Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4856 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2013-23 du Mercredi 12Juin 2013
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 
21 JUIN 2013 Reproduction et travail : SFMT & Société de Médecine du travail de MARSEILLE

  • Le regard de l’obstétricien vis-à-vis de la femme enceinte en activité professionnelle
  • Fertilité masculine et environnement professionnel.
  • Exposition aux perturbateurs endocriniens et impact en santé au travail
  • Travail et Assistance Médicale à la Procréation : intégration des soins, contraintes et conséquences
  • L'évaluation des risques des substances toxiques pour le développement foetal en milieu de travail: les fiches Demeter et les VTR
  • Exemples de gestion du risque chimique professionnel chez la femme enceinte
  • Avis d'experts "grossesse et travail" : synthèse des facteurs de risque professionnels susceptibles d'engendrer des effets sur l'enfant
  • Fiche Grossesse et Travail rédigée par le SISTE PACA
  http://www.sometrav-paca.org
   
20-02-2013 Les conditions de travail pour l’attractivité des métiers de la maintenance éolienne
  M ais des similitudes avec certaines situations déjà rencontrées et décrites dans d’autres secteurs sont repérables . Ce métier en construction, bien qu’atypique, se rapproche d’activités plus traditionnellement décrites dans la littérature. Ainsi, le BIT rappelle que les types de dangers et de risques présents dans la fabrication des éoliennes sont comparables à ceux rencontrés dans les industries automobile et aérospatiale, tandis que les dangers et les risques concernant leur installation et leur entretien sont similaires à ceux de la construction. Durant les opérations de maintenance, les opérateurs sont donc confrontés à différentes contraintes retrouvées dans le BTP, avec par exemple des expositions : ? à des produits/substances physico chimiques (résines époxydes, styrènes, solvants, vapeurs, poussières, aérosols, colles...) ? aux risques physiques tels que les chutes, troubles musculo squelettiques liés à la manutention, positions inconfortables lors de travaux effectués dans des espaces confinés, électrocution, lésions provoquées par le fonctionnement de machines tournantes et les chutes d’objets, effort physique pour monter sur
  http://www.cestp.aract.fr/article/detail/article/les-conditions-de-travail-pour-lattractivite-des-metiers-de-la-maintenance-eolienne/ 
   
30-05-2013 Insécurité de l'emploi et restructurations = sources de stress
Le stress au travail - qui fait partie des risques psychosociaux en entreprise - se serait ces dernières années amplifié à cause d'un sentiment d'insécurité dans l'emploi et de la crainte des restructurations. La moitié des travailleurs européens estime que le stress lié au travail est courant sur leur lieu de travail, voire très courant pour 16% d'entre eux.
Il ressort de la 3ème édition de l'enquête d'opinion paneuropéenne menée par Ipsos Mori au nom de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), que pour 40% des salariés, le problème de stress n'est pas correctement pris en charge par leur employeur.
  http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/31668/insecurite-de-emploi-et-restructurations-sources-de-stress.php
   
03-2013 En cas de réorganisation, l’employeur doit évaluer, le plus précisément possible, les conséquences envisageables sur la santé des salariés.
Le bon fonctionnement des entreprises passe par la santé des personnes qui les font fonctionner, et une organisation ne peut porter atteinte à la santé des salariés. Tel est le message que font passer actuellement les tribunaux. Le « bien-être au travail » était d’ailleurs à l’ordre du jour du 43e Forum économique mondial à Davos en janvier dernier. À l’heure où les partenaires sociaux ont débattu de l’aménagement des procédures de licenciement économique, il faut bien admettre que les changements d’organisation ont généralement des effets sur les conditions de travail.
C’est pourquoi les directions doivent, au titre de leur obligation de sécurité de résultat, les anticiper, les identifier et les corriger, faute de quoi elles voient apparaître, depuis peu, des conséquences juridiques extrêmement importantes.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/63979/sante-au-travail-des-obligations-renforcees.html
   
30-10-2012 Santé et Sécurité au travail : quelle organisation pour quels résultats ?
 Conférence en avant - première des Congrès/Salons Préventica Mardi 30 octobre 2012 , Université Paris XIII, Bobigny
Intervention de Claude Emmanuel Triomphe , Directeur Europe , A S TREES (Association Travail Emploi Europe Société)
Bonjour J e vais certainement tenir des propos qui vont recouper en partie en partie ceux de mes prédécesseurs. Notre association travaille sur beaucoup de choses, sur les mutations du travail et de l’emploi liées au social en France et en Europe. On travaille avec beaucoup de partenaires européens. Je vais saisir une série de travaux que nous avons conduits depuis l’année 2008 - qui se présentent sous une forme anglophone qui s’appelle « health and restructuring » : santé et restructuration - et que nous avons poursuivis récemment sur les questions des services publics en Europe puisque notre première partie de travail était grosso-modo sur les « restructurations dans le secteur privé » mais le s fait s d’actualité en Europe , aujourd’hui , sont les réorganisations dans tous les services publics puisque ce secteur , qui était relativement à l’écart et épargné par les transformations , es t , aujourd’hui , au cœur de la tourmente.
  http://www.preventica.com/docs/organisation-sante-travail/2013-03safetydossier-triomphe.pdf  
   
21-12-2012 Changements au sein des entreprises et risques psychosociaux pour les salariés
Si la problématique de la santé au travail est ancienne dans le débat public, celle du risque psychosocial est plus récente. L’une des questions est comment mieux appréhender les conditions dans lesquelles ce risque peut apparaître et quels sont les outils disponibles pour en effectuer une mesure.
Le rapport Nasse et Légeron et, à sa suite, le collège Gollac ont fourni des indications sur la manière de construire de tels outils. Ce document de travail a pour objet d’élaborer des indices de risque psychosocial à partir de données d’enquête et d’analyser dans quelle mesure un changement organisationnel (ou technologique) dans une entreprise induit un risque psychosocial pour les salariés. Si notre étude conclut à la réalité du lien entre changements organisationnels ou technologiques et risques psychosociaux, elle note que ce lien est d’autant plus fort que le changement est perçu par les salariés.
  http://www.strategie.gouv.fr/risques-psychosociaux-salari%C3%A9s-DT11
   
15-09-2012 Restructurations, santé et services publics
Ces rapports ont mis en évidence l'impact négatif des restructurations sur la santé dans le secteur privé ; ils ont aussi montré que ces effets pouvaient être atténués lorsque les salariés étaient impliqués dans le processus de changement et lorsque les employeurs se préoccupaient de la santé et des perspectives d'emploi des salariés pendant la période de transition. HIRES PUBLIC fait des constats similaires pour les salariés des services publics mais y ajoute quelques traits spécifiques.
  http://www.astrees.org/rapport-final-hires-public---restructurations--sante-et-services-publics_fr_70_art_309.html
   
2012 Évaluation de l'exposition aux vibrations globales du corps chez les opérateurs de compacteurs de sol
L’exécution de travaux routiers et de compactage de sols se fait généralement à l’aide de compacteurs vibrants monocylindres (à rouleau compresseur). Or, ces engins exposent les opérateurs à des niveaux de vibrations globales du corps élevés, reconnues comme un facteur de risque du développement de lombalgies. Seules quelques études européennes ont jusqu’ici caractérisé leurs vibrations, lesquelles dépassent parfois la limite maximale d’exposition quotidienne. Cette activité consiste à évaluer et à caractériser l’exposition aux vibrations globales du corps des opérateurs de compacteurs monocylindres parmi les plus utilisés au Québec. En plus de préciser le risque pour leur santé, elle permettra de recommander des façons de diminuer l’exposition aux vibrations, notamment par l’utilisation de sièges à suspension. 
      suivre ce lien
   
24-05-2013 La « double peine » des sans-papiers victimes d’accidents du travail
 
 Idrissa boite encore. Pourtant, trois ans ont passé depuis son accident. Sur un chantier de désamiantage, un portail lui est tombé sur le pied. Le jeune homme de 27 ans a dû être hospitalisé. Le problème, c’est qu’il n’avait pas de papiers. En sortant de l’hôpital, il a payé la facture de sa poche. De même quand il s’est rendu à la pharmacie et quand il est allé voir son médecin.
  http://www.csp92.fr/la-double-peine-des-sans-papiers-victimes-daccidents-du-travail/
   

AGENDA

 14 JUIN 2013 « La clinique médicale du travail » Contribution de la médecine du travail ? Colloque E-Pairs Association SMT PARIS
13 & 14 JUIN 2013 25e Journées Franco-suisses de santé au travail LYON
20 JUIN 2013 5e journée d’étude de l'association pour la prévention des risques professionnels du personnel hospitalier MARSEILLE
21 JUIN 2013 Reproduction et travail : SFMT & Société de Médecine du travail de MARSEILLE
28-29-30-AOUT 2013 Congrès de la SELF   Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? PARIS
18-Sept-2013  Le travail indépendant : sante et conditions de travail PARIS
20 SEPT 2013 Travail et risque et respiratoire  TOURS
24-25-26 SEPT 2013 PREVENTICA LYON
11-12-Octo-2013 Suicide et travail VIIe colloque international de psychopathologie et psychodynamique du travail  PARIS
7-8 Nov  2013 Colloque de l'Aderest  EPIDEMIOLOGIE EN SANTE ET TRAVAIL PARIS
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION
LAUSANNE L’Institut universitaire romand de Santé au Travail recherche deux MEDECINS DU TRAVAIL Chef(fe)s de clinique dédié(es) à la clinique et à l’enseignement 80% - 100% pour le 1er septembre 2013 ou à convenir
2A CORSE du SUD Propriano- Porto-Vecchio. Le Service Interentreprises de Santé au Travail recrute 2 médecins du travail 04  CHATEAU-ARNOUX AISMT 04 recherche 2-Médecins du travail Temps complet ou partiel
13  MARIGNANE AIR-FRANCE  recrute UN MEDECIN du TRAVAIL temps partiel 60% au 01-01-2014 
13 AIX en Provence Aviation Civile & METEO-France recrutent UN MEDECIN de PREVENTION temps plein 13 Bouches du Rhone INEOS Site pétrochimique proche de Marseille recherche MEDECIN DU TRAVAIL - CDI à 80%
13-MARTIGUES -PORT de BOUC  AISMT 13 recherche Collaborateur Médecin Temps plein 13 MARSEILLE AST-BTP recrute UN MEDECIN du TRAVAIL temps complet 
83 TOULON l’académie de Nice recrute pour le département du var un médecin de prévention 83 DRAGUIGNAN   Le Service de Santé au Travail de la MSA organisé sur 3 départements (06-13-83)  recrute un MEDECIN DU TRAVAIL ou Médecin collaborateur
84  AVIGNON  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel 84 CARPENTRAS VAISON-LA-ROMAINE  GMSI Carpentras recrute un médecin du travail temps plein ou partiel
INFIRMIER(E)S
04-SISTERON Sanofi Chimie recrute INFIRMIERE du travail le dIUST serait un plus

13 - Bouches du Rhône &  83 Var MSA Provence Azur recrute à compter du 02/04/2013 2 Infirmier(e)s secteur Ouest de Marseille (Arles, Tarascon, Saint Martin, Crau...)  et le second sur le secteur Ouest Varois (Brignoles, St-Cyr, Bandol, Centre Var…)

 83 DRAGUIGNAN Le service de santé des armées recrute un(e) infirmier(ère) de prévention

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien