http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



CHIMIE & CMR- 4

Tous les articles Plus récents sur le thème CHIMIE et CMR

   
01-12-2011 La présence de résidus de benzène dans un produit à base de toluène permet de reconnaître au titre du tableau 4 des maladies professionnelles une hémopathie maligne
Cour de cassation  :
Les faits : la caisse d'assurance maladie a refusé de prendre en charge une hémopathie maligne qui s'est déclarée en mai 2004 au titre du tableau n°4 des maladies professionnelles qui concerne les atteintes liées au benzène. Il saisit donc la juridiction de Sécurité sociale, le Tass qui suit la position de la caisse primaire d'assurance maladie. La cour d'appel n'a pas la même appréciation et fait droit aux demandes du salarié. La société et la caisse d'assurance maladie se pourvoient en cassation. L'argument utilisé par les auteurs du pourvoi était que la cour d'appel avait reconnu une maladie au titre du tableau 4 alors que l'exposition du salarié l'avait été au toluène.
Pour la Cour de cassation : l'arrêt retient, que le toluène contient invariablement des résidus de benzène en impuretés, compte tenu de l'impossibilité en chimie industrielle courante d'obtenir un produit totalement pur
    suivre ce lien
   
18-11-2011 INRS : 10 nouvelles fiches d'aide au repérage ou à la substitution d’agents cancérogènes
 sont actuellement disponibles. Par ailleurs, 4 fiches existantes viennent d’être mises à jour.
 Prothésistes dentaires (FAR 24)
 
Soins dentaires (FAR 25) Fonderies d'alliages de cuivre (FAR 34)
 Plasturgie. Injection ou moulage de thermodurcissables (FAR 35)
 
Plasturgie. Injection, thermoformage et extrusion de thermoplastiques (FAR 36)
 Entretien et maintenance de chaudières (FAR 37)
 Chromate de plomb. Sérigraphie (FAS 24)
 Chromates de zinc. Fabrication et application de peintures anticorrosion (FAS 30)
 Composés du plomb. Plasturgie PVC (FAS 31)
 Formaldéhyde. Analyse de la qualité des eaux douces (FAS 32)
  http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/nouvelles-far-fas.html
   
09-11-2011
Est-il acceptable et utile que le médecin du travail effectue une surveillance médicale du risque cancérogène ?
La question, un rien provocante, peut surprendre.
Si les conditions de travail augmentent le risque d’apparition d’un cancer du fait de la présence d’un produit cancérogène ou de radiations ionisantes, le médecin doit-il accepter de participer à la gestion de ce risque ? Au plan réglementaire, la question est tranchée : le médecin du travail doit effectuer cette surveillance.
Au plan éthique, chacun se déterminera.
  suivre ce lien
   
  Cancers professionnels : un guide pour aider les CHSCT
 En France, selon les estimations les plus courantes, 4 à 8,5 % des cancers seraient attribuables aux conditions de travail. Si ces données restent encore fragmentaires, des estimations par type de cancer peuvent donner des résultats plus élevés. De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte du phénomène massif de sous-déclaration des cancers professionnels. En 2005, la Sécurité sociale a reconnu à peine plus de 2 000 cas alors que l’Institut de veille sanitaire estime entre 11 000 et 23 000 le volume annuel de cancers d’origine professionnelle.
    suivre ce lien 
   
Nov 2010 Mémoire du travail et des expositions professionnelles aux cancérogènes : enquête en Seine-Saint-Denis
L'article « Mémoire du travail et des expositions professionnelles aux cancérogènes : enquête en Seine-Saint-Denis (France) », Béatrice Leconte et Annie Thébaud-Mony, du Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle (GISCOP93), s’intéressent à une enquête permanente auprès de patients atteints de cancer en Seine-Saint-Denis
http://www.pistes.uqam.ca/v12n3/articles/v12n3a3.htm
   
  Parcours-travail et cancers professionnels Recherche-action en Seine Saint Denis
  http://www.pistes.uqam.ca/v5n1/articles/v5n1a2.htm
   
09-06-2010 Site travail.expocancer.fr Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes
Ce site a été conçu pour mettre à disposition de tous ceux qui sont intéressés par une information concernant les expositions professionnelles aux cancérogènes, les résultats d'une enquête permanente du Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Cancers d'Origine Professionnelle (GISCOP93), situé sur le campus SMBH de l'Université Paris 13 (Bobigny). Le répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes a été élaboré par Béatrice Leconte, chargée d'étude dans l'équipe de recherche du GISCOP93 dans le cadre d'une convention avec le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP) d'Ile de France.
  http://travail.expocancer.fr/wikiscope93/index.php/Accueil
   
  Site Internet de GISCOP93  http://www.univ-paris13.fr/giscop/
   
  Site Internet de l'APCME  http://apcme.net/theme/presentation/presentation.html
   
18-10-2010 ANSES Valeurs limites d’exposition en milieu professionnel
L’Anses publie sept nouveaux rapports en lien avec cette mission permanente
L'Anses publie ce jour sept rapports d'expertise collective produits dans le cadre de sa mission permanente d'élaboration de recommandations de valeurs limites d'exposition en milieu professionnel (VLEP).
Pour quatre substances(2), l'Agence propose de diminuer fortement les VLEP actuellement en vigueur afin de diminuer l'exposition des travailleurs.
Ces recommandations ont vocation à être discutées au sein des instances paritaires du ministère chargé du travail en vue de l'élaboration de valeurs limites réglementaires.
    suivre ce lien 
   
29-10-2010 La peau, nouvelle voie d'exposition au Bisphénol A
Selon les récents travaux de l'unité Xénobiotiques de l'INRA de Toulouse, le Bisphénol A serait capable de pénétrer par la peau. Cette nouvelle voie d'exposition ouvre de nouvelles perspectives dans l'évaluation du risque lié à ce produit.
Cette nouvelle voie d'exposition pourrait concerner des milieux professionnels particuliers autres que le secteur de la fabrication du Bisphénol. En effet, le BPA est présent sous forme libre dans une grande partie des « papiers thermiques », utilisés pour les petits terminaux d’impression (reçus de cartes de crédit, tickets de caisses enregistreuses, etc.).
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/bisphenol-inra-toulouse-exposition-peau-11275.php4#xtor=EPR-1
   
06-09-2010 Cancers en Europe : 4 à 8,5% seraient d'origine professionnelle !
Selon le CIRC, Centre international de recherche sur le cancer, il y a eu 2,4 millions de nouveaux cas de cancers en 2006 parmi les 450 millions d'habitants de l'Europe des 27. Dans le cadre de leur activité professionnelle, certains européens sont exposés à une ou plusieurs des 422 substances actuellement identifiées comme cancérogènes certaines ou possibles pour l'homme. Les résultats d'une étude conduite par Eurogip pour l'Europe ont été publiés récemment.
Etude conduite par Eurogip
>> Classification des substances cancérogènes
>> Principaux agents cancérogènes en fonction des secteurs d'activité professionnelle
>> Cancers susceptibles d'être reconnus au titre des listes nationales de maladies professionnelles.
  http://www.atousante.com/annexes/actualites/cancers_en_europe_4_a_8_5_seraient_d_origine_professionnelle
   
juillet 2010 Cancers d'origine professionnelle : quelle reconnaissance en Europe ?
 EUROGIP publie les résultats d'une nouvelle étude sur la possibilité de reconnaître le caractère professionnel des cancers et sur le nombre de cas reconnus par les organismes d'assurance AT/MP à travers les données nationales de douze pays européens. Après une typologie des expositions professionnelles et de la population exposée, le rapport (52 pages) fait le point sur les cancers susceptibles d’être reconnus comme professionnels au titre de la liste nationale de maladies professionnelles, mais aussi du système hors-liste. La plus importante partie du rapport est consacrée aux données nationales 2000-2008, à travers une vue d’ensemble et des données nationales détaillées. Enfin, il est question du suivi post-professionnel des travailleurs exposés.
  http://www.eurogip.fr/fr/publication-cancers-d-origine-professionnelle-quelle-reconnaissance-en-europe.php?id=145
   
07/06/2010 Cancers professionnels : la Fnath et l’Arc proposent « des Clés pour agir »
L’ARC et la FNATH ont décidé de développer l’information au sujet des cancers d’origine professionnelle. La brochure, accessible et gratuite, vise à répondre aux interrogations du public et à mieux appréhender ces cancers : qu’est ce qu’un cancer professionnel ? Quels sont les risques sur le lieu de travail ? Comment se protéger ? Que faire en cas d’exposition ? Comment faire reconnaître l’origine professionnelle du cancer ?
  http://www.fnath.fr/?action=detail&id=874
   
Mai 2010 Effets des pics de concentration sur la neurotoxicité du styrène dans l’industrie de plastique renforcé de fibre de verre
projet, nous avons observé d’importants pics d’exposition au styrène dans l’industrie du plastique renforcé de fibre de verre, même que dans certains cas, les valeurs de styrène mesurées dépassaient les normes prescrites par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Par ailleurs, les volontaires exposés au styrène à des concentrations moyennes de 137 mg/m3 ont présenté une fréquence de symptômes d’irritation plus élevée que le « Groupe témoin » ou le « Groupe moyen ». Pour les autres tests et symptômes, les résultats ne montrent pas de relation entre le styrène, aux niveaux d’exposition dans cette étude, et les effets mesurables sur le système nerveux. Aussi, les résultats obtenus chez le « Groupe avec pics » n’étaient pas différents de ceux obtenus à la fois chez le « Groupe témoin » et le « Groupe sans pics ».
  http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-640.pdf    119 pages
   
dec 2007 Matrice emplois-expositions aux carburants et solvants pétroliers
Ce guide a pour but de présenter la matrice emplois-expositions spécifique des carburants et des solvants pétroliers développée par le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Umrestte (Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance en transport travail environnement, Inrets/UCBL/InVS), et de donner des éléments techniques sur l’exposition professionnelle à ces produits en France. La matrice emplois-expositions fournit, pour l’ensemble des emplois considérés exposés en France, la probabilité, la fréquence et l’intensité d’exposition pour cinq catégories de carburants ou solvants pétroliers (benzène ; essences spéciales et autres coupes pétrolières non aromatiques ; essence carburant ; white-spirits et autres coupes aromatiques légères ; gazole, fiouls et kérosène), ainsi qu’une probabilité et un niveau pour l’exposition à au moins l’un de ces produits. La matrice, accompagnée d’une plaquette synthétique de présentation, est consultable sur le site Internet de l’InVS
  http://www.invs.sante.fr/publications/2008/carburants_guide/RAPP_SCI_Expo%20carbu_Web.pdf
   
03-2010 BÉRYLLIUM Évaluation de la toxicité en fonction de la forme chimique et de la taille des particules
Au cours des dernières années, plusieurs auteurs ont remis en cause le niveau de protection accordé aux travailleurs par la valeur seuil reconnue pour le béryllium (Be). La prévalence des effets associés au Be suggère que les risques sont en fonction de sa spéciation. Par ailleurs, il semble que les particules fines constituent la fraction d’intérêt pour l’occurrence de tels effets. Cette recherche a permis de vérifier dans quelle mesure les effets pulmonaires étaient reliés à la forme chimique du Be et à la taille de ses particules.
  http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-637.pdf    60 pages
   
19-12-2009  liste de valeurs limites indicatives d’exposition professionnelle aux substances chimiques

CE
DIRECTIVE 2009/161/UE DE LA COMMISSION du 17 décembre 2009 établissant une troisième liste de valeurs limites indicatives d’exposition professionnelle en application de la directive 98/24/CE du Conseil et portant modification de la directive 2000/39/CE de la Commission (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:338:0087:0089:FR:PDF    
   
2010 La peinture à l’eau est-elle saine ?
 Pour déterminer si une peinture à l'eau est saine, il faut en identifier ses principales caractéristiques.
Les solvants organiques compris en forte quantité dans les peintures glycérophtaliques sont responsables de divers troubles sanitaires : dermatologiques, hépatiques et rénaux, neurologiques. Moins nocives, les peintures en phase aqueuse, ou peinture à l'eau, ne sont pas neutres pour autant. Les hydosolubles plus particulièrement, dont les résines en solution dans l’eau nécessitent l’ajout de quantités relativement importantes de solvants organiques et la présence d’amines aliphatiques (composés aromatiques, dérivés de l’ammoniac, facilement solubles dans l’eau) très impactants.
  http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/decoration/d/la-peinture-a-leau-est-elle-saine_679/
   

Tous les articles plus anciens sur le thème CHIMIE et CMR