http://www.sante-travail-paca.fr

 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



LEAN MANAGEMENT  N°1

   
29-04-2016 Les Méthodes d'organisation du travail : le lean en question
Le réseau Anact-Aract travaille depuis plusieurs années sur les processus de changements techniques et organisationnels au sein des entreprises. Dans le cadre du projet PAPT (accompagnement des projets de transformation), des chargés de mission de l’Anact et de 7 Aract (Rhône-Alpes, Basse-Normandie, Aquitaine, Poitou-Charentes, Bretagne, Lorraine et Bourgogne) se sont réunis régulièrement pour capitaliser (rassembler des données, partager des retours d’expériences) et co-produire un point de vue permettant de comprendre et d’agir sur la diffusion des pratiques de type dans les entreprises.
Cette note de positionnement est le fruit de ce travail. Elle est organisée de la façon suivante :
Une première partie présente le contexte et les enjeux de la diffusion du Lean, Une seconde partie méthodologique donne les clefs de lecture des parties 3 et 4, Une troisième partie couvre les questions posées au réseau Anact-Aract sur le Lean. Elle est illustrée de sept études de cas, Une quatrième partie expose nos propositions aux entreprises.
Cette note sensibilise et propose des perspectives d’action.
    suivre ce lien     
   
Janvier 2015 Et Voila : Lean, Toyotisme, Kaizen, 5S, etc., Face aux nouvelles organisations du travail,
 Les nouvelles formes d’organisation du travail et comment y faire face ?
 Les évolutions des organisations du travail,
résumé de l’intervention de Danièle Linhart
résumé de l’intervention de Sidi Mohammed Barkat
Techno centre de Renault
L’arrivée du Lean à Thalès
Les effets du lean dans une entreprise de maintenance ferroviaire
Hôpitaux de Paris
Pôle emploi : « déjà un acte de Lean »
Lean management, TMS et prévention en Belgique
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
ELAN : le lean à La Poste
  http://www.solidaires.org/IMG/pdf/et_voila_n32_decembre_2014_janvier_2015.pdf
   
15-03-2013 Vitalité des activités et rationalité du Lean : deux études de cas
Le Lean, inspiré du système de production Toyota, se déploie en France au sein du secteur automobile depuis une vingtaine d’années et, progressivement, à l’ensemble des secteurs de l’économie. Les demandes d’intervention dans des organisations de type Lean se multiplient et conduisent les ergonomes à s’interroger sur leur positionnement et à approfondir la réflexion vis-à-vis de ce type d’organisation du travail. Cet article cherche précisément à s’inscrire dans cette voie et à capitaliser deux expériences menées dans des contextes Lean variés de façon à discuter le Lean et ses paradoxes. Reposant sur une méthodologie commune articulant deux démarches – l’analyse de l’activité de travail et l’étude de cas – l’article cherche à comprendre ce qui se joue au sein même des situations de travail. Les résultats font état de trois logiques Lean, chacune portée par des protagonistes distincts qui communiquent peu, s’ignorent bien souvent : le Lean « stratégique » porté par la direction et qui semble intouchable, le Lean « implémenté » tant bien que mal par le management soumis à des efforts de rationalisation et à la production d’indicateurs et le Lean « géré » au quotidien par les équipes de travail. Faire rencontrer, dialoguer et débattre ces protagonistes autour du quotidien de l’activité constitue le principal axe de transformation proposé.
http://pistes.revues.org/3589
   
08-11-2013 L'impact du lean sur le risque psychosocial vu par un médecin du travail
Les acteurs et observateurs de la santé au travail pointent la nécessité de mettre en place une réflexion sur la santé des salariés parallèlement à la mise en place du Lean. Dans le numéro 351 de la revue Travail & changement, Françoise Siegel, spécialiste en santé au travail et médecin référent pour les RPS, fait le point sur les liens établis entre le lean manufacturing et certaines pathologies.
http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=35175611
   
22-10-2013 Lean et conditions de travail : le point de vue du Medef
Le "lean" est loin de faire consensus chez les partenaires sociaux : place nouvelle accordée au salarié, mieux impliqué dans l’organisation, pour les uns ; effets désastreux sur les conditions de travail, pour les autres. Et les lieux de débat semblent faire défaut. Dans une interview de la revue Travail & changement, Michel Bouton, représentant du Medef au conseil d'administration de l'Anact, developpe le point de vue de l'organisation patronale sur le sujet.
http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=35169618
05-04-2013 Il se présente comme un « repenti du lean management »
pendant douze ans, Bertrand Jacquier a accompagné le déploiement de projets « lean » dans l'industrie. Le jeune ingénieur avait alors l'impression que « c'était une réponse pertinente aux limites du modèle taylorien. » Il est aujourd'hui convaincu que « c'est un facteur de risque pour la santé des salariés ».
http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/le-lean-management-un-danger-pour-les-salaries-5925.php
09/09/2013 Les méthodes d’organisation du travail : le Lean en question
Modèle d’organisation du travail très répandu, le Lean vise la performance de l’entreprise en prenant en compte les salariés, via notamment leur implication dans l’organisation. Mais qu’en est-il concrètement des conditions de travail ? Faut-il en rester à un modèle formaté ?
Du taylorisme au Lean en passant par le fordisme, les modèles d’organisation du travail ont toujours suscité des questions. Car ils se présentent souvent comme des promesses de jours meilleurs dans les entreprises. Jours meilleurs pour la performance (gains de productivité) mais aussi pour les salarié
  http://www.anact.fr/web/actualite/RSS?p_thingIdToShow=34537611
   
2013 Lean manufacturing Quelle place pour la santé et la sécurité au travail ? INRS ED 6144
Cette brochure a pour objectif d'apporter à l'ensemble des acteurs de la prévention, ainsi qu'aux décideurs, un éclairage sur les questions que pose le lean vis-à-vis des aspects de santé et de sécurité au travail.
En particulier, elle entend donner des repères pour identifier ce qui, dans une organisation de type lean, peut entraîner des situations à l'origine d'accidents, de troubles musculosquelettiques (TMS) ou de risques psychosociaux (RPS).
Des pistes d'action sont également proposées pour aborder les aspects de santé et de sécurité au travail.
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206144 
11-2012 Le lean manufacturing : solution miracle ou effet boomerang garanti ?
Toutefois, certains experts dénoncent des conditions de travail difficiles, mettant en avant des effets de la pressurisation et de l’intensification du travail.
Certaines entreprises s’interrogent également aujourd’hui sur les effets possibles de ces démarches. Elles notent, certes, les effets bénéfiques dans un premier temps des réorganisations en matière de qualité et de productivité. Mais constatent également dans la durée des dégradations dans l’organisation de la production ou du climat social : tensions, conflits, stress, …
  http://www.preventica.com/dossier-lean-manufacturing.php
10-2010 Faut-il craindre la "lean production"?
Résumer le lean est difficile et trompeur. La chasse au gaspillage en est une caractéristique importante, à l'origine de nombreuses tensions sociales sur ce qu'il convient de qualifier d'"opérations de travail inutiles". Mais le lean est fait de beaucoup d'autres applications, dont la cohérence suppose l'existence d'un mode de pensée, d'une doctrine. Si des applications sont visibles dans les entreprises depuis les années 1990, c'est cette adhésion à la doctrine qui gagne du terrain aujourd'hui. Son développement est troublant. Cette doctrine affiche une autocritique de la pensée taylorienne, à qui elle reproche de nier la créativité des opérateurs et de favoriser un pouvoir outrancier des fonctions supports. Mais, par ailleurs, elle stimule des convictions nouvelles sur les conditions de la performance, pas forcément partagées par les opérateurs qui ont à les mettre en oeuvre, comme si leur créativité était toujours au mieux incomprise, au pire ignorée.
  http://www.sante-et-travail.fr/faut-il-craindre-la--lean-production-_fr_art_952_51071.html
   
21-07-2011 La méthode « lean », le retour du pire du travail à la chaîne
Ils s’appellent « lean », « six sigma », « poka-yoke », « kaïzen » ou encore « 5 S ». Ces concepts de gestion à coûts réduits séduisent de plus en plus d’entreprises, qui les paient souvent chèrement à des consultants. Les salariés, eux, voient resurgir de vieux démons : division extrême des tâches, gestes répétitifs et chronométrés, et perte d’autonomie.
Pour les salariés d’Airbus à Saint-Eloi (Toulouse), tout a commencé quand on leur a demandé de fabriquer un avion en papier. Chaque personne a mis plusieurs minutes avant de terminer son avion. C’était au début 2010, des réunions étaient organisées, par groupes de vingt salariés, sur une nouvelle méthode de production : le « lean manufacturing ».
http://www.rue89.com/2011/07/21/la-methode-lean-le-retour-du-pire-du-travail-a-la-chaine-214971
   
08-03-2013 CHU de Toulouse : La direction plébiscite le Lean manufacturing 
Depuis une vingtaine d’années, une forme d’organisation du travail se développe, dans la grande industrie, mais aussi dans les PME et PMI de sous-traitants industriels : le lean manufacturing. Le mot anglais lean signifie, littéralement, « dégraissé ». Sous la pression des grands groupes, ou dans le cadre des politiques internes d’organisation du travail des multinationales vers l’ensemble de leurs entités, le lean supplante peu à peu le modèle taylorien. Environ 28% des salariés subissent cette mutation de l’organisation du travail.
    suivre ce lien
   
25-03-2013 Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du «Grand Dialogue» pour développer son accélérateur de productivité (Episode 2)  Lean à la Poste :
Approche du Lean : KesQueC ? Tentative de définition
« De plus en plus d’entreprises sont attirées par le lean. Ce modèle de l’efficacité focalise les moyens de production - de biens ou de services -, le management et les outils de gestion sur le « juste nécessaire », au bon moment. En s’attaquant à des « sources de gaspillage » dans le processus productif - attentes, stocks intermédiaires, mouvements inutiles... - le lean agit à la manière d’une cure d’amaigrissement, avec la promesse d’une rentabilité et d’une compétitivité accrues.
    suivre ce lien
   
26-03-2013 Mr LEAN ou comment La Poste s’est servie du «Grand Dialogue» pour développer son accélérateur de productivité Lean à la Poste : (Episode 3)
« Le travail en équipe (mode chantier ou Kaizen) présenté comme un progrès fonctionne comme un redoutable mécanisme de pression, exercé par les membres de l’équipe eux-mêmes, dans une course aux résultats dont ils rendent compte et dont ils subissent les contre performances.
Le système de primes aux résultats, qualité, quantité, absentéisme, sécurité (qui ressemble à s’y méprendre aux nouvelles conditions de notre accord d’intéressement) entraine des tensions et divise les membres de l’équipe. Toute personne à l’origine de contre-performances devient indésirable, ainsi le système Andon (lampion en japonais) est un panneau lumineux qui informe toute l’équipe qu’un opérateur se trouve en situation d’échec.
    suivre ce lien
   
27-03-2013 La Professionnalisation du manager, c’est le principe 1 du LEAN à La Poste ! Lean à la Poste : (Episode 5)
« Les changements en matière d’organisation (travail en équipe renforcé, décentralisation du management, mise en place de circuit d’information remontante, renforcement de la standardisation et de la supervision) impliquent de faire appel à d’autres domaines de compétences managériales.
Pour assurer un rôle d’animation et d’appui des équipes, les managers doivent intégrer de nouvelles expertises :
Favoriser le dialogue et l’échange entre les membres de l’équipe, Mobiliser et impliquer leurs collaborateurs, Motiver et valoriser les investissements, Développer les compétences de leurs collaborateurs, Développer la coopération et l’échange de pratiques..
  suivre ce lien
28-03-2013 Lean et Grand Dialogue ? Des doutes...(Episode 6) Lean à la Poste :
Le Rapport Kaspar ? Aveugle ou complice ?
Dans son introduction, il présente, sans la nommer, la généralisation du Lean comme étant un facteur de « l’affaiblissement global des collectifs de travail et de la désorientation des salariés » : « C’est le double processus caractérisé par la restructuration quasi-permanente des activités industrielles et la montée en puissance d’une économie de service mondialisée et hyperconcurrentielle, pilotée par les multiples exigences du client »... « Emergence d’un nouveau paradigme, celui de la réorganisation permanente, de la réactivité et de la flexibilité » avec en parallèle « un renouvellement des modes de management ».
  suivre ce lien
31-03-2013 Le lean est partout ! Les consultants sont là ! Vos gemba coach sont déjà sur le terrain ! Lean à la Poste : Episode 7
Dans un article internet « RGPP, on n’est pas chez toyota », on apprend au détour d’un paragraphe que « pour diffuser cette méthode de management dans toutes les administrations, mais aussi chez les opérateurs de l’Etat ou la fonction hospitalière, le ministère du budget a lancé en juin 2010 une Ecole de la modernisation de l’Etat où, par promotions, les « managers publics » se forment au Lean dans des « ateliers de la performance opérationnelle». Jean-Paul Bailly, PDG du groupe La Poste, a ainsi été invité à parrainer la première promotion de l’Ecole.
  suivre ce lien 
   
octobre 2012 Dossier Lean : Que faire du Lean ? Le point de vue de l’activité
Hubault, F. – Introduction :
Bourgeois, F., – Que fait l’ergonomie que le lean ne sait / ne veut pas voir: 
Ughetto, P. – Le lean : pensée et impensé d’une activité sans relâchement :
Tertre du, Ch. – Lean production et modèles de valeur. Une approche régulationniste par le travail :
Morais, A., & Aubineau, R. Articulation entre ergonomie et le lean manufacturing chez PSA
  http://www.activites.org/v9n2/v9n2.pdf
   
2012 Travail d’organisation du lean manufacturing et santé : à la source des risques  Sébastien Bruère
L’objectif de cet article est de mettre au débat une réflexion sur les liens entre la santé au travail et la manière dont est menée la constitution de l’organisation de la production « lean manufacturing ». À travers une revue de la littérature, nous avons pu relever, par le passé, un certain nombre de dispositifs organisationnels du lean ayant des effets paradoxaux sur la santé. Dans cet ouvrage, nous cherchons, de manière théorique, des pistes pour agir sur le travail d’organisation qui conduit à ces effets paradoxaux lors de la mise en œuvre des dispositifs. Au cours de cette recherche, nous constatons que le lean dispose de cadres, d’un prescrit, à l’acte d’organiser. Ces cadres sont, eux-mêmes, porteurs d’effets paradoxaux quant au travail et à la santé.
  http://pistes.revues.org/2556
  http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/03/industrie-ameliorer-la-production-est-il-dangereux-pour-la-sante
   
16 Nov 2012 LE LEAN MANAGEMENT par la Société de Médecine et santé au travail Dauphiné Savoie
Pistes de réflexion sur le Lean : qu'est-ce que la Valeur Ajoutée ?
Le lean à l'hôpital, pourquoi ? comment ?
Liens lean et santé, le point de vue de l'ARACT
La mécanique du lean
Est-il possible de lier la mise en place du lean à une action de prévention des TMS ?
Le lean a-t-il investi le BTP ?
Lean management dans une chaîne de fabrication
Veilleurs de nuit, le lean veille sur vous...
La symphonie inachevée de Schubert...
  http://www.smt-dauphine-savoie.fr/2012-11-16-reunion.php
   
Tous les articles plus anciens Sur le thème
Facteurs PsychoSociaux  
consultez  cette page