Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici  

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2009-14 Mercredi 08 Avril 2009


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

Avril  2009

Manifeste pour une nouvelle politique de gestion des services de santé au travail

Les médecins du travail et les autres professionnels de la santé au travail signataires de ce manifeste affirment que l'organisation actuelle des services de santé au travail (SST) ne leur permet pas d'assurer leur mission qui consiste à « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. »
La médecine du travail, administrée depuis 60 ans par les employeurs, est dans l'impasse...
En réalité, sur le terrain, on est loin, très loin des grandes déclarations de la réforme...
Mettre en place une organisation d'intérêt public
  Le manifeste : http://www.sante-et-travail.fr/petition4/manifeste.html
  Signer le manifeste : http://www.sante-et-travail.fr/petition-gouvernance-SST
  Liste des signataires en ligne : http://www.sante-et-travail.fr/petition4/inscrits_valides.php
  .
Avril  2009 Sauvons la médecine du travaiL
La survie de la médecine du travail telle qu’elle s’est développée et enrichie depuis sa création est aujourd’hui remise en cause par des projets de réforme. Sous prétexte de réformer l’organisation de la médecine du travail, qui en a certainement besoin, de tous côtés on nous propose des changements si profonds et apparemment si contradictoires qu’ils n’aboutiront, s’ils voyaient le jour, qu’à liquider notre spécialité médicale. Deux risques menacent.
D’abord celui de laisser la pénurie de médecins du travail détruire les institutions et la discipline faute d’acteur. Si le déficit démographique attendu est beaucoup plus grave que pour les autres disciplines médicales, c’est parce qu’il est organisé depuis des années. La pression qu’il provoque tient lieu de moteur et de justification aux abandons successifs, aujourd’hui présentés comme les seules réponses possibles à la crise. Pourtant, ce déficit n’a rien d’inéluctable.
  http://www.slmt.fr/

.
01-04-2009 Poussières de bois : un risque cancérogène pratiquement nié
Sur l’année 2008, le ministère du Travail, celui de l’Agriculture, la Direction des risques professionnels de la Cnamts (Caisse nationale d’assurance-maladie), l’Inrs et l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des travaux publics (OppBtp), ont organisé conjointement une campagne nationale de contrôle et de sensibilisation sur le risque cancérogène lié à l’exposition aux poussières de bois.
Les résultats n’en sont guère brillants et même, constatent les différents protagonistes, « préoccupants ». Or les poussières de bois peuvent induire des pathologies respiratoires et cutanées sévères. La durée d’exposition constitue un facteur aggravant.
  http://www.viva.presse.fr/Poussieres-de-bois-un-risque_11831.html
  .
3 avril 2009 Suivi des retraités exposés à l'amiante ou aux poussières de bois pendant leur vie professionnelle : premier bilan de la phase pilote du projet Spirale
On estime qu'environ 25 % des hommes retraités ont été exposés à l'amiante au cours de leur vie professionnelle, et 8 % aux poussières de bois. Il existe depuis 1995 un dispositif de suivi médical post professionnel (SPP) qui est largement méconnu. Le programme Spirale poursuit un double objectif : de santé publique, en repérant les personnes éligibles au SPP et en les y accompagnant, et de recherche épidémiologique sur les effets à long terme des expositions professionnelles et les bénéfices du SPP. Spirale repère les anciens salariés exposés à des cancérogènes au cours de leur vie professionnelle par un autoquestionnaire, et par les Centres d'examens de santé (CES) de l'Assurance maladie qui évaluent et confirment les expositions puis accompagnent les personnes dans leurs démarches. La phase pilote de Spirale a permis de repérer 1 751 expositions professionnelles à l'amiante et 684 aux poussières de bois.
    suivre ce lien 
  .
31-03-2009

« Exposition professionnelle aux poussières de bois : Résultats de la campagne nationale 2008 »

Les résultats de la campagne nationale de contrôle sur les poussières de bois viennent d'être rendus publics. Si certains chiffres sont encourageants (85,6 % des établissements ont un dispositif de captage centralisé pour leurs machines fixes), l'enquête révèle que la prévention du risque cancérogène des poussières de bois demeure insuffisante. Les acteurs impliqués réfléchissent à la mise en place d'un plan d'action pour sensibiliser les entreprises et leur apporter un appui technique en matière de prévention. Plus d'informations
  http://www.inrs.fr/actus/PoussieresBois.html
.
Février 2009

Les conditions de travail des salariés immigrés en 2005: plus de monotonie, moins de coopération

Premières synthèses DARES
À métier et secteur d’activité comparable, les salariés immigrés, et plus particulièrement les étrangers, ont des conditions de travail spécifiques. Les immigrés sont davantage exposés à des postures « pénibles ou fatigantes à la longue ». Ils déclarent plus souvent que leur travail est monotone, qu’il ne permet pas d’apprendre des choses nouvelles, qu’il leur laisse peu de marges d’autonomie. Ils ont moins souvent accès à l’informatique et sont moins concernés par les modes d’organisation innovants. Ils travaillent plus souvent de façon isolée et rencontrent aussi plus souvent des difficultés dans leurs rapports avec leurs collègues.
    suivre ce lien   8 pages
  .
  Les conditions de travail en temps de crise. Sondage FRANCE-INFO
.Synthèse :..La très grande majorité des cas (89%), les salariés français fait état de bonnes conditions de travail. ..Mais on note une tendance(1 français sur 5) à la dégradation des conditions de travail qui se fait sentir surtout auprès des cadres (24%) et des ouvriers/employés (21%) : augmentation du stress et de la pression, charge de travail accrue, stagnation des revenus… mais également, et dans une moindre mesure, dégradation du climat social et des relations avec les clients (tensions entre collègues…)...Mais les relations avec la hiérarchie sont sauvegardées...L’ombre du chômage plane pour le quart des salariés français qui déclare par exemple avoir peur de perdre leur emploi et ce sont les plans de licenciement qui font le plus peur...Les Français se déclarent plutôt solidaires en ces temps de crise avec leur entreprise (83%) et avec leur patron en qui ils placent leur confiance pour préserver l'emploi (75%), alors qu'ils n'ont pas confiance dans le gouvernement pour le faire (à 62%).
  http://www.france-info.com/IMG/pdf/Rapport_Sondage_mars_09_-_France_Info_20mn.pdf
  .
Mars 2009

L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de moins de 20 salariés

Tendances Lettre de l'AGEFIPH
La France compte environ 142 000 établissements privés de 10 à 19 salariés représentant 12% de l’ensemble des emplois. 27 000 d’entre eux (19%) employaient au moins une personne handicapée fin 2006, une sur cinq ne faisant pas l’objet d’une reconnaissance administrative. Le taux d’emploi brut est évalué à 1,7%, et 1,4% si l’on ne retient que les personnes reconnues. Les deux tiers des salariés handicapés ont été embauchés comme tels, le tiers restant l’étant devenu en cours d’emploi. Les mouvements des personnes handicapées sont deux fois et demie supérieurs à ceux de la population valide. Près de la moitié des départs sont dus à des raisons de santé. Aux freins à l’emploi évoqués par les établissements de 20 salariés ou plus – manque de candidatures et inadéquation des compétences – le quart des établissements de 10 à 19 salariés ajoute que ce n’est pas techniquement envisageable. Parmi les établissements qui comptent embaucher du personnel, près de la moitié pourraient envisager de recruter une personne handicapée.
  suivre ce lien 

AGENDA

12 et 13 mai 2009 La Responsabilité Sociale des Entreprises et la question de la souffrance au travail OTTAWA
20-21-22 MAI-2009 XXV GIORNATE MEDITERRANEE INTERNAZIONALI DI MEDICINA DEL LAVORO  GÊNE Italie
4 et 5 juin 2009 Symposium franco-québécois Le reclassement, LILLE
10-11-12-Juin-2009 30èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP Blois  
10-11-12-Juin-2009  Congrès des infirmières de santé au travail - GRENOBLE
16-17-18-JUIN-2009 PREVENTICA    LYON
18-19 Juin 2009 XXIII Journées Franco-Suisses de Médecine et Santé au Travail   Chambéry
19 JUIN 2009 Colloque de E-Pairs* sur l'apport des GAPEP en santé au travail PARIS
1 au 3 octo 2009 Congrès SFSP :La Nouvelle Gouvernance en Santé  Nantes appel à communications
8 & 9 octo 2009 ENTREPRISES & MILIEUX de SOINS : LES RISQUES PROFESSIONNELS  La BAULE
18•19•20 nov-2009 Journées : les cancers professionnels prévenons INRS PARIS appel à communications
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

35 RENNES  Ecole des hautes études en santé publique  Professeur en santé au travail (H/F)
Candidature avant le 15 avril 2009

 

 

 

06 NICE   AMETRA 06 recrute MEDECINS du TRAVAIL  temps complet ou temps partiel

 

13 FOS sur Mer ArcelorMittal
Médecin du travail pour un CDD de 6 mois,

 

 

 

20 A CORSE SUD des MEDECINS du TRAVAIL AJACCIO  PORTO-VECCHIO

 

 

 

83 DRAGUIGNAN Un MEDECIN DU TRAVAIL CDI   2Jours/S

 

83 La SEYNE   MEDECIN DU TRAVAIL  CDI

 

 

 

84 CARPENTRAS - MONTEUX GMSI 1 Médecins du Travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

 

Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.