Si ce message s'affiche mal dans votre gestionnaire de Mails cliquez ici

Lettre envoyée à 4007 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2011-40 du Samedi 12 Novembre 2011
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


   
sept-2011 Les changements d’organisation du travail dans les entreprises : conséquences sur les accidents du travail des salariés (DARES-2011-165)
Cet article étudie l’influence des nouvelles formes d’organisation du travail, inspirées du toyotisme (respect de normes de qualité, production en juste-à-temps, équipes autonomes de travail . . .), sur le risque d’accidents du travail et de troubles musculo-squelettiques des salariés.
Le risque d’accidents du travail augmente en revanche en moyenne suite à la mise en place de procédures de labellisation (qui supposent le respect de critères précis, notamment de qualité, du produit ou service mis en vente) et à l’entrée dans un réseau (d’enseignes, franchises . . .), vraisemblablement du fait de changements dans les méthodes et les exigences du travail auxquels les salariés éprouvent du mal à s’adapter, et à une augmentation de l’intensité du travail.
  Lire la suite   suivre ce lien Toute l'étude :   suivre ce lien   126 pages
   
Octobre-2011 Le travail, facteur d’isolement ? Dr Blandine Devaux, médecin inspecteur régional du travail en Haute-Normandie.
Dr Blandine Devaux – La médecine du travail est fondée sur la notion de prévention secondaire : le dépistage de maladie. Depuis 1946, son rôle a été centré sur l’acte médical individuel. La demande des employeurs, que la réglementation rend pénalement responsables d’une carence en ce domaine, est d’avoir « ses visites médicales à jour ». Les partenaires sociaux considèrent cette visite comme un acquis social. D’où un enfermement progressif de l’image et de l’action de la médecine du travail française dans un suivi individuel.
Mais depuis 2002, le développement des risques psychosociaux en souligne les limites : l’action individuelle sans action collective est inopérante. La gestion de ces risques oblige le médecin à se positionner comme un acteur légitime pour donner le point de vue de la santé au travail. Il ne s’agit pas de dénoncer sans analyse une situation délétère, mais d’établir un diagnostic de situation à partir des données de santé recueillies lors de visites médicales et à partir du contexte de l’entreprise. Le médecin inscrit son action dans une perspective transdisciplinaire qui étudie les relations entre les individus, et avec leur environnement. Il qualifie ainsi la plainte et met à la disposition de l’employeur, des salariés et de leurs représentants des informations et des outils leur permettant de faire des choix. Au-delà d’un rôle d’alerte, renforcé par la loi du 20 juillet 2011 [6], le médecin du travail a donc vocation à accompagner les partenaires sociaux dans le dialogue social, en les aidant à problématiser les questions de santé. En cohérence avec les principes de la directive européenne de 1989 fondée sur la prévention primaire, il apporte aux membres du CHSCT des outils de compréhension de la situation et des pistes d’action, tel que le recours à une intervention extérieure pour établir un état des lieux, mettre en œuvre des changements en faveur de la santé et les évaluer.
  http://www.risques-psychosociaux.eu/Le-travail-facteur-d-isolement-Au-chevet-de-l-organisation-du-travail_a63.html
   
25-10-2011 "Combattre la douleur sans changer les conditions de travail ne règle rien"
Agnès Aublet-Cuvelier, médecin spécialiste des troubles musculo-squelettiques, a répondu aux questions des internautes de l'EXPRESS.fr sur la douleur au travail.
Lizzviva : Quels mouvements pouvons-nous faire pendant nos pauses, ou même pendant nos heures de travail, pour nous relaxer le dos, le cou, etc.?
Agnès Aublet-Cuvelier: Avant de penser "mouvements lors des pauses", il est important de s'assurer des bonnes conditions de réalisation de votre travail sur écran. L'installation de l'écran - avec le haut à hauteur des yeux- du clavier et de la souris sur le plan de travail, accessibles en position de confort pour les membres supérieurs, la qualité de l'assise - avec notamment un siège réglable en hauteur à dossier haut, la possibilité de reposer les membres supérieurs sur des accoudoirs- sont autant d'éléments à prendre en compte.
  http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/combattre-la-douleur-sans-changer-les-conditions-de-travail-ne-regle-rien_1044491.html 
   
09-2011 CANCER et ENVIRONNEMENT : Expositions professionnelles
Au sein de cette rubrique 'Expositions professionnelles', retrouvez des fiches thématiques qui synthétisent des connaissances sur les agents physiques, chimiques et biologiques avérés ou suspectés cancérogènes présents en milieux professionnels et les moyens mis en œuvre pour les prévenir. Cette rubrique se développe et se met à jour en fonction des données scientifiques et médicales disponibles.
Amiante
Benzène
Champs électromagnétiques
Chlorure de vinyle
Démarches reconnaissance cancer professionnel
Liste des consultations de maladies professionnelles en région Rhône-Alpes
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Radon
  http://www.cancer-environnement.fr/45-Expositions-professionnelles.ce.aspx
   
06-10-2011 LIVRES : « Le Travail à coeur », d’Yves Clot
Les suicides en entreprise ont révélé l'urgence de se préoccuper du bien-être au travail. A La Poste, à France Télécom, à Pôle emploi, les diverses réorganisations ont souvent été jugées « coupables » de la dégradation de la santé des travailleurs.
Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, a décidé d'« instruire ce dossier » pour accompagner les métamorphoses de la santé au travail liées aux transformations des entreprises. Les mesures d'urgence élaborées par les sociétés et l'Etat sont forcément inadaptées, explique-t-il, dans la mesure où elles visent à gérer les risques psycho-sociaux, alors que c'est la gestion du travail qui est à réadapter.
  http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2011/10/06/le-travail-a-coeur-dyves-clot/
   
12-09-2011 Prévenir les AT-MP est deux fois plus rentable
 Une étude de l’AISS, présentée le 12 septembre, mesure l’efficacité économique des investissements réalisés dans la sécurité et la santé au travail.
Le ratio coût-bénéfices des investissements dans la prévention atteint 2,2, selon l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS). À l’occasion du congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail organisé à Istambul, elle a présenté son étude portant sur 300 entreprises de 15 pays différents. L’enquête révèle que la prévention permet de largement limiter les dépenses liées aux AT-MP. Le coût total de l’indemnisation, des soins de santé, de la réadaptation et de l’invalidité lié à un AT-MP est estimé à 4% du PIB dans les pays industrialisés, d’après le Bureau international du travail. Le coût de la prévention, lui, comprend les investissements organisationnels, ceux en conseils sur les technologies de sécurité et le soutien médical fourni par l’entreprise, ceux en équipements individuels de protection, en mesures spécifiques de formation à la prévention et en examens médicaux préventifs.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/43942/prevenir-les-at-mp-est-deux-fois-plus-rentable.html
   
21-07-2011 Nouvelles tarifications des AT/MP
Mesures d'ajustement des coûts moyens pour le calcul du taux brut individuel AT/MP en vigueur à compter du 1er janvier 2012.
L'entreprise qui relève d'une tarification individuelle ou mixte en application de l'article D242-6-2 du Code de la sécurité sociale peut demander à bénéficier d'un taux unique pour l'ensemble de ses établissements appartenant à la même catégorie de risque. Cette option de calcul est définitive pour la catégorie de risque concernée, a précisé un décret du 5 juillet 2010 relatif aux évolutions des règles de calcul des taux de cotisations accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP).
  http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/27879/nouvelles-tarifications-des-at-mp.php
   
27-10-2011 Inapte en France mais apte en Suisse
« J’ai un collaborateur qui a été déclaré inapte par la médecine du travail sur tous les postes après un an d’arrêt Il est maintenant régleur chez Rolex à Genève .. » Rager Pernat, patron de Pernat Industrie, ne décolère pas. « Nous avons dû le licencier, c’est la procédure normale. Nous lui avons payé ses indemnités et cinq semaines après, il était embauché en Suisse sur un poste quasiment équivalent I »
  http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/10/26/emploi-le-casse-tete-des
   

AGENDA

17 NOV 2011 GEDER : Prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail AVIGNON
17 NOV 2011 COLLOQUE « Le risque cardiovasculaire – Rôle de l’Entreprise ? » PARIS
 29 NOV 2011 COLLOQUE « Regards croisés sur la Santé au travail » PARIS
 2 DEC 2011 SANTE AU TRAVAIL DU PERSONNEL INTERVENANT EN MILIEU DE SOINS   LYON
9 DEC 2011 Approche clinique au sein des équipes coopératives en santé travail PARIS
10-11 DEC 2011 congrès de l'Association SMT Santé et Médecine du Travail PARIS
12 & 13 DEC 2011 1eres Rencontres DROIT SANTE TRAVAIL LILLE
31-01-2012 au
02-02-2012
Salon Preventica BORDEAUX
29 & 30 Mars 2012 14ème Colloque de l'Aderest  LA ROCHELLE
2 au 4 AVRIL 2012 Risques pour la santé liés aux multi expositions  NANCY
30 & 31 MAI 2012 Salon Preventica STRASBOURG
5 au 8 JUIN 2012 32e congrès de Médecine et santé au travail CLERMONT-FERRAND
Pour consulter ces manifestations

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

04  MANOSQUE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel

06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche

un Responsable Service technique Prévention

06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel

06  NICE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
13 Martigues Marignane GIMS recrute un médecin du travail 13 CADARACHE Le CEA Recrute un Médecin du travail Temps complet

13 BOUCHES du RHONE  EXPERTIS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE & VITROLLES ASBTP recrute  Médecins du travail à temps complet
13 AiX en Provence   STP  recrute 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel 13 BOUCHES du RHONE Le GIMS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel
13 Sud Bouches-du-Rhône Le GIMS, Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel 13 MIRAMAS Recherche1 Médecin du travail à temps complet

13 BOUCHES du RHONE  AISMT13 recrute Médecins du travail temps complet ou partiel

Les Baux de Provence - Vitrolles - Marseille 

13 AiX en Provence   DREAL-PACA  recrute 1 médecin de PREVENTION Temps Partiel 60%
84 AVIGNON.ORANGE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel 84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information