Lettre envoyée à 3815 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2011-19 du Jeudi 02 Juin 2011
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


   
23-03-2011 Parution du premier Numéro de "Evrest Résultats"
Ce numéro inaugure une série de publication électronique "Evrest Résultats", permettant de mettre en valeur les points clés concernant le travail et/ou la santé dans certains métiers, secteurs d'activité, ou pour certaines catégories de salariés.
Ce premier numéro porte sur le secteur de la Grande Distribution.
La base nationale 2008-2009 permet de comparer la Grande Distribution aux autres secteurs d'activité et de faire des comparaisons internes au secteur (entre hypermarchés et supermarchés). Les résultats des exploitations par métiers sont issus de l’ensemble des données collectées par des médecins de la grande distribution (y compris hors échantillon national).
http://evrest.istnf.fr/_front/Pages/article.php?art=40
Travail et santé des ouvriers de la construction, à partir des données d'Evrest
http://evrest.istnf.fr/_front/Pages/article.php?art=41
   
Mai 2011 Revue PISTES N°1 Vol 13
Transformation du travail, transformation du métier : quels impacts sur la santé des opérateurs et sur l’activité collective?
Comprendre et intervenir sur le stress au travail : une étude de cas
Emploi des « seniors » et conditions de travail : une étude statistique comparative entre pays d’Europe
 Quelle place au travail des agriculteurs dans la fabrication d’une agriculture durable?
La fatigue du patron pêcheur dans l’activité de chalutiers pélagiques : approche d’anthropologie cognitive
 La formation visant la prise en charge globale des troubles musculo-squelettiques par l’entreprise : une étude exploratoire
  http://www.pistes.uqam.ca/v13n1/sommaire.html
   
22-05-2011 Appel des «44» pour la création d’un observatoire des suicides
«Libération» publie un appel de professionnels de la santé, syndicalistes et intellectuels, pour des «politiques de prévention efficaces» contre le suicide via un «instrument de connaissance et d’aide à la décision des pouvoirs publics».
130 000 tentatives et plus de 11 000 morts par an, un record et un drame! Le taux de suicides en France est aujourd’hui l’un des plus élevés de l’Union européenne. Confrontée à des crises suicidaires, l’opinion s’émeut et le gouvernement compatit mais tous semblent impuissants à imaginer que l’on puisse inverser la tendance.
La France, en effet, ne pourra mener des politiques de prévention efficaces qu’en se dotant enfin d’un instrument de connaissance et d’aide à la décision des pouvoirs publics, un «Observatoire des suicides et des conduites suicidaires». Cette initiative permettra de fédérer des acteurs professionnels et associatifs tant sur le champ de la santé publique, le champ du social que celui du travail.
  http://www.liberation.fr/societe/01012338835-appel-des-44-pour-la-creation-d-un-observatoire-des-suicides
   
12-05-2011 Suicides à France télécom : évitons les polémiques statistiques
Enjeux et tabous de la prévention des risques psychosociaux Olivier Babeau, professeur à Paris-Dauphine, spécialisé dans la sociologie des organisations, a publié dans Les Échos du 3 mai, une tribune-choc intitulée « Non, France Télécom n’est pas une machine à tuer ». Cet universitaire s’attaque avec fougue à « l’irrationalité d’un mouvement de vindicte populaire à l’encontre d’une société (et d’une seule) ». Il entend « stigmatiser » cette attitude. Sur le sujet très sensible d’une éventuelle surmortalité suicidaire dans le groupe France télécom, Olivier Babeau conteste sur un ton particulièrement vif, des « jugements excessifs », évoquant des « déformations » ou des « caricatures ».
  http://www.miroirsocial.com/actualite/suicides-a-france-telecom-evitons-les-polemiques-statistiques
   
29-05-2011 REGARD SUR L'ABSENTEISME A L'HOPITAL (DEXIA SOFCAH)  "
Source jacques.darmon@club-internet.fr
Vous pourrez consulter à l'adresse ci-dessous, la note de conjoncture de Dexia Sofcah. Cette note couvre une population hospitalière assurée d'environ 140 000 agents en moyenne par an répartis dans 950 établissements. La note couvre les arrêts déclarés entre 2007 et 2010 (sachant que les données 2010 sont provisoires). L'assureur constate une progression de l'absentéisme au cours de la période avec augmentation de tous les indices : sur 4 ans, le nombre des sujets arrêtés a augmenté de 4%, celui des arrêts de 6% et la durée des arrêts de 8%. En 2010, le taux d'absentéisme varie de 9% pour les établissements de plus de 100 salariés à 11% pour ceux de 50 à 99 agents et 14% pour ceux de moins de 50 agents. Les atteintes professionnelles ont aussi augmenté en 2010 : 10% d'agents touchés en plus, une augmentation de 26% des atteintes professionnelles (accident de service, maladie professionnelle et trajet) et la durée des arrêts a augmenté de 18%. Voici le commentaire des auteurs de la note : " Gravité, fréquence ou exposition, l'ensemble des indicateurs d'absence poursuit sa progression en 2010. Quelques éléments peuvent expliquer ces phénomènes d'absence :
- Les métiers hospitaliers à dominante soignante sont exposés à des conditions de travail souvent contraignantes (travail de nuit, horaires décalés, rapport à la souffrance et aux familles…) auxquelles s'ajoute un contexte de vieillissement de la population active ;
- Le secteur hospitalier connaît des mutations institutionnelles et organisationnelles majeures (tarification à l'activité, plan de retour à l'équilibre…) ;
 - Le contexte économique reste maussade. Pour faire face à ces enjeux, des actions doivent être menées très rapidement pour limiter les nouvelles absences et pour favoriser un retour rapide à l'emploi des agents en arrêt. "
  http://www.dexia-sofcap-sofcah.com/file/soflink/pj/regard-sur-tendances10_h22628.pdf
   
7-04-2011 Pourquoi le stress ne diminue pas en entreprise
L'immolation d'un salarié de France Télécom a relancé le débat sur la gestion du stress en entreprise. Les plans déployés jusqu'à présent semblent en effet inefficaces.
Cafétéria agréable, salle de sport, conciergerie, massages, ticket psy, crèche ou garderie... Sommées d'améliorer les conditions de travail de leurs équipes, de plus en plus d'entreprises multiplient les efforts. Néanmoins, si ces initiatives font du bien aux employés, les experts s'accordent pour reconnaître que ce catalogue de bonnes intentions peine à s'attaquer au stress en profondeur, ou à réduire l'absentéisme et les cas de burn-out. "Tout ce qui représente un "plus" du point de vue de la convivialité et de la détente s'avère louable, ......
  http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/pourquoi-le-stress-ne-diminue-pas-en-entreprise_980855.html
   
Mai 2011 Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail
 INRS., Document pour le médecin du travail (DMT), n° 125, 2011, 35 p.
Les questionnaires sont souvent utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail (ou RPS). Leurs construction et utilisation nécessitent de respecter un certain nombre de règles détaillées dans cet article, notamment en ce qui concerne les qualités psychométriques de validité, fidélité et sensibilité. La place des questionnaires dans la démarche de prévention du stress est rappelée. Une analyse comparative des différents outils d'évaluation disponibles en français, parmi ceux les plus utilisés dans les études sur le stress et les risques psychosociaux au travail, a été menée. Ces outils sont décrits au travers d'un certain nombre de critères.
  http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/DMT_TC%20134/$File/TC134.pdf
   
03-03-2011  « Des salariés seuls face aux injonctions paradoxales »
 Novethic : Dans votre livre, vous vous montrez critique sur l’utilisation généralisée du terme « risques psychosociaux ». Pourquoi ?
V. de Gaulejac : Au cours de la précédente décennie, les notions de stress, de violence et de souffrance étaient prédominantes. Aujourd’hui, c’est celle de « risques psychosociaux » qui s’est imposée. Mais de quoi s’agit-il ? Que recouvre cette notion ? S’agit-il de risques pour l’employeur ou pour l’employé ? Dans le champ des sciences humaines, le « psycho » et le « social » recouvrent une multiplicité de situations !. Alors que le mot « violence » désigne clairement la responsabilité de l’organisation et de son fonctionnement, le terme de « risque » est plus neutre. En fait, ce terme politiquement correct ne froisse personne et permet de neutraliser les enjeux de pouvoir et les conflits. C’est une façon de montrer que l’on se préoccupe du problème, sans pour autant s’engager à s’attaquer à ses sources. Or, parler de « risques », c’est risquer d’occulter la violence, de ne pas reconnaître la souffrance, de nier les sources du malaise…
     suivre ce lien
                                                                                                                                                                                             
18-05-2011 Accident du travail ? L’agression d’une femme de chambre par un client n’engage pas la responsabilité de l’hôtelier
Dans une affaire aussi complexe que celle de la mise en accusation du directeur général du FMI pour agression sexuelle sur une femme de chambre de l’hôtel où il était descendu, il est indispensable pour le professionnel de déterminer ses obligations et leurs limites en matière de protection des salariés.
   suivre ce lien

AGENDA

du 31 MAI 10 JUIN 2011 Semaine pour la qualité de vie au travail "
 ANACT
: 4 conférences sur le thème de l'allongement de la vie au travail.
 PARIS
17 Juin 2011 3e Colloque  E-PAIRS   PARIS
15-16 SEPT 2011 Prévention des lombalgies chez les soignants: du constat à l'action ! GENEVE
27-28-29-SEPT 2011 PREVENTICA  LYON
12-14 OCTO 2011 10e Journées d'Etudes et de Formation du GIT  
13 & 14 OCTO 2011 PREVENTION SANTE AU TRAVAIL : SALARIE OBJET ou SUJET ? La ROCHELLE
Pour consulter ces manifestations

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

2B Haute CORSE   recrute 1 MEDECINS DU TRAVAIL 04 SISTERON SANOFI-AVENTIS recrute un médecin du travail
04 BARCELONNETTE DIGNE-LES-BAINS un (1) Médecin du travail - CDI - Temps complet ou Temps partiel, Conditions attractives, pour début juin 2011 04 CHÂTEAU/ARNOUX SISTERON un (1) Médecin du travail - CDI - Temps complet ou Temps partiel, Conditions attractives, pour début juin 2011
MANOSQUE un (1) Médecin du travail
05 BRIANCON  Un Médecin du Travail à temps plein ou temps partiel  CDD Durée entre 4 et 6 mois 06 Alpes Maritimes AMETRA recrute un ERGONOME IPRP
06 Alpes Maritimes AMETRA recrute 4 Médecins du Travail
13 BOUCHES du RHONE  AISMT13  recrute  médecins du travail Temps complet ou Partiel 13 BOUCHES du RHONE EXPERTIS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel
13 BOUCHES du RHONE Le GIMS, Service de Santé au Travail Recherche MEDECINS DU TRAVAIL Temps complet ou Partiel 13 MARSEILLE Un Médecin de Prévention
Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur
83  VAR La Ville de La Seyne sur Mer -  : 1 médecin de Prévention  temps partiel 83  VAR  DCNS recherche un Médecin du Travail Temps complet ou 80%
84 Vaucluse ISLE sur la SORGUE 1 MÉDECIN DU TRAVAIL 84 AVIGNON Le CH de Montfavet Un Médecin du travail Temps complet
84 AVIGNON AIST 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel 84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information