Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 3252 abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

.
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2010-20 du Mercredi 19 MAI 2010
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

11/05/2010 Amiante : La problématique de santé publique est double, selon la Haute Autorité de Santé
La problématique de santé publique concernant l'amiante est double : - médicale, liée au temps de latence très long entre l'exposition à l'amiante et la survenue d'une pathologie liée à cette exposition ; - sociale, de prise en compte du risque de l'exposition à l'amiante et d'indemnisation des travailleurs ayant été exposés à l'amiante.
  http://www.newspress.fr/Communique_FR_228585_2308.aspx
   
Avril 2010 HAS : Suivi post-professionnel après exposition à l'amiante
la HAS a organisé une audition publique sur le suivi post-professionnel après exposition à l'amiante. Il s’agissait d’actualiser et de compléter les conclusions de la conférence de consensus de janvier 1999 « Elaboration d’une stratégie de surveillance médicale clinique des personnes exposées à l’amiante » (organisée par les Société française de médecine du travail, Société de pneumologie de langue française et Société d’imagerie thoracique), en réalisant un nouveau débat public sur ce thème.
Documents
Amiante - Suivi post-professionnel - Recommandations : 15 pages
Amiante - Suivi post-professionnel - Rapport d'orientation : 25 pages
Amiante - Suivi post-professionnel - Texte complet : 331 pages
Le relevé d’exposition, réalisé par le médecin du travail ou une personne formée à l’hygiène du travail, peut concerner différents agents cancérogènes autres que l’amiante.  La visite médicale de fin de carrière permet de faire le lien entre le suivi médical en période d’activité et le Suivi Post Professionnel (SPP). L’objectif est de permettre au médecin du travail de communiquer au salarié le relevé des expositions estimées sur l’ensemble de son cursus professionnel, de discuter avec lui de la pratique éventuelle d’examens complémentaires spécifiques, ainsi que des avantages/bénéfices du SPP et de ses modalités. Au terme de l’entretien, le médecin du travail délivre un document qui pourra être utilisé par le salarié auprès de son organisme de protection sociale, à défaut ou en complément de l’attestation d’exposition.
  http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935546/suivi-post-professionnel-apres-exposition-a-l-amiante
   
5 juin 2009 document consignant le bilan d’exposition à des risques professionnels à 50 ans
MEDECINE DU TRAVAIL AGRICOLE

Arrêté du 5 juin 2009 fixant le modèle du document consignant le bilan d’exposition à des risques professionnels prévu à l’article R. 717-23 du code rural
Les informations contenues dans le document consignant les expositions connues à des risques
professionnels, établi par le médecin du travail conformément à l’article R. 717-23 du code rural, sont organisées en cinq parties.
1. Identification du salarié.
2. Maladies professionnelles et accidents de travail.
3. Historique des expositions professionnelles.
4. Facteurs personnels.
5. Conseils du médecin du travail.

    suivre ce lien 
 
05/05/2010 Le suivi médical des travailleurs retraités est lacunaire en Europe souligne une étude syndicale
L’absence de coordination entre les différents intervenants du champ médical semble généralisée dans l’UE. "Les médecins n’ont pas systématiquement accès aux données collectées par la médecine du travail et ne connaissent généralement pas les conditions de travail ni les produits utilisés. Le lien entre les médecines reste anecdotique, il relève de l’initiative des médecins ou du patient", regrettent les auteurs du rapport. Faute de connaissance des conditions de travail liées au passé professionnel de leurs patients à la retraite, rares sont les médecins généralistes qui établissent un lien entre une maladie et l’exposition passée à des facteurs de risques. Ce problème est particulièrement aigu pour les cancers, qui se déclarent souvent plusieurs dizaines d’années après l’exposition à des substances toxiques.
  http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1418 
   
7 mai 2010 Christophe Dejours "La coopération" Les voies de l'émancipation
 Travailler fatigue disait le poète. Christophe Dejours, lui, pense le travail vivant. Celui qui nous aide à vivre et nous permet de coopérer avec les autres. Il n'est pas le thuriféraire du travailler plus, ni du travailler moins, mais celui du travailler mieux. Tant il est vrai et juste de penser, comme il nous le rappelait en 2009, que « tout système, toute organisation, toute entreprise a, et aura toujours besoin du génie de l'intelligence au travail pour fonctionner ».
A voies Nues France Culture
PODCAST Disponible auprès du Webmaster   Format MP3  25 Minutes 27 Mo
   
12 mai 2010 Les forçats de la volaille
Le groupe Doux, leader européen de la volaille sous plastique, porte bien mal son nom. Accidents du travail à répétition, refus d’adapter les postes pénibles, non paiement des temps de pause, intimidations, répression syndicale… Tel est le quotidien de nombreux ouvriers qui travaillent pour le groupe agroalimentaire. Une poignée d’entre eux tente de résister.
Des tâches répétitives et pénibles physiquement, une température de 5°C maximum, une humidité constante, un bruit assourdissant qui oblige les salariés à porter des protections auditives [1]... Tel est l’univers de travail de l’usine « Père Dodu » à Quimper (Finistère), un des sites de transformation de l’entreprise Doux, géant mondial de la volaille.
  http://www.bastamag.net/article1027.html?id_mot=38
   
 09 Mai 2010 Suspension du permis de conduire et conduite dans le cadre de l'activité professionnelle
9 millions de points ont été retirés en 2007, 100 00 permis annulés en 2008, etc...de nombreuses personnes qui travaillent utilisent leur permis pour leur activité professionnelle. Les employeurs doivent donc gérer un risque nouveau : s'assurer que les salariés disposent bien d'un permis en cours de validité pour conduire un véhicule d'entreprise.
    suivre ce lien 
   
11 Mai 2010 INAPTITUDE par un MEDECIN du TRAVAIL « Trop en confiance avec l’employeur »
Montpellier journal Une chose est sûre : le Dr André commet une erreur de forme en ne recevant pas M. M. et en communiquant sa décision d’inaptitude à l’employeur plutôt qu’à l’employé. Pire, il sera désavoué dans son diagnostic. En effet, l’inspection du travail dira « que sur la forme, les droits du salarié n’ont pas été préservés et que, sur le fond, l’avis du médecin régional du travail confirme l’aptitude de M. M. à assumer les fonctions de chef d’équipe mais dans une autre entreprise ». Donc le médecin régional recommande implicitement à M. M. de ne pas retourner chez Solares. D’autant que l’inspecteur ajoute : « Il vient conforter un faisceau d’indices laissant entrevoir une situation de stress et de pressions engendrés par le contexte professionnel. »
  http://www.montpellier-journal.fr/2010/05/la-societe-geree-par-gabrielle-deloncle-condamnee-par-les-prudhommes.html
   
12-05-2010 Travailler plus, est mauvais pour le coeur
  Travailler plus que les 7 ou 8 heures quotidiennes augmente le risque de 60% de développer des problèmes cardiaques, selon une gigantesque étude menée au Royaume-Uni. 6 000 fonctionnaires hommes et femmes âgés de 39 à 61 ans ont répondu à un questionnaire pendant plus de 11 ans.
  http://www.viva.presse.fr/Travailler-plus-est-mauvais-pour_13820.html

AGENDA

20 MAI 2010 Souffrance psychique au travail  LYON
1 au 4  JUIN 2010 31e Congrès national de MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL TOULOUSE
15-17  JUIN 2010 PREVENTICA LILLE
21-24 JUIN 2010 Collaboration infirmier/médecin du travail et responsabilité infirmière - LILLE
25 JUIN 2010 2e Colloque E-PAIRS Veille Médicale et pratiques professionnelles pour la mise en visibilité des liens santé et travail  PARIS
29 août – 2 Sept 2010 PREMUS 2010 : 7ème Conférence Internationale sur la Prévention des Troubles Musculo-Squele ttiques liés au TravailANGERS
13-15 SEPT 2010 CONGRÈS SELF 2010 FIABILITÉ, ADAPTATION ET RÉSILENCE LIEGE
22-23 SEPT 2010  Santé et Sécurité au Travail dans les établissements de santé  PARIS
30 Sept-1 Octo 2010 XVèmes journées de médecine des gens de mer   MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

02A AJACCIO SIST  1 MEDECIN du travail CDI Temps Plein   06 NICE CMTI06 recrute 1 Médecin temps plein

06 NICE AMETRA 06 recrute  MEDECINS du TRAVAIL CDI Temps plein ou Partiel   13 AIX en Provence EX¨PERTIS MEDECINS du TRAVAIL >= 80%
    
13 CADARACHE Le CEA recrute UN MEDECIN DU TRAVAIL   13 MARSEILLE ASTBTP 1 Médecin du travail BTP
    
13 MARTIGUES 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   13 AIX en Provence STP Provence recherche
1
MEDECINS du TRAVAIL Temps complet ou Partiel
    
83 VAR 5 médecins du travail : temps complet et Temps Partiel rémunération  très attractives   83 La GARDE CDG-83 1 Médecin de Prévention Temps complet
    
84 CARPENTRAS 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   84 CAVAILLON  2 Médecins du travail Temps complet sur 4 jours et 50% sur 2 jours
    
84 AVIGNON 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   84 ISLE sur la SORGUE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.