Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4856 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2013-17 du Mercredi 1 Mai 2013
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 
21 JUIN 2013 Société de Médecine du Travail Paca-Corse : en collaboration avec la Société Française de Médecine du Travail
 Reproduction et travail
 Le regard de l’obstétricien vis-à-vis de la femme enceinte en activité professionnelle
Fertilité masculine et environnement professionnel.
 
Exposition aux perturbateurs endocriniens et impact en santé au travail
 
Travail et Assistance Médicale à la Procréation : intégration des soins, contraintes et conséquences
L'évaluation des risques des substances toxiques pour le développement foetal en milieu de travail: les fiches Demeter et les VTR
Exemples de gestion du risque chimique professionnel chez la femme enceinte
 
Avis d'experts "grossesse et travail" : synthèse des facteurs de risque professionnels susceptibles d'engendrer des effets sur l'enfant
 
Fiche Grossesse et Travail rédigée par le SISTE PACA
  http://www.sometrav-paca.org
   
25-04-2013 Arrêts maladie : les députés veulent renforcer les contrôles : La décrue des arrets maladie
Les dépenses d’indemnités journalières versées par l’assurance-maladie ont diminué de 1,6 % en 2012. Un repli spectaculaire qui a beaucoup contribué à la modération des remboursements de l’assurance-maladie en 2012. La crise a un effet certain : il y a des emplois détruits et donc, mécaniquement, moins d’arrêts et, de manière indirecte, la crainte du chômage peut inciter des salariés à renoncer à s’arrêter.
La MECSS prône un élargis­sement aux arrêts de plus de 7 jours « afin de mieux responsabiliser les salariés ». Les sociétés de contre-visites médicales auditionnées (Securex, Medical Part­ners, etc.) ont souligné que les arrêts courts sont le plus l’objet d’abus et que ces abus augmentent.
    suivre ce lien
   
  Accidents du travail : la Sécu doit rendre plus efficace sa politique de prévention selon la Cour des comptes
La Cour des comptes fustige « les faiblesses de la politique de prévention » des accidents du travail et des maladies professionnelles, menée par le régime général de Sécurité sociale, dans son rapport annuel, rendu public le 12 février. Les magistrats regrettent d’abord que la Sécu ne prenne pas en compte le « coût du risque » pour déterminer ses priorités d’action (les maladies professionnelles ne représentent ainsi que 6 % des reconnaissances mais 33 % des dépenses).
http://www.faire-face.fr/archive/2013/02/12/accidents-du-travail-la-secu-doit-rendre-plus-efficace-sa-po.html#more  
Le rapport de la cour des comptes : http://www.ccomptes.fr/content/download/53167/1415957/version/1/file/2_2_4_accidents_travail_maladies_professionnelles.pdf    26 pages
   
18-04-2013 La COG (Convention d’Objectifs et de Gestion) Accidents du Travail-Maladies Professionnelles de la sécurité sociale.
Les thèmes prioritaires qui sont abordés sont :
les risques liés aux CMR (produits cancérigènes mutagènes et toxiques pour la reproduction)
les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont pour nous un thème primordial à la fois national et régional en raison notamment du coût qu’ils induisent pour la Sécurité Sociale, avec une attention plus particulière portée aux affections du membre supérieur liées aux manutentions manuelles
le risque routier
les risques psychosociaux sont au centre de nos préoccupations : cette prochaine COG devrait mettre l’accent sur la prévention et la prise en compte des risques psycho-sociaux. En effet à l’heure actuelle les maladies générées par les situations de risques psychosociaux ne sont pas reconnues comme maladies professionnelles. Nous manquons non pas d’expertise en la matière, mais plutôt d’outils de mesure et de traçabilité pour mettre en œuvre des actions de prévention adéquates.
  http://www.preventica.com/actu-interview-suzanne-carsat-nord-picardie.php
  La COG 2013-2016 :   suivre ce lien    20 pages
   
03-04-2013 Les salariés déclarant avoir interrompu ou refusé une tâche pour préserver leur santé ou leur sécurité : Sumer
« Au cours des douze derniers mois, vous est-il arrivé d’interrompre ou de refuser une tâche pour préserver votre santé ou votre sécurité ? » 12 % des salariés ont répondu par l’affirmative à cette question dans l’enquête Sumer 2010. Par rapport aux autres salariés, ils sont exposés à davantage de risques professionnels, et ont eu plus d’accidents de travail. Certains contextes de travail mettent plus souvent les salariés en position d’interrompre ou de refuser une tâche. Cela tient à la nature du poste de travail, mais aussi à l’organisation du travail et aux relations sociales avec les collègues, les supérieurs ou le public. Sept profils distincts ont été dégagés, qui rassemblent entre 8 % et 22 % des salariés ayant interrompu ou refusé une tâche.
    suivre ce lien
   
02-06-2012 Enquête sur les contestations d’avis d’aptitude du Médecin du Travail en Ile-de-France en 2010 : aspects contextuels et typologie
Les contestations portent majoritairement sur des avis émis suite à des visites de reprise (49) puis de façon à peu près équivalente pour les visites à la demande du médecin du travail (9), du salarié (8), lors d'une visite systématique (9) et un peu moins suite à une visite à la demande de l'employeur (5).
Le délai moyen entre l'avis et la contestation est de 52.4 jours (de 1 jour à 1 an et demi).
Concernant les 49 avis d'inaptitude, les procédures de l'article R. 4624-31, dans 37 cas ont eu lieu en deux visites et 11 en une seule (parmi ces dernières, 8 sont contestées par l'employeur et 9 concernent la santé mentale et la souffrance au travail).
signalé par jacques.darmon@club-internet.fr
  http://mediatheque.univ-paris5.fr/doc/racine/h/hlaborde/283652L.Marini_FSJ.pdf  
   
10-08-2012 Le cahier de prévention sur les risques biologiques
Le cahier de prévention sur les risques biologiques a été réalisé pour aider toute personne concernée par ces risques à les identifier, les évaluer et définir des mesures de prévention adaptées.
Le cahier de prévention comporte deux parties :
 le corps du document dans lequel sont présentés la réglementation, la nature des risques biologiques, les mesures de prévention associées ainsi que les règles concernant le transport d'agents biologiques.
 des fiches traitant de cas particuliers : OGM, PSM, confinements, déchets…
  http://www.dgdr.cnrs.fr/cnps/guides/risquebio.htm 
   
04-04-2013 Surveillance des accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français en 2010
Après huit années de fonctionnement du réseau et en comparant les données 2004 et 2010, nous pouvons estimer que le nombre d’AES a été réduit d’un peu moins d’un quart en France entre ces deux périodes sur l’ensemble des établissements participants. Les données colligées rendent compte de la part croissante des matériels de sécurité commandés par les établissements, quel que soit le dispositif médical considéré, avec une tendance à sécuriser davantage de gestes au fur et à mesure des années. Ce suivi confirme l’intérêt des matériels de sécurité dont l’usage apparaît significativement associé à un moindre risque d’accident par acte. Au total, si au cours du temps il est observé une tendance à la baisse de l’incidence des accidents quel que soit le matériel utilisé illustrant l’impact positif des campagnes de formation et d’information qui ont lieu années après années, le recours à un matériel de sécurité permet de réduire plus encore ce risque résiduel.
    suivre ce lien
   
04-2013 Etes-vous un drogué du travail ?
Êtes-vous en manque quand vous ne travaillez pas ?
Pourtant, “ce n’est pas parce qu’on travaille beaucoup qu’on est un drogué du travail”, nuance Mark Griffiths. Où se situe la frontière ?
Pour le chercheur, “c’est le contexte de la personne et les conséquences de sa forte implication dans le travail qui font la différence”. Ainsi, telle personne qui travaille beaucoup parce qu’elle aime cela mais ne provoque pas de conflits (parce qu’elle est célibataire par exemple) n’est pas considérée comme “droguée”. Un signe : elle n’est pas en manque quand elle est en repos.
À l’opposé, un quadra marié et père de trois enfants qui travaille autant que cette personne sera, lui, qualifié de drogué. Pourquoi ? Parce que son surinvestissement engendre des conflits avec sa famille (sa femme le menace de divorcer mais il ne change rien). Il s’agit pour lui d’une fuite qui l’empêche de regarder ses difficultés personnelles en face.
  suivre ce lien 
   

AGENDA

27-28 Mai 2013 Relations de travail et cultes  STRASBOURG
29-31 Mai 2013 32es journées nationales de santé au travail dans le BTP : peau & BTP    LILLE
28-29-30 Mai 2013 PREVENTICA  LILLE
6 JUIN 2013 7e Congrès Hispano-Francophone de Médecine Maritime   BREST
 14 JUIN 2013 « La clinique médicale du travail » Contribution de la médecine du travail ? Colloque E-Pairs Association SMT PARIS
13 & 14 JUIN 2013 25e Journées Franco-suisses de santé au travail LYON
28-29-30-AOUT 2013 Congrès de la SELF   Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? PARIS
18-Sept-2013  Le travail indépendant : sante et conditions de travail PARIS
20 SEPT 2013 Travail et risque et respiratoire  TOURS
24-25-26 SEPT 2013 PREVENTICA LYON
11-12-Octo-2013 Suicide et travail VIIe colloque international de psychopathologie et psychodynamique du travail  PARIS
7-8 Nov  2013 Colloque de l'Aderest  EPIDEMIOLOGIE EN SANTE ET TRAVAIL PARIS
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04  CHATEAU-ARNOUX AISMT 04 recherche 2-Médecins du travail Temps complet ou partiel

04  MANOSQUE AISMT 04 recherche 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel 
06-Alpes Maritimes Santé et Travail 06 recrute Un Médecin du travail  Temps plein ou partiel 06-Alpes Maritimes L'AMETRA 06, recrute Un Médecin du travail  Temps plein ou partiel
13 AIX en Provence Aviation Civile & METEO-France recrutent UN MEDECIN de PREVENTION temps plein
13-MARTIGUES -PORT de BOUC  AISMT 13 recherche Collaborateur Médecin Temps plein 83 DRAGUIGNAN   Le Service de Santé au Travail de la MSA organisé sur 3 départements (06-13-83)  recrute un MEDECIN DU TRAVAIL ou Médecin collaborateur
83 TOULON l’académie de Nice recrute pour le département du var un médecin de prévention 84  AVIGNON  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

84 CARPENTRAS VAISON-LA-ROMAINE  GMSI Carpentras recrute un médecin du travail temps plein ou partiel

84 CAVAILLON  Santé au Travail Durance Luberon    Recherche médecin du travail temps partiel : 2 jours / semaine
INFIRMIER(E)S
04-SISTERON Sanofi Chimie recrute INFIRMIERE du travail le dIUST serait un plus
06-Alpes Maritimes Santé et Travail 06 recrute Un(e) INFIRMIERE  Diplômée en santé au Travail Temps Plein

13 - Bouches du Rhône &  83 Var MSA Provence Azur recrute à compter du 02/04/2013 2 Infirmier(e)s secteur Ouest de Marseille (Arles, Tarascon, Saint Martin, Crau...)  et le second sur le secteur Ouest Varois (Brignoles, St-Cyr, Bandol, Centre Var…)

 83 DRAGUIGNAN Le service de santé des armées recrute un(e) infirmier(ère) de prévention

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à