Si ce message s'affiche mal dans votre gestionnaire de Mails cliquez ici

Lettre envoyée à 3986 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2011-36 du Mercredi 12 Octobre 2011
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


   
10 05 2011 Société de Médecine du travail de Marseille : Les Communications du 04 Octobre 2011 sont en ligne
La quinzaine des MCP du 14 au 26 novembre 2011
 Les risques et les activités pour les lombalgiques
 Principes de la protection respiratoire
http://www.sometrav-paca.org/
   
2011 Opinions, attitudes et pratiques des médecins du travail vis-à-vis de la prévention, du dépistage et de la déclaration des cancers professionnels dans deux régions françaises
La lutte contre le cancer, et notamment ceux d'origine professionnelle, est devenue une priorité nationale. Deux enquêtes téléphoniques par questionnaires ont été menées en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et en Nord-Pasde-Calais (NPdC) afin de documenter les opinions, attitudes et pratiques des médecins du travail vis-à-vis de la prévention, du dépistage et de la déclaration des cancers professionnels. Au total, 380 médecins de PACA et 208 médecins du NPdC ont été interrogés. Bien que les médecins voient peu de salariés atteints de cancers professionnels, ils ont connaissance de cas survenus chez des salariés ayant quitté les entreprises qu'ils surveillent. Le principal obstacle à la prévention de ce risque spécifique ne serait pas l'aspect financier mais le manque de sensibilisation des salariés eux-mêmes. Un peu plus de 50 % des médecins ont le sentiment d'être efficace dans leurs actions de prévention de ce risque spécifique. Le document unique est considéré comme fiable, pour ce risque, dans environ 50 % des cas. Les fiches d'entreprise sont mises à jour annuellement dans seulement 14,4 % des cas en NDpC et les fiches de données de sécurité restent difficiles à obtenir dans plus de 70 % des cas. Le besoin de référentiels pour la surveillance médicale des salariés exposés se fait sentir.
  http://www.dmt-prevention.info/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TF%20195
   
03/10/2011 Le point sur la médecine du travail après la loi de juillet 2011 (CNOM)
Le Conseil national de l’Ordre des médecins vous informe sur les modifications législatives survenues récemment dans le domaine de la médecine du travail.
La loi 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail parue au Journal Officiel du 24 juillet 2011 contient de profonds changements à la fois sur la place du médecin du travail et sur ses attributions.
Tout d’abord, contrairement à ce que prévoyait précédemment le code du travail, il n’est plus mentionné que les médecins du travail ont « pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Cette mission est désormais dévolue aux services de santé au travail interentreprises qui l’exerceront notamment par l’intermédiaire des médecins du travail.
  http://www.conseil-national.medecin.fr/article/le-point-sur-la-medecine-du-travail-apres-la-loi-de-juillet-2011-1115
   
16-09-2011 La loi réformant et démantelant la médecine du travail est injustifiable.
Aujourd’hui deux questions, qui n’ont jamais été posées pendant les deux ans de pseudo-débat préparatoire au vote de la loi, demeurent d’une brûlante actualité.
La première est de savoir si l’interrogatoire d’un salarié sur les relations entre sa santé, et son vécu professionnel, la recherche de signes évoquant des difficultés physiques ou psychiques en rapport avec ses conditions de travail ou son activité professionnelle relèvent ou non d’une démarche médicale ? Si, comme nous le pensons, la réponse est positive, il faut tout mettre en oeuvre pour sauvegarder et développer la discipline médicale dont c’est l’objet. Au-delà du statut de salarié protégé, c’est d’une réelle indépendance dont la médecine du travail a besoin, en ayant pleinement la charge et les moyens de définir, développer des objectifs, des concepts et des outils en rapport avec son objet exclusif qui doit rester de « prévenir l’altération de la santé du fait du travail ». Pour cela il est indispensable d’abroger la loi qui démédicalise et détruit la profession.
http://www.slmt.fr/SLMT/CdP_21.html
   
05 Octo 2011 De bon matin Jean-Marc Moutout,
Jean-Marc Moutout aurait pu intituler son film « Violence des échanges en milieu tempéré » si ce n'avait pas été le titre de son premier long-métrage1. Mais tout compte fait, De bon matin n'est lui-même pas dénué de significations. C'est ce moment particulier de la journée où tous les possibles semblent ouverts. Sauf que, pris en étau par la torpeur de l'éveil et les nécessités logistiques de la préparation, nous nous laissons conduire par cet habitus routinier qui nous épargne la peine de penser. C'est aussi précisément ce moment que choisit Paul (Jean-Paul Darroussin) pour, sitôt arrivé dans les locaux de la banque qui l'emploie depuis près de trois décennies, abattre de sang-froid deux de ses supérieurs. Puis, tout aussi tranquillement, il va s'installer à son bureau et passe en revue la trame des événements qui l'ont amené là.
Signalé par ISTNF
  http://lectures.revues.org/6410
   
Octo 2011 L’espérance de vie s’accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent
En un quart de siècle, les hommes de 35 ans ont gagné cinq années d’espérance de vie et les femmes quatre années et demie. Toutes les catégories sociales ont profité de ce progrès, même si les écarts entre les cadres et les ouvriers se sont maintenus. Les hommes cadres vivent en moyenne 6,3 ans de plus que les hommes ouvriers, dans les conditions de mortalité de 2000-2008. Chez les femmes, les inégalités sociales sont moins marquées, seuls 3,0 ans séparent les cadres et les ouvrières.
Quelle que soit leur catégorie sociale, le s femmes vivent plus longtemps que les hommes. Même l’espérance de vie des ouvrières est supérieure d’un an et demi à celle des hommes cadres.
  http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1372
   
28-09-2011 des indicateurs en santé travail - Les accidents mortels d'origine professionnelle en France
L’État a souhaité se doter, au niveau national, d’une série d’indicateurs destinés à suivre l’évolution de la santé de la population en France. Depuis sa création en 1998, le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) s’est attaché à développer des programmes de surveillance, afin de produire régulièrement de telles données et contribuer ainsi à améliorer la connaissance des risques professionnels.
Ce deuxième numéro s’intéresse aux accidents mortels d’origine professionnelle. Dans ce document, le lecteur trouvera des données sur la mortalité par accident du travail et par accident de trajet en France selon les grands secteurs d’activité et en fonction des principales causes d’accident. Il trouvera également des informations sur la part des décès par accident attribuable au travail et sur les années potentielles de vies perdues suite à ces décès. Un chapitre particulier est consacré aux accidents de circulation d’origine professionnelle, première cause d’accidents mortels au travail. Enfin, un certain nombre de questions permettent de mettre en perspective les résultats présentés.
     suivre ce lien
   

La cohorte Gazel
La cohorte Gazel a été mise en place en 1989 par l’Unité 88 (devenue Unité 687) de l’Inserm, en coopération avec plusieurs services d’EDF-GDF. Grâce à la participation exemplaire des 20 000 volontaires d’Electricité de France et de Gaz de France qui la composent, et au soutien de ses partenaires, cette cohorte constitue un important « Laboratoire épidémiologique ouvert ».
http://www.gazel.inserm.fr/
Impact du diabète sur la sortie d'emploi http://www.gazel.inserm.fr/pdf/110308-4_DRAY-SPIRA.pdf   
   
29-09-2011 Au bureau ou au bar, optez pour la micro-sieste
!- Institutionnalisée en Chine mais encore taboue en Occident, la sieste au travail commence à faire des adeptes dans les entreprises françaises et se pratique désormais au bar, dans une version plus active.
Toutes les études le montrent : une micro-sieste de 10 à 20 minutes permet de recouvrer ses forces et d'être plus efficace, dit Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau de santé Morphée d'aide à la prise en charge des troubles du sommeil.
Qu'on se le dise : manquer de sommeil est dangereux et nous sommes programmés pour la sieste, confirme le Dr Eric Mullens, l'un des premiers à avoir mis en place une consultation sur les troubles du sommeil en France
signalé par .animetra@yahoogroupes.fr
  http://www.romandie.com/news/n/_Au_bureau_ou_au_bar_optez_pour_la_micro_sieste_290920111109.asp 
   

AGENDA

12-14 OCTO 2011 10e Journées d'Etudes et de Formation du GIT Issy Les Moulineaux
13-14 OCTO 2011 PREVENTION SANTE AU TRAVAIL : SALARIE OBJET ou SUJET ? La ROCHELLE
20 Octobre 2011 Acteurs de Santé au Travail : travailler ensemble ?  STRASBOURG
17 NOV 2011 COLLOQUE « Le risque cardiovasculaire – Rôle de l’Entreprise ? » PARIS
 29 NOV 2011 COLLOQUE « Regards croisés sur la Santé au travail » PARIS
 2 DEC 2011 SANTE AU TRAVAIL DU PERSONNEL INTERVENANT EN MILIEU DE SOINS   LYON
9 DEC 2011 Approche clinique au sein des équipes coopératives en santé travail PARIS
10-11 DEC 2011 congrès de l'Association SMT Santé et Médecine du Travail PARIS
12 & 13 DEC 2011 1eres Rencontres DROIT SANTE TRAVAIL LILLE
2 au 4 AVRIL 2012 Risques pour la santé liés aux multi expositions  NANCY
5 au 8 JUIN 2012 32e congrès de Médecine et santé au travail CLERMONT-FERRAND
Pour consulter ces manifestations

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

2A CORSE du SUD  AJACCIO - Propriano-Sartène  -  Porto-Vecchio.  3 médecinS du travail 04  MANOSQUE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
05 GAP 1 médecin du travail Temps complet 06  NICE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel

06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche

un Responsable Service technique Prévention

13 BOUCHES du RHONE  EXPERTIS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE & VITROLLES ASBTP recrute  Médecins du travail à temps complet
13 AiX en Provence   STP  recrute 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel 13 BOUCHES du RHONE Le GIMS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel
13 Sud Bouches-du-Rhône Le GIMS, Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel 13 MIRAMAS Recherche1 Médecin du travail à temps complet
83  VAR La GARDE un médecin de prévention Temps complet  CDG83 83  VAR : AIST 83   DRAGUIGNAN;  BRIGNOLES; SIGNES
3 Médecins du travail
Temps complet ou partiel
84 AVIGNON.ORANGE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel 84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information