Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 3633 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

.
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2010-46 du Mercredi 8 Décembre 2010
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

27-11-2010 Des personnels de santé sans médecine du travail dans le Vaucluse?
La direction du Groupement Médico Social Interprofessionnel (GMSI) de Carpentras dans le Vaucluse,
à pour projet d’exclure les établissements de la Fonction Publique Hospitalière et cela sans aucune consultation des instances obligatoires, (Conseil d’administration, commission de contrôle de la Médecine du travail…)
http://www.lepost.fr/article/2010/11/27/2320444_des-personnels-de-sante-sans-medecine-du-travail-dans-le-vaucluse.html
   
01-12-2010 Les risques psychosociaux au travail : les indicateurs disponibles
Pour dresser un premier état des lieux des risques psychosociaux au travail en France, le collège d’expertise sur le suivi statistique de ces risques mis en place en 2008 à la suite du rapport « Nasse-Légeron » a élaboré une batterie provisoire d’une quarantaine d’indicateurs immédiatement disponibles dans les sources statistiques existantes.
Les risques psychosociaux sont analysés selon six dimensions : les exigences du travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et relations de travail, les conflits de valeur, l’insécurité socio-économique.
Les professions les plus qualifiées apparaissent, au regard des divers indicateurs disponibles, confrontées à des exigences psychosociales au travail relativement élevées, ainsi qu’à des conflits de valeur plus fréquents, mais sont moins exposées au manque de marges de manœuvre, de soutien social ou de sécurité économique que les professions peu qualifiées.
    suivre ce lien 
   
04/12/2010 Les pressings font pression pour conserver le toxique « perchlo »
 L'Etat tarde à réglementer l'usage du perchloroéthylène, solvant toxique -parfois mortel- utilisé pour le nettoyage à sec.
Pour nettoyer nos vêtements, la plupart des pressings utilisent un solvant dangereux pour l'homme, le perchloroéthylène, sujet que Rue89 avait mis en lumière en 2007. Un poison qui touche les logements avoisinants, au détriment de la santé de leurs occupants impuissants. Le Haut conseil de la santé publique tire la sonnette d'alarme et recommande de ne plus installer de nouveaux pressings à proximité d'habitations.
Jose-Anne Bernard, 72 ans, est morte le 25 décembre 2009 à Nice. A priori d'une attaque cardiaque. Mais l'autopsie pratiquée sur son corps il y a quelques semaines a révélé un taux très élevé de perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène) dans son sang, ses urines et tous ses organes.
  http://www.rue89.com/planete89/2010/12/04/cancers-troubles-cardiaques-ces-pressings-qui-nous-empoisonnent-179037
   
03-12-2010 Souffrir au travail, dans le public aussi
De vieilles spécificités du secteur public
Une situation rendue possible, par des spécificités liées au secteur public, qu'on commence tout juste à gommer : « L'inspection du travail n'existe pas pour la fonction publique. Dans les mairies, on a longtemps eu des comités d'hygiène et de sécurité, des CHS, mais pas des CHSCT, qui prenaient aussi en compte les conditions de travail, comme dans le privé.  Même chose pour la médecine du travail : il y a dix ans encore, dans les petites collectivités, c'était extrêmement sommaire. Les moyens dont dispose aujourd'hui le centre de gestion étaient inimaginables », égrène-t-il.
  http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/03/961651-Souffrir-au-travail-dans-le-public-aussi.html
   
07-12-2010 Prévention et baisse de la pénibilité dans le transport de déménagement
 Le dispositif en faveur de la prévention et de l’élimination des risques professionnels et de la pénibilité sera appliqué dans des entreprises, qui pour 98 % d’entre elles comptent moins de 50 salariés. Il vise plus particulièrement les personnels ouvriers de manutention, soumis au port de charges lourdes ou à des gestes répétitifs. Les entreprises sont tenues, en appui du document unique d’évaluation des risques, de donner des consignes de prévention, inspirées d’une convention nationale d’objectifs signée par la profession avec la Cnam. Ces consignes doivent notamment porter sur un meilleur recours aux moyens de manutention mécaniques. L’accord rappelle aussi les limites réglementaires au port de charges, si la manutention manuelle reste nécessaire. Il invite à prendre en compte l’impact de l’âge, « par une évolution adaptée » des référentiels d’activité (limitation du nombre d’étages cumulés, distance de portage, etc.). L’accord suggère encore la composition de binômes « seniors-juniors ».
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/33881/prevention-et-baisse-de-la-penibilite-dans-le-transport-de-demenagement.html
   
18-12-2010 Concilier maladie chronique et emploi 2010 : Dépliant
Dépliant actualisé en 2010. Ce document présente l'intérêt du statut de travailleur handicapé pour les personnes atteintes de maladies chroniques, comme les hépatites virales ou l'infection par le VIH/sida. Il rappelle également le droit à la confidentialité concernant la nature de la maladie sur le lieu de travail, ainsi que le rôle du médecin du travail.
http://www.arcat-sante.org/publi/docs/BAT6_Dep_rqth_oct2010.pdf   758 Ko
   
03-12-2010 Médecine du travail : « Il faut que l’Etat s’implique »Interview de Jeanne-Marie Ehster
Pourquoi proposez-vous une « étatisation » de la gestion et du financement des services de santé au travail ?
La santé au travail participe en France de la politique de santé publique. Or, la médecine du travail est entièrement privée puisque les employeurs sont légalement responsables de la santé de leurs salariés. Ils ont en charge l’organisation et la gestion des services de santé au travail. Il faut changer cette gouvernance en impliquant l’Etat dans la gestion des services de santé au travail (et plus seulement dans leur contrôle). Pour ce faire, nous préconisons la création de structures juridiques de type groupements d’intérêt public (Gip) qui auraient une assise départementale ou interdépartementale.
  http://www.viva.presse.fr/article14562,14562_14562.html
   
26-11-2010 Les dispositifs de prévention de la pénibilité au travail
L'article 60 de la loi (n°2010-1330) du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, porte création du "dossier médical en santé au travail" afin d'améliorer la traçabilité individuelle de l'exposition des travailleurs aux facteurs de risques professionnels. Il sera constitué par le médecin du travail afin de retracer "dans le respect du secret médical les informations relatives à l'état de santé du travailleur, aux expositions auxquelles il a été soumis, ainsi que les avis et propositions du médecin du travail", notamment celles formulées en application de l'article L4624-1 du Code du travail.
  http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/25943/les-dispositifs-de-prevention-de-la-penibilite-au-travail.php
   
08-12-2010 Les consultations d'un médecin du travail
Mes consultations ne tiennent pas dans vingt minutes. La plupart du temps.
Quand je n'ai pas vu quelqu'un depuis deux ans, je dois faire le point sur les deux années écoulées, tant sur le plan du travail que du côté de la santé. Faire des liens, me tenir au courant des dernières avancées dans l'entreprise. Quand le salarié me connaît, je n'ai plus à expliquer pourquoi je pose toutes ces questions.
Je ne cherche pas à "meubler" comme certains commentaires ont pu le laisser penser. Certains de mes confrêres ont peut-être fini par laisser tomber des missions impossibles. Peut-être. Il est toujours assez facile d'ailleurs de généraliser à une profession toute entière ce qu'on a pu voir dans un cabinet médical. Et je passe beaucoup de temps dans les consultations à me situer dans le champ de la santé au travail.
  http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/les-consultations-d-un-medecin-du

AGENDA

9-10 décembre 2010 3e assises de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Telecom St Denis (93)
le lundi de 10h à 13h, une fois par mois Séminaire – Maladies industrielles et mobilisations collectives  PARIS
14-15 DEC 2010 Congrès National Santé Environnement 2010  RENNES
16-17 décembre 2010 Colloque – Organisation, gestion productive et santé au travail   Mont Saint Aignan (76130)
5-7 AVRIL 2011 Risques liés aux nanoparticules et aux nanomatériaux  NANCY
8 AVRIL2011 Le bien être au travail entre illusion et réalité  MULHOUSE
25-27 MAI 2011 Indicateurs de santé au travail dans le BTP 31e Journée BTP PARIS-VERSAILLES
12-14 OCTO 2011 10e Journées d'Etudes et de Formation du GIT
13 & 14 OCTO 2011 PREVENTION SANTE AU TRAVAIL : SALARIE OBJET ou SUJET ? La ROCHELLE.
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

2B Haute CORSE   recrute 1 MEDECINS DU TRAVAIL

  2A CORSE du SUD  recrute 3 MEDECINS DU TRAVAIL
13 AIX Le STP, SANTE AU TRAVAIL PROVENCE recrute
1 Médecin du travail  
 temps partiel ou temps complet
  13 MARSEILLE et Environs GIMS  médecins du travail Temps complet ou Partiel
     
13 MARSEILLE & AIX en Provence BTP  médecins du travail Temps complet ou Partiel   83  VAR Sainte Maxime : 1 médecin du travail temps complet  Brignoles : 1 médecin du travail temps complet
Draguignan  : 1 médecin du travail temps partiel
     
13 BOUCHES du RHONE EXPERTIS  médecins du travail Temps complet ou Partiel   84 CAVAILLON  2 Médecins du travail Temps complet sur 4 jours
     
84 AVIGNON 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   84  VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.