Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4856 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2013-39 du Mercredi 6 Novembre 2013
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 
27-10-2013 Equipe pluridisciplinaire de santé au travail : fiches de poste des différents métiers
 L’accord du 20 juin 2013 a révisé la convention collective des services de santé au travail et propose une nouvelle classification des emplois. Cet accord propose en annexe des fiches de postes pour l’ensemble des métiers des services de santé au travail, notamment ceux de la filière prévention c’est à dire l’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
  http://www.atousante.com/sante-travail/services-sante-travail/equipe-pluridisciplinaire-sante-travail-fiches-postes-metiers/#lien9
   
15 Nov  2013 JOURNÉE NATIONALE 2013 des IPRP de Services de Santé au travail Interentreprises PARIS
CO-INTERVENIR en santé au travail Pourquoi ? Comment ? Dans le contexte en mutation que traversent aujourd’hui les services , les IPRP sont amenés à coordonner leurs actions et à coopérer avec différents acteurs internes ou externes. Cette journée portera sur la mise en place de différentes formes de co-interventions et questionnera les conditions de leur faisabilité, de leur réussite et de leur pérennité. Présentation de retours d’expériences d’IPRP, participation d’universitaires à deux tables rondes portant sur le thème de la journée.
http://www.afisst.fr/?event=journee-nationale-2013-des-iprp#content
   
04-11-2013 Cancer du sein, professions et expositions professionnelles aux solvants organiques
Des causes professionnelles ont été évoquées à propos du cancer du sein. Nous avons étudié le risque du cancer du sein par profession et en fonction des expositions professionnelles aux solvants pétroliers et chlorés dont le rôle a été évoqué.
Dans les analyses par profession, le risque de cancer du sein chez l'homme était augmenté chez les mécaniciens de véhicules à moteur suggérant un rôle cancérogène possible des produits pétroliers. Un risque accru de cancer du sein chez la femme était également suggéré chez les infirmières, les ouvrières du textile, et les ouvrières du caoutchouc et des matières plastiques....
signalé par istnf.fr
  http://www.invs.sante.fr/pmb/invs/%28id%29/PMB_11762
   
21-10-2013 Santé au travail : 70 % des actifs de l'Ile de France sont fatigués nerveusemen
Près de la moitié des actifs franciliens déclarent travailler dans des postures pénibles ou fatigantes. Ces conditions de travail et le stress induisent une fatigue nerveuse pour une large majorité d'entre eux.
Des temps rallongés dans les transports en commun, des semaines qui dépassent largement les 35H, et un stress plus important, c'est la réalité du travail pour de nombreux Franciliens. Un constat pour le moins inquiétant que l'Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS) corrobore ce lundi à l'aide de chiffres.
En Île-de-France, les hommes et les femmes sont plus nombreux à déclarer être fatigués nerveusement par leur travail (environ 70 %), comparés aux personnes travaillant dans les autres régions de France. A l’inverse, ils sont moins nombreux à déclarer une pénibilité physique (46,7 %).
    lire la suite 
   
6-11-2013 Le gouvernement veut-il que l’inspection du travail soit plus sympa avec le patronat ?
Ils sont souvent l’ultime rempart face aux violations du droit du travail ou aux mises en danger de la santé et de la sécurité des salariés. 2 256 inspecteurs et contrôleurs du travail sont chargés de surveiller ce qui se passe dans le huis clos des deux millions d’entreprises hexagonales. Ils protestent contre une réforme qui, selon eux, menace leur mission. Réductions d’effectifs, politique du chiffre, perte d’indépendance, risque de collusion avec les employeurs… Tels sont leurs griefs à l’encontre du projet de loi porté par leur ministre Michel Sapin. L’inspection du travail sera-t-elle mise au pas ?
  http://www.bastamag.net/article3456.html
   
04-11-2013
Un enseignement à distance sur la santé au travail à destination des ingénieurs et managers
 

Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, la plateforme France Université Numérique (FUN), qui propose déjà plusieurs modules de cours en ligne, intégrera prochainement un "MOOC" (Massive Open Online Course) sur la santé au travail à destination des ingénieurs et managers.
Le MOOC sera organisé autour de 3 objectifs pédagogiques:
- Fournir aux cadres des éléments leur permettant de réfléchir à leur pratique, de leur permettre de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent.
-Développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises.
-Présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter.

  http://istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=8550&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
   
5-11-2013 Une consultation unique en France, dédiée aux cancers professionnels
Il existe en France, plus précisément à Lyon, une consultation unique en son genre : elle est dédiée aux cancers d'origine professionnelle. Les spécialistes qui la dirigent viennent de dresser un premier bilan, au bout de trois années d'existence.
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/une-consultation-unique-en-france-dediee-aux-cancers-professionnels-1202257-2013-11-05
   
17-10-2013 L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2011 : DARES
Bien que les personnes disposant d’une reconnaissance administrative de leur handicap puissent bénéficier de l’OETH, la population handicapée est assez éloignée du marché du travail. En 2011, seules 35 % des personnes de 15 à 64 ans reconnues handicapées sont en emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population. 56 % des personnes reconnues handicapées sont considérées comme inactives au sens du BIT et leur taux de chômage s’élève à 21 %, soit plus du double de celui de l’ensemble des personnes en âge de travailler (9 %).
    lire la suite   
   
13-09-2013 Surprésentéisme Plus d'1 salarié sur 2 vient travailler en étant malade
La France est l'un des pays les plus touchés par le surprésentéisme, le fait pour un salarié de venir travailler alors que son état nécessite un arrêt. 55 % des salariés français sont concernés. Plus d'1 salarié sur 2 vient travailler en étant malade
« Surprésentéisme », un mot peu connu du grand public mais qui touche pourtant plus d'un salarié français sur deux (55 %). Les surprésentéistes sont en réalité des personnes qui viennent travailler malgré un état de santé qui nécessiterait un arrêt maladie. « Pourtant, le phénomène n'est pas anodin puisque le surprésentéisme dégrade la santé du travailleur et débouche à long terme sur des maladies plus importantes. Ca peut-être une pneumonie mal soignée et qui peut dégénérer, ou le risque d'accidents cardiaques qui augmente »
  http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Plus-d-1-salarie-sur-2-vient-travailler-en-etant-malade-3600.html
   

AGENDA

7-8 Nov  2013 Colloque de l'Aderest  EPIDEMIOLOGIE EN SANTE ET TRAVAIL PARIS
15 Nov  2013 Journée nationale  2013 des IPRP de Services de Santé au travail Interentreprises PARIS
28 Nov  2013 Le pouvoir d'agir sur son propre travail contre la souffrance au travail Saint-Denis (93)
29 Nov  2013 CINE TRAVAIL Une journée d’échanges avec Yves Clot  OULLINS
7 & 8 DEC 2013 34ème Congrès 2013 de l'Association SMT PARIS
13 DEC 2013 Le mal-être du genre au travail
Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail
PARIS
7-8 AVRIL 2014 CONGRÈS ADDICTOLOGIE ET TRAVAIL 2014 PARIS
01--03-Octo-2014 SELF 2014 - Ergonomie et situations de handicap LA ROCHELLE
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION
04  CHATEAU-ARNOUX AISMT 04 recherche 2-Médecins du travail Temps complet ou partiel 05 GAP  Le GEST05, Hautes-Alpes recherche  Un Médecin du Travail Titulaire du CES ou DES Contrat CDI à temps plein

06 NICE l'AMETRA06 Recrute Médecin du travail temps complet ou partiel

13 MARSEILLE ASBTP13 recrute  MEDECINS du TRAVAIL Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE L'UNIVERSITE d'AIX-MARSEILLE recrute 2 MEDECINS de PREVENTION Temps complet de préférence 13 MARTIGUES-SALON de Provence-MIRAMAS AISMT13 Recherche MEDECIN(S) DU TRAVAIL Temps plein ou partiel
83 DRAGUIGNAN   Le Service de Santé au Travail de la MSA organisé sur 3 départements (06-13-83)  recrute un MEDECIN DU TRAVAIL ou Médecin collaborateur 84  AVIGNON  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE  GMSI  Recherche un médecin du travail Temps complet ou Partiel

Psychologue du Travail
 

13 MARSEILLE L'Institut Paoli Calmettes (IPC), recrute Psychologue du travail - H/F Temps partiel (2 Vacations par semaine)

INFIRMIER(E)S

06 Alpes Maritimes  MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

13 SUD Bouches du Rhône MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

EXPERTISE 

13 MARSEILLE  EMERGENCE recrute en CDI ou en Vacations, Des chefs de projet expérimentés Expertise CHSCT ; Des chargés d’expertise Santé au Travail

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien