http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


PSYCHOACTIFS & TRAVAIL

   
   
08-04-2014 Drogues et travail, oser un autre regard
Agir sur les drogues au travail consiste aujourd'hui non pas à identifier et analyser les consommations de substances psychoactives comme «situations-problèmes», mais à organiser l’interdiction ou à gérer les incapacités et les troubles du comportement individuel. Les recommandations en prévention sont construites dans une perspective unique, les usages d’alcool ou de drogues seraient toujours à risque et l'abstinence serait synonyme de santé. L’ambivalence des consommations, le fait qu'elles puissent être aussi des ressources, est rarement décrite et analysée.
  http://drogues.blog.lemonde.fr/2014/04/08/drogues-et-travail-oser-un-autre-regard/ 
   
09-08-2013 Recueil de signaux biologiques Interrogations sur les tests de dépistage de substances illicites par l'employeur : un silence assourdissant !
Le 11 juin dernier un nouveau texte règlementaire a été publié. Il s’agit d’un arrêté relatif aux tests qui ne constituent pas un examen de biologique médicale. Ce texte fixe en effet la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale. Il détermine également les catégories de personnes pouvant les réaliser ainsi que les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques.
http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=8341&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
  .
10-12-2012 Les pratiques dopantes se généralisent dans les entreprises
 Licites ou pas, en vente libre ou sur prescription, la panoplie des produits permettant de plus -ou mieux -travailler est large. De la caféine aux drogues illicites, en passant par l'alcool ou les psychotropes, les pratiques dopantes se généralisent dans les entreprises. Au point de devenir un réel problème de santé publique. Travail : les dopés du quotidien - AFP
Il n'y a pas que les Tom Simpson ou Lance Armstrong pour repousser les limites de leurs performances à l'aide de substances diverses et variées. Il y a aussi les innombrables « dopés du quotidien » : ouvriers, employés, cadres, soit... autant de collègues potentiels.
  http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202441253616-travail-les-dopes-du-quotidien-519128.php
  .
4-12-2012 Consommation de stupéfiants et médecine du travail
 Dans certaines entreprises, le règlement intérieur prévoirait des contrôles de consommation de stupéfiants des salariés, aléatoires et obligatoires, pratiqués par le médecin du travail.
Le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, interrogé par un syndicat de cadres, rappelle que, même s’il « a un rôle de conseil dans la prévention de la consommation de drogues ou d’alcool sur le lieu de travail », d’une part « en aucun cas, les obligations du médecin du travail ne peuvent résulter du règlement intérieur d’une entreprise », d’autre part que le médecin n’a pas à participer « à une opération relevant du seul pouvoir disciplinaire de l’employeur » .
  http://chronique-ouvriere.fr/spip.php?article640
  .
15-05-2012 Alcool, drogues et prévention en milieu professionnel : quels enjeux, quels défis pour les gouvernements, l'entreprise et les personnels ?
Les représentants des Etats et des organisations internationales participant à la présente Conférence : · considèrent les nouveaux défis qui résultent d’une prévalence accrue des problèmes d’usage d’alcool et de drogues - ainsi que leur poly consommation - par des salariés sur leur lieu de travail, mais aussi dans leur vie privée, ainsi qu’en font état des recherches réalisées au niveau national et international ;
 reconnaissent que cette prévalence accrue peut être due à des causes personnelles, familiales ou sociales, mais qu’elle peut aussi être la conséquence de facteurs liés à l’environnement de travail lui-même comme les conditions de travail stressantes, le rythme de travail, la charge excessive de travail, les frustrations, le manque de motivation, l’insécurité professionnelle, la précarité, etc.; ·
 reconnaissent que les risques et les dangers découlant de la consommation de substances psychotropes sur le lieu de travail et en dehors de celui-ci, compromettent l’intégrité physique des salariés et du matériel, portant atteinte à la sécurité et à la santé au travail et aux performances, pénalisant l’entreprise et son image et causant des dommages financiers et des préjudices aux clients.
http://www.coe.int/T/DG3/Pompidou/Source/Activities/Workdrug/P-PG-Work_2012_3rev1_Final_Declaration_fr.pdf
  .
13-04-2012 Comment l'employeur pourrait pister la consommation de drogue de ses salariés
Le dépistage généralisé en entreprise "pose des questions éthiques pas simples", évoque François Beck, dubitatif. Un médecin du travail rattaché à une entreprise pratiquant des test de dépistages sur des postes dits de sécurité partage également son scepticisme : "cela n'est pas d'une grande utilité si ce n'est de faire peur et faire perdre confiance : il vaut mieux en parler". Pour Astrid Fontaine, c'est l'enjeu économique qui motive une telle volonté, "le lobby pharmaceutique produit et cherche à vendre des tests de dépistage en entreprise, c'est un marché énorme".
    suivre ce lien
  .
24-10-2011 Alcool, cocaïne : ils se droguent pour tenir au travail
Pour tenir au travail, Patrick Buchard enquillait les verres. Et puis, comme il dit, il a fini « par payer l’addition ». Epoque révolue, dont cet abstinent parle avec distance, ponctuant ses phrases de « OK » pour être sûr qu’on ait bien compris.
Il explique :« Je travaillais au ministère de la Défense. J’étais responsable du protocole et de la sécurité. J’avais 20 ans et de hautes responsabilités qu’on n’aurait jamais dû me donner. Trop de stress, trop de pression.
La prise d’alcool était liée à mon travail. C’était pour tenir, c’était un dopant. On bossait seize à dix-huit heures par jour. Cela a fonctionné pendant cinq ou six ans. J’étais hyper performant. J’avais 19,75 de note administrative.
  http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/10/24/alcool-cannabis-cocaine-ils-sont-drogues-de-travail-225803
  .
13-04-2012 La drogue au travail : les dopés du quotidien
Paris-Marseille, 800 kilomètres à rouler pendant une nuit entière pour décrocher un contrat de 60 000 euros au petit matin : Martin* fait le calcul, la somme est trop alléchante pour laisser au client le temps de se rétracter. Ce sera un seul arrêt, neuf heures de route et deux grammes de cocaïne. Alors commercial dans le textile, Martin "tape" de la cocaïne quotidiennement. "C'était comme de la vitamine C, rien de fun, explique-t-il. Tu dors deux heures mais tu parais plus frais, plus vif."
Pour la première fois au mois de janvier, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publiait des données précises, secteur par secteur, sur cette consommation particulière, la drogue au travail. "Il s'agit de sortir la question de la drogue de l'adolescent en difficulté. C'est le moyen de toucher des adultes dans des milieux d'adulte",
  http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/04/13/la-drogue-au-travail-les-dopes-du-quotidien_1685006_1651302.html
  .
31-01-2008 Réflexions éthiques concernant le dépistage de drogues dans le lieu de travail : Groupe Pompidou
COMITE D'EXPERTS SUR LES QUESTIONS ETHIQUES ET DEONTOLOGIQUES  par Micheline Roelandt
Avant d’entreprendre une quelconque réflexion éthique sur les pratiques de dépistage de drogues à l’embauche ou dans le milieu du travail, il nous paraît opportun de rappeler les valeurs essentielles prônées par nos démocraties européennes. a. Droit au respect de la vie privée et familiale Le respect des Droits de l’Homme tels que définis dans la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, adoptée le 4 novembre 1950, est garantit par l’article 1 de ladite convention. L’article 8, quant à lui , stipule « qu’il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique est nécessaire à (…) la protection de la santé, ou la protection des droits et libertés d’autrui ».
  http://www.coe.int/t/dg3/pompidou/Source/Activities/Workdrug/P-PG-Ethics_2006-1rev2_fr.pdf
  .
2012 drogues illicites et risques professionnels
 Guide « Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel »
 Présentation du Guide
 Fiches de l'INPES : Des substances psychoactives plus consommées dans certains secteurs de travail
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Guide-Reperes-pour-une-politique.html
  .
.
10-10-2011 Seuls des tests salivaires peuvent être utilisés en santé au travail pour dépister une consommation de produits illicites
La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie MILDT, a de nouveau interrogé le CCNE Comité consultatif national d’éthique,à propos du dépistage des drogues et toxicomanies en milieu de travail. Les entreprises de toutes tailles et tous les secteurs professionnels sont concernés : fonction publique, secteur agricole, etc . L‘avis rendu en 2011 porte sur la consommation d’alcool, de produits illicites mais également sur les abus de médicaments psychotropes. Dans son rapport de du 23 novembre 1994, le CCNE avait précisé que la distinction entre les drogues licites et les drogues illicites ne repose sur aucune base scientifique cohérente.
  http://www.atousante.com/actualites/tests-salivaires-sante-travail-consommation-produits-illicites/
  .
2011 Tabac, cannabis en entreprise
Un site de l'ISTNF qui veut "informer sur la législation des produits fumés en entreprise"
http://legislation.eclat-graa.org/
  .
2 octobre 2011 Prise d’anxiolytiques et somnifères au long cours pour supporter des conditions de travail difficiles : risques pour la santé
Régulièrement des salariés disent aux médecins du travail résister aux conditions de travail grâce à la prise d’un traitement psychotrope régulier, notamment des benzodiazépines.
  http://www.atousante.com/actualites/anxiolytiques-somniferes-condition-travail-risques-sante/
  .
25-06-2010 Drogues illicites et risques professionnels Actes des Assises nationales -- 25 juin 2010 à Paris
 Plusieurs études se recoupent pour affirmer que près de 15% à 20% des accidents professionnels, d’absentéisme et de conflits interpersonnels au travail seraient liés à l’usage d’alcool, de psychotropes ou de stupéfiants.
Depuis bientôt 4 ans, les pouvoirs publics (MILDT et DGT notamment), les employeurs, les partenaires sociaux, les acteurs de la santé au travail se sont donné les moyens de comprendre et d’analyser un phénomène qui fonctionne encore souvent dans le non-dit, sauf en cas d’accident du travail.
  suivre ce lien
  .
16-01-2012 Des substances psychoactives plus consommées dans certains secteurs de travail
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Pour la 1ère fois en 2010, un volet du Baromètre santé de l’Inpes est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps.
http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=30000/actus2012/004.asp
La fiche en 3 pages http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_drogues_et_milieu_de_travail_def.pdf  
  ..
2011 Guide « Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel »
La conclusion des Assises nationales « drogues illicites et risques professionnels » (Paris 25 juin 2010) avait annoncé l’élaboration d’un guide afin d’aider les entreprises à appréhender ce risque spécifique.
Publié le 16 janvier 2011, il offre aux acteurs de l’entreprise les outils et repères nécessaires pour élaborer une politique de prévention adaptée à la réalité des entreprises comme à la particularité de ces risques.
Enfin, il faut noter que la publication de ce guide intervient alors que sont publiés dans le même temps le volet du Baromètre Santé de l’INPES sur les consommations de substances psychoactives dans la population active, dont une synthèse est également disponible.
  Présentation du guide : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_guide_def.pdf    3 pages
  Le guide http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/Mildt_Entreprises_conduites_addictives.pdf    71 pages
  .
11-11-2009 L'usage des drogues surveillé au bureau
Drogue et alcool dans le collimateur
Un cinquième des accidents au travail seraient liés à l'usage de drogues illicites (cannabis notamment) ou d'alcool. Ce chiffre n'est qu'une estimation. Mais on peut la qualifier de « fiable ». Elle correspond très probablement à une réalité qui rejoint celle des accidents de la route. Une estimation cependant, puisqu'il reste très difficile d'évaluer le phénomène de consommation de produits stupéfiants en entreprise.
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/economie/article/765758/mil/5345653.html
  .

05 Mars 2008

Dopage : les salariés aussi

Illustration : Dopage : les salariés aussi Développement durable Développement durable Les sportifs ne sont pas les seuls à se doper pour rester dans la course : cadres, techniciens et ouvriers de tous secteurs d’activité ont aussi leurs substances miracle. Alcool, tranquillisants, cannabis, amphétamines ou cocaïne… un dopage risqué qui préoccupe les pouvoirs publics. Mais rares sont les entreprises qui ont mis sur pied une politique de prévention.

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=114669&titre=Dopage%20:%20les%20salari%C3%A9s%20aussi

  .

Addictions et travail

Des consommations occasionnelles ou répétées d'alcool, de cannabis ou de médicaments peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l'origine d'accidents du travail. La prévention et la prise en charge des addictions est donc nécessaire dans les entreprises. Ce dossier fait le point sur les addictions en France et les risques professionnels occasionnés, ainsi que sur le contexte réglementaire existant. Il détaille la stratégie à mettre en place dans les entreprises, qui passe par l'élaboration d'une démarche collective sans négliger la prise en charge individuelle.

http://www.inrs.fr/dossiers/addictions.html

  .

12/12/2008

Dossier Cannabis et travail

Avec plus d'un million de consommateurs réguliers et des usagers dans toutes les catégories socioprofessionnelles, le cannabis est aujourd'hui la substance illicite la plus consommée en France. Les pertes de vigilance ou les troubles de la perception qu'il provoque peuvent être à l'origine d'accidents du travail. La mise en place d'une démarche collective de prévention en milieu de travail est donc nécessaire, notamment pour tous les postes à risque et de sécurité. Elle doit aussi prévoir la gestion des situations individuelles.

http://www.inrs.fr/dossiers/cannabis.html

  .
01/09/2009 Drogues au travail: l’épineuse question du dépistage
  La consommation de drogues au travail préoccupe de plus en plus les entreprises mais aussi les pouvoirs publics. La question du dépistage et d’une éventuelle modification de la réglementation s’est trouvée au cœur des débats lors du forum régional sur le sujet, le 2 juillet, à Angers; avant des Etats généraux, en 2010.
«Il n’existe pas de données scientifiques suffisantes permettant d’établir le lien entre la consommation de stupéfiants et le risque d’accidents au travail», explique Corinne Dano du service d’addictologie du CHU d’Angers.
    suivre ce lien