Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici  

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2009-06 Mardi 10 Février 2009


AGENDA

6 MARS 2009 Approche médicalisée en santé au travail et coopération médecin/infirmier.  LYON
9 MARS 2009 Travail, précarité : comment prévenir la souffrance et le suicide ? AVIGNON
12 MARS 2009

Colloque Risques psychosociaux, comment faire ? MARSEILLE

les indicateurs pour les repérer

13 & 14 mars 2009 Jacques DURAFFOURG et les tâches du présent"  MARSEILLE
21-MARS-2009 a-SMT  Mémoire des risques et des expositions en santé-travail. PARIS
2 et 3 avril 2009 47ème congrès de la Société de Toxicologie CliniqueTOULOUSE
2 et 3 avril 2009 5e Journées de la prévention INPES  PARIS.
12 et 13 mai 2009 La Responsabilité Sociale des Entreprises et la question de la souffrance au travail OTTAWA
20-21-22 MAI-2009 XXV GIORNATE MEDITERRANEE INTERNAZIONALI DI MEDICINA DEL LAVORO  GÊNE Italie
10-11-12-Juin-2009 30èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP Blois  
10-11-12-Juin-2009  Congrès des infirmières de santé au travail - GRENOBLE
16-17-18-JUIN-2009 PREVENTICA    LYON
18-19 Juin 2009 XXIII Journées Franco-Suisses de Médecine et Santé au Travail   Chambéry
1 au 3 octo 2009 Congrès SFSP :La Nouvelle Gouvernance en Santé  Nantes appel à communications
8 & 9 octo 2009 ENTREPRISES & MILIEUX de SOINS : LES RISQUES PROFESSIONNELS  La BAULE
18•19•20 nov-2009 Journées : les cancers professionnels prévenons INRS PARIS appel à communications
Pour consulter ces manifestations

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

9 MARS 2009 Colloque « Travail, précarité : comment prévenir la souffrance et le suicide ? » AVIGNON

 Dans le cadre de la journée nationale pour la prévention du suicide, le CoDES de Vaucluse, avec l’appui du Centre hospitalier de Montfavet, organise depuis 4 ans un travail de concertation et de mobilisation sur la question de la prévention du suicide dans le département de Vaucluse. Cette année, le comité d’organisation de ce programme a choisi de mettre en place une journée départementale d’échanges et de réflexions pour aborder la thématique « Travail, précarité : comment prévenir la souffrance et le suicide ? ». De nombreux partenaires, issus des domaines de la santé mentale, de la santé au travail et de l’action sociale y prennent part (Advsea, Rhéso, Ch Valréas, SOS Amitié, Aist Avignon, Ddtefp, Cram Sud-est, Msa Alpes Vaucluse, Catéis, Conseil Général de Vaucluse, Act Méditerranée, Inspection Académique).
le programme :  
 Les données de l’étude « Précarité et Suicide »
Précarité et suicide : Vers une crise sanitaire et humaine sans précédent Avec la crise financière, économique et sociale qui menace l’ordre du monde aujourd’hui, les Français sont confrontés à la montée de la précarité, situation qui se décline tout à la fois dans l’ordre humain (famille et psychologique) que dans l’ordre relationnel et social (travail). Pour que cette crise socio-économique ne se transforme pas en crise sanitaire, l’Union Nationale de Prévention du Suicide tire la sonnette d’alarme et souhaite alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation.
Résultats de l’enquête « Précarité et Suicide »  
.
12 MARS 2009 Colloque Risques psychosociaux, comment faire ? les indicateurs pour les repérer MARSEILLE
Afin de permettre la mise en oeuvre concrète d’une démarche de prévention des risques psychosociaux, la DRTEFP, la CRAM-SE et ACT Méditerranée vous proposent une demi-journée d’échanges consacrée à la construction des indicateurs, première étape indispensable à l’action. Directeurs d’entreprise, responsables ressources humaines, représentants du personnel, salariés, préventeurs : cette demi-journée alliant apports de connaissances et pratiques d’entreprises vous est destinée.
Dépister les risques psychosociaux : des indicateurs pour vous guider” V. LANGEVIN, INRS.
Expériences d’entreprises et points de vue pluridisciplinaires
Echanges et débat Avec la participation d’ entreprises régionales
http://www.sdtefp-paca.travail.gouv.fr/2-travail/pdf/sante_securite/RPS12032009Invit.pdf  
.
S - 21 Mars 2009 a-SMT : Journée de printemps  Samedi 21 mars 2009 PARIS
Mémoire des risques et des expositions en santé-travail.
Conservation et transfert des données. Responsabilité des médecins
http://www.a-smt.org/accueil.html
  .
06-02-2009 Les propositions patronales pour réformer la médecine du travail
Le document de travail du patronat devait servir de base de discussions pour la séance de négociation sur la médecine du travail du 6 février.
Le patronat a transmis, le 5 février, aux organisations syndicales, un document de travail sur le rôle et les missions des services de santé au travail (SST) et des médecins du travail. Ce document devait servir de base de discussions pour la deuxième séance de négociation sur la réforme de la médecine du travail, le 6 février. Selon le préambule de ce texte, « l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels sont des enjeux majeurs de performance pour l’entreprise aux plans social, éthique et économique ». Selon le patronat, les SST interentreprises doivent construire une nouvelle dynamique pour la prévention des risques professionnels et de la désinsertion professionnelle, en liaison avec les autres acteurs de la prévention.
lire l'article : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/8861/les-propositions-patronales-pour-reformer-la-medecine-du-travail.html
  Télécharger le texte : 3 pages   suivre ce lien 
11/02/2009 Les partenaires sociaux vont négocier sur la gouvernance des services de santé au travail
  Lors de la deuxième séance de négociation sur la réforme de la médecine du travail, les partenaires sociaux ont décidé qu'ils négocieront sur la gouvernance des services de santé au travail (SST).
    suivre ce lien
  .
06-02-2009 Amiante : confirmation partielle en appel des mis en examen de Condé-sur-Noireau


Claude Raffaelli, ancien médecin du travail de l'usine Ferodo-Valéo de Condé-sur-Noireau, spécialisée dans la transformation de l'amiante, a été mis en examen le 23 octobre 2007 par les juges Marie-Odile Bertella-Geffroy et Didier Peltier du pôle santé publique du tribunal de Paris.
M. Raffaelli, qui a exercé pendant 25 ans à l'usine, est accusé d'"abstention fautive", notamment par manque d'information des salariés sur les risques encourus et sur leurs pathologies ou encore pour n'avoir pas établi sur eux de "fiches d'inaptitude".
http://www.romandie.com/infos/news2/090206171513.3rs8fbqb.asp
Quant au médecin du travail, outre le fait qu’il a participé lui aussi à la structure de lobbying – le CPA (Comité permanent amiante) – les archives de son cabinet médical font apparaître plus de 1100 victimes dont au moins 300 morts. Sa mise ne examen est donc parfaitement justifiée.
  http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79978
  .
30/01/2009 Les émanations des pressings dangereuses pour la santé et l'environnement
Bien que les pressings soient des installations classées pour la protection de l’environnement, avec obligation de fonctionner en circuit fermé et plan de gestion des solvants, une campagne de contrôles menée en octobre dernier a montré que presque tous étaient non conformes. Sur 275 pressings contrôlés, 80 se sont vus dresser des procès verbaux et 189 ont été mis en demeure par arrêté préfectoral, selon le bilan qu’a issu le ministère de l’Ecologie le 9 décembre. C’est la première fois qu’une telle opération « coup de poing » était menée, sur des installations soumises à simple déclaration. Des mesures de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) réalisées de 2005 à 2007 avait en effet alerté sur les niveaux de perchloréthylène auxquels peuvent être soumis les riverains, des pressings à machine ancienne et ventilation naturelle (illégale). Les nouvelles machines et les normes de circuit fermé réduisent par dix ces émanations. Aux Etats-Unis, on a décidé de retirer le perchloréthylène du marché d’ici 2020.
  suivre ce lien 
.
01-2009 Appel à la mobilisation contre les cancers professionnels
A l’occasion de la publication de son numéro de janvier 2009, dont le dossier est consacré aux cancers professionnels, le magazine Santé & Travail lance un appel à la mobilisation générale contre ce fléau. Ce texte a été rédigé à partir des contributions des meilleurs spécialistes du sujet. Il est signable en ligne sur le site www.sante-et-travail.fr. Il sera adressé au nouveau Conseil d’orientation sur les conditions de travail (Coct), lequel rassemble les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels.
 Selon la dernière édition de l’enquête Sumer menée par le ministère chargé du Travail, on compte 2,4 millions de salariés exposés à des produits cancérogènes, soit 13,5 % des salariés. De même, les campagnes de contrôle conduites conjointement par l’Inspection du travail et les caisses régionales d’assurance maladie (Cram), avec l’appui de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), affichent des résultats inquiétants. Ainsi, parmi les établissements qui continuent à utiliser des agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), 40 % seulement ont procédé à une évaluation des risques liés à cette utilisation. Dans 30 % des cas, la prévention se limite encore à l’attribution d’équipements de protection individuelle. La fiche individuelle d’exposition permettant le suivi des salariés n’existe que dans 16 % de ces entreprises et l’attestation d’exposition n’est remise au salarié lors de sa sortie de l’entreprise que dans 9 % des cas. Les résultats des campagnes de contrôle des chantiers de désamiantage sont plus graves encore, car ils visent un risque clairement identifié, vis-à-vis duquel la mobilisation est engagée depuis plus longtemps. En 2006, 76 % des chantiers contrôlés étaient en infraction.
  http://www.sante-et-travail.fr/petition2/appel.html
.
08-02-2009 La vie tourmentée de la médecine du travail
Philomène Chandail est médecin du travail depuis 30 ans. Elle exerce dans le Sud de la France. Révoltée par la situation difficile de cette institution, elle a adressé à Eco89 ce conte pas si fictif, alors que les partenaires sociaux ont entamé une négociation sur la réforme du système de santé au travail.
  http://fr.news.yahoo.com/69/20090208/tbs-la-vie-tourmente-de-la-mdecine-du-tr-5b84afe.html

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

35 RENNES  Ecole des hautes études en santé publique  Professeur en santé au travail (H/F)
Candidature avant le 15 avril 2009

 

 

 

04 DIGNE  Médecins du travail - CDI - Temps Partiel puis Complet -

 

 

 

06 NICE Conseil Régional recherche MEDECIN du TRAVAIL

 

06 NICE   AMETRA 06 recrute MEDECINS du TRAVAIL  temps complet ou temps partiel

 

 

 

13 VITROLLES Mairie de Vitrolles Un MEDECIN du TRAVAIL

 

13- MARIGNANE-MARTIGUES Médecin du travail CDD

 

 

 

20 A CORSE SUD des MEDECINS du TRAVAIL AJACCIO  PORTO-VECCHIO

 

 

 

83 DRAGUIGNAN Un MEDECIN DU TRAVAIL CDI   2Jours/S

 

83 La SEYNE   MEDECIN DU TRAVAIL  CDI

 

 

 

84 CARPENTRAS - MONTEUX GMSI 1 Médecins du Travail Temps complet ou Partiel

 

 

 

84 Vaucluse Le Conseil général de Vaucluse  MEDECIN DU TRAVAIL

 

84 CAVAILLON  recrute 2 MEDECINS DU TRAVAIL

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.