http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



CHIMIE & CMR 2

Tous les articles plus récents sur le thème CHIMIE et CMR

   
18-05-2009 La CGT de l'usine Goodyear a porté plainte en raison de risques de cancer pesant sur les salariés.
La CGT de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord a porté plainte lundi auprès du procureur d'Amiens contre le fabricant de pneus en raison de risques de cancer pesant sur les salariés.
Dans sa plainte, la CGT souligne que depuis des années, la médecine du travail met en avant des risques majeurs pour les salariés, et prend pour exemple des analyses d'urines en 2000 faisant apparaître des taux de HAP (Hydrocarbure aromatique polycyclique) dix fois supérieurs à la norme chez un non fumeur.
http://www.leparisien.fr/economie/la-cgt-porte-plainte-contre-goodyear-18-05-2009-517664.php
.
30-04-2009

Un nouveau site pour la substitution des CMR

L’Afsset  lance aujourd’hui un site internet visant à accompagner les entreprises dans la substitution des agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) de catégories 1 et 2.
Le site recense des données et des expériences en matière de substitution. Forte de 24 substances CMR à l’heure actuelle, la base de données sera complétée par 59 nouvelles substances d’ici fin 2009. Pour les premières, plus de 100 expériences de substitution sont proposées aux industriels et aux préventeurs (les spécialistes de la prévention des risques) dont, par exemple, 5 pour le benzène. La substitution des CMR par des substances ou des procédés non dangereux ou moins dangereux, une priorité du plan Santé-travail, est une obligation réglementaire des employeurs pour protéger la santé des salariés
Les cancers professionnels touchent plusieurs milliers de salariés chaque année, rappelle l’Afsset.
  http://www.substitution-cmr.fr/
.
30/01/2009 Les émanations des pressings dangereuses pour la santé et l'environnement
Bien que les pressings soient des installations classées pour la protection de l’environnement, avec obligation de fonctionner en circuit fermé et plan de gestion des solvants, une campagne de contrôles menée en octobre dernier a montré que presque tous étaient non conformes. Sur 275 pressings contrôlés, 80 se sont vus dresser des procès verbaux et 189 ont été mis en demeure par arrêté préfectoral, selon le bilan qu’a issu le ministère de l’Ecologie le 9 décembre. C’est la première fois qu’une telle opération « coup de poing » était menée, sur des installations soumises à simple déclaration. Des mesures de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) réalisées de 2005 à 2007 avait en effet alerté sur les niveaux de perchloréthylène auxquels peuvent être soumis les riverains, des pressings à machine ancienne et ventilation naturelle (illégale). Les nouvelles machines et les normes de circuit fermé réduisent par dix ces émanations. Aux Etats-Unis, on a décidé de retirer le perchloréthylène du marché d’ici 2020.
  suivre ce lien 
   
05/01/2009 Produits reprotoxiques: un étiquetage incorrect met les salariés en danger
L’étiquetage des produits à risque pour la reproduction est souvent erroné et engendre une sous-estimation des risques encourus par les salariés, révèle une étude présentée lors du congrès national de médecine et santé au travail à Tours en juin dernier.
Des étiquettes de produits chimiques erronées, des fiches de données de sécurité (FDS) incomplètes, des médecins du travail mal informés et au final des salariés mal protégés contre les risques de troubles de la fertilité ou de malformations durant la grossesse. Telle est la conclusion de l’étude conduite par Annie Chalons, médecin du travail ....
    suivre ce lien 
   
23.11.2009 Le combat d'une famille contre le «cancer du bitume»
La famille d'un ouvrier de la route, mort d'un cancer, veut faire reconnaître en justice la « faute inexcusable » de son employeur. Durant sa carrière il avait été exposé aux inhalations des fumées émanant du bitume
« C'est un scandale comparable à celui de l'amiante. Les ouvriers mouraient, on savait pourquoi, mais il a fallu attendre des années pour que la responsabilité des employeurs soit reconnue par la justice. » Jean-Jacques Rinck ne mâche pas ses mots. Et l'affaire du « cancer du bitume » est effectivement explosive quand on envisage les intérêts colossaux qu'elle dérange. Des multinationales des travaux publics qui devraient dépenser des milliards pour indemniser les victimes, et changer leurs méthodes de travail et de protection des employés.
  http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/2222924,179/Le-combat-d-une-famille-contre-le-cancer-du-bitume.html
   
01-04-2009 Poussières de bois : un risque cancérogène pratiquement nié
Sur l’année 2008, le ministère du Travail, celui de l’Agriculture, la Direction des risques professionnels de la Cnamts (Caisse nationale d’assurance-maladie), l’Inrs et l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des travaux publics (OppBtp), ont organisé conjointement une campagne nationale de contrôle et de sensibilisation sur le risque cancérogène lié à l’exposition aux poussières de bois.
Les résultats n’en sont guère brillants et même, constatent les différents protagonistes, « préoccupants ». Or les poussières de bois peuvent induire des pathologies respiratoires et cutanées sévères. La durée d’exposition constitue un facteur aggravant.
  http://www.viva.presse.fr/Poussieres-de-bois-un-risque_11831.html
  .
3 avril 2009 Suivi des retraités exposés à l'amiante ou aux poussières de bois pendant leur vie professionnelle : premier bilan de la phase pilote du projet Spirale
On estime qu'environ 25 % des hommes retraités ont été exposés à l'amiante au cours de leur vie professionnelle, et 8 % aux poussières de bois. Il existe depuis 1995 un dispositif de suivi médical post professionnel (SPP) qui est largement méconnu. Le programme Spirale poursuit un double objectif : de santé publique, en repérant les personnes éligibles au SPP et en les y accompagnant, et de recherche épidémiologique sur les effets à long terme des expositions professionnelles et les bénéfices du SPP. Spirale repère les anciens salariés exposés à des cancérogènes au cours de leur vie professionnelle par un autoquestionnaire, et par les Centres d'examens de santé (CES) de l'Assurance maladie qui évaluent et confirment les expositions puis accompagnent les personnes dans leurs démarches. La phase pilote de Spirale a permis de repérer 1 751 expositions professionnelles à l'amiante et 684 aux poussières de bois.
    suivre ce lien 
  .
31-03-2009

« Exposition professionnelle aux poussières de bois : Résultats de la campagne nationale 2008 »

Les résultats de la campagne nationale de contrôle sur les poussières de bois viennent d'être rendus publics. Si certains chiffres sont encourageants (85,6 % des établissements ont un dispositif de captage centralisé pour leurs machines fixes), l'enquête révèle que la prévention du risque cancérogène des poussières de bois demeure insuffisante. Les acteurs impliqués réfléchissent à la mise en place d'un plan d'action pour sensibiliser les entreprises et leur apporter un appui technique en matière de prévention. Plus d'informations
  http://www.inrs.fr/actus/PoussieresBois.html
2009 Effets ototoxiques de substances présentes en milieu de travail
 Fiches des substances
Il y a une évidence épidémiologique croissante à l'effet que l'exposition à certains solvants, métaux, agents asphyxiants et à d'autres substances est associée chez l'homme à un plus grand risque de perte auditive. Ce projet a été entrepris pour développer une base de données toxicologiques, à partir de la littérature primaire, qui permette l'identification des substances ototoxiques présentes dans l'environnement de travail. Les données toxicologiques critiques ont été compilées pour les substances chimiques incluses dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail au Québec.
http://www.irsst.qc.ca/fr/utOto.htm
18/02/2009 Soustraire 100 000 salariés au risque de cancers professionnels d’ici 2012
 tel est l’objectif que s’est fixé la branche accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) dans le cadre de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) conclue fin décembre (PSI n° 670).
« C’est la première fois que nous affichons un objectif chiffré de réduction des risques », se félicite Stéphane Seiller, directeur des risques professionnels de la Cnamts. Pour y parvenir, la branche se propose de :
1/ repérer les secteurs d’activité poten­tiellement les plus exposés ;
2/ accompagner 5000 entreprises dans l’identification et la substitution ou la réduction de l’exposition à ces produits ;
3/ toucher 5000 entreprises supplémentaires, via la conclusion de partenariats avec les services de santé au travail (SST) et les branches professionnelles identifiées comme prioritaires.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/9168/prevention-des-cmr-les-cram-sur-le-pont.html
16-01-2009 Le dichlorométhane bientôt interdit dans les décapants de peinture
Ce composé chimique, classé cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction de catégorie 3 (CMR 3), sera interdit aux particuliers et aux professionnels travaillant en dehors de locaux industriels –sauf ceux disposant d’une formation adaptée et d’une licence. L’utilisation d’équipements de protection, la modification des cuves de décapant et une meilleure ventilation du poste de travail seront obligatoires.
    suivre ce lien 
 
04-12-2008 ATTESTATION D'EXPOSITION Condamnation d'EDF
Les témoignages des médecins du travail reconnus comme preuve d'exposition
Arrêt de la cour d'appel de Paris
EDF condamné à fournir une ATTESTATION d'exposition aux C.M.R. à un ancien salarié
Les témoignages des médecins du travail reconnus comme preuve d'exposition