html
   
2013 Boite à Outils de l'IRIS
L'Iris ST est un organisme dédié à la prévention des risques professionnel chez les artisans du BTP
Bien gérer les risques professionnels n'est pas une tâche difficile lorsque l'on a les bons outils. IRIS-ST met donc à votre disposition un éventail de documents, de matrices, de formulaires que vous pouvez librement télécharger et vous approprier.
Outils : Fiches EPI (Equipements de Protection Individuelle) par métier
Mémos
Mémo "Contraintes physiques : les bons réflexes à adopter" - Peintres, vitriers, poseurs de revêtements
Mémo "Contraintes physiques : les bons réflexes à adopter" - Charpentiers, menuisiers, agenceurs
Mémo "Produits phytosanitaires" - Paysagistes
Mémo "Aménagement du camion" - Charpentiers, menuisiers, agenceurs
Mémo "Aménagement du camion" - Serruriers, métalliers
Mémo "Glissades, trébuchements et faux pas" - Tous métiers
Mémo "Echafaudages roulants " - Plusieurs métiers
Mémos interactifs Mémos interactifs sur l'aménagement des véhicules utilitaires
  http://www.iris-st.org/boite-a-outils-1.php
   
24-12-2013 IL ne fait pas bon être médecin du travail au Maroc.
 
 Les praticiens ont beau avoir fait 12 ans d’études après le bac, ils ne perçoivent que des rémunérations dérisoires, comparativement aux autres spécialités médicales. Leur salaire moyen tourne autour de 15.000 DH, alors que leurs confrères exerçant dans d’autres branches peuvent empocher jusqu’à 60.000 DH par mois, voire plus. Leurs services ne sont pas non plus très sollicités par les entreprises qui préfèrent «économiser» sur leurs frais de santé et de sécurité (voir article ci-après). Il en existe actuellement près de 1.200 en activité. Trop peu pour couvrir l’ensemble du territoire. Selon les spécialistes, il en faut au moins 4.000. La Faculté de médecine de Casablanca est la seule à en former. Quelque 300 en sont sortis depuis 1996,
  http://www.leconomiste.com/article/914376-analysesant-au-travail-m-decin-du-travail-un-m-tier-mal-aim
   

AGENDA

20 MARS 2014 Festival du Film La santé au Travail  MONTPELLIER
22 MARS 2014 Association Santé et Médecine du Travail Journée de printemps

Subordination et Indépendance du médecin du travail
PARIS
26-28 MARS 2014

11es Journées nationales d’études et de formation du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT)

Saint MALO

7-8 AVRIL 2014 CONGRÈS ADDICTOLOGIE ET TRAVAIL 2014 PARIS
3-6 JUIN 2014 33è CONGRES NATIONAL SANTE TRAVAIL 2014 LILLE
17-19 JUIN 2014 Salon Préventica Marseille
01--03-Octo-2014 SELF 2014 - Ergonomie et situations de handicap LA ROCHELLE
07-09-Octo-2014 Salon Préventica  NANTES
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04-Alpes Haute Provence CHÂTEAU-ARNOUX  AISMT 04 recherche 2 Médecins du travail &

 MANOSQUE AISMT 04 recherche 1 Médecins du travail temps complet ou partiel

05 GAP  Le GEST05, Hautes-Alpes recherche  Un Médecin du Travail Titulaire du CES ou DES Contrat CDI à temps plein 06 NICE l'AMETRA06 Recrute Médecin du travail temps complet ou partiel

13 MARTIGUES-SALON de Provence-MIRAMAS AISMT13 Recherche MEDECIN(S) DU TRAVAIL Temps plein ou partiel 

13 MARSEILLE ASBTP13 recrute  MEDECINS du TRAVAIL Temps complet ou Partiel

84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE  GMSI  Recherche un médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  ORANGE  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

INFIRMIER(E)S

06 Alpes Maritimes  MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

13 SUD Bouches du Rhône MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien