Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici  

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2009-16 Mercredi 03 JUIN 2009


Après une Interruption temporaire depuis mi-Avril, cette lettre d'information va essayer de reprendre son rythme hebdomadaire.

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

Avril 2009 Les Maladies à Caractère Professionnel en région PACA :
Résultats des « Quinzaines MCP » 2006 et 2007
En 2003, un projet pilote de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel (MCP) était initié dans la région des Pays-de-la-Loire, par le département Santé-Travail de l’Institut de veille sanitaire (InVS/DST) et l’Inspection médicale du travail (IMTMO). Ce programme national était étendu à la région Midi-Pyrénées en 2005, aux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Poitou-Charentes en 2006, à L’Alsace et la Franche-Comté en 2007. En région PACA, le programme national de surveillance des MCP a été mis oeuvre conjointement avec la Cire-Sud, antenne régionale de l’InVS, et la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Le programme se déroule dans le double cadre du Plan Santé Travail 2005-2009, et de sa déclinaison régionale (PRST). Une première « Quinzaine MCP » a été conduite en PACA en juin 2006. Deux autres quinzaines ont ensuite été réalisées aux mois d’avril et d’octobre 2007. L’objectif du programme est d’estimer la prévalence des MCP signalées, par sexe, âge, profession et secteur d’activité, et de décrire les agents d’exposition professionnelle qui y sont associés.
Cette plaquette présente les résultats des trois premières quinzaines qui se sont déroulées dans la région PACA.
    suivre ce lien 
  .
27/05/2009 Le service de santé au travail d’Eurodisney a présenté son bilan 2008
Le service de santé au travail d’Eurodisney a présenté son bilan 2008 lors du comité d’entreprise du 14 avril dernier. Le responsable du service met en avant le manque de moyens. Il demande depuis deux ans le recrutement de deux médecins supplémentaires, un ergonome et un hygiéniste industriel.
Résultat des course, 4 000 visites périodiques qui ont été reportés. Un suivi pourtant d’autant plus nécessaire que la population opérationnelle vieillit. “Compte tenu de l’activité difficile inhérente à ces métiers”, la CFDT y voit “une véritable bombe à retardement”.
    suivre ce lien 
SITE MIRROIR SOCIAL
  .
20 Avril 2009 BEH Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2009
Le calendrier vaccinal 2009 apporte quelques innovations. L’endémie d’hépatite A en France est entretenue par l’importation de virus en provenance des pays de haute incidence. Les recommandations nouvelles visent à limiter ce fait par la vaccination des enfants originaires des pays de haute endémicité et susceptibles d’y retourner, palliant en cela la mauvaise application des recommandations de vaccination des enfants voyageurs. La recommandation de vacciner autour des cas en milieu familial et dans les communautés vivant dans des conditions d’hygiène précaire tend par ailleurs à limiter la dissémination du virus.
  http://www.invs.sante.fr/beh/2009/16_17/index.htm
  .
26-05-2009 Salariés et riverains d’Azf se retrouvent sur les responsabilités des industriels
A quelques semaines de la fin du procès de la catastrophe de l’usine Azf, un débat était organisé à Toulouse, le 19 mai, à l’initiative de la CGT*, sur le thème « l’après-Azf : quelles propositions pour vivre ensemble et travailler en sécurité ? ». Le débat a abordé la place du travail face aux risques industriels, les enseignements tirés depuis 2001 (année de la catastrophe), les nouvelles formes de gestion de main d’œuvre (sous-traitance, précarité, mobilité...), ainsi que l’impact sur la prévention (loi Bachelot du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages) et les propositions pour vivre ensemble et travailler en sécurité.
  http://www.viva.presse.fr/Salaries-et-riverains-d-Azf-se_12113.html
  .
25-05-2009 Le grand tabou de la souffrance des petits patrons
Les dirigeants d’entreprise peinent à déroger au culte de la performance pour évoquer leurs états d’âme. Témoignages.
«Les médecins et sociologues spécialisés dans la souffrance au travail partent de l’idée qu’elle vient d’un rapport de domination : le patron étant le dominant, il ne peut souffrir, explique l’enseignant-chercheur de l’université de Montpellier devant un parterre de patrons. Or les facteurs de mal-être qu’on applique d’habitude aux salariés peuvent très bien s’appliquer aux patrons de PME : surcharge de travail, stress, incertitude sur l’avenir, sentiment d’isolement.»
  http://www.liberation.fr/economie/0101569237-le-grand-tabou-de-la-souffrance-des-petits-patrons
  .
Mai 2009 Revue "PISTES" (Perspectives Interdisciplinaires Sur le Travail Et la Santé)
Réflexions critiques sur le maintien en emploi de travailleurs vieillissants faiblement qualifiés : responsabilité sociale ou individuelle ?
La sous-traitance au Brésil: un phénomène à la fois ancien et nouveau
Analyse et exploitation de la variabilité gestuelle dans la prévention des TMS
Les effets de la précarité du travail sur la santé : le droit du travail peut-il s’en saisir ?
L’ergonomie au Québec : perspectives et prospectives
Pénibilité du travail en hôpital psychiatrique
  http://www.pistes.uqam.ca/v11n1/sommaire.html
  .
25 mai 2009 DARES : Près de deux salariés sur trois travaillent selon des horaires atypiques
Horaires atypiques et contraintes dans le travail : une typologie en six catégories
Si 37 % des salariés ont des horaires « normaux », près de deux salariés sur trois travaillent selon des horaires que l’on qualifie habituellement « d’atypiques ». 19 % des salariés ont des horaires caractérisés par le fait de travailler la nuit ou le week-end de façon habituelle, et 10 % de façon occasionnelle, particulièrement dans le secteur public et dans le commerce. Pour 7 % des salariés, travaillant surtout dans les secteurs d’activité connaissant des fluctuations saisonnières, les horaires sont marqués par des durées du travail variables selon la période de l’année. Près de 10 % sont caractérisés par des horaires longs et flexibles : il s’agit surtout de cadres et de professions intermédiaires, en grande majorité des hommes. Enfin 17,5% des salariés, très majoritairement des femmes, travaillent à temps partiel. Chacun de ces types d’horaires est associé à des conditions de travail spécifiques.
    suivre ce lien
  .
05/01/2009 Produits reprotoxiques: un étiquetage incorrect met les salariés en danger
L’étiquetage des produits à risque pour la reproduction est souvent erroné et engendre une sous-estimation des risques encourus par les salariés, révèle une étude présentée lors du congrès national de médecine et santé au travail à Tours en juin dernier.
Des étiquettes de produits chimiques erronées, des fiches de données de sécurité (FDS) incomplètes, des médecins du travail mal informés et au final des salariés mal protégés contre les risques de troubles de la fertilité ou de malformations durant la grossesse. Telle est la conclusion de l’étude conduite par Annie Chalons, médecin du travail ....
    suivre ce lien 
   
28 mai 2009 Interdiction de mise sur le marché des produits de construction et de décoration contenant des substances CMR 1 & 2

 Arrêté du 28 mai 2009 modifiant l'arrêté du 30 avril 2009 relatif aux conditions de mise sur le marché des produits de construction et de décoration contenant des substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégorie 1 ou 2

  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020677416&dateTexte=&categorieLien=id
  .

19 JUIN 2009

 Colloque de E-Pairs* sur l'apport des GAPEP en santé au travail   PARIS

" Quelles pratiques professionnelles pour instruire le lien santé - travail ? "
Depuis deux ans, l'organisme E-Pairs promeut l'Evaluation des Pratiques Professionnelles en médecine du travail en accompagnant des Groupes d'Analyse des Pratiques Entre Pairs (GAPEP). Les travaux des GAPEP montrent, par la confrontation des pratiques professionnelles autour de cas cliniques, la pertinence de l'instruction du lien santé/travail notamment dans les domaines : de la souffrance mentale au travail, des Troubles Musculo-Squelettiques, des atteintes de l'audition, ou de la traçabilité des expositions professionnelles ... etc.

 

http://www.e-pairs.org/colloq09/index.html
  .

AGENDA

4 et 5 juin 2009 Symposium franco-québécois Le reclassement, LILLE
10-11-12-Juin-2009 30èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP Blois  
10-11-12-Juin-2009  Congrès des infirmières de santé au travail - GRENOBLE
16-17-18-JUIN-2009 PREVENTICA    LYON
18-19 Juin 2009 XXIII Journées Franco-Suisses de Médecine et Santé au Travail   Chambéry
19 JUIN 2009 Colloque de E-Pairs* sur l'apport des GAPEP en santé au travail   PARIS
23 - 25 Juin 2009 COLLOQUE INTERNATIONAL Travail, Identités, Métier : quelles métamorphoses ? PARIS
25 Juin -
 26 Juillet 2009
Travail Révélé. Regards de photographes, paroles d'experts PARIS
1 au 3 octo 2009 Congrès SFSP :La Nouvelle Gouvernance en Santé  Nantes appel à communications
8 & 9 octo 2009 ENTREPRISES & MILIEUX de SOINS : LES RISQUES PROFESSIONNELS  La BAULE
18•19•20 nov-2009 Journées : les cancers professionnels prévenons INRS PARIS appel à communications
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

06 NICE Service BTP 1 MEDECIN du TRAVAIL CDI   06 NICE Service Inter-Entreprise 1 MEDECIN du TRAVAIL CDD
     
20 A CORSE SUD des MEDECINS du TRAVAIL AJACCIO  PORTO-VECCHIO
     

84 CAVAILLON 1 MEDECIN DU TRAVAIL CDI

 

 

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

 

Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.