Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici  

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2009-02 Mercredi 14 Janvier 2009


AGENDA

23 janvier 2009 Colloque "Risque psychososial au travail" TOURS
 4-5 Février 2009 PREVENTICA SUD-OUEST   TOULOUSE
6 MARS 2009 Approche médicalisée en santé au travail et coopération médecin/infirmier.  LYON
13 & 14 mars 2009 Jacques DURAFFOURG et les tâches du présent"  MARSEILLE
2 et 3 avril 2009 5e Journées de la prévention INPES  PARIS.
12 et 13 mai 2009 La Responsabilité Sociale des Entreprises et la question de la souffrance au travail OTTAWA
20-21-22 MAI-2009 XXV GIORNATE MEDITERRANEE INTERNAZIONALI DI MEDICINA DEL LAVORO  GÊNE Italie
10-11-12-Juin-2009 30èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP Blois  
10-11-12-Juin-2009  Congrès des infirmières de santé au travail - 10,11 et 12 JUIN 2009 GRENOBLE
16-17-18-JUIN-2009 PREVENTICA    LYON
18-19 Juin 2009 XXIII Journées Franco-Suisses de Médecine et Santé au Travail   Chambéry
1 au 3 octo 2009 Congrès SFSP :La Nouvelle Gouvernance en Santé  Nantes appel à communications
8 & 9 octo 2009 ENTREPRISES & MILIEUX de SOINS : LES RISQUES PROFESSIONNELS  La BAULE
18•19•20 nov-2009 Journées : les cancers professionnels prévenons INRS PARIS appel à communications
Pour consulter ces manifestations

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

 08.01.09 L'étude SAMOTRACE met en évidence l'ampleur du phénomène de la souffrance au travail
Le mal-être des salariés est une réalité très répandue dans certains secteurs économiques. Environ un tiers des hommes employés dans l'hôtellerie ou la restauration disent ressentir une détresse psychique. Les femmes, elles, éprouvent, le plus souvent, ce type de difficultés dans les entreprises qui produisent ou qui distribuent de l'eau, du gaz ou de l'électricité (45 %). Trois autres secteurs concentrent une proportion élevée de travailleurs en situation de souffrance : les activités financières, l'administration publique et les services collectifs, sociaux et de personnels.
Dévoilés par la revue Santé et travail dans son édition de janvier, ces constats sont extraits d'un programme de recherche inédit, appelé Samotrace. Pour la première fois, une étude épidémiologique sur les risques psychosociaux a été réalisée dans un large éventail de professions. De janvier 2006 à mars 2008, quelque 6 050 salariés des régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire ont répondu à des dizaines de questions. Une opération similaire est en cours dans le Rhône et dans l'Isère. Objectif : mettre en place, à terme, "un système de surveillance de la santé mentale au travail".
  suivre ce lien 
  .
08-2008 Samotrace – volet médico-administratif Départements Rhône et Isère Résultats intermédiaires à un an
Depuis novembre 2006, les médecins conseils du Rhône et de l’Isère (régime général et Mutualité sociale agricole (MSA)) participent au volet médico-administratif du projet Samotrace. Ce projet, comportant plusieurs volets, a pour objet la surveillance de la santé mentale au travail. Le volet médico-administratif teste une exploitation épidémiologique des données d’attribution de pensions d’invalidité pour troubles psychiatriques.
À l’issue de cette première année de recueil, un bilan intermédiaire permet de rendre compte du fonctionnement de cette enquête en Rhône-Alpes, ce projet ayant, par ailleurs, déjà été expérimenté en région Centre sur 2006 et 2007.
  .http://www.invs.sante.fr/publications/2008/samotrace_040708/index.html
  .
01-2009 Appel à la mobilisation contre les cancers professionnels
A l’occasion de la publication de son numéro de janvier 2009, dont le dossier est consacré aux cancers professionnels, le magazine Santé & Travail lance un appel à la mobilisation générale contre ce fléau. Ce texte a été rédigé à partir des contributions des meilleurs spécialistes du sujet. Il est signable en ligne sur le site www.sante-et-travail.fr. Il sera adressé au nouveau Conseil d’orientation sur les conditions de travail (Coct), lequel rassemble les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels.
 Selon la dernière édition de l’enquête Sumer menée par le ministère chargé du Travail, on compte 2,4 millions de salariés exposés à des produits cancérogènes, soit 13,5 % des salariés. De même, les campagnes de contrôle conduites conjointement par l’Inspection du travail et les caisses régionales d’assurance maladie (Cram), avec l’appui de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), affichent des résultats inquiétants. Ainsi, parmi les établissements qui continuent à utiliser des agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), 40 % seulement ont procédé à une évaluation des risques liés à cette utilisation. Dans 30 % des cas, la prévention se limite encore à l’attribution d’équipements de protection individuelle. La fiche individuelle d’exposition permettant le suivi des salariés n’existe que dans 16 % de ces entreprises et l’attestation d’exposition n’est remise au salarié lors de sa sortie de l’entreprise que dans 9 % des cas. Les résultats des campagnes de contrôle des chantiers de désamiantage sont plus graves encore, car ils visent un risque clairement identifié, vis-à-vis duquel la mobilisation est engagée depuis plus longtemps. En 2006, 76 % des chantiers contrôlés étaient en infraction.
  http://www.sante-et-travail.fr/petition2/appel.html
  .
17-09-2008 Troubles musculo-squelettiques : Le pire est-il devant nous ?
Les troubles musculo-squelettiques caracolent toujours en tête des maladies professionnelles. Loin d’être en régression, comme l’ambitionne le Plan santé au travail du gouvernement, le nombre de ces pathologies risque d’exploser dans les années à venir. En cause : l’éventuelle progression du taux d’emploi des seniors et le développement des services à la personne.
http://jfrio.wordpress.com/2008/09/17/troubles-musculo-squelettiques-le-pire-est-il-devant-nous/
.
07/01/09 La hausse du nombre de TMS se poursuit en 2007
  - Avec plus de 42 900 cas reconnus et 34 280 cas indemnisés en 2007, les troubles musculosquelettiques (TMS) demeurent la première cause de maladies professionnelles. Cette même année, les TMS ont été responsables de la perte de 7,5 millions de journées de travail et ont engendré quelque 736 millions d'euros de dépenses pour l'Assurance maladie. C'est ce que révèlent les statistiques rendues publiques par la direction des risques professionnels de la CNAMTS. Le dossier statistique de la CNAMTS - Maladies professionnelles TMS reconnues, indemnisées, répartition suivant les grandes branches d'activités, bilan financier 2007 : Le
  http://www.annuaire-secu.com/html/news333.html#7
  .
08/01/2009 Loi antitabac : la santé des cafetiers s'améliore
 Le Figaro L'interdiction de fumer dans les lieux publics, décrétée il y a un an, laisse augurer une baisse de 5 à 10 % du nombre total des infarctus.
C'est une démonstration en temps réel, dans la vie réelle, des bénéfices immédiats sur la santé de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Une étude menée chez des salariés de cafés, restaurants et discothèques, exposés professionnellement au tabagisme passif, révèle que quelques mois après l'entrée en vigueur du décret, leurs artères ont déjà retrouvé une deuxième jeunesse.
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/01/08/01004-20090108ARTFIG00008-loi-antitabac-la-sante-des-cafetiers-s-ameliore-.php
  .
6 MARS 2009 Approche médicalisée en santé au travail et coopération médecin/infirmier.  LYON
Une réunion publique est organisée le 6 mars 2009 à Lyon à l’initiative du Syndicat National des Professionnels de Santé au Travail. Ce syndicat, qui regroupe des médecins, des infirmières, des secrétaires assistantes et des IPRP, mène depuis plusieurs années la réflexion sur l’avenir de la santé au travail autour de son projet d’équipes médicalisée s coopératives. Au cours de cette réunion seront présentées et discutées des réflexions sur les possibles évolutions des activités médicales dans les services de santé au travail
Communication de Philippe DAVEZIES, enseignant chercheur à l’Université Lyon 1 : L’avenir de la médecine du travail et le développement des métiers de médecin du travail et d’infirmier(e) de santé au travail.
Présentation par Fabienne BARDOT, médecin et Sylvie GAUDE, infirmière, d'une expérience de coopération entre médecin et infirmière dans un service interentreprises.
En savoir plus    
  .
12-01-2009 Pourquoi ne pas créer des agences régionales de santé au travail ? Paul Frimat
Entretien avec Paul Frimat, Professeur de médecine et santé au travail (Chru-Université Lille2).
Pensez-vous que la réforme de la médecine du travail soit sur de bons rails ? Vous avez sans doute vu l’un de mes derniers éditos sur le site de l’Institut de santé au travail du Nord de la France (Istnf). Il s’intitule « Y a -t-il une volonté de réformer la médecine du travail ? » [1] Les doutes sont en effet permis. Les constats avaient tous été faits dans les différents rapports remis ces dernières années. D’une démarche de prévention, déjà prévue en 1946 et réaffirmée par la loi de 1991, édictant les principes généraux de prévention, nos priorités ont glissé d’année en année vers une problématique d’aptitude. Celle-ci n’est toujours pas remise en cause.
http://www.viva.presse.fr/Il-faudrait-pousser-davantage-les_11258.html
 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

04 DIGNE  Médecins du travail - CDI - Temps Partiel puis Complet -

 

06 NICE AMETRA 06 recrute MEDECINS du TRAVAIL  temps complet ou temps partiel

 

 

 

06 NICE Conseil Régional recherche MEDECIN du TRAVAIL

 

06 NICE  Santé et Travail CMTI 06 MEDECIN du TRAVAIL CDI Temps complet ou Partiel

 

 

 

13 VITROLLES Mairie de Vitrolles Un MEDECIN du TRAVAIL

 

13- MARIGNANE-MARTIGUES Médecin du travail CDD

 

 

 

83 DRAGUIGNAN Un MEDECIN DU TRAVAIL CDI   2Jours/S

 

83 La SEYNE   MEDECIN DU TRAVAIL  CDD longue durée à temps complet

     
84 CARPENTRAS - MONTEUX GMSI 2 Médecins du Travail Temps complet ou Partiel   84 Vaucluse Le Conseil général de Vaucluse  MEDECIN DU TRAVAIL
     
84 CAVAILLON  recrute 2 MEDECINS DU TRAVAIL    

 Pour consulter les offres d'emploi  

Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.