Si ce message s'affiche mal dans votre gestionnaire de Mails cliquez ici

Lettre envoyée à 3920 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2011-30 du Mercredi 31 Aout  2011
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


   
14 au 16 Sept 2011

46ème congrès de la SELF (société d'Ergonomie de Langue Française) PARIS
L’ergonomie à la croisée des risques
L’ergonomie est mobilisée pour contribuer, à travers la conception et la transformation des situations de travail, à la maîtrise de multiples risques. Ces risques peuvent affecter la santé des travailleurs (exploitants d’installations à risques, agriculteurs utilisant des produits dangereux, personnels du secteur du bâtiment et des travaux publics, etc.), des riverains ou des bénéficiaires (patients, usagers des transports, etc.) de ces activités, mais également l’environnement. Ces risques peuvent être liés à des phénomènes accidentels (explosion, fuite de produits toxiques, chute de personne, etc.) ou à des phénomènes chroniques (TMS, risques psychosociaux, pollution de l’environnement, etc.).
  http://www.ergonomie-self.org/heading/heading49289.html
   
Avril 2011 Les risques psychosociaux Ateliers d’acteurs de prévention 25 mars 2010
  DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI d'Ile de France
 Les CHSCT face aux atteintes à la santé mentale.
 Approches syndicales
 Conclusions d’un groupe de travail DRH
 Atelier pluridisciplinaire : premiers résultats
 Approche métier : groupe médecins du travail
 Approche métier : l’intervention de l’inspection du travail.
Merci à CB pour le signalement
  http://www.travailsantesecurite-idf.fr/var/drtefp/storage/original/application/873b57a90ea952b6b2449ba76d6ec023.pdf
   
29-07-2011 Prévention des risques psychosociaux : un long chemin à parcourir
Après un 24ème suicide en l'espace de 6 ans, l'Office National des Forêts est en crise. Comme dans d'autres entreprises, une vraie prise en compte de la prévention du stress au travail peine à voir le jour.
Une problématique qui touche de nombreuses entreprises Le malaise grandit dans les entreprises. « De plus en plus de salariés témoignent d’un mal-être profond lié aux transformations des organisations du travail et des pratiques de management », explique Vincent de Gaulejac, directeur du Laboratoire de changement social de l’Université de Paris 7-Diderot, interviewé par Novethic (voir article lié) dans le cadre de la sortie de son livre « Travail, les raisons de la colère ». « La frénésie modernisatrice, la culture du résultat et l’obsession de l’évaluation des performances créent un monde pathologique et paradoxal. ». Pour lui, il n’est pas étonnant de voir une recrudescence des tentatives de suicides ou des dépressions dans les entreprises. « Ce type d’injonctions paradoxales rend fou ! […] Les salariés semblent ne plus avoir d’autres choix que celui de se révolter…ou de se détruire. »
    suivre ce lien
   
07-2011 Le business du stress au travail
Les employeurs ont désormais des obligations en matière de prévention du stress. Ils doivent aussi préserver leur image pour éviter un scandale à la France Télécom. Mais ne savent pas toujours à qui s’adresser pour prendre la question en main. Un boulevard pour les cabinets, consultants, officines, plus ou moins sérieux. Comment faire le tri?
Début septembre 2010, la société d’investissement Dzeta Conseil faisait l’acquisition du cabinet de conseil Stimulus, spécialisé dans la prévention du stress en entreprise. « C’est une société particulièrement intéressante» qui fait des bénéfices et qui est située sur un « marché extrêmement porteur, celui des risques psychosociaux en entreprise », déclarait à l’AFP le président de Dzeta Conseil, dont l’entreprise cherche à acquérir des sociétés de taille moyenne avec la perspective de les conserver pendant cinq ans. La santé au travail serait-elle devenue une marchandise comme les autres ? Pourquoi ? Santé et commerce peuvent-ils faire bon ménage ?
  http://voila-le-travail.fr/2011/07/23/le-business-du-stress-au-travail/
   
14/06/11 - La branche Risques Professionnels dresse un bilan de la sinistralité 2010 qui confirme les grandes tendances
Pour 18,6 millions de salariés protégés, l'Assurance Maladie – Risques Professionnels a reconnu et pris en charge en 2010 plus de 1,2 million de sinistres (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) dont près de 800 000 ayant entraîné un arrêt de travail. La branche analyse dans un communiqué la sinistralité 2010 qui confirme les grandes tendances observées depuis la décennie avec une stabilisation de l'indice de fréquence des accidents du travail (36 accidents pour 1000 salariés), une augmentation des accidents de trajet (+ 4,9 % en 2010) et des maladies professionnelles de 2,7%, toutefois moins importante que celle de l'année précédente (+ 8,7 % entre 2008 et 2009). Le nombre d'incapacité permanente (IP) est en baisse de 4,3 % pour les accidents de travail et le nombre de journées perdues a augmenté pour les trois types de sinistres en 2010.
  http://www.annuaire-secu.com/html/news457.html#8
   
05-07-2011 Prévention des risques en entreprise | Une réelle préoccupation pour les responsables de PME ?
84 % des responsables de PME estiment que c’est leur rôle de proposer des actions de prévention des risques. L’implication des chefs d’entreprise varie toutefois en fonction de la taille de la PME : 91 % des responsables d’entreprises de 50 à 249 salariés partagent cette opinion. Ils sont 88 % dans les entreprises de 10 à 49 salariés, et ne sont plus que 72 % dans les PME de moins de 10 salariés.
    suivre ce lien
   
21-03-2011 Sur les docks, on meurt 10 à 12 ans plus tôt et le nombre de malades est alarmant
Récemment, les dockers étaient mobilisés sur les questions de pénibilité de leur travail. Certes, celui-ci a évolué. Les formes de pénibilité aussi. Aujourd’hui, ce ne sont plus les bras et les dos qui sont cassés. Mais l’on meurt sur les docks. Et dans une proportion assez catastrophique. Pourquoi ? C’est pour répondre à cette question que Jean-Luc Chagnolleau, 55 ans, docker sur le port de Nantes, crée début 2010, avec quelques camarades des docks, l’association pour la protection de la santé des métiers portuaires appsmpunblogfr.unblog.fr.http://appsmpunblogfr.unblog.fr/
  http://www.viva.presse.fr/On-meurt-10-a-12-ans-plus-tot-sur_15065.html
   
2011 Caractérisation des poussières dans les boulangeries artisanales
Plusieurs études concluent que les boulangers exposés à la poussière de farine risquent d’être sensibilisés et de développer des symptômes respiratoires, voire de l’asthme professionnel (AP). D’autres rapportent une augmentation du risque de sensibilisation à la farine à des niveaux de 2 mg/m³ bien qu’il y ait prévalence de sensibilisation chez les boulangers exposés à 1 mg/m³ de poussière de farine. Selon des études récentes, les travailleurs de boulangeries industrielles ou artisanales pourraient être exposés jusqu’à 7,8 mg/m³ et ceux des meuneries jusqu’à 16 mg/m³. La majorité des études rapportent des niveaux exprimés en fraction inhalable (Fi) de la poussière. La présente activité vise à caractériser les poussières dans l’air des boulangeries artisanales en termes de poussières totales (Pt), des fractions inhalable (Fi) et respirable (Fr) et à recueillir des données sur la granulométrie des poussières de farine générées lors des opérations utilisant de la farine.
  http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-caracterisation-poussieres-boulangeries-artisanales-r-693.html
   
31-08-2011 L'amour au travail
Selon le site de recherche d’emploi Monster, presque un travailleur européen sur deux vit une romance sur son lieu de travail. C’est même le cas de plus de la moitié des hommes et des femmes suédois, norvégiens et britanniques qui prétendent avoir déjà eu une relation amoureuse avec un(e) collègue. Plus "sage", le Belge s’avère être le collègue le moins amoureux au travail d’Europe.
http://fr.vivat.be/quotidien/emploi-retraite/article.asp?pageid=1112
   

AGENDA

14 au 16 Sept 2011 46ème congrès de la SELF (société d'Ergonomie de Langue Française) PARIS
15-16 SEPT 2011 Prévention des lombalgies chez les soignants: du constat à l'action ! GENEVE
16 SEPT 2011 Cancer et travail en Agriculture   TOURS
27-28-29-SEPT 2011 PREVENTICA  LYON
12-14 OCTO 2011 10e Journées d'Etudes et de Formation du GIT Issy Les Moulineaux
13-14 OCTO 2011 PREVENTION SANTE AU TRAVAIL : SALARIE OBJET ou SUJET ? La ROCHELLE
20 Octobre 2011 Acteurs de Santé au Travail : travailler ensemble ?  STRASBOURG
17 NOV 2011 COLLOQUE « Le risque cardiovasculaire – Rôle de l’Entreprise ? » PARIS
 29 NOV 2011 COLLOQUE « Regards croisés sur la Santé au travail » PARIS
 2 DEC 2011 SANTE AU TRAVAIL DU PERSONNEL INTERVENANT EN MILIEU DE SOINS   LYON
5 au 8 JUIN 2012 32e congrès de Médecine et santé au travail CLERMONT-FERRAND
Pour consulter ces manifestations

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

2A CORSE du SUD  AJACCIO - Propriano-Sartène  -  Porto-Vecchio.  3 médecinS du travail 04  MANOSQUE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
05 GAP 1 médecin du travail Temps complet

13 Sud Bouches-du-Rhône Le GIMS, Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE L'Institut Paoli Calmettes (IPC) 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE ASBTP recrute 1 Médecin du travail à temps complet
13 BOUCHES du RHONE  AISMT13  recrute  médecins du travail Temps complet ou Partiel 13 BOUCHES du RHONE Le GIMS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel
83  VAR La GARDE un médecin de prévention Temps complet  CDG83 83  VAR : AIST 83   DRAGUIGNAN;  BRIGNOLES; SIGNES
3 Médecins du travail
Temps complet ou partiel
 83  TOULON  Service de Santé des Armées un médecin du travail Temps plein ou partiel
84 Vaucluse  CAVAILLON PERTUIS recherche 2 MÉDECINS DU TRAVAIL 84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information