Si ce message s'affiche mal dans votre gestionnaire de Mails cliquez ici

Lettre envoyée à 3920 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2011-28 du Mercredi 17 Aout  2011
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


   
07-2011 Les retraites pour inaptitude (Cnav)

J.DARMON
Extrait de la Lettre d'information de Jacques Darmon
Les sujets pouvant bénéficier d'un départ en retraite à taux plein à 60 ans au titre de l'inaptitude par la Sécurité sociale représentent une population spécifique, dans le domaine de l'emploi, vis-à-vis de la population prenant sa retraite de façon normale mais aussi vis-à-vis des sujets mis à la retraite pour invalidité.
Ce 3e numéro des Cahiers de la Cnav en date de juin 2011 est consacré à " Les retraites pour inaptitude - Comparaison avec les retraites " normales " et il a été rédigé par Alessandra Di Porto. Il détaille un document qui avait été présenté à la réunion du Comité d'orientation des retraites du 16 mars 2011 (commenté dans la lettre d'information du 3 avril 2011). Vous pourrez consulter le 3e numéro des Cahiers de la Cnav à l'adresse figurant ci-dessous.
  Le diaporama pdf de la CNAV   suivre ce lien 
  L'interprétation par Jacques Darmon    suivre ce lien 
   
Aout 2011 Stress: les fausses solutions
Deux ans après la première vague de suicides à France Télécom, où en est-on, en France, en matière de prévention du stress au travail?
Avec les suicides à France Télécom, le gouvernement n’a pu continuer à faire la sourde oreille : le malaise au travail enfle, au-delà du cas de l’entreprise de télécommunication. La Poste, l’ONF, plusieurs ministères, etc. Impossible, dorénavant, de rester les bras croisés dans le camp du « travailler plus » et du « levé tôt ». Réhabiliter la valeur travail ? Elle est en pleine explosion. Alors, le gouvernement comme le Parlement et les partis qui y sont représentés ont fait assaut d’initiatives: deux rapports ont été rendus sur la question, deux missions parlementaires constituées, et un plan d’urgence lancé. Désormais, parlementaires et ministres s’invectivent au nom du « stress », des « risques psychosociaux » ou encore du « mal-être ». Convoqués au chevet du travail, ils sont maintenant chargés d’établir un diagnostic, et une prescription.
  http://voila-le-travail.fr/2011/07/23/stress-les-fausses-solutions/
   
Mai 2011 La difficile mission de l'employeur de veiller au « bien-être mental » de ses salariés
un employeur constatant une situation de souffrance doit saisir, sans délai, le médecin du travail, afin d’obtenir un avis médical sur le maintien ou non du salarié à son poste. Inviter le salarié à s’en rapprocher ne suffit pas.
Pendant longtemps, les employeurs se sont retranchés derrière la subjectivité, liée aux problèmes de santé mentale, inhérente à la réalité des conditions de travail et à leur appréciation par les salariés. S’agissant des suicides, la dénégation de l’éventuel rattachement professionnel se fondait sur un refus d’assumer la responsabilité d’un acte de désespoir volontaire et « conscient », à l’occasion duquel le salarié s’était soustrait à l’autorité de l’employeur. À la lumière de l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Versailles, cette conception des choses est dépassée. Elle l’est d’autant plus que cette affaire est exempte de toute reconnaissance d’un quelconque harcèlement moral, mais plutôt d’un dysfonctionnement d’ordre collectif qui renvoie à l’organisation même de l’entreprise.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/42267/la-difficile-mission-de-l-employeur-de-veiller-au-bien-etre-mental-de-ses-salaries.html
   
  Risques psychosociaux : comment évaluer l'exposition des salariés ?
 Phénomène croissant mais encore mal évalué, les risques psychosociaux ne font pas encore l'objet de véritables politiques de prévention. Pourtant, les entreprises ont pour obligation de préserver la santé de leurs salariés et risquent désormais de lourdes condamnations si elles ne prennent pas les mesures nécessaires. Le point avec Elodie Montreuil, consultante au sein de SECAFI (Groupe Alpha) et auteur du livre « Prévenir les risques psychosociaux ».
    suivre ce lien
   
Mai 2011 Quelle place de l’équipe médicale en médecine du travail dans les dispositifs mis en place par les accords de prévention des risques psychosociaux des organisations du travail délétères ?
Dominique HUEZ, médecin du travail LES CAHIERS S.M.T. N°25 - MAI 2011
Par professionnels de santé au travail nous parlons des personnes qui relèvent pour leur exercice professionnel du Code de la santé, c’est-à-dire des médecins du travail et des infirmiers(ières) du travail. Rappelons que l’exercice des médecins du travail est fondé sur la confiance adossée au secret médical c’est-à-dire à la préservation de ce qui advient aux oreilles du médecin du travail en ce qui concerne les situations individuelles. Agir sur le travail et son organisation pour préserver la santé d’une personne ne peut se faire qu’avec son consentement éclairé tout en préservant la confidentialité sur son état de santé. Agir collectivement passe par une contribution spécifique à l’identification des risques du côté du travail, par des dispositifs de veille et d’alerte médicale. Les informations ou alertes sont portées à la connaissance des employeurs, CHSCT ou représentants du personnel en cas de défaut de cet organisme.
  http://www.a-smt.org/cahiers/cahiers/cahier-25/cahier25.htm
   
08-08-2011 Un salarié peut contester un avis d’inaptitude même après avoir été licencié pour inaptitude
Un salarié déclaré inapte physique à son poste par le médecin du travail peut exercer un recours contre cet avis du médecin du travail en saisissant l’inspecteur du travail. L’inspecteur du travail rend sa décision après avoir recueilli l’avis du médecin inspecteur du travail. Le Conseil d’Etat vient de préciser dans un arrêt du 27 juin que cette contestation peut intervenir même si le licenciement pour inaptitude a été prononcé.
  http://www.atousante.com/actualites/salarie-contester-avis-inaptitude-licencie/
   
05-2011 Caractérisation des poussières dans le secteur des assaisonnements alimentaires
Les épices et les herbes aromatiques contiennent des substances organiques (nommées également substances actives) pouvant causer des irritations ou ayant un potentiel allergène pour le système respiratoire ou pour la peau. La littérature relative au secteur des épices et herbes aromatiques rapporte des cas d’allergies cutanées, d’asthme professionnel et d’autres problèmes respiratoires. Les opérateurs au broyage, au mélange et à l’emballage d’assaisonnements et d’épices sont exposés tout particulièrement à des concentrations de poussières. Cette activité vise à caractériser les poussières dans l’air des établissements de fabrication de mélanges d’assaisonnement à base d’épices et d’herbes aromatiques en termes de poussières totales, des fractions inhalable et respirable ainsi que de la granulométrie des poussières générées lors de diverses opérations.
  http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-caracterisation-poussieres-secteur-assaisonnements-alimentaires-r-694.html
   
28-06-2011 Chut ! On travaille…
  Du bruit assourdissant des machines industrielles jusqu'à l'inconfort sonore de certains bureaux, le bruit représente souvent une véritable gêne. Voire un risque avéré pour les salariés. S'en protéger est possible. Mais mieux vaut y penser dès la conception des locaux.
  suivre ce lien
   
   
juin 2011 Couverture vaccinale des soignants : peut mieux faire
Afin d'évaluer la couverture vaccinale des soignants contre les maladies faisant l'objet d'une vaccination obligatoire (hépatite B, diphtérie-tétanos-poliomyélite et tuberculose par le vaccin BCG) ou recommandée (coqueluche, rougeole, varicelle et grippe), une enquête a été réalisée par sondage auprès de 452 professionnels de santé en France en 2009, à partir d'entretiens avec les professionnels de santé et par exploitation des données communiquées par la médecine du travail.
  http://www.mesvaccins.net/home/news.php?id_news=1619
   

AGENDA

14 au 16 Sept 2011 46ème congrès de la SELF (société d'Ergonomie de Langue Française) PARIS
15-16 SEPT 2011 Prévention des lombalgies chez les soignants: du constat à l'action ! GENEVE
16 SEPT 2011 Cancer et travail en Agriculture   TOURS
27-28-29-SEPT 2011 PREVENTICA  LYON
12-14 OCTO 2011 10e Journées d'Etudes et de Formation du GIT Issy Les Moulineaux
13-14 OCTO 2011 PREVENTION SANTE AU TRAVAIL : SALARIE OBJET ou SUJET ? La ROCHELLE
20 Octobre 2011 Acteurs de Santé au Travail : travailler ensemble ?  STRASBOURG
17 NOV 2011 COLLOQUE « Le risque cardiovasculaire – Rôle de l’Entreprise ? » PARIS
 29 NOV 2011 COLLOQUE « Regards croisés sur la Santé au travail » PARIS
 2 DEC 2011 SANTE AU TRAVAIL DU PERSONNEL INTERVENANT EN MILIEU DE SOINS   LYON
5 au 8 JUIN 2012 32e congrès de Médecine et santé au travail CLERMONT-FERRAND
Pour consulter ces manifestations

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

2A CORSE du SUD  AJACCIO - Propriano-Sartène  -  Porto-Vecchio.  3 médecinS du travail 04  MANOSQUE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel
04 SISTERON SANOFI-AVENTIS recrute un médecin du travail

05 GAP 1 médecin du travail Temps complet

13 Sud Bouches-du-Rhône Le GIMS, Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE L'Institut Paoli Calmettes (IPC) 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

13 MARSEILLE ASBTP recrute 1 Médecin du travail à temps complet
13 BOUCHES du RHONE  AISMT13  recrute  médecins du travail Temps complet ou Partiel 13 BOUCHES du RHONE Le GIMS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel
83  VAR La GARDE un médecin de prévention Temps complet  CDG83 83  VAR : AIST 83   DRAGUIGNAN;  BRIGNOLES; SIGNES
3 Médecins du travail
Temps complet ou partiel
83  VAR  DCNS recherche un Médecin du Travail Temps complet ou 80% 83  TOULON  Service de Santé des Armées un médecin du travail Temps plein ou partiel
84 Vaucluse  CAVAILLON PERTUIS recherche 2 MÉDECINS DU TRAVAIL 84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information