Si ce message s'affiche mal dans votre gestionnaire de Mails cliquez ici

Lettre envoyée à 3966 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2011-34 du Mercredi 28 Septembre 2011
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


   
23-09-2011 Le taux de remplacement des IJ sera basé sur le salaire net
Simplification des méthodes de calcul des indemnités journalières maladie, accident du travail et maladie professionnelle.
Lorsqu'un médecin traitant prescrit un arrêt de travail pour maladie, le travailleur salarié peut percevoir des indemnités journalières (qui se substituent au salaire) s'il a suffisamment cotisé. L'arrêt de travail doit être adressé dans les 48 heures à l'employeur et à la Caisse d'assurance maladie. L'employeur doit alors communiquer rapidement une attestation de salaire à la caisse d'Assurance Maladie du salarié. Il s'agit du document réglementaire qui permet le versement des indemnités journalières.
  http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28243/le-taux-de-remplacement-des-ij-sera-base-sur-le-salaire-net.php
   
23/09/11 La MSA communique les premiers résultats de l'enquête AGRICAN (Agriculture et Cancer)
Lancée en 2005 par la MSA, et appelée à se poursuivre jusqu'en 2020, l'enquête AGRICAN (AGRIculture et CANcer), la plus grande étude jamais menée au niveau mondial sur la santé en milieu agricole et les causes de décès, publie ses premiers résultats. C'est une enquête de cohorte dont l'objectif est d'étudier les effets de certaines expositions professionnelles sur la santé des agriculteurs (pesticides, engrais, ultraviolets, accidents mécaniques, virus....). La cohorte AGRICAN montre que la santé des salariés et des exploitants agricoles est meilleure que celle du reste de la population française. Avec notamment une plus grande espérance de vie et une sous-mortalité nette pour la plupart des cancers par rapport à la population générale. La deuxième étape de l'étude, qui va débuter, analysera les incidences des cancers par secteur agricole. Les chiffres sur l'impact des facteurs professionnels sur l'incidence des cancers, notamment l'utilisation des pesticides, ne seront pas disponibles avant 2014. Les agriculteurs ne sont plus les seuls à craindre les phytosanitaires. Contaminés par des pesticides interdits, deux salariés bretons de l'agroalimentaire traînent en justice leur employeur. Autre profession inquiète pour sa santé : les dockers. Sur les ports, ces forts à bras souffrent de cancer pour avoir été intoxiqués au moment du déchargement des bateaux. Combien sont-ils à avoir été exposés sur leur lieu de travail, se demande le Journal de l'environnement dans un article édifiant. En tout cas, "ces premiers cas laissent à penser que le problème est sous-estimé par les employeurs".
  http://www.annuaire-secu.com/html/news470.html#15
   
09-2011 Choisir un ergonome conseil pour une intervention en entreprise Prévention des TMS
Ce guide est destiné aux entreprises qui veulent améliorer la prévention des Troubles Musculosquelettiques.
Il est à leur disposition pour les aider dans leur démarche, si elles envisagent de faire appel à un cabinet conseil en ergonomie.
Ce guide les accompagne à :
- Construire un cahier des charges
L’enjeu premier est de vérifier que la proposition du cabinet conseil répond à ce que l’entreprise peut attendre de ce type d’intervention, qu’elle connaisse ou non le(s) cabinet(s) d’ergonomie sollicité(s), et quel que soit le mode de consultation choisi.
- Choisir un intervenant
Dans le cas de plusieurs réponses, le deuxième enjeu est de pouvoir départager les offres et d’en sélectionner une. A cet effet, des critères de choix de consultant sont proposés.
- Identifier des ressources (documentaires, financières, partenariales,…).
  http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Demarches-Outils.html#guideinrs
          
19-09-2011 Les intérimaires conservent les améliorations de leur régime de prévoyance
Deux avenants du 23 juin 2011, conclus par les partenaires sociaux du travail temporaire, reconduisent pour 18 mois des améliorations temporaires apportées aux régimes de prévoyance des intérimaires, cadres et non cadres, par les deux accords de prévoyance du 10 juillet 2009 (v. Bref social n° 15435 du 8 septembre 2009).
  suivre ce lien 
   
19-09-2011 Souffrance au travail : le management est-il en crise ?
TERRAFEMINA Par Candice Satara-Bartko - Publié le 19 septembre 2011 7 2 La question de la souffrance au travail occupe aujourd’hui tous les esprits. Pas une journée ne passe sans que les médias se fassent l’écho d’une nouvelle crise sociale dans une entreprise française. En ligne de mire : les méthodes de management, considérées comme de plus en plus pénibles et difficiles pour le commun des salariés. Comment expliquer cette crise du travail, et devant l'ampleur des dégâts, quelles solutions envisager ?
  http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/carriere/articles/6692-souffrance-au-travail--le-management-est-il-en-crise-.html
   
14-09-2011 Harcèlement moral, dépression, burnout… : Vous pouvez peut-être engager une procédure en reconnaissance d’accident du travail
Vous êtes pris d’un malaise au travail ? Une lettre de votre employeur, un entretien ou une réunion avec votre employeur vous a provoqué une dépression ?Un certificat médical initial fait état d’un harcèlement au travail, d’un burnout, d’un lien entre votre dépression nerveuse et votre travail ?
Vous pouvez peut-être engager une procédure en reconnaissance d’accident du travail.
  http://www.juritravail.com/Actualite/accident-du-travail/Id/9953 
   
19-08-2011 AMIANTE Arrêté du 19 août 2011 relatif aux modalités de réalisation des mesures d'empoussièrement dans l'air des immeubles bâtis
Entrée en vigueur : immédiate.
Notice : cet arrêté définit les modalités de réalisation des mesures d'empoussièrement de fibres d'amiante, en distinguant les modalités de prélèvement des modalités d'analyse et de comptage. Ainsi, les exigences relatives à l'activité de prélèvement s'appuient sur les normes utiles à l'établissement de la stratégie d'échantillonnage et la réalisation effective du prélèvement. L'organisme qui se conforme à ces normes est présumé satisfaire aux exigences de réalisation de prélèvement. Les exigences relatives à l'activité d'analyse et de comptage s'appuient également sur les normes en vigueur. Certains critères techniques à prendre en compte dans le cadre du comptage du nombre de fibres d'amiante sont précisés (grilles de lecture minimales à observer et échantillonner, sensibilité analytique minimale). Enfin, l'arrêté explicite la forme attendue des résultats finaux et l'organisme à qui incombe la transmission de ces résultats. Le respect de ces méthodes est une condition essentielle de fiabilité des résultats d'empoussièrement, qui déterminent la mise en œuvre éventuelle de travaux de retrait ou de confinement des matériaux concernés ou la réintégration d'occupants dans les locaux.
    suivre ce lien
   
23/09/2011 PENIBILITE « Il ne faut pas se contenter d'agir sur les fins de carrière »
Beaucoup d'entreprises et de branches en sont encore au stade des réflexions. Mais on peut déjà regretter qu'en limitant l'obligation d'aborder la pénibilité aux seules entreprises ayant plus de la moitié de leurs salariés travaillant dans des conditions pénibles, la réforme des retraites limite considérablement son champ. Elle introduit aussi un biais méthodologique car le premier réflexe des entreprises est de compter pour voir si elles sont concernées. Au lieu de se centrer sur les enjeux liés à l'usure professionnelle pour l'entreprise et les salariés, le risque est de voir le débat s'enkyster sur la négociation de critères « objectifs » de pénibilité qui deviennent des enjeux d'ordre économique et politique et non de santé au travail.
    suivre ce lien
   
18.07.2011 Décret n° 2011-824 du 7 juillet 2011 relatif aux accords conclus en faveur de la prévention de la pénibilité
L'article 77 de la loi n° 2010-1330 portant réforme des retraites prévoit l'obligation, pour certaines entreprises, de conclure un accord ou d'élaborer un plan d'action en faveur de la prévention de la pénibilité ou, le cas échéant, d'être couvertes par un tel accord.
Le présent décret précise le seuil de salariés exposés au-delà duquel de tels accords ou plans d'action sont obligatoires. Il décrit également le contenu de ces derniers qui doivent aborder : – la réduction des polyexpositions aux facteurs de pénibilité ; – l’adaptation et l’aménagement du poste de travail. – l’amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel ; – le développement des compétences et des qualifications ; – l’aménagement des fins de carrière ; – le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de pénibilité.
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=6293&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
  Texte sur LEGIFRANCE   suivre ce lien
   

AGENDA

27-28-29-SEPT 2011 PREVENTICA  LYON
11 OCTO 2011 Rencontres parlementaires sur la santé au travail PARIS
12-14 OCTO 2011 10e Journées d'Etudes et de Formation du GIT Issy Les Moulineaux
13-14 OCTO 2011 PREVENTION SANTE AU TRAVAIL : SALARIE OBJET ou SUJET ? La ROCHELLE
20 Octobre 2011 Acteurs de Santé au Travail : travailler ensemble ?  STRASBOURG
17 NOV 2011 COLLOQUE « Le risque cardiovasculaire – Rôle de l’Entreprise ? » PARIS
 29 NOV 2011 COLLOQUE « Regards croisés sur la Santé au travail » PARIS
 2 DEC 2011 SANTE AU TRAVAIL DU PERSONNEL INTERVENANT EN MILIEU DE SOINS   LYON
9 DEC 2011 Approche clinique au sein des équipes coopératives en santé travail PARIS
5 au 8 JUIN 2012 32e congrès de Médecine et santé au travail CLERMONT-FERRAND
Pour consulter ces manifestations

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

2A CORSE du SUD  AJACCIO - Propriano-Sartène  -  Porto-Vecchio.  3 médecinS du travail 04  MANOSQUE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
05 GAP 1 médecin du travail Temps complet 06  NICE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel

06  ALPES Maritimes AMETRA-06 recherche

un Responsable Service technique Prévention

13 BOUCHES du RHONE  EXPERTIS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE L'Institut Paoli Calmettes (IPC) 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE & VITROLLES ASBTP recrute  Médecins du travail à temps complet
13 AiX en Provence   STP  recrute 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel 13 BOUCHES du RHONE Le GIMS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel
13 Sud Bouches-du-Rhône Le GIMS, Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel 13 MIRAMAS Recherche1 Médecin du travail à temps complet
83  VAR La GARDE un médecin de prévention Temps complet  CDG83 83  VAR : AIST 83   DRAGUIGNAN;  BRIGNOLES; SIGNES
3 Médecins du travail
Temps complet ou partiel
 83  TOULON  Service de Santé des Armées un médecin du travail Temps plein ou partiel 84 AVIGNON.ORANGE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
84 Vaucluse  CAVAILLON PERTUIS recherche 2 MÉDECINS DU TRAVAIL 84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information