Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici  

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2008-05-  Mercredi 2 Avril 2008


EDITO :

Si vous avez des informations à communiquer, des manifestations, des réunions professionnelles, des annonces, veuillez m'en faire part pour mise en ligne.
  BdL       


AGENDA

10-11 Avril 2008 Journées de la Prévention. Initiées par l'INPES
30 & 31 Mai 08 Clinique du Travail Colloque International - Cnam Paris
3-6 juin 2008 TOURS accueille le 30ème congrès national de Médecine et santé au travail
18-19 Juin 2008  PREVENTICA OUEST NANTES
17-19 SEPT 2008 3ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française Ajaccio
25-26 Sept 2008 Colloque Histoire(s) de la santé au travail : Le Creusot,  Appel à communications
25-26.Sept 2008 Risques biologiques en établissement de santé : LAUSANNE
16 et 17 octo 2008 Les Inégalités de Santé. Nouveaux savoirs, nouveaux enjeux politiques MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

04 DIGNE Barcelonnette  Médecin du travail - Temps complet -

83 Brignoles  au 01-09-08   MEDECIN DU TRAVAIL 28 heures/S CDI
   

 

13 MARSEILLE-TOULON France Télécom  Médecin du travail (H/F)

 

83 La SEYNE   MEDECIN DU TRAVAIL  CDD longue durée à temps complet

   

 

 

 

83 FREJUS  MEDECIN DU TRAVAIL  CDD longue durée  80-100%

     
83 Saint Tropez MEDECIN DU TRAVAIL CDD longue durée temps complet 84 Isle Sur Sorgues  1 MÉDECIN DU TRAVAIL  
     
83 DRAGUIGNAN Un MEDECIN DU TRAVAIL CDD longue durée 2Jours/S   84 APT  deux médecins du travail temps complet 35 h sur 4 jours,
     

83 Ste MAXIME Médecin du travail temps complet CDI

84 ORANGE  Vaucluse médecin du travail CDI - temps complet
83 PUJET / Argens  Médecin du travail 3 j/ sem  CDI 84 CAVAILLON   Médecin du travail temps complet 35 h sur 4 jours
Pour consulter les offres d'emploi

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

2007 Tableau de bord régional Provence Alpes Côte d'Azur sur la santé au travail. Edition 2006
Cette troisième édition du tableau de bord régional sur la santé au travail a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en 2006, Il s’agit d’une réactualisation, réalisée au début de la première période quinquennale du Plan régional santé travail (PRST). Cette édition tâche d’innover en proposant, parallèlement au présent document, une version plus complète consultable sur internet , une présentation de certains indicateurs par zone d’emploi dans le souci de fournir, dans la mesure du possible, des informations à une échelle territoriale, des encadrés sur différents problèmes émergents (nanotechnologies, souffrance morale au travail…) ou sur des actions régionales en santé travail.
  suivre ce lien 
   
17-19 SEPT 2008 43ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française 17, 18 et 19 septembre 2008 - Ajaccio
Ergonomie et Conception : concevoir pour l'activité humaine
http://www.self2008.org/
   
Nanoparticules - Nanomatériaux
   
juin 2006 Effets des nanomatériaux sur la santé de l’homme et sur l’environnement
Les nanotechnologies recouvrent un grand nombre de domaines technologiques ayant pour dénominateur commun la taille nanométrique des structures. Parmi les domaines d’application, on peut citer par exemple l’électronique et les technologies de l’information et de la communication. Grâce aux nouvelles propriétés physiques, chimiques ou biologiques qui sont apportées à cette échelle, l’utilisation de nanomatériaux (matériaux constitués de nanoparticules de taille inférieure à 100 nm) est appelée à s’étendre de façon importante dans les prochaines années, permettant de nombreuses applications, notamment dans les secteurs de l’automobile, de la chimie, des cosmétiques, de la santé ou de l’énergie.
       ATTENTION  Téléchargement long : 5 Mo en PDF 253 Pages
   
15/03/2007 Dossier INRS :  Les nanomatériaux
Les nanotechnologies ouvrent à l'industrie des perspectives nombreuses et variées. L'émergence de ces nouvelles technologies et la prise en compte des particules ultra-fines émises lors de certains procédés industriels mènent à se poser la question des risques encourus lors de l'exposition professionnelle. S'il est trop tôt pour donner des réponses définitives, il est nécessaire de mettre en commun les connaissances, notamment en termes de risques pour la santé, de métrologie et de protection des travailleurs. En attendant l'avancée des études, il est recommandé d'appliquer le principe de précaution et de rechercher le niveau d'exposition le plus bas possible.
    suivre ce lien 
   
11 février 2008 Les nanoparticules, des risques nouveaux pour la santé et l'environnement
Corollaires du développement des nanotechnologies, les nanoparticules s'infiltrent de manière inédite dans les organismes vivants, dont le corps humain, obligeant à revoir les mesures de prévention sanitaires pour les professionnels, voire les consommateurs, ont expliqué jeudi des experts. Pub Les professionnels participant à l'élaboration ou la production de ces nouveaux matériaux, qui devraient être deux millions avant 2015, sont les plus exposés à l'inhalation de ces particules présentant au moins deux dimensions sur trois inférieures à cent nanomètres, soit un dix-millième de millimètre.
 
12 février 2008 Les nanoparticules sont dangereuses pour la santé Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Lors d’une conférence de presse à Paris de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT), Daniel Bloch, médecin du travail au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), a lancé un cri d’alarme concernant la banalisation des nanoparticules dans notre environnement, et les risques pour notre santé.
Plus de 550 produits aujourd’hui commercialisé
 
Champs électriques, magnétiques et électromagnétiques
   
  INRS Brochure ED 4204 Champs électromagnétiques. La réglementation en milieu professionnel
Cette fiche présente les valeurs limites maximales de champs électromagnétiques qu'il ne faut pas dépasser en milieu professionnel dans l'Union européenne.
  suivre ce lien 
   
  INRS ND 2143  Guide pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques. Champs alternatifs (de fréquence variable dans le temps, jusqu'à 300 GHz)
Cette publication a pour principal objectif l'établissement d'un guide destiné à limiter l'exposition aux champs électromagnétiques à des niveaux assurant la protection des personnes contre les effets nocifs connus de ces champs. Un effet nocif est une altération décelable de la santé des personnes exposées ou de leur descendance ; un effet biologique peut être, ou ne pas être, nocif.
    suivre ce lien 
   
15/02/2008 Dossier INRS : Les champs électromagnétiques
La présence de champs électromagnétiques en milieu professionnel peut susciter des craintes pour la santé des salariés. Ces craintes sont renforcées par le fait que les champs électromagnétiques ne sont pas perceptibles. Il en résulte un besoin de clarification du sujet. Il convient donc de comprendre et d'évaluer le risque provenant de l'exposition aux champs électromagnétiques au poste de travail et dans son environnement en vue de le prévenir. Ce dossier présente les principales notions à connaître, les effets sur la santé, des mesures d'évaluation et de prévention de ce risque et la réglementation européenne.
  suivre ce lien 
6 juin 2006 L'étude internationale Interphone i
L’étude épidémiologique Interphone, dont l’objectif est d’étudier s’il existe une relation entre l’usage du téléphone mobile et les tumeurs de la tête, est coordonnée par l’unité de recherche sur les rayonnements (Docteur Elisabeth Cardis) du Centre International de Recherche sur les Cancers (CIRC).
Cette étude regroupe les données de treize pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Israël. Les équipes nationales ont participé à toutes les étapes de l’étude lors des réunions de discussion, au moins annuelles, et aux différents groupes de travail.
http://www.sante-radiofrequences.org/index.php?id=103
2001 Projet COMOBIO COmmunications MObiles et BIOlogie
Des questions ont été posées en France concernant les dangers éventuels dus à l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles. Le projet COMOBIO représente la contribution française à l'effort mondial de recherche pour accroître les connaissances et contribuer à l'évaluation les risques.
Soutenu par le Ministère de la Recherche et le Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, le projet COMOBIO a été validé par le Réseau National de Recherches en Télécommunications (RNRT) en 1998. Il a officiellement démarré à partir de janvier 1999. Les recherches ont été effectuées dans le cadre de huit sous-projets qui portent sur la dosimétrie des téléphones mobiles et les systèmes d'exposition ainsi que sur des modèles animaux.
Ces modèles biologiques ont été soigneusement choisis en fonction des contextes nationaux et internationaux de la recherche en bioélectromagnétisme
http://www.tsi.enst.fr/comobio/resultats/resultats.html

Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désbonnement à la lettre d'information