http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



CHIMIE & CMR

   
Nov 2014 Lettre d'information Substitution-cmr.fr

Professionnels, acteurs de la prévention ou tout simplement intéressé par nos thématiques de travail… grâce à la lettre d’information du site substitution-cmr.fr, retrouvez tous les 3 mois dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité concernant la substitution des substances chimiques dangereuses.

La lettre d’information vous propose tous les trimestres :

Un focus sur un thème particulier en lien direct avec nos missions

Un point sur des exemples de substitution mis en place par les entreprises

L’essentiel de l’actualité concernant la thématique des CMR

Des points règlementaires sur les substances chimiques dangereuses

L’abonnement est gratuit.

    suivre ce lien sur ce site
   
17-11-2014 Bisphénol A : des substitutions possibles dès 2015 pour de nombreux usages
Le gouvernement a remis au Parlement un rapport qui fait le point sur les substituts du BPA, notamment dans les contenants alimentaires. Des alternatives satisfaisantes existent pour la plupart des usages, selon les industriels.
"Les professionnels se sont investis dans la substitution", souligne le rapport, remis par le gouvernement au Parlement le 14 novembre, avec près d'un an de retard. Pour de nombreux usages alimentaires, des alternatives sont bel et bien disponibles et pourraient être déployées dès le 1er janvier 2015. Pour d'autres usages, des recherches sont encore nécessaires.
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/substitut--bpa-suspension-contenants-alimentaires-2015-23247.php4
   
08-12-2014 Le cancer d'un docker reconnu par la justice comme maladie professionnelle
L'association avait versé au dossier lors de l'audience une étude de juin 2014, réalisée notamment par des médecins du travail et des sociologues, qui fait le lien entre les produits toxiques contenus dans les marchandises chargées et déchargées par les dockers du port de Nantes Saint-Nazaire, notamment des céréales traitées aux pesticides, ou des bois traités avec des fongicides, et les pathologies relevées chez les personnels du port.
  http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-cancer-d-un-docker-reconnu-par-la-justice-comme-maladie-professionnelle-2014-12-08-1276653
   
07-01-2014 2,2 millions de salariés exposés à un produit cancérigène
2,2 millions de salariés - soit 10 % du total - sont exposés à au moins un produit cancérigène, selon le ministère du travail. Parmi eux, 800 000 sont exposés aux gaz d’échappement des moteurs diesel, 540 000 aux huiles minérales entières [1], 370 000 aux poussières de bois et 300 000 à la silice cristalline [2]. La moitié des salariés exposés le sont plus de deux heures par semaine et 15 % plus de 20 heures.
  http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1873
   
7-11-2014 Exposition professionnelle aux solvants organiques et cancers du sein chez l’homme et la femme : de nouveaux résultats renforcent les hypothèses sur des facteurs de risque environnementaux
En France, chaque année, plus de 53 000 nouveaux cas et plus de 11 000 décès par cancer du sein sont recensés.
Les facteurs de risque connus ne permettent d’expliquer qu’une minorité des cancers du sein, dans un contexte d’augmentation de l’incidence de cette maladie dans les pays industrialisés.
D’autres facteurs de risque, notamment des expositions environnementales ou professionnelles, sont suspectés mais restent moins étudiés.
    lire la suite   
   
2014 Le risque plomb dans le BTP
Récemment intégré aux risques chimiques, le plomb n’en est pas moins toxique. L’utilisation généralisée de peintures au plomb dans l’habitat jusque dans la première moitié du XXe siècle a encore des conséquences en termes de santé publique et de santé au travail. Pour limiter les effets invisibles et différés du plomb sur l’organisme, les solutions préventives sont renforcées. Elles incombent à différents titres aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS et entrepreneurs.
     suivre ce lien
   
9-10-2014 Plus de deux millions de travailleurs exposés à des substances cancérigènes

On a beaucoup parlé de l’amiante et des trois mille décès par an qu'elle provoque. Mais c’est le silence sur les cinq à dix mille cancers d’origine professionnelle qui se déclareraient chaque année en France.
Le magazine Santé et Travail publie dans son dernier numéro un dossier alarmant : plus de deux millions de travailleurs sont exposés à des produits cancérigènes. Les réglementations existent. Mais elles sont trop rarement appliquées. La liste est longue de ces travailleurs à risques. Le plus souvent des jeunes, ouvriers en contrat précaire, dans les secteurs du bâtiment, de la maintenance, de la mécanique et de l’agriculture. Ouvriers sur les chantiers de construction de routes, exposés aux émanations du bitume. Salariés des centres de contrôle technique, pour les fumées de gasoil et les huiles.
  suivre ce lien
   
07-10-2014 les cancers professionnels soient 3 fois plus nombreux que ceux reconnus comme tels par la Sécurité sociale
Il semblerait que les cancers professionnels soient 3 fois plus nombreux que ceux reconnus comme tels par la Sécurité sociale. Alors que cette dernière n'a reconnu qu'un peu moins de 1.700 cancers comme maladie professionnelle (la quasi-totalité liée à l'amiante), l'INRS avance un chiffre bien plus alarmant, de 4.800 à 9.500 cancers professionnels. La grande majorité des cancers développés suite à des expositions professionnelles (risques physiques, chimiques ou biologiques) ne seraient donc pas reconnus ni indemnisés par la sécurité sociale.
  http://www.juritravail.com/Actualite/chsct-prevention-risques-psychosociaux/Id/157731
   
2011 Les Fiches d'Information et de Prévention d'exposition à des agents cancérogènes de la CRAMIF
 Logo de la CRAMIF
Ces Fiches d'Information et d'aide à la Prévention (FIP) sont conçues pour aider les entreprises à mieux identifier, évaluer et prévenir le risque d'exposition à des agents cancérogènes.
Elles ciblent volontairement le seul risque "exposition à un (des) cancérogène(s)" utilisé(s) ou généré(s) à un poste de travail ou dans une activité spécifique. Les autres catégories de risque (chimiques, physiques, biologiques non cancérogènes et risque d'accident du travail) doivent bien évidemment faire l'objet de mesures de prévention.
35 Fiches Métiers :
  • FIP 1 Exposition au formol au poste de macroscopie dans les laboratoires d'anatomopathologie 2011
  • FIP 2 Exposition au cadmium dans l'opération de brasage fort (T°c > 450°c) à l'argent 2011
  • FIP 3 Exposition aux gaz et fumées d'échappement des moteurs diesel 2012
  • FIP 4 Exposition aux fluides de coupe (huiles entières et fluides aqueux) 2011
  • FIP 5 Application d'une résine époxy d'étanchéité avec durcisseur à base de MDA dans les réservoirs ou canalisations d'eau potable et d'eaux usées
   lire la suite
   
07-10-2014 On sous-estime toujours le nombre de cancers professionnels en France
La France compterait de 5.000 à 10.000 cancers professionnels par an. La France compterait de 5.000 à 10.000 cancers professionnels par an, selon des données de l’Institut de veille sanitaire (InVS) citées par le magazine «Santé & Travail». Or seuls 1.700 d’entre eux, pour la plupart liés à l’amiante, sont actuellement reconnus par l’assurance maladie.
Il demeure difficile de connaître le nombre réel de cancers professionnels. Parmi les facteurs les mieux connus, l’amiante, mais aussi les rayonnements ionisants, le radon, la silice, les métaux et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), rappelait l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en 2012.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/on-sous-estime-toujours-le-nombre-de-cancers-professionnels-en-france,50847
   
11-06-20141 Nouvelle fiche pour repérer les cancérogènes Enrichissement de la collection des fiches FAR FAS
Une nouvelle fiche d'aide au repérage (FAR) de produits cancérogènes vient d'être publiée, concernant l'entretien des espaces verts. Par ailleurs, 15 fiches FAR et une fiche FAS existantes viennent d’être mises à jour. La liste complète des 87 fiches actuellement disponibles dans la collection des FAR ou des FAS (aide à la substitution) est également proposée.
Nouvelles fiches FAR
Entretien des espaces verts (FAR 53)
  http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/nouvelles-far-fas.html
   
07-2014 Dossier Bitumes Les risques toxiques relatifs aux bitumes
Les bitumes et les produits routiers ou liants bitumeux sont notamment mis en œuvre dans la construction et l’entretien des routes ainsi que pour étanchéifier les toitures. Les émissions produites, lorsque ces produits sont chauffés, peuvent contenir des agents chimiques dangereux, susceptibles d’engendrer chez les salariés exposés des effets parfois graves sur la santé.
Ce Dossier Toxicologique présente les compositions chimiques des fumées de bitumes et la classification des produits noirs. Il rappelle la législation en vigueur et met en avant les conditions d’exposition toxique liées à l’utilisation des bitumes pouvant induire des effets toxiques sur la santé à court et long terme.
signalé par
istnf
  http://www.cisme.org/article/389/Dossier-Bitumes.aspx
   
03-2014 La prévention des risques professionnels des colles
Les techniques de collage se sont très vite développées dans toute l’industrie et l’artisanat à mesure que la science de la chimie des adhésifs a trouvé des résines synthétiques et des solvants organiques toujours plus performants pour tout type de pièces et supports à assembler. Mais, la mise en œuvre des colles expose les travailleurs à des risques toxiques par inhalation ou pénétration cutanée
    lire la suite 
   
30-06-2014 Les expositions à supprimer dans les métiers portuaires. Une recherche-action sur le Grand Port Maritime de Nantes / Saint-Nazaire
  Le recensement des maladies - avec de nombreux cas de cancers - dont souffre une proportion importante d'anciens dockers et agents du GPM de Nantes/Saint-Nazaire soulève en effet des questions sur les produits et les matériaux manipulés ainsi que sur les dispositifs de sécurité individuels et collectifs. Un projet de recherche-action est mis en place par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et professionnels (sociologues, juristes, historiens, médecins), en lien avec l'association. Il s'agit de passer du constat établi par l'APPSTMP44 à une production de connaissance scientifique, dans une démarche de santé publique, c'est-à-dire dans le double objectif d'améliorer la prise en charge d'atteintes à la santé d'origine professionnelle et d'impulser des actions de prévention. Objectifs Face à l'absence de toute traçabilité des expositions passées, en dépit d'obligations juridiques pourtant existantes, une enquête fondée sur l'étude de l'activité réelle de travail sera menée auprès de dockers et d'agents portuaires du port de Nantes / Saint-Nazaire, aujourd'hui atteints de cancers (67 personnes recensées).  Au-delà de l'étude de cas individuels, ce projet vise à développer la connaissance sur les expositions professionnelles à des agents cancérogènes dans les métiers portuaires, ceci dans une perspective de santé publique.
  http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01053748 
 
20-06-2014 Risque chimique et substitution
Substitution Quels axes décisionnels prendre en compte ?
Substitution non réussie  Sel de bore et aluminium dans la ouate de cellulose
Substitution dans le secteur de l’entretien
Substitution de CMR dans le secteur industriel
Substitution dans le décolletage : Projet 4 P (produire proprement des pièces propres)
Substitution impossible : retour de terrain dans le secteur agroalimentaire  (fromagerie) et médical (vétérinaire)
A défaut de substitution, focus sur la protection collective
IBE styrène
Présentation d’un outil d’aide à la substitution : substitution cmr.fr
Détection de pathologies professionnelles émergentes : approche française et coopérations européennes
  http://www.smt-dauphine-savoie.fr/2014-06-20-reunion.php
   
22-05-2014 L'Anses publie ses recommandations en vue de réduire l'exposition à cinq substances reprotoxiques et/ou perturbatrices endocriniennes
trois substances classées reprotoxiques de catégorie 2 :
 le n-hexane, utilisé dans les produits de consommation en tant que solvant.
  le toluène, utilisé en tant que solvant ou intermédiaire de synthèse.
 le cis-CTAC, utilisé comme conservateur dans plusieurs produits, notamment certains produits répulsifs.
deux substances identifiées comme potentiellement perturbatrices endocriniennes par la Commission européenne :
  l’o-phénylphénol (OPP), utilisé pour ses propriétés biocides comme désinfectant et conservateur.
  le methyl tert-butyl éther (MTBE), utilisé comme additif dans l’essence.
  http://www.anses.fr/fr/content/lanses-publie-ses-recommandations-en-vue-de-r%C3%A9duire-lexposition-%C3%A0-cinq-substances
   
14-04-2014 La poly-exposition aux cancérogènes reconnue par les juges !
Christian Cervantes a travaillé au sein de la verrerie de Givors (Sté BSN GLASSPACK), comme ouvrier d’entretien général, puis conducteur de machine de verre, et, enfin, pilote de ligne de production en secteur chaud, du 16 mars 1970 au 28 février 2003, soit 33 ans. Atteint de cancer, il est mort le 21 février 2012 à l’âge de 64 ans, sans avoir obtenu de décision judiciaire concernant la reconnaissance professionnelle de sa maladie. Sa femme, Mercedes Cervantes, a poursuivi son combat, avec le soutien de l’association des verriers de Givors et de l’association Henri Pézerat.
Le jugement du Tribunal des Affaires de Sécurité sociale (TASS) du 9 avril 2014, à Lyon, est d’une très grande importance dans la lutte pour la reconnaissance des cancers professionnels. Non seulement les cancers dont a souffert Christian Cervantes sont reconnus en maladie professionnelle, mais ils le sont, pour la première fois en France, au titre de la poly-exposition aux cancérogènes, y compris le travail posté.
  http://www.asso-henri-pezerat.org/poly-exposition-aux-cancerogenes-enfin-reconnue-verriers-givors-cervantes/  
 
27-03-2014 Formaldéhyde dans les industries du bois: les supports de la journée INRS disponibles
Les supports de présentation des différents exposés qui se sont succédés sont désormais disponibles en téléchargement.
Dangers du formaldéhyde
 | Recommandations en matière de valeurs limites d’exposition professionnelle
Réglementation européenne
Réglementation française
Méthodologie de mesure des expositions
Exploitation des données de la base de données COLCHIC
Campagne de mesures METROFORM
Substitution du formaldéhyde
 Démarche et actions de prévention
  http://www.inrs-formaldehyde.fr/Presentation-INRS-2014.html
 
29-04-2012 Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates - Démarche d’hygiène du travail
Les isocyanates sont largement utilisés dans plusieurs secteurs industriels (automobile, construction, fabrication de meubles, etc.) car ils entrent dans la composition de nombreux produits (peintures, mousse isolante, colles, etc.). Toutefois, les isocyanates peuvent entraîner des effets sur la santé respiratoire et cutanée ; c’est d’ailleurs la principale cause d’asthme professionnel chez les travailleurs québécois.
Le Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates vise à informer et à soutenir les intervenants en santé et en sécurité du travail (préventionnistes, hygiénistes, etc.) ainsi que les employeurs et les travailleurs dans leurs efforts de prévention des risques associés à l’exposition aux isocyanates.
    suivre ce lien 
 
dec 2013 Cancers Pro Actu
Cancers Pro Actu est un bulletin de veille trimestriel sur les outils et supports pratiques pour la prévention des cancers professionnels, à destination des professionnels de santé au travail. Il présente une sélection d'outils et de supports récemment parus et accessibles gratuitement sur Internet.
Tous les trois mois, le groupe de relecture, composé de professionnels de la santé au travail et des équipes de l’Institut national du cancer, sélectionne, à partir du logiciel de veille, des documents, outils et supports pratiques pertinents dans le champ de la prévention des cancers professionnels : les facteurs de risques, la gestion des risques, les métiers/professions, les pathologies/organes.
  Abonnement    suivre ce lien
  N°5 decembre 2013
 Particules fines, dont diesel, et risque de cancer (INCa)
 Radiofréquences et santé. Mise à jour de l'expertis (ANSES)
 Le Chrome VI en milieu de travail (CARSAT)
 Travaux en terrain amiantifère. Opérations de génie civil de bâtiment et de travaux publics. Guide de prévention (INRS)
 Interventions sur les peintures contenant du plomb. Prévention des risques professionnels (CARSAT)
 Amiante, un risque souvent non perçu : Etude sur l'exposition à l'amiante de plombiers-chauffagistes
  http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/11497-cancers-pro-actu-bulletin-de-veille-nd5-octobredecembre-2013
   
08-2013 Cancer du sein et travail des femmes : un choix de société
Une étude effectuée au Canada, récemment publiée, met en évidence que les femmes, subissant certaines conditions de travail ou expositions professionnelles présentent plus fréquemment des cancers du sein. Ainsi en est-il pour l’agriculture et la fabrication des plastiques, certainement du fait de perturbateurs endocriniens, les conserveries pour les mêmes raisons, le travail des métaux, le travail dans les bars, casinos et hippodromes, pour lequel le travail de nuit pourrait être impliqué.
Rien de surprenant, pour ce dernier point, puisque l’étude « CECILE » publiée en 2012 par l’INSERM met en évidence que le risque de cancer du sein est supérieur de 30% pour les femmes ayant travaillé de nuit par rapport aux les autres femmes et que la majoration du risque est liée au nombre d’années d’exposition.
  http://www.a-smt.org/accueil.html#billet
   
04-11-2013 Solvants organiques et cancers du sein : les hommes concernés
Des causes professionnelles ont été évoquées à propos du cancer du sein. Nous avons étudié le risque du cancer du sein par profession et en fonction des expositions professionnelles aux solvants pétroliers et chlorés dont le rôle a été évoqué. Nous avons utilisé les données de deux études cas-témoins en population, dont l'une porte sur les cancers du sein chez l'homme (104 cas et 1 901 témoins dans 8 pays européens), et l'autre sur les cancers du sein chez la femme (1 230 cas et 1 315 témoins en Côte-d'Or et en Ille-et-Vilaine). Un historique de carrière complet était disponible dans chacune des études. L
  http://www.invs.sante.fr/pmb/invs/%28id%29/PMB_11762
   
10/09/2013 Les expositions aux produits chimiques cancérogènes en 2010 : SUMER
En 2010, d’après l’enquête Sumer, 10 % de l’ensemble des salariés, soit près de 2,2 millions de salariés, ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée. Les ouvriers et les salariés travaillant dans des activités de maintenance ou dans le secteur de la construction sont les plus concernés, y compris par la multi-exposition. Les expositions sont plus fréquentes chez les jeunes et concernent beaucoup plus souvent des hommes que des femmes.
    suivre ce lien  
   
11-06-2013 Leucémie, exposition au benzène : pompage et le nettoyage des "séparateurs d’hydrocarbures"
En l’espèce, le salarié occupait un poste de chauffeur opérateur dans une société d’assainissement. Il a effectué durant plusieurs années le pompage et le nettoyage à l’aide d’une lance à haute pression d’eau des réservoirs de collecte de déchets, dénommés "séparateurs d’hydrocarbures" en divers endroits, stations service, centres de lavage auto, garages, parkings, industries, etc.
Ce faisant, son exposition au benzène contenu dans les déchets hydrocarburés, était évidente alors que sous l’effet du nettoyage des fonds de cuves sous haute pression d’eau (du type nettoyage au karcher) il générait un nuage de particules en suspension mêlant eau polluée et gouttelettes d’hydrocarbures duquel il était entouré, sans masque de protection.
  http://www.village-justice.com/articles/Faute-inexcusable-leucemie-exposition,14663.html
   
16-04-2013 Cancers Pro Actu, le bulletin de veille documentaire sur la prévention des cancers professionnels
INRS Nouvelles fiches FAR
INRS fiche toxico Hydrazine
HAS Démarche de qualité en médecine nucléaire
CARSAT Loire Repérage des matériaux contenant de l'amiante
ARACT nouveau guide évaluation des risques en milieu de soins
CARSAT NORD Gants de protection dans les garages
INVS Modélisation de la mortalité par mésothéliome
  http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/10212-cancers-pro-actu-bulletin-de-veille-nd2-janviermars-2013     
   
2013 Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates - Démarche d’hygiène du travail
Conçu sur la base d’une démarche d’hygiène du travail, ce guide pratique permet de comprendre le risque chimique lié aux isocyanates et de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les moyens de prévention à mettre en place. Il constitue une source d’information unique en matière d’évaluation environnementale pour les intervenants. De plus, il documente des exemples concrets de situations de travail selon le procédé (par exemple, la pulvérisation de revêtement) qui faciliteront la compréhension et la prise en charge de l’exposition à cette substance toxique.
    suivre ce lien
   
20-09-2011 Anses : pas d'excès de risque pour l'inhalation d'éthanol
Saisie en 2007 par les ministères en charge de l'environnement et de la santé, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait publié en juillet 2010 un premier rapport sur les risques professionnels liés à une exposition cutanée ou par inhalation à l'éthanol. ''Les résultats des travaux d'expertise n'ont pas permis de mettre en évidence de risque chronique pour la santé spécifiquement lié à une exposition professionnelle par inhalation ou par contact cutané. (…) [Cependant] des symptômes d'ébriété, liés à des expositions professionnelles aigues à de fortes concentrations de vapeur d'éthanol, ne peuvent pas être écartés'', concluait l'Anses. Elle préconisait alors d'améliorer les connaissances sur les expositions professionnelles à l'éthanol.
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-sante-inhalation-ethanol-anses-13571.php4#xtor=EPR-1
  Le rapport de l'ANSES http://www.anses.fr/Documents/CHIM2010sa1606.pdf
   
01-04-2013 Calcul de la volatilité selon la pression des vapeurs
Petit outil de calcul de la volatilité
Interprétation de la volatilité d'une substance selon la pression de vapeurs (à une certaine température)
  http://www.medecinedutravail.net/dossiers-thematiques/risques-chimiques/volatilite-et-pression-des-vapeurs.html
   
04-2013 Le guide pratique du risque chimique en milieu professionnel Pays de Loire
L’ambition de ce guide est d’apporter aux entreprises des conseils et des méthodes sous la forme de fiches outils, pratiques et simples, portant sur la mise en œuvre des étapes :
d’identification des dangers chimiques, d’évaluation des risques, de mise en place des moyens de prévention, de suivi et de traçabilité.
Ce guide est complété par l'outil informatique Colibrisk, qui permet de formaliser l’inventaire des produits chimiques, d’évaluer les risques et de renseigner les fiches individuelles de prévention des expositions pour le facteur de risque « agent chimique dangereux ».
http://www.risquechimiquepaysdelaloire.org/guide/le-guide-pratique
   
03-04-2013 Les effets du plomb sur la santé associés à des plombémies inférieures à 100 µg/L
Dans un avis scientifique « Plomb dans l’alimentation » publié en avril 2010, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) faisait état d’effets neurotoxiques, sur le développement, cardiovasculaires et rénaux associés à des plombémies (1) inférieures à 100 µg/L, valeur de surveillance communément admise au niveau international. Cette valeur de 100µg/L est celle retenue par ailleurs pour la surveillance du dépistage et de la déclaration obligatoire des cas de saturnisme en France. Dans ce contexte, l’Anses avait été saisie le 26 juillet 2011 par les ministères en charge de la santé et de l’environnement d’une demande relative « aux effets du plomb sur la santé associés à des plombémies inférieures à 100 µg/L».
    suivre ce lien
   
15-032013 Risque chimique Société de Médecine du Travail Dauphiné Savoie
Démarche d’évaluation du risque chimique : intégration de CLP et du nouveau format des FDS. Lien avec la pénibilité au travail.
Evaluation des risques sur la plate-forme chimique du Pont-de-Claix: de la théorie à la pratique
Traçabilité des expositions au risque chimique, les nouvelles obligations issues des textes sur la pénibilité
Interprétation collective de données d’exposition atmosphériques et biologiques aux polluants chimiques
Un logiciel d’aide à l’évaluation du risque chimique en milieu hospitalier
Le risque chimique dans les TPE, retours d’expérience
Utilisation du S-PMA comme indicateur biologique spécifique d’exposition au benzène : application dans les garages
Supprimer le perchloréthylène: l’exemple des pressings.
Evaluation de l’exposition au chrome 6 sur les postes d’électro-ébavurage chimique dans une entreprise de décolletage
Exemples concrets d’amélioration suite à l’évaluation du risque chimique
  http://www.smt-dauphine-savoie.fr/2013-03-15-reunion.php
   
   
15-03-2013 Tableau des classes de Danger  : Reglement CLP
Classes de danger pour la santé selon la classification légale (règlement CLP de l'Union Européenne de 2008, en concordance avec le Système Général Harmonisé – recommandations des Nations Unies)
  http://www.medecinedutravail.net/dossiers-thematiques/risques-chimiques/classes-de-danger-pour-la-sante.html
   
5-12-2012 Révision de la directive Cancérogènes :
Si la Commission suit l’avis du CCSS, dix nouvelles substances, dont la silice cristalline, les fibres céramiques réfractaires, le chrome VI et le trichloréthylène*, viendront bientôt étoffer la liste des cancérogènes professionnels pour lesquels il existe une VLEP obligatoire qui sera d’application dans tous les pays de l’UE.
les autres substances sont l’hydrazine, l’acrylamide, l’épichlorhydrine, le 1,2-dibromoéthane, le méthylènedianiline (MDA) et les poussières de bois (actualisation d'une VLEP existante)
Notons également que l’extension du champ d’application de la directive aux substances toxiques pour la reproduction demandée par les organisations syndicales ne fait pas partie de cet avis du CCSS.
    suivre ce lien
   
18-09-2012 REACH : le plomb et le cadmium soumis à de nouvelles restrictions d'utilisation
Deux règlements européens du 18 septembre 2012, modifient l'annexe XVII du règlement REACH concernant les restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l'utilisation de certaines substances chimiques et notamment le cadmium et le plomb
http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=7536&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
   

Tous les articles plus anciens sur le thème CHIMIE et CMR