Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4325 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2012-38 du Mercredi 26 Sept 2012
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 
18.09.2012 Dépistage des drogues et alcool au travail.: Le CNOM se positionne sur les obligations du médecin du travail
En réponse à un courrier de la CFE-CGC, le Conseil National de l'Ordre des Médecins a pris position sur les obligations du médecin du travail en matière de dépistage des drogues et alcool au travail.
"En aucun cas, les obligations du médecin du travail ne peuvent résulter du règlement intérieur d’une entreprise. Elles relèvent du code du travail, d’une réglementation spécifique dans certains domaines et du code de déontologie médicale.
En l’espèce, ce dépistage, imposé par l’employeur, ne nous paraît pas faire partie des missions du médecin du travail même si ce dernier a un rôle de conseil dans la prévention de la consommation de drogues ou d’alcool sur le lieu de travail" écrit le Docteur Michel Legman, Président de l'Ordre
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=7475
   
14 DEC 2012 Colloque E-PAIRS-SNPST(Paris) Cooperation clinique en sante au travail Focus TMS et RPS    PARIS

Après un premier colloque de ce type le 9 décembre 2011 qui a principalement traité des traçabilités (actes sur le site), E-pairs s'associe à nouveau avec le SNPST pour évaluer les réalisations et les potentialités de cette coopération sur deux atteintes à la santé parmi les plus fréquemment rencontrés : TMS et RPS, Troubles Musculo Squelettiques et Risques PsychoSociaux.
Les premiers acteurs évoqués de la coopération clinique en santé au travail sont les médecins du travail et les infirmières en santé au travail qui constituent les intervenants de cette journée. Mais aussi des collaborateurs proches dans les services et les professionnels de santé externes comme les médecins généralistes et des spécialistes peuvent devenir aussi des coopérateurs cliniques précieux.
Quatre séquences sont prévues où la présentation explicite de situations de coopération clinique sera suivie d'échanges avec les participants de la salle. L'objectif est de questionner la place d'une clinique partagée et complémentaire de la santé au travail. Par exemple, le recours de plus en plus fréquent à des questionnaires et des protocoles fermés semble banaliser des divisions de tâches et restreindre une clinique compréhensive pour l'action. Un double fil rouge médecin et infirmier du travail tentera d'aider à l'émergence de repères. Titre des séquences à venir..."
http://www.e-pairs.org/
   
07-2012 Faire face au contrôle d'un inspecteur du travail
À tort ou à raison, le contrôle de l’inspecteur du travail est encore la « bête noire » de nombreux DRH. Dès lors, une démystification de son rôle et de ses pouvoirs s’impose.
Il « flique » la violation des temps de repos. Il verbalise les délits d’entrave. Il traque le travail dissimulé ou il enquête sur les prêts de main d’œuvre illicites. Parfois, il lui arrive d’espionner des cadres à la recherche d’une violation des durées maximales de travail. Les dirigeants craignent à juste titre les visites inopinées de l’inspection du travail. Relayées par la presse à sensation, certaines affaires prouvent qu’à partir d’un simple contrôle un décideur peut se retrouver devant le tribunal correctionnel pour y être traité comme un « vulgaire » malfaiteur. La peur de ce gendarme du droit social laisse souvent les DRH désarmés. D’autant plus qu’il n’est pas possible de s’opposer à ses contrôles.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/56798/faire-face-au-controle-d-un-inspecteur-du-travail.html
   
2011 La pension d'invalidité des salariés  Fiche pratiques du CISS
 Cette fiche a pour objet de préciser les différentes règles applicables à la pension d'invalidité du régime général de la Sécurité sociale. Attention ! La pension d’invalidité ne doit pas être confondue avec la carte d’invalidité ou l’allocation adulte handicapé qui obéissent à des règles totalement différentes et dont l’instruction des demandes relève de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les conditions d’attribution d’une pension d’invalidité
Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
  http://www.leciss.org/sites/default/files/48-Pension%20invalidite-fiche-CISS.pdf  
   
sept 2012 Mission 2011 de contrôle de sections d'inspection du travail
Les effets de la crise économique modifient en permanence les conditions de travail et les relations professionnelles au sein des entreprises. La mise en oeuvre accélérée de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat a profondément modifié l’organisation des services. Ces évolutions fortes ont des répercussions sur les conditions d’exercice des métiers de l’inspection du travail et sur le climat social interne de l’administration du travail et de ses directions régionales des entreprises. Dans ce contexte, la mission a néanmoins pu constater au cours de ses déplacements, comme l’avait fait la mission précédente, que les fondamentaux de l’exercice des fonctions sont assurés. Faisant preuve d’un bon niveau global de maîtrise des outils juridiques et d’un savoir-faire technique et relationnel, fortement impliqués dans leurs missions, les agents et leur encadrement sont amenés à faire face aux effets de la complexification croissante des relations du travail et des risques d’inapplication du droit du travail.
  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000476-mission-2011-de-controle-de-sections-d-inspection-du-travail
   
08-08-2012 Trichloroéthylène : le HCSP juge de moins en moins acceptable la valeur d'exposition professionnelle française
Le Haut comité de santé publique attire l'attention sur les valeurs limites françaises pour l''exposition professionnelle au trichloroéthylène, parmi les plus élevées d'Europe. Il propose aussi des valeurs pour la population générale.
Ces documents se basent sur divers avis et études scientifiques, et notamment le classement du trichloroéthylène comme cancérogène probable pour l'Homme (groupe 2A) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé en 1995 et le classement cancérogène de catégorie 2, c'est-à-dire une substance devant être assimilée à une substance cancérogène pour l'Homme, par l'Union européenne (UE) en 2001. Dans le cadre de la règlementation Reach, le trichloroéthylène est une des substances extrêmement prioritaires (SVHC) qui pourraient être soumises à autorisation (annexe XIV du règlement Reach).
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/trichlorethylene-avis-rapport-valeurs-qualite-air-interieur-16382.php4#xtor=EPR-1
   
22-06-2011 Lean et conditions de travail : une initiative en Lorraine
En Lorraine, une cinquantaine de PME a bénéficié d’un appui de la DIRECCTE sur la mise en œuvre du lean manufacturing. Un projet régional enclenché dans le cadre du Plan Qualité et Performance 2010 impulsé par l’Etat depuis 2008.
Certaines de ces entreprises s’interrogent aujourd’hui sur les effets possibles de ces démarches. Elles notent, certes, les effets bénéfiques dans un premier temps des réorganisations en matière de qualité et de productivité. Mais constatent également dans la durée des dégradations dans l’organisation de la production ou du climat social : tensions, conflits, stress, …
  http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=19629575
   
30-04-2012 En Asie, des millions de travailleurs victimes de maladies mortelles liées au travail
L’Asia Monitor Resource Centre (Amrc), une ONG de défense des droits des travailleurs dénonce l’empoisonnement des travailleurs sur des lieux de travail malsains, ”victimes invisibles du développement”. Ce rapport a été publié à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, le 28 avril et porte sur six pays : le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande.
  http://www.viva.presse.fr/En-Asie-des-millions-de_16947.html
   

AGENDA

27-28 sept 2012 Premier congrès de la société internationale d'ergologie STRASBOURG
27 au 30 SEPT 2012 8eme journées nationales de l'association BOSSONS FUTÉ  REIMS
12 Octo 2012 Journée EVREST et les enjeux actuels de santé au travail PARIS
13 Octo 2012 Contribution à la reconnaissance des maladies professionnelles des verriers GRIGNY
22-27 octo 2012 9ème Semaine pour la qualité de vie au travail PARIS
25 & 26 Octo 2012 Milieux de soins et organisations du travail NANTES
 10 NOV 2012 Le travail refoulé : Colloque CNAM   PARIS
21-22-23 NOV 2012 4èmes Universités Nord de France en Santé-Travail Pour les équipes pluridisciplinaires LILLE
1 & 2 Déc 2012 Congrès de l'association SMT PARIS
7 DEC 2012 Journée Nationale des Intervenants en Prévention de Services Interentreprises de Santé au Travail (SIST)    PARIS
14 DEC 2012 2e Colloque : Coopérations en santé au travail PARIS
13 & 14 JUIN 2013 25e Journées Franco-suisses de santé au travail LYON
Pour consulter ces manifestations

 

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

02 CORSE FURIANI Corte Ajaccio : la Direction Régionale Orange de Corse recrute  un médecin du travail.2Jours/ Sem 04  MANOSQUE AISMT 04 recherche 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
04  CHATEAU-ARNOUX AISMT 04 recherche 2-Médecins du travail Temps complet ou partiel 06  NICE  SANTE ET TRAVAIL 06 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel Secteur Ouest du 06
06  NICE L’académie de Nice recrute un Médecin de prévention COORDONNATEUR Temps Complet 13 Les BAUX de Provence - VITROLLES AISMT13 recherche MEDECINS du TRAVAIL temps plein ou partiel
13 MARIGNANE Ie GIMS13 recherche Médecin du travail Temps de travail à définir 
13 MARSEILLE Institut Paoli-Calmettes  recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel 83 TOULON  l’académie de Nice recrute pour le département du var un médecin de prévention Temps Complet
84  AVIGNON AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel 84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information