Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2009-27 Mercredi 26 AOÛT 2009


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

21-08-2009 Ramadan en entreprise : manager la diversité
Ramadan 2009 Jeûne et travail en entreprise font-ils bon ménage ? Si un nombre croissant d’entreprises adaptent leurs conditions de travail durant le mois de ramadan, arguant respect de la diversité et efficacité managériale sur le long terme, la tendance générale reste au statu quo.
Dans le secteur privé des entreprises, il existe tellement d’aménagements qu’on ne les remarque plus, qu’il s’agisse la proposition de repas halal à la cantine ou de la possibilité de prendre des congés pour fêtes religieuses », laisse entendre Fabien Dechavanne de la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).
  http://www.saphirnews.com/Manager-la-diversite_a10431.html
  .
19-08-2009
Pandémie grippale La Cnil dresse des recommandations aux entreprises sur le plan de continuité de l’activité
Toutes les mesures doivent être prises pour garantir la confidentialité des données personnelles des salariés, s’agissant en particulier de leurs modalités de recueil. Ainsi, ces informations doivent être communiquées par le salarié sur la base du volontariat.
  suivre ce lien
  .
25-08-2009 Les CRAM,deviennent des "caisses d'assurance retraite et de santé au travail".
La loi du 21 juillet 2009 (n°2009-879) portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, appelée aussi loi Bachelot, contient quelques disposisions intéressant le droit de la sécurité sociale.
En ce qui concerne plus particulièrement les CRAM, celle-ci deviennent des "caisses d'assurance retraite et de santé au travail".
Dans ce cadre, l'article 128-3° de la loi modifie la rédaction de l'article L 215-1 du code de la sécurité sociale qui prévoit :
« Art.L. 215-1.-Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail
    suivre ce lien 
  .
17-06-2009 Harder Better Faster Stronger: Carnet d'un médecin du travail
Dans l'état actuel de l'organisation de notre métier, les missions des médecins du travail ne sont pas faisables. Mais elles ne sont pas non plus quantifiables. Cela nous laisse alors la possibilité de faire de ce métier ce qu'on veut bien en faire. Cela nous laisse aussi dans la perplexité parfois quand on doit dire ce qu'on fait - ou pas. En conséquence, la variété d'exercice est importante d'un médecin du travail à l'autre. D'ailleurs, cette dernière phrase me permet d'expliquer pourquoi je ne supporte plus qu'on dise LES médecins du travail,
  http://medecindutravail.canalblog.com/archives/2009/06/17/14120052.html#14120052
  .
05-08-2009 Comment une restructuration agit sur la santé des salariés qui ont conservé leur emploi.
 

Lors d’une restructuration les représentants du personnel ont à aborder les questions de la charge de travail, physique et mentale, de la charge de travail transférée sur d’autres salariés, de l’intensification, c’est-à-dire de l’accroissement du rythme de travail, et de la densification du travail. La densification désigne une situation où le rythme de travail du salarié ne varie pas, mais où le temps de présence au poste s’accroît. Ainsi, on observe dans beaucoup de restructurations la mise en oeuvre de ce qu’on appelle le « lean manufacturing ». C’est un processus qui vise à réduire les temps morts, et donc accroître le temps de présence au poste. Quand un salarié doit aller chercher une pièce à usiner en dehors de son poste de travail, ce temps n’est pas directement productif mais permet au salarié des micro-récupérations nécessaires pour préserver sa santé au travail. Avec le « lean manufacturing », c’est la pièce qui est amenée au pied de la machine. Le salarié est donc en prise directe plus longue avec son travail d’opérateur et les risques, notamment de troubles musculo-squelettiques, sont accrus.
  http://www.humanite.fr/2009-08-05_Politique_Les-conditions-de-travail-parent-pauvre-des-negociations
  .
08-2009 COLLECTE D'ORDURES MÉNAGÈRES Le choix d'un camion avec bras assisté
Publiée en collaboration avec l'ASTE, l'APSAM et l'IRSST, cette fiche technique s’adresse aux concepteurs-fabricants, aux acheteurs potentiels ainsi qu’aux opérateurs de camions. Elle décrit les critères d’amélioration et les solutions à apporter aux camions à bras assisté en fonction des exigences des nouvelles tâches des éboueurs.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/fr/InfoIrsst/Actuel/InfoIRSST_v07n08.htm
  .
 16.06.09 "Le stress au travail coûte 3 à 5 % du PIB"
aedes: Peut-on parler d'une " échelle du stress " dans le sens où un stress modéré peut être source d'efficacité mais est également, lorsqu'il devient trop important et incontrôlable, contre-productif, voire malsain ?
Pascale Levet : La première chose qu'on peut dire, c'est qu'effectivement, pendant de nombreuses années, il y a eu une valorisation de ce qu'on appelle le "bon" stress. En particulier dans le cas du rôle et des comportements professionnels des cadres et des managers en général. Aujourd'hui, on se rend compte qu'on ne peut pas assimiler la capacité d'une organisation à stimuler l'énergie, l'implication d'un individu au travail à du bon stress. Le stress modéré ou très élevé intervient dans des situations dans lesquelles l'individu rencontre des difficultés à faire face aux paradoxes, aux contradictions, aux dilemmes dans lesquelles les situations de travail les placent.
    suivre ce lien 
  .
13-08-2009 La moitié des travailleurs helvètes souffre de stress au travail.
. Maux de tête, insomnies, ulcères, «burn-out»... La moitié des travailleurs helvètes souffre de stress au travail. A l’heure où la crise économique augmente la pression, tous les spécialistes tirent la sonnette d’alarme.
Près de deux personnes actives sur trois en Suisse souffrent de stress et de surmenage. Un mal qui, au quotidien, bouscule leur équilibre personnel, fatigue leur métabolisme, perturbe leur sommeil. Et la crise économique n’est pas faite pour les rassurer, bien au contraire. «Le problème est encore plus actuel en ce moment, estime Ralph Krieger, au secteur Travail et santé du Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie). Car la pression nerveuse augmente pour tout le monde.» La preuve: depuis le mois de janvier, Catherine Vasey, spécialiste du burnout dont le cabinet est situé à Lausanne, a vu ses consultations exploser. «Quand on redoute de perdre son travail, note-t-elle, on ne se plaint pas et on exige plus de soi-même.» Selon les prévisions du Seco, le taux de chômage passera de 3,6% à 5,5% en 2010. Fin juillet, 145 364 personnes étaient à la recherche d’un emploi – 60% de plus qu’au même moment l’année dernière.
  http://www.hebdo.ch/edition/2009-33/actuels/dossier_stress/stress_au_travail_attention_danger.htm?pass=ADF542EE415

AGENDA

22.23.24. SEPT 2009 Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française SELF  TOULOUSE
1 au 3 octo 2009 Congrès SFSP :La Nouvelle Gouvernance en Santé  Nantes appel à communications
8 & 9 octo 2009 ENTREPRISES & MILIEUX de SOINS : LES RISQUES PROFESSIONNELS  La BAULE
9 OCTO 2009 RYTHMES BIOLOGIQUES ET TRAVAIL LYON
28-29-30 OCTO 2009 Stage SOMMEIL, RYTHMES ET TRAVAIL  LYON
18•19•20 nov-2009 Journées : les cancers professionnels prévenons INRS PARIS appel à communications
19-21 Nov 2009 Le Congrès du Sommeil MARSEILLE
16-18-Mars 2009 PREVENTICA MARSEILLE
1 au 4  JUIN 2010 31e Congrès national de MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL TOULOUSE
15-17  JUIN 2010 PREVENTICA LILLE
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

04 BARCELONNETTE / DIGNE 1 MEDECINS du TRAVAIL
temps plein Immédiatement
  06 Alpes Maritimes 83 VAR   FRANCE TELECOM ORANGE Recrute Médecins du Travail CDI 100% ou Temps Partiel
     
06 Alpes Maritimes MEDECINS du TRAVAIL
100% ou Partiel
  06 NICE Service Inter-Entreprise 1 MEDECIN du TRAVAIL CDI Temps plein ou Partiel
     
84 CARPENTRAS 1 MEDECIN DU TRAVAIL 8-12 h/semaine Pour Partage en Vaucluse (PDITH Cap Emploi)
     
84 CARPENTRAS - MONTEUX 1 MEDECIN DU TRAVAIL CDI temps complet ou partiel

 

 

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.