Si ce message s'affiche mal dans votre gestionnaire de Mails cliquez ici

Lettre envoyée à 4007 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2011-39 du Mercredi 2 Novembre 2011
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


   
17 Nov 2011

GEDER : Prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail AVIGNON

 Prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail
 Ergonomie, vieillissement et capacité de travail » Serge VOLKOFF
 Quels liens entre les situations de handicap et le vieillissement au travail
 Santé, santé au travail et prévention de la désinsertion professionnelle
 Handicap et vieillissement, une approche ergonomique commune
 Les environnements capacitants
 Senior Aptitude : Démarche préventive ou curative ?
 Quel déploiement des actions de prévention de la désinsertion professionnelle au sein des entreprises et des administrations confrontées aux changements ? L’évolution des processus, les démarches d’amélioration continue,
  http://geder.free.fr/prog2011.pdf
   
10-2011 Médecine du travail : une réforme... pour le meilleur ou pour le pire ?
La loi votée en juillet sauvera-t-elle la médecine du travail ? Non, selon les syndicats professionnels, qui en pointent les effets aggravants. La CFDT et la CGT y voient, au contraire, une chance de faire progresser la santé au travail
Ce compromis, ni la CGT ni la CFDT ne le rejettent. " Ce texte n'est pas parfait, précise Jean-François Naton, de la CGT, mais il permet d'insuffler plus de démocratie dans la gouvernance des services, que le syndicalisme avait fini par déserter faute de sens. Nous sommes d'autant plus en capacité de reconquérir les enjeux de santé au travail que les objectifs vont être, à l'échelon régional, contractualisés par les services de médecine avec les organismes de sécurité sociale, ce qui permettra de tisser des liens entre santé publique et santé au travail. " Pour Henri Forest, de la CFDT, les représentants des salariés ont toute leur place à prendre : " A nous maintenant d'investir les instances au sein des services et de nous impliquer dans l'élaboration d'une politique de santé au travail qui soit en phase avec les réalités et les besoins des territoires. Mais pour mettre en musique notre engagement, il sera nécessaire de rationaliser l'implantation des services en procédant à des regroupements.
  http://www.sante-et-travail.fr/medecine-du-travail-nbsp---une-reforme----pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire-nbsp-_fr_art_1105_55548.html
   
28-10-2011 Le management des risques psychosociaux
 Des réponses parcellaires à une problématique globale et complexe. Les données recueillies dans les 32 centres de consultation des pathologies professionnelles font apparaître plus de 200 000 consultations depuis 2001, dont une hausse constante des pathologies psychiques, tout particulièrement dans le secteur tertiaire.
Les réponses apportées par les organisations et les entreprises ne sont malheureusement pas à la hauteur du problème. En premier lieu, on constate que la réponse réglementaire et bureaucratique formalisée dans le "document unique" constitue le plus souvent l’action centrale, voire unique, sur laquelle on focalise toute l’attention pour éviter toute sanction ou pénalité.
En second lieu, la mise en place de systèmes plus ou moins élaborés d’écoute et d’alerte des risques psychosociaux constitue, particulièrement dans les grands groupes, "la solution magique" : les fameux numéros verts, les "SOS souffrance au travail" fleurissent,
  http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221139399/management-risques-psychosociaux
   
  Conditions de travail à la SECU et impact sur la santé des salariés. (SECAFI)

Diaporama
Le point de vue des médecins du travail Diapo 17 et suivantes

 Des instances considérées comme fonctionnant globalement bien,
 Dans l’ensemble, les médecins du travail trouvent les CHSCT assez constructifs, même si la question des RPS qui y est souvent difficile à aborder
 En ce qui concerne le document unique, très peu de médecins du travail le jugent intéressant et surtout utile pour élaborer un plan de prévention : les RPS y sont souvent abordés sous forme d’une fiche très restrictive ou avec une trop grande complexité.
 Une collaboration encore à construire avec les médecins du travail Dans l’ensemble, les médecins du travail considèrent que les organismes prennent en considération leurs appréciations et leurs avis d’aptitude.
 La prévention des risques • Dans de nombreux organismes des actions de sensibilisation aux RPS ont été organisées. • Une large partie des travaux plus concrets porte sur des actions visant l’amélioration des conditions de travail à l’accueil et la gestion des incivilités ou agressions. • Une réflexion est parfois initiée sur l’adaptation des organisations visant à prévenir le développement du stress ou de la perte de sens : tutorat par des seniors, rotation entre accueil physique, téléphonique et back-office considérée par les médecins du travail comme un facteur de prévention des RPS.
  http://cftc.snadeos.free.fr/npds/downloads/dossiers/Diagnostic_national_conditions_de_travail_21-09-2011.pdf
   
10-2011 FICHES PREVENTION de l'OPPBTP
Des fiches 100% BTP
Pour aider chaque entreprise à réaliser un bilan de ses conditions de travail, ce site propose de très nombreuses informations sur chaque facteur retenu par l’Etat, au travers :
- d’articles du magazine Prévention BTP ; - de conseils pour mettre en place des actions de prévention ; - d’indications pour comprendre les enjeux.
  http://www.oppbtp.fr/conditions_de_travail
Rappel :
Site des fiches FAST & FAN  Fiches EPI
http://www.forsapre.fr/accueil/accueil-sante-travail-prevention.htm
   
14-10-2011 Une surveillance médicale est obligatoire pour tous les employés de maison, quel que soit leur temps de travail

La loi de juillet 2011, relative à l’organisation de la médecine du travail, avait modifié la surveillance médicale pour les employés de maison, dont les employeurs sont des particuliers, en les alignant sur la surveillance médicale de droit commun. Mais la convention collective des salariés du particulier employeur limitait cette surveillance médicale aux employés à temps plein. Un arrêt du 28 septembre 2011de la Cour de cassation étend cette surveillance médicale également aux employés de maison qui sont employés à temps partiel.
http://www.atousante.com/actualites/surveillance-medicale-obligatoire/?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed
Voir aussi l'article de NET-IRIS    suivre ce lien
   
28-10-2011 Les écueils de l'introduction d'un poste de supervision pour la gestion des risques EDF
Afin de mieux gérer le risque radiologique individuel et collectif sur le parc nucléaire français, EDF a lancé un projet de supervision centralisée. Un projet de grande ampleur qui, testé par des outils de simulation, a révélé des surprises et a mis en évidence l'intérêt de différentes approches des sciences humaines dans la compréhension de "l'homme au travail".
L'ambitieux projet d'EDF de créer une supervision à distance de la radioprotection sur les chantiers a connu une première phase d'étude de 2006 à 2010. Dès le début du projet une équipe pluridisciplinaire d'ergonomes, sociologues, anthropologues, psychologues a pu être associée. Isabelle Fucks et Laure Bourmaud, membres de cette équipe sont venues présenter combien les paramètres d'un tel projet sont complexes à l'occasion du dernier congrès de la Self*.
    suivre ce lien 
   
27-09-2011 Vaccination : soignants, encore un effort !
En matière de vaccination, les plus informés sont-ils les mieux prémunis ? Pas si sûr... Un article paru dans le "Bulletin épidémiologique hebdomadaire" publié ce 27 septembre 2011 par l’Institut de veille sanitaire sur "la couverture vaccinale des soignants travaillant dans les établissements de soins en France" est particulièrement instructif en la matière. Sa conclusion : "Les soignants sont globalement bien couverts par les vaccinations obligatoires, mais très insuffisamment par les vaccinations recommandées."
http://blogs.lesechos.fr/echossante/vaccination-soignants-encore-un-effort-a6825.html
Le dernier Numéro du BEH
  suivre ce lien
   

AGENDA

17 NOV 2011 GEDER : Prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail AVIGNON
17 NOV 2011 COLLOQUE « Le risque cardiovasculaire – Rôle de l’Entreprise ? » PARIS
 29 NOV 2011 COLLOQUE « Regards croisés sur la Santé au travail » PARIS
 2 DEC 2011 SANTE AU TRAVAIL DU PERSONNEL INTERVENANT EN MILIEU DE SOINS   LYON
9 DEC 2011 Approche clinique au sein des équipes coopératives en santé travail PARIS
10-11 DEC 2011 congrès de l'Association SMT Santé et Médecine du Travail PARIS
12 & 13 DEC 2011 1eres Rencontres DROIT SANTE TRAVAIL LILLE
31-01-2012 au
02-02-2012
Salon Preventica BORDEAUX
2 au 4 AVRIL 2012 Risques pour la santé liés aux multi expositions  NANCY
30 & 31 MAI 2012 Salon Preventica STRASBOURG
5 au 8 JUIN 2012 32e congrès de Médecine et santé au travail CLERMONT-FERRAND
Pour consulter ces manifestations

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

04  MANOSQUE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel 05 GAP 1 médecin du travail Temps complet
06  NICE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel

06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche

un Responsable Service technique Prévention

06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel

13 Martigues Marignane GIMS recrute un médecin du travail
13 CADARACHE Le CEA Recrute un Médecin du travail Temps complet

13 BOUCHES du RHONE  EXPERTIS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE & VITROLLES ASBTP recrute  Médecins du travail à temps complet
13 AiX en Provence   STP  recrute 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel 13 BOUCHES du RHONE Le GIMS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel
13 Sud Bouches-du-Rhône Le GIMS, Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel 13 MIRAMAS Recherche1 Médecin du travail à temps complet

13 BOUCHES du RHONE  AISMT13 recrute Médecins du travail temps complet ou partiel

Les Baux de Provence - Vitrolles - Marseille 

83  VAR : AIST 83   DRAGUIGNAN;  BRIGNOLES; SIGNES
3 Médecins du travail
Temps complet ou partiel
84 AVIGNON.ORANGE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel 84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information