Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à nnnnn abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2010-00 Mercredi........ 2010
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

http://www.domainepublic.ch/wp-content/themes/dp/images/icone-dp-rouge.jpg" style="font-size: 10pt; font-family: Arial; color: #000080; margin-top:0; margin-bottom:0; line-height:100%" width="123" height="1%">  
    suivre ce lien                                        suivre ce lien 
 

 
 


 
 
   
   
   
   
   
   
   
21 décembre 2011 AMELI : Incitations financières : les réductions de cotisation AT/MP
Les Caisses régionales (Carsat, Cram, CGSS) peuvent, sous certaines conditions strictement définies, accorder des réductions sur vos cotisations en fonction des mesures de prévention mises en place. Vous trouverez ci-dessous le détail de leurs conditions d'attribution et des montants consentis.
Réduction de la cotisation « Accidents du travail et maladies professionnelles »
Les conditions d'attribution....
  http://www.ameli.fr/employeurs/vos-cotisations/incitations-financieres-reductions-de-cotisation.php
   
12-2011 Constances  Brochure d’information sur les expositions professionnelles
Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 à l’inclusion, consultants des Centres d'examens de santé (CES) de la Sécurité sociale. Ses objectifs sont de constituer une plateforme largement ouverte à la communauté des chercheurs et de la santé publique, afin de contribuer au développement de la recherche épidémiologique et de fournir des informations à visée de santé publique.
Les objectifs de CONSTANCES
Constances est un outil pour la surveillance épidémiologique, à travers un partenariat établi avec le Département Santé Travail de l’Institut de veille sanitaire (DST-InVS) concernant le domaine de la surveillance épidémiologique des risques professionnels dans le cadre du programme Coset.
http://www.constances.fr/
  Brochure d’information sur les expositions professionnelles 
L’objet de cette brochure est de fournir une information généraliste sur les nuisances incluses dans le questionnaire Constances sur les expositions professionnelles.
  suivre ce lien     22 pages
   
29-11-2011 ÉTAT de SANTÉ en France: Trop de mortalité précoce, surtout chez les ouvriers
Les Français sont plutôt en bonne santé mais la mortalité avant l’âge de 65 ans, reste en France l’une des plus élevées de l’UE. Cette mortalité prématurée est l’un des révélateurs des disparités qui marquent ce bilan: A 35 ans, l’espérance de vie d’un cadre est de 6,3 ans plus élevée que celle d’un ouvrier. Ainsi, avec une durée de vie déjà plus courte, les ouvriers vivent en plus un plus grand nombre d’années avec des problèmes de santé.
    suivre ce lien 
   
decembre 2011 Collections : guides La prévention en action
Salons de coiffure
Entreprises adaptées
Plasturgie
Les pharmacies d’officine
Les métiers de l’industrie nautique
La Menuiserie
Les Hôtels, Cafés, Restaurants
Les structures d'hébergement (secteur sanitaire et social)
Mécanique et Carrosserie (véhicules automobiles)
Les Aides à domicile
Boulangeries, Pâtisseries, Confiseries, Glaciers
Les bijouteries, fabrication-vente
Les maisons de retraite
Les bouchers, charcutiers, traiteurs
L'industrie agroalimentaire
  http://www.sante-securite-paca.org/documentation/documentation/prevention_en_action.php
   
decembre 2011 La prise en charge des accidents du travail et l’organisation de la médecine du travail en France
L'IRDES
Pages 20 à 26 historique de la médecine du travail
Pages 26 à 84 Bibliographie commentée,
Rapports officiels français
Données statistiques, évaluation économique
Réglementation
Etudes de l’Irdes sur la relation Santé et travail
Autres études sur Santé et travail
Ressources électroniques sites Internet commentés
  http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/HistoriqueATMP.pdf
   
   
   
   
14 décembre 2011, Risques liés au travail isolé : accidents, responsabilités et solutions
Tous les travailleurs sont susceptibles de se retrouver à un moment donné de leur activité en situation de travailleur isolé : c’est à dire s’il se trouve hors de portée de vue et hors de portée de voix des autres personnes qui l’entourent...
Ces situations de travail posent pour les personnels concernés des problèmes particuliers de sécurité, dans la mesure où, s’ils sont victimes d’une défaillance ou d’un accident, leur vie ou celle d’autres personnes peut être mise en danger, si l’on ne leur porte pas secours rapidement.
Des exemples d’accidents mettent en évidence la nécessité d’être équipé d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (PTI-DATI) afin d’émettre automatiquement une alarme vers les équipes de secours appropriées en cas de malaise ou accident.
Le cadre juridique est clairement énoncé par l’article R4512-13 pour les travailleurs isolés et définit la responsabilité des dirigeants d’entreprise envers leurs salariés en cas d’accident.
    suivre ce lien
   
   
   
11-2011 Bruit et grossesse : il faudrait aussi protéger le foetus
Pierre Campo,  Les bruits riches en basses fréquences et de forte intensité peuvent atteindre la cochlée du fœtus, au risque d’engendrer des traumatismes sonores pendant la période critique des trois derniers mois de la grossesse. La législation qui protège les femmes enceintes n’est pas adaptée à la protection de l’audition fœtale.
il n’est pas rare que, sur leur lieu de travail, de nombreuses salariées soient exposées quotidiennement à des niveaux de bruit supérieurs à 85 dB(A)(1).De tels niveaux de bruit sont présents dans les industries du textile, du papier, du caoutchouc, du tabac, des matières plastiques, de même que dans les entreprises impliquées dans les secteurs alimentaire et aéronautique. En dépit de cet environnement bruyant, beaucoup de salariées enceintes poursuivent leurs activités au-delà des six premiers mois de leur grossesse. Or, si les équipements de protection individuelle peuvent protéger l’audition de la mère, il n’en est pas de même pour l’oreille du foetus.  Signalé par animetra@yahoogroupes.fr
  http://mediatheque.parisdescartes.fr/doc/racine/h/hlaborde/84259Grossesse_COncours_medical.pdf 2 pages
   
25/11/11 Parkinson: une maladie professionnelle ?
La maladie de Parkinson peut-elle - dans certains cas au moins - avoir une origine professionnelle ? De nombreuses études épidémiologiques tendent à le démontrer en soulignant le rôle joué par l'exposition à des substances toxiques. Toutefois, le débat n'est pas clos, d'autres études démontrant de façon non moins convaincante le rôle des prédispositions génétiques. Si bien qu'un consensus précaire s'établit sur une probable interaction entre ces facteurs, mais aussi sur la nécessité de renforcer les mesures de protection dont doivent bénéficier les travailleurs exposés.
  http://www.mediaterre.org/international/actu,20111125165629.html
   
   
12-11-2011 La santé et la sécurité au travail parents pauvres de la formation dans les écoles de management !

ACQUALIN
ENQUÊTE SUR UNE FORMATION À MINIMA Le travail expose tous les jours les travailleurs aux risques professionnels. Après les suicides chez France Télécom, Renault, Peugeot, dans la police… se pose la question de la formation des managers et cadres à la santé et sécurité au travail. Qu’en est-il, aujourd’hui, dans les grandes écoles de management ? L’Institut National de la Recherche en Sécurité et l’Institut LH2 ont mené l’enquête. Résultat. Peuvent très largement mieux faire !
    suivre ce lien 
   
09-2011 Santé et travail • Le Réseau francophone de formation en santé au travail
La santé au travail, nouvelle contrainte paradoxale ?
Chaque salarié, et tout particulièrement le manager, doit faire face, dans son travail et dans sa sphère privée, à de multiples contraintes. Dans l’organisme, chaque nouvel enjeu qui s’impose plus ou moins fortement est souvent perçu comme une nouvelle contrainte, qui génère des freins au changement. De nouvelles règles de gestion, la qualité, l’internationalisation des organisations, la gestion multiprojets, la multiculturalité, le respect de l’environnemental, etc. en sont l’illustration. Il en va de même pour la santé au travail.
http://www.rffst.org/images/2/29/PREVENTIQUE_PS119_RFFST-c.pdf   2 pages
site du http://www.rffst.org/index.php/Accueil
   
03-11-2011 SOUFFRANCE ET SANTE AU TRAVAIL par DEJOURS : Video Dailymotion
 Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste français et fondateur de la psychodynamique du travail. Il est également professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l'action. Durant cette conférence filmée, il partage ses réflexions à propos des questions de santé mentale au travail, thématique qui traverse tous les métiers. Cette vidéo est réalisée par Denis HUC (Haute Ecole de Travail Social de Genève), caméra : Pascal Baumgartner, prise de son : Nicolas Binggeli
  1ere Partie  20 minutes http://www.dailymotion.com/video/xm42cb_souffrance-et-sante-au-travail-par-dejours-christophe_news
  2e Partie 28 minutes  http://www.dailymotion.com/video/xm4ezv_souffrance-et-sante-au-travail-par-dejours-questions-du-public_news
   
   
   
   
15-11-2011 La sécu et les fraudeurs
En 2008, sur 1.5 millions de contrôles effectués, seuls 170.000 ont abouti à un constat d'abus. Et en jetant un œil à nos voisins européens, on s'aperçoit même que nous ne sommes pas plus malades qu’eux. Il s’agit moins de lutter contre la fraude, que de punir les malades, d’ancrer dans l’esprit des assurés sociaux qu’ils sont des fraudeurs en puissance, des parasites, des assistés. Alors que ce ne sont pas eux qui se prescrivent des arrêts maladies, mais des professionnels compétents, donc, s’il y a problème ce n’est pas du coté de l’assuré qu’il faut chercher !
   
 07/11/2011 Santé au travail : salariés et entreprises ne sont pas sur la même longueur d'onde
 Le premier baromètre sur la santé au travail présenté ce lundi 7 novembre par Axa Prévention montre un réel décalage entre les préoccupations des salariés et les actions mises en place par les entreprises. Objet du litige : les DRH se cantonnent trop souvent aux campagnes de vaccination grippale.
Qui a dit que les salariés français broyaient du noir ? Le premier baromètre d'Axa Prévention sur la santé en entreprise, présenté ce lundi 7 novembre, lors d'un colloque de la société sur le sujet, montre que ces derniers sont assez optimistes sur leur santé (1). 83% des 1000 employés interviewés par l'Institut CSA se déclarent en bonne santé. Une opinion proche des directeurs des ressources humaines (80%)... alors que seul un médecin du travail sur deux partage cette opinion.
  http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/sante-au-travail-salaries-et-entreprises-ne-sont-pas-d-accord_31209.html
   
26-10-2011 Retour au travail Recherche novatrice en santé mentale au travail
Montréal, le 26 octobre 2011 - À la suite d’une demande paritaire d’un établissement de santé et de services sociaux, des chercheurs financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont conçu un programme inédit de pratiques de soutien au retour au travail consécutif à une absence en raison de problème de santé psychologique. S’appuyant notamment sur une analyse des données d’absence et d’entrevues auprès d’intervenants afin de déterminer les pratiques actuelles, et d’une revue de la littérature scientifique, les chercheurs ont élaboré une démarche d’accompagnement favorisant le rétablissement et le retour au travail de personnes aux prises avec des problèmes psychologiques.
  http://www.irsst.qc.ca/-communique-recherche-novatrice-en-sante-mentale-au-travail-2011-10-25.html
   
   
Nov 2011 AT-MP : cap sur le maintien dans l’emploi
La commission de la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) de la Cnamts devait s’atteler, le 9 novembre, à l’élaboration de sa future COG.
Alors que les visites de prére   prise ne représentent encore que 1 % des visites médicales, « il faudrait aussi instaurer un vrai dialogue entre les médecins-conseils de la Sécu et les médecins du travail », ajoute le président de la branche qui se félicite d’avoir « entraîné la Cnamts dans cette dynamique ».
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/45938/at-mp-cap-sur-le-maintien-dans-l-emploi.html
   
2-11-2011 On n'échappe plus à l'obligation de sécurité de résultat
cklll Le droit à la santé devient le fondement d’un nombre de plus en plus important de décisions judiciaires pour ouvrir droit à réparation, fonder une prise d’acte de rupture d’un contrat, justifier un licenciement, contrôler la durée du travail, consulter le CHSCT en cas de restructuration, déclarer la faute inexcusable pour l’absence de mise en place de mesures de prévention effective…
Ces différentes jurisprudences doivent nous faire réfléchir à nos pratiques managériales et aux mesures de prévention à mettre en place. Une analyse de quelques décisions symptomatiques de ces douze derniers mois devra nous permettre de mieux appréhender la force de ce droit émergent.
  http://www.miroirsocial.com/actualite/on-n-echappe-plus-a-l-obligation-de-securite-de-resultat
   
25-10-2011 La santé au travail fait son entrée à l'école
Deux écoles pilote retenues pas le ministère du Travail, Grenoble Ecole de Management et Arts et Métiers ParisTech doivent fournir à leurs élèves un kit de base sur la gestion du bien être au travail. Ecrit par MARIE-MADELEINE SÈVE Journaliste Ses 3 derniers articles
En IUT, je ne savais pas ce qu'étaient les risques psychosociaux, le harcèlement moral, les incivilités, les préjugés discriminants. J'ignorais les dégâts que le stress pouvait engendrer sur les gens », raconte Camille Marti, vingt-six ans, élève de 3 e année à Grenoble Ecole de Management (GEM), en stage dans une multinationale. « A l'école, j'ai appris tout cela comme à agir sur mon propre stress afin d'éviter de le communiquer aux autres. » Camille, qui se voit bien manager d'ici à dix ans, a participé au groupe facultatif « mindfulness » (pleine conscience), proposé par l'établissement parmi une multitude de modules ou ateliers ciblés sur le bien-être au travail.
  http://www.lesechos.fr/journal20111025/lec1_competences/0201685673159-la-sante-au-travail-fait-son-entree-a-l-ecole-238766.php
   
   
10-10-2011 Newsletter de l'Observatoire du stress
 

OBSERVATOIRE DU STRESS

Un bilan social "positif" ?
Alors que l’enquête de Technologia soulignait que plus de 25.000 salariés d'ORANGE étaient en situation de risque à cause du management de l'entreprise, celle ci a réussi à présenter un bilan social « positif », sans changer ni les méthodes de travail ni les objectifs fixés au personnel. Que se cache-t-il donc derrière ces chiffres ? Le discours officiel correspond-il à la réalité ? Le constat répété de la persistance des fautes de management sur le terrain laisserait à penser que la nouvelle direction d'ORANGE masque avec ce bilan social un déni de ses responsabilités et le refus de les assumer.
Réagir face à la crise Comment les élus d'un CHSCT peuvent s'organiser au mieux pour réagir quand survient une crise :
Accompagner les salariés en souffrance
La Poste sur les pas d'Orange
  http://campagnes.imaction.net/observatoire/lesNewsObservatoire/
  Vous pouvez vous abonner à cette lettre d'information http://www.campagnes.imaction.net/observatoire/?p=subscribe
  Site de l'observatoire du stress et des mobilités forcées
   
   
20-09-2011 Anses : pas d'excès de risque pour l'inhalation d'éthanol
Saisie en 2007 par les ministères en charge de l'environnement et de la santé, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait publié en juillet 2010 un premier rapport sur les risques professionnels liés à une exposition cutanée ou par inhalation à l'éthanol. ''Les résultats des travaux d'expertise n'ont pas permis de mettre en évidence de risque chronique pour la santé spécifiquement lié à une exposition professionnelle par inhalation ou par contact cutané. (…) [Cependant] des symptômes d'ébriété, liés à des expositions professionnelles aigues à de fortes concentrations de vapeur d'éthanol, ne peuvent pas être écartés'', concluait l'Anses. Elle préconisait alors d'améliorer les connaissances sur les expositions professionnelles à l'éthanol.
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-sante-inhalation-ethanol-anses-13571.php4#xtor=EPR-1
  Le rapport de l'ANSES http://www.anses.fr/Documents/CHIM2010sa1606.pdf
   
   
   
12-10-2011 Béziers – Désaccord sur plusieurs cas de reconnaissance en maladie professionnelle à France Télécom
L’étude de ces parcours professionnels montre une importante exposition à plusieurs cancérogènes, de façon simultanée ou successive, conclut le rapport. Cette polyexposition concerne de longues périodes d’activité”. Plusieurs agents cancérogènes sont cités : l’amiante, les rayonnements ionisants, les solvants chlorés, le benzène, le plomb…
     suivre ce lien
   
23-09-2011 Sociologie radioactive
Pendant près de dix ans une sociologue a enquêté sur le milieu très particulier de la sous-traitance dans l'industrie nucléaire. Entretien déniaisant et constats inquiétants.
Annie Thébaud-Mony est sociologue, directrice de recherche à l’Inserm. Entre 1988 et 1997 elle a étudié la sous-traitance dans le milieu de l’industrie nucléaire. Ses travaux portaient sur une centaine d’entreprises sous-traitantes qu’elle a suivies durant cette période.
Que désigne l’expression “intervention de maintenance” dans l’industrie nucléaire ?
L’essentiel de la maintenance consiste en ce qu’on appelle une servitude nucléaire : l’entretien de la tuyauterie, la robinetterie, l’électronique, la mécanique comme les opérations sur les couvercles de cuves, les contrôles non destructifs (utilisation de radiographie ou la gammamétrie pour mesurer le niveau de rayonnement gamma émis). L’exploitant s’occupe de la conduite au moment du redémarrage et il dispose d’un petit volant de salariés qui peuvent intervenir sur des aléas de fonctionnement.
  http://owni.fr/2011/09/22/sociologie-radioactive-edf-nucleaire/
   
2005 Thanatopraxie : état des pratiques et risques professionnels Dossier médico-technique
INRS DMT 2005
La France compte environ 1 000 thanatopracteurs qui effectuent 200 000 soins de conservation par an. Ce métier a été peu étudié et peu de littérature a été produite à son propos. Les expositions professionnelles varient en fonction de l'état du corps ainsi que des lieux dans lesquels les soins sont effectués, ce qui est à l'origine de difficultés liées à l'élaboration d'une méthode d'analyse et d'évaluation des risques. L'objet de ce dossier est de faire le point sur les pratiques et les risques professionnels des thanatopracteurs.
  http://www.dmt-prevention.info/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TC%20105
   
 22-09-2011 Risque «nano» au travail: comment se protéger?
Les nanomatériaux ont envahi notre quotidien. Le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s’est achevé à Istanbul le 14 septembre dernier, a mis l’accent sur «le nouveau défi pour la santé des salariés». En France, un nombre croissant de salariés sont exposés au risque. Que sait-on de l’impact de ces matériaux sur la santé des salariés? Quel est le point commun entre l’hôtel de police de Bordeaux, la cité de la musique de Chambéry, un béton auto-nettoyant, un cathéter, un clavier d’ordinateur et une crème solaire? Tous peuvent contenir des nanomatériaux. Entre la peinture, les vitres et la carrosserie, chaque voiture contiendrait environ 10 kilogrammes de nanomatériaux. Présents aussi dans les cosmétiques, les aliments, les vernis, les raquettes de tennis, les vêtements, le nombre de produits contenant des nanomatériaux -dont la taille est de l’ordre du milliardième de mètre- serait passé de 54 en 2005 à 1.317 en 2010. Rapidement, ils envahissent notre quotidien.
  http://www.journaldelenvironnement.net/article/risque-nano-au-travail-comment-se-proteger,25108
   
26-09-2011 Nanomatériaux : vers un suivi des travailleurs exposés ?
Entretien avec Odile Boutou-Kempf, épidémiologiste, Département santé travail, Institut de Veille sanitaire (InVS)
Votre groupe de travail souhaite réaliser une étude prospective sur une cohorte de travailleurs potentiellement exposés à des nanomatériaux et des études transversales de surveillance continue (voir Nanomatériaux : la sécurité au travail en jeu). Comment allez-vous vous y prendre ?
Concernant l’étude de cohorte, nous avons pour l’instant des ambitions modérées. L’idée est de procéder d’abord à une phase d’inclusion, c’est-à-dire à créer un enregistrement, un répertoire des travailleurs potentiellement exposés. Nous pensons y inclure une typologie des tâches par type d’entreprise afin de classer les travailleurs par niveau d’exposition sur chaque site étudié. Ce protocole sera soumis à la Commission de l’informatique et des libertés (CNIL). Nous avons soumis un rapport décrivant ce protocole à la Direction générale de la santé (DGS) et à la Direction générale du travail (DGT) en janvier 2011. Pour l’heure, nous travaillons à la mise à disposition des moyens nécessaires. Nous réfléchissons également à la meilleure stratégie pour encourager la participation des entreprises, en lien avec la DGS et la DGT.
  http://www.vivagora.org/spip.php?article918
    
   
   
Mai 2011 HÉLÈNE, TRAVAILLER POUR SOIGNER L’IRRÉPARABLE.
Camille SIBILLE, médecin du travail LES CAHIERS S.M.T. N°25 - MAI 2011
PREMIÈRE CONSULTATION VISITE D’EMBAUCHE EN AVRIL 2010
Hélène est infirmière, elle vient d’avoir cinquante ans, c’est une belle femme, vêtue avec simplicité, mais avec beaucoup d’allure. Elle va prendre un poste de jour à temps plein dans un service de gériatrie, dans le cadre d’une mutation, elle vient d’une maison de retraite d’un département voisin.
Hélène est infirmière depuis 1983, elle a toujours travaillé, dans différents hôpitaux, mais aussi en PMI, en maison de retraite, le plus souvent à temps partiel. Elle explique son parcours professionnel diversifié par la profession de son mari : pompier professionnel. La famille s’est déplacée au rythme des affectations de son mari et elle, en tant qu’infirmière, n’a jamais eu de problèmes pour retrouver un poste.
  http://www.a-smt.org/cahiers/cahiers/cahier-25/25-15-helene.htm
   
   
Mai 2011 HISTOIRE DE BOULANGER
Annie DEVEAUX, médecin du travail Monographie clinique  LES CAHIERS S.M.T. N°25 - MAI 2011
Michel est né en 1965. Il est le cinquième d’une fratrie de sept. Ses parents sont agriculteurs et il a vingt-deux ans quand je fais sa connaissance en 1987. Il vient de faire son service militaire après avoir fait un CAP de boulanger.
Il travaille depuis trois mois lorsque je le vois en visite d’embauche. Visite d’embauche banale : je note simplement une dermatose sèche couvrant la face palmaire de la main droite, bien circonscrite, prurigineuse, avec parfois des crevasses. Je lui recommande de prendre éventuellement l’avis d’un dermatologue. Il travaille de minuit à 9 h du matin, six jours sur sept. Ils sont trois : deux boulangers dont le patron et un pâtissier. Il dort en général de 15 h à 22 h et aide ses parents à la ferme selon la saison.
  http://www.a-smt.org/cahiers/cahiers/cahier-25/25-13-boulanger.htm
   
   
Mai 2011 DES FACTEURS DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX À L’ISCHÉMIE CÉRÉBRALE TRANSITOIRE
Jocelyne MACHEFER, médecin du travail LES CAHIERS S.M.T. N°25 - MAI 2011
LA CONSULTATION DE JANVIER 2010
Elle permet de faire le point sur l’évolution de ses conditions de travail : son directeur de région qui a commencé sa carrière aux mêmes fonctions et en même temps qu’elle, l’a appelée après les fêtes de fin d’année et lui a reproché de ne pas se remettre en cause. Il n’a pas apprécié la déclaration du malaise en accident du travail car le CHSCT, dit-il, va s’en emparer. La fiche d’aptitude ne lui convient pas non plus mais il ne l’a toutefois jamais contestée de façon officielle.
  http://www.a-smt.org/cahiers/cahiers/cahier-25/25-12-ischemie-cerebrale.htm
   
   
Mai 2011 SYNDROME DE TAKO-TSUBO CHEZ UNE RESPONSABLE D’UN SERVICE D’AIDE À DOMICILE
Annie LOUBET-DEVEAUX, médecin du travail LES CAHIERS S.M.T. N°25 - MAI 2011
Paule a dix-huit ans et demi lorsqu’elle commence à travailler, en octobre 1980, pour un remplacement de deux semaines, comme aide-ménagère. Ses parents sont agriculteurs. Elle est titulaire d’un CAP et d’un BEP de sténodactylographie. Elle souhaite travailler dans un bureau. Comme elle le dit aujourd’hui, avec humour : « Je suis rentrée pour un remplacement de deux semaines ; trente ans plus tard, j’y suis encore ». Elle est célibataire et vit seule semble-t-il.
  http://www.a-smt.org/cahiers/cahiers/cahier-25/25-11-tako-tsubo.htm
   
   
01-04-2011 L’outil COD-IT, outils pour s’approprier le nouveau code
Cod-IT est un outil qui présente l’ensemble des articles du code du travail par thème. Sur la page d’accueil de cet outil figure la dernière date de mise à jour ; CODIT (mise à jour du 1/04/2011 (xls - 13.3 Mo)
Retrouvez ici le document COD-IT du 1er trimestre 2011
    suivre ce lien 
   
25-03-2011 Mal-être au ministère de l'Environnement
 Le malaise monte au sein du ministère de l'Ecologie. Entre manque de reconnaissance, faiblesse des salaires, mobilité forcée et suppression de postes, les agents de l'environnement multiplient les alertes pour faire part de leur mal-être. Sans être très entendus de leur ministère.
    suivre ce lien
   
05-02-2010 Linda, masseuse au coeur de l'usine :
Pour cette praticienne, les troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS, maux de dos, de poignet, de nuque, sont intimement liés au stress ou au sentiment de stress : « Ce n'est pas que du massage, c'est de la discussion, des conseils. »
Prévention dans les ateliers
L'expérience a débuté en février 2008. Mise en contact avec Linda Hérault par le cabinet RH Médiation, la direction d'Atlantic cherchait, à l'époque, à réduire son taux de maladies professionnelles.
  http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Linda-masseuse-au-coeur-de-l-usine-_8620-1252785_actu.Htm
   
09-07-2009 Travail et santé des franciliens
Objectif : Décrire l'état de santé de la population francilienne, selon les expositions professionnelles déclarées, leur prise en compte dans les pratiques et l'organisation des soins.
Résultats : La population active ayant un emploi est en meilleure santé physique que la population sans emploi. Par contre, la santé mentale est moins satisfaisante notamment celle des Franciliens. Les inégalités sociales de santé sont plus importantes en Île-de-France et plus marquées chez les femmes. Ces problèmes de santé sont observés selon les expositions professionnelles aux contraintes organisationnelles et temporelles de même qu'aux nuisances physiques et chimiques, ce d'autant que leur ressenti est perçu comme pénible ou difficile. Les effets sont durables et se traduisent en arrêts maladie de longue durée ou en mise en invalidité plus fréquents chez les artisans ou les ouvriers.
    suivre ce lien 
ATLAS REGIONAL SANTE TRAVAIL 2009 NORD PICARDIE
L'Atlas régional résulte d'une volonté commune de fournir aux acteurs les éléments actualisés d'un diagnostic régional de la santé au travail. Il est le fruit d'une collaboration entre la CRAM Nord Picardie, les services de la Direction Régionale du Travail (DRTEFP), et les Services de santé au Travail.
http://www.cram-nordpicardie.fr/ServicesAuxEntreprises/GestionDesRisques/presentation/presentation/Install_atlas.html
   
16 avril 2009 « La crise sert à tester jusqu’où on peut aller dans la flexibilité »
La crise, c’est aussi celle de l’organisation du travail qui prévaut depuis les années 70 et le déferlement de l’offensive libérale. Une organisation basée sur des ratios, des tableaux, des indicateurs tous plus fictifs les uns que les autres et un discours managérial lénifiant déconnecté de la réalité des ateliers, des bureaux, des universités ou des hôpitaux. François Daniellou, professeur en ergonomie (la prise en compte des propriétés de l’humain et de son travail dans la conception des systèmes) propose de repenser totalement la notion de « performance » dans l’entreprise : une performance qui serait basée sur l’écoute, le dialogue et la capacité créative des travailleurs et des collectifs. Une remise en cause du sens même du travail alors que stress et souffrances psychiques s’accentuent.
Ce texte reprend des extraits, sélectionnés par la rédaction de Basta !, de l’introduction de François Daniellou [1] prononcée le 19 mars 2009 lors des 16e Journées de Bordeaux sur la Pratique de l’Ergonomie. Vous pouvez le lire dans son intégralité sur le site de la Société d’ergonomie de langue française.
  http://www.bastamag.net/spip.php?article543&id_mot=68
   
  Les nouveaux visages du travail Valeur, temps, organisation
Le 1er mai, c'est la fête du travail. Mais à l'origine, dans les années 1880, c'était une journée d'action et de revendications afin d'obtenir de meilleures conditions de travail. Une question toujours d'actualité : remise en cause des 35 heures, mauvais chiffres de l'emploi, hausse des accidents, stress… Pourtant, avec la fin du taylorisme et l'explosion des nouvelles technologies, on pensait que le travail deviendrait moins prenant, plus aisé. La réalité est moins glorieuse. Selon les économistes, psychologues et sociologues du CNRS, le temps de travail s'avère certes moins long, mais aussi plus intense et plus oppressant. Ajoutez à cela la précarité de l'emploi et le chômage qui augmente… Bref, le travail n'est pas encore à la fête.
     Le travail a-t-il toujours la cote ?   
    Temps de travail : la pression monte
    Organisation du travail : les salariés sous tension
    Suicide dans l'entreprise : l'ultime témoignage
ge
  http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2150.htm
   
   
13 Mai 2009 Lutter contre les TMS passe par une transformation du travail
En abordant le problème des troubles musculo-squelettiques par le petit bout de la lorgnette, les entreprises découvrent souvent quelle est l’ampleur du mal. Lorsqu’elles se réorganisent à plus grande échelle, le bénéfice en est démultiplié.
http://www.viva.presse.fr/Lutter-contre-les-Tms-passe-par_12036.html
.
4 December 2009 Comment renforcer le partenariat entre les Ressources Humaines et les Services de Santé au Travail ?
Depuis quelques années les enjeux de la santé au travail sont redevenus cruciaux pour les entreprises, avec une double problématique :
répondre à la future pénurie de médecins du travail (25% des médecins partent en retraite au cours des cinq prochaines années) et faire face à l’augmentation des risques psychosociaux, la série de suicides sur lieu de travail et les statistiques inquiétantes sur les maladies professionnelles et l’absentéisme. La dégradation de la situation amène en effet à s’interroger sur l’efficacité du système actuel.
http://rh.sia-conseil.com/20091204/comment-renforcer-le-partenariat-entre-les-ressources-humaines-et-les-services-de-sante-au-travail/
   
   
   
           suivre ce lien 
   
  INSOLITE
   
   
   
22-08-2011

La longue marche des syndicalistes chinois

Certes, la condition ouvrière en Chine reste accablante. Il suffit de faire un tour sur le site du CLB où sont présentés de nombreux cas traités par Han et ses équipes : les mesures de sécurité sont souvent inexistantes, tout comme les contrats de travail. Les employeurs se défilent d'une façon éhontée, appuyés par des médecins et des juges corrompus. Résultat, une marée d'abus, dont les plus scandaleux concernent les maladies professionnelles, pneumoconiose en tête, extrêmement répandues et rarissimement soignées. Pourtant, le< code d u travail accorde des droits importants aux salariés. Une loi actuellement à l'étude vise par exemple à simplifier le processus diabolique de diagnostic et d'indemnisation. En revanche rien n'est fait pour étoffer l'inspection du travail, notoirement insuffisante
  http://gauthier.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/08/22/la-longue-marche-des-syndicalistes-chinois.html
   
   
21-03-2011 Afrique du Sud : la Cour constitutionnelle rend un verdict historique en faveur des mineurs
Suite à un jugement de la Cour constitutionnelle sud-africaine début mars, des dizaines de milliers de mineurs victimes d'une maladie professionnelle peuvent enfin poursuivre leur employeur. Un procès décisif dans un pays où la main d'œuvre continue d'être sacrifiée au profit des intérêts miniers.
Les victimes des mauvaises conditions de travail dans les mines sud-africaines vont enfin pouvoir demander réparation. Le 3 mars 2011, la Cour constitutionnelle a en effet donné à Thembekile Mankayi, un mineur atteint de silicose, le droit de poursuivre son ancien employeur AngloGold Ashanti, une des plus grosses compagnies minières du pays. Cette décision va faire jurisprudence, se réjouit Richard Spoor, l’avocat de Mankayi, qui estime à 280 000 le nombre de mineurs concernés.
    suivre ce lien
   
15-07-2010 du cannabis remboursé par la Sécu après un accident du travail
la Commission de la santé et de la sécurité du travail  vient ainsi d’être condamnée à rembourser le cannabis fumé par un accidenté du travail.
Depuis 1994, Robert Rousse est en incapacité de travailler suite à un grave accident qui lui cause d’importantes douleurs aux cervicales. Depuis cinq ans, il est autorisé à consommer du cannabis pour calmer cette douleur,
  http://blogs.lesinrocks.com/droguesnews/2010/07/15/quebec-du-cannabis-rembourse-par-la-secu-apres-un-accident-du-travail/
   
   
   

 

Sur le thème
PENIBILITE
consultez 
cette page
   
   
   
07-04-2011 Les facteurs de pénibilité : approche juridique
DIALOGUE
SOCIAL
. Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011, Journal officiel du 31 mars 2011.
Objectifs :
Ce tableau vise à préciser les facteurs de pénibilité tels que prévus par la nouvelle législation en matière de prévention et de réparation de la pénibilité en rappelant les dispositions déjà présentes dans le code du travail qui identifient ces facteurs de risques et organisent les mesures à prendre et les instances à consulter. Il vise également à faciliter le repérage des facteurs de pénibilités avec l’aide des tableaux des maladies professionnelles relatifs aux mêmes risques.
  http://www.dialogue-social.fr/fr/critereleg/idcat-37-idsscat-193-idsssscat-194-id-1542/les-crit%C3%A8res-l%C3%A9gaux.html
   
18.07.2011 Décret n° 2011-824 du 7 juillet 2011 relatif aux accords conclus en faveur de la prévention de la pénibilité
L'article 77 de la loi n° 2010-1330 portant réforme des retraites prévoit l'obligation, pour certaines entreprises, de conclure un accord ou d'élaborer un plan d'action en faveur de la prévention de la pénibilité ou, le cas échéant, d'être couvertes par un tel accord.
Le présent décret précise le seuil de salariés exposés au-delà duquel de tels accords ou plans d'action sont obligatoires. Il décrit également le contenu de ces derniers qui doivent aborder : – la réduction des polyexpositions aux facteurs de pénibilité ; – l’adaptation et l’aménagement du poste de travail. – l’amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel ; – le développement des compétences et des qualifications ; – l’aménagement des fins de carrière ; – le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de pénibilité.
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=6293&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
  Texte sur LEGIFRANCE   suivre ce lien
   
24-10-2011 Pénibilité : un nouveau dispositif trop complexe pour être efficace ?
A partir de janvier 2012, les employeurs auront l'obligation de négocier des accords ou plans d'action pour prévenir la pénibilité et permettre un départ anticipé à la retraite pour les salariés exposés à des facteurs de risques professionnels. Un dispositif qui est loin de faire l'unanimité…
La loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites a prévu des mesures pour prendre en compte la pénibilité dans les parcours professionnels, en termes de prévention et de compensation. De ce fait, de nouvelles obligations s’imposent aux employeurs qui devront suivre certaines étapes : identifier les situations de pénibilité, organiser la traçabilité, assurer la prévention par un plan ou un accord, prévoir des compensations. Faute de quoi ils s’exposeront à des sanctions financières. Il faut dire que l’enjeu est de taille : 35% des personnes ayant travaillé au moins 10 ans déclarent avoir été exposées à au moins l’une de ces quatre pénibilités : travail de nuit, travail répétitif, travail physiquement exigeant, produits nocifs ou toxiques, selon une enquête de la DARES de 2011.Par ailleurs, 24% des salariés entre 50 et 59 ans se déclarent limités dans leurs activités du fait d’un problème de santé.
    suivre ce lien 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
    suivre ce lien   
   
  PSYCHOTROPES
   


 


 
 

 
Sur le thème
PSYCHOACTIFS
& TRAVAIL
consultez 
cette page
10-10-2011 Seuls des tests salivaires peuvent être utilisés en santé au travail pour dépister une consommation de produits illicites
La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie MILDT, a de nouveau interrogé le CCNE Comité consultatif national d’éthique,à propos du dépistage des drogues et toxicomanies en milieu de travail. Les entreprises de toutes tailles et tous les secteurs professionnels sont concernés : fonction publique, secteur agricole, etc . L‘avis rendu en 2011 porte sur la consommation d’alcool, de produits illicites mais également sur les abus de médicaments psychotropes. Dans son rapport de du 23 novembre 1994, le CCNE avait précisé que la distinction entre les drogues licites et les drogues illicites ne repose sur aucune base scientifique cohérente.
  http://www.atousante.com/actualites/tests-salivaires-sante-travail-consommation-produits-illicites/
   
2 octobre 2011 Prise d’anxiolytiques et somnifères au long cours pour supporter des conditions de travail difficiles : risques pour la santé
Régulièrement des salariés disent aux médecins du travail résister aux conditions de travail grâce à la prise d’un traitement psychotrope régulier, notamment des benzodiazépines.
  http://www.atousante.com/actualites/anxiolytiques-somniferes-condition-travail-risques-sante/
   
25-06-2010 Drogues illicites et risques professionnels Actes des Assises nationales -- 25 juin 2010 à Paris
 Plusieurs études se recoupent pour affirmer que près de 15% à 20% des accidents professionnels, d’absentéisme et de conflits interpersonnels au travail seraient liés à l’usage d’alcool, de psychotropes ou de stupéfiants.
Depuis bientôt 4 ans, les pouvoirs publics (MILDT et DGT notamment), les employeurs, les partenaires sociaux, les acteurs de la santé au travail se sont donné les moyens de comprendre et d’analyser un phénomène qui fonctionne encore souvent dans le non-dit, sauf en cas d’accident du travail.
  suivre ce lien
   
2011 Tabac, cannabis en entreprise
Un site de l'ISTNF qui veut "informer sur la législation des produits fumés en entreprise"
http://legislation.eclat-graa.org/
   
   
   
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   

 

Sur le thème
France Telecom
consultez  cette page

   
   
   
   
08/10/2010 France Télécom: "Je me suis retrouvé au fond du gouffre"
Vincent Talaouit, ancien ingénieur de France Télécom, et auteur du livre "Ils ont failli me tuer", a répondu à vos questions sur le malaise qui frappe l'entreprise. Extraits.
Sulo : Comment avez trouvé la force de rédiger, d'éditer ce livre, et d'accepter de répondre aux questions des futures lecteurs de ce livre qui pourraient ravivez votre souffrance passée ? Et de manière pragmatique avez-vous une idée de ce que vous voulez faire maintenant ? Merci pour votre courage. Meilleures salutations.
Bonjour Sulo. J'ai eu de la chance de trouver des personnes de confiance qui m'ont apporté beaucoup de soutien. Un grand merci à ma famille qui m'a soutenu et porté quand je n'avais plus la force de marcher tout seul. Mais les gueules cassées que j'ai vu tout autour de moi, les comportements limites, voire déviants, auxquels j'ai eu à faire, sont trop extrêmes aujourd'hui.
  http://www.lexpress.fr/actualite/economie/france-telecom-je-me-suis-retrouve-au-fond-du-gouffre_926260.html
   
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   


 

Sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20010
consultez  cette page
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
           suivre ce lien 
   

Risque suicidaire et activite professionnelle BEH 47-48/2011

Suicide lié au travail Enjeux juridiques et pistes de réfl exion sur les moyens de prévention

 Suicides dans la police : pire qu’à France Télécom

 Lancement du programme national 2011-2014 de prévention du suicide

Sur le thème
SUICIDE AU TRAVAIL
consultez  cette page
   
   
   
   
   
   
           suivre ce lien 
   

 

Sur le thème
Facteurs PsychoSociaux
consultez  cette page
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
10-10-2011 Les inspecteurs du travail dépassés par les risques psychosociaux
Mandatés pour faire respecter la législation dans les entreprises, les inspecteurs du travail ne sont plus seulement sollicités pour des problématiques liées aux risques physiques. Ils subissent la montée en puissance des risques psychosociaux. Un nouveau chantier qui, selon Jean-Louis Osvath, Président de l'Association L611-10, mérite aujourd'hui un renforcement du dispositif législatif.
    suivre ce lien 
  .
Mai 2008 Arcelor : le théâtre pour « dédramatiser le stress »
Une représentation de Pièces en stress, de la compagnie Théâtre Job « Stress en pièces », c’est le titre d’un spectacle déjà présenté au personnel du géant de l’acier sur trois sites différents en France. Une façon d’ouvrir le débat avec les salariés sur un thème d’actualité souvent tabou dans l’entreprise.
    suivre ce lien 
   
   
   
    suivre ce lien 
   
  AGRO
   
AGRICOLE


 






Sur le thème

AGRICOLE

consultez 
cette page

 

suivez ce lien 

   
   
   
   
10-10-2011 Tumeurs, pesticides et agriculteurs : de nouvelles données françaises
Après l’étude de l’Observatoire Régionale de Santé de Poitou Charente qui montrait une « surmortalité significative » des adultes par lymphomes (19 %) dans certains territoires agricoles, voici le rapport du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) qui lui montre une présence importante de tumeurs en lien avec l’exposition aux pesticides dans la profession agricole. D’où cette question posée aujourd’hui, mais que font les chercheurs d’AGRICAN ?
  http://www.environnement-france.fr/1010-tumeurs-pesticides-agriculteurs-nouvelles-donnees-francaises
   
   
        
    suivre ce lien 
   
   
   
  .
 
  AMIANTE
   

 

 L

 L

  d

  L

  A

  P

Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
21-12-2011 Malaise conservateur sur l'amiante
(Ottawa) Les députés conservateurs, en particulier ceux de l'extérieur du Québec, sont de plus en plus mal à l'aise de voir leur gouvernement défendre bec et ongles l'industrie de l'amiante.
Le malaise est tel que, si l'occasion se présente de nouveau à la Chambre des communes, plusieurs députés n'hésiteront pas à voter en faveur d'une motion interdisant la vente de ce produit que décrient plusieurs pays et organisations, a appris La Presse.
    suivre ce lien
   
02-12-2011 AMIANTE Une décision de justice reconnaissant pour la première fois le préjudice lié au «bouleversement des conditions d'existence».
Dans l'exercice de leur métier, ils ont été exposés à l'amiante, cette fibre isolante mortelle interdite en France en 1997. Certains sont morts depuis dans des souffrances terribles, les autres – nombreux – attendent que la maladie se déclare, ce qui peut arriver trente ou quarante ans après l'exposition. Le scandale se règle désormais devant les tribunaux. La Cour d'appel de Paris a rendu un arrêt important jeudi, reconnaissant un double préjudice à 36 ex-salariés exposés à l'amiante pendant des années mais non malades. Les explications de leur avocat, Jean-Paul Teissonnière
    suivre ce lien
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   
  ASTHME PROFESSIONNEL
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   
  CHIMIE CMR
 


SUR LE THEME

CHIMIE & CMR

Consultez cette page

   
   
   
   
02-12-2011 Les cancers d'origine professionnelle en progression continue depuis 2003
L'Assurance maladie – Risques professionnels vient de rendre publics les chiffres de la sinistralité 2010 en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Les cancers d'origine professionnelle connaissent toutefois une progression continue depuis 2003, même si l'année 2010 enregistre une légère diminution par rapport à l'année précédente.
Les cancers professionnels en hausse de 40% depuis 2003
Sur la période 2003-2009, le nombre de cancers professionnels a progressé de 40%. En moyenne, sur les cinq dernières années, près de 1.700 cancers professionnels sont reconnus chaque année.
Les cancers font partie des quatre risques visés prioritairement par le programme national de prévention 2009-2012 de l'Assurance maladie.
"L'objectif est de soustraire 100.000 salariés au risque de cancers professionnels d'ici à fin 2012, avec l'aide des médecins du travail. Il s'agit d'accompagner les entreprises dans l'identification du risque et de trouver des solutions concrètes de substitution des produits, ou à défaut de réduction des expositions", précise l'AM-RP.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/cancers-professionnels-sinistralite-2010-statistiques-14293.php4
   
  Cancers professionnels : un guide pour aider les CHSCT
 En France, selon les estimations les plus courantes, 4 à 8,5 % des cancers seraient attribuables aux conditions de travail. Si ces données restent encore fragmentaires, des estimations par type de cancer peuvent donner des résultats plus élevés. De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte du phénomène massif de sous-déclaration des cancers professionnels. En 2005, la Sécurité sociale a reconnu à peine plus de 2 000 cas alors que l’Institut de veille sanitaire estime entre 11 000 et 23 000 le volume annuel de cancers d’origine professionnelle.
    suivre ce lien 
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   
  LEGAL






Sur le thème
DROIT du TRAVAIL

consultez 
cette page
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
    suivre ce lien 
  suivre ce lien
NANOPARTICULES





 

 
Sur le thème
NANOPARTICULES
consultez 
cette page
 
  suivre ce lien 
   
   
  PACA
   
Août 2008 Les Cahiers des Facteurs Psychosociaux  : N° 14
Sommaire

 
 

  http://www.cateis.fr/cahiers_fps/ 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   
RISQUES BIOLOGIQUES PROFESSIONNELS
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   
SENIORS
   
2005 dialogue-social.fr
Ce site,  est consacré au thème du recul de l’âge de la retraite et de ses incidences sur les conditions de travail des salariés.
Notre objectif est de vous présenter les principales évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles intervenues dans le champ de l’emploi des seniors et des conditions de travail.
Domaine extrêmement mouvant, ce site a pour fonction d’assurer une « veille sociale ». Il s’agit de renseigner au mieux les partenaires sociaux et, d’une manière plus générale, tous les acteurs intéressés, sur la réalité des dispositifs existants et des droits qu’ils leur confèrent.
L’expérience montre en effet qu’il existe un écart de plus en plus grand entre le contenu effectif de la réglementation et la représentation que s’en font les acteurs.
Nous mettons également à votre disposition une lettre d’information mensuelle pour vous aider à suivre les modifications qui interviennent. Nous espérons qu’elle vous permettra de prendre vos décisions en connaissance de cause et d’anticiper sur les évolutions qui se dessinent.
  http://www.dialogue-social.fr/
   

12-2007

Souhaiter prendre sa retraite le plus tôt possible : santé, satisfaction au travail et facteurs monétaires

 Les souhaits des individus en matière d’âge de la retraite sont très différenciés entre pays et au sein même de chaque pays.  Cette aspiration à un départ rapide peut dépendre de facteurs non économiques  qui incluent notamment la satisfaction au travail, la santé ou encore l’espérance de vie : un état de santé dégradé, une faible espérance de vie et un travail peu satisfaisant sont autant de raisons de vouloir prendre sa retraite le plus rapidement possible.  Au niveau individuel, il apparaît que la santé et la satisfaction au travail constituent des déterminants importants du souhait de prendre sa retraite le plus tôt possible : être globalement satisfait de son travail fait baisser d’environ 16 points la probabilité de souhaiter prendre sa retraite le plus tôt possible, se déclarer en mauvaise ou très mauvaise santé a un effet inverse d’ampleur à peu près comparable.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES403-404c.pdf

   

 04 février 2008

Santé et absentéisme : vigilance renforcée pour les agents les plus âgés ?

Une nouvelle étude de Dexia Sofcap confirme que l'absentéisme pour raison de santé dans les collectivités augmente régulièrement avec l'âge. Le phénomène prend de l'ampleur après 50 ans et décolle après 60. Après cet âge, les agents sont en moyenne 3,5 fois plus absents pour maladie que les agents de moins de 30 ans.
 
   
 05 Fev 2008 Seniors : travailler plus longtemps, mais surtout autrement
Avec la taxation des préretraites maison, le gouvernement a quitté le registre de la simple incitation au travail des seniors. Mais pour garder leurs salariés âgés, les entreprises vont devoir faire preuve de volonté et d'imagination.
Notre avenir se construit à tout âge " : la toute dernière campagne de communication du gouvernement et de l'Union européenne, lancée la semaine dernière, saura-t-elle enfin convaincre chefs d'entreprise et DRH d'embaucher davantage de seniors ?
  http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300239525.htm
   
11-10-2010 Retraites : la Finlande trace la voie d'une réforme réussie
une enquête a été confiée à l'Institut de médecine du travail. "C'est de ses résultats, assortis de propositions que les politiciens se sont réveillés", raconte Juhani Ilmarinen, aujourd'hui consultant, ancien professeur à l'Institut de la médecine du travail d'Helsinki, considéré comme le père du programme pour les travailleurs âgés, appliqué dans tout le pays entre 1998 et 2002, et qui est à l'origine des bons résultats enregistrés en Finlande.
Une quarantaine de projets furent identifiés par les chercheurs, impliquant simultanément les ministères des affaires sociales, du travail et de la formation.
  http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/10/11/1423421.html
   
   
   
   
   
   
   
   
   
    suivre ce lien 
   
   
   
   
   
   
   
   
  BRUIT
   
   
   
   
   
   
   
  METIERS

METIERS

BTP

MEDICAL & SOINS

SERVICES

CHIMIE

Travail des METAUX

TRANSPORTS et LOGISTIQUE

ORDURES MENAGERES

Sur le thème

METIERS

consultez  cette page

    suivre ce lien
   
  tesser-pro.org : Documentation de Santé et Travail
  Ce site de Médecine du Travail vise à mettre en ligne des informations pouvant intéresser les employeurs et les salariés des entreprises dont j'ai la charge, dans plusieurs domaines de Santé et Travail ; au fur et à mesure des demandes.
  http://www.tesser-pro.org/
   
28-08-2008

Quand les entreprises camouflent les risques professionnels

Le rapport Diricq alerte sur l’augmentation du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles non déclarés.
La commission présidée par Noël Diricq, conseiller à la Cour des comptes, a en effet revu nettement à la hausse son estimation du phénomène de sous-déclaration des risques professionnels.
L’enjeu est à la fois financier et politique : du fait de cette sous-déclaration, le coût des soins liés à ces accidents et maladies pèse sur la branche maladie de la Sécurité sociale, financée par des cotisations salariales et patronales, au lieu d’être pris en charge par la branche accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP), financée par des cotisations exclusivement patronales.
Autrement dit, la sous-déclaration permet au patronat de faire des économies sur le dos de la collectivité, et creuse encore le déficit de la Sécurité sociale. Pour les salariés victimes, les conséquences sont importantes, car la déclaration en AT-MP ouvre droit à une meilleure prise en charge et à une indemnisation.
  http://www.humanite.fr/2008-08-26_Politique_Quand-les-entreprises-camouflent-les-risques-professionnels
   
  PEDRO Un site Internet pour évaluer le “risque trajet”
Un site Internet pour évaluer le “risque trajet” Après avoir traité du “risque mission” le site Internet PEDRO (Plan d’évaluation et d’action des risques routiers) s’intéresse maintenant aux trajets entre domicile et travail. Cette application multimédia interactive créée par la Caisse régionale d’assurance maladie d’Alsace-Moselle permet aux entreprises d’effectuer une première évaluation de leur exposition au risque routier.
  http://pedro.artifrance.fr/
   

2007

Charte des AT / MP

La Charte des accidents du travail et des maladies professionnelles (ATMP) est l'outil permettant d'accompagner la démarche qualité dans la reconnaissance et la réparation des risques professionnels. Elle garantit la légalité des décisions et l'équité de traitement des victimes et des employeurs.
La Charte ATMP est le fruit de la réflexion des juristes, médecins et ingénieurs du réseau des risques professionnels. Il s'agit d'un document évolutif, destiné à s'enrichir des modifications législatives et réglementaires.
Fiches Mise à jour :

   

Le site de la société de Médecine du travail Dauphiné-Savoie

http://www.smt-dauphine-savoie.fr/

 
12.11.08 Des hommes à la peine, carnets d'un médecin du travail"
, de Marie-José Hubaud : une plongée dans le monde de la souffrance
Le corps de l'homme est bavard. A sa façon, il raconte la vie, les plaisirs, les tensions comme les douleurs. Impossible de se cacher, même lorsque la parole est rare. Marie-José Hubaud, médecin du travail, est bien placée pour décrypter les histoires singulières des salariés qu'elle a rencontrés au cours de sa carrière.
Au milieu du "silence pudique", des "silences profonds peuplés de fantômes", "du silence vide", il y a ce qu'elle appelle le "parler des corps". Elle les observe, les palpe, mesure et constate : l'énergie déployée et l'usure, la déprime et la renaissance. Elle écoute aussi, ceux qui, la main sur la poignée de la porte du cabinet médical, osent un "je peux vous parler cinq minutes", où interrogent en souriant, l'air de rien, "je vais me marier cette année, j'ai tué ma première femme, vous pensez que je dois le dire à ma fiancée ?" Le docteur Hubaud effleure l'intime et la réalité du monde du travail s'impose d'autant.
     
   
   
   
   
   
   
   
REVUES
   
Fev 007 Bulletin des Médecins Inspecteurs Régionaux du Travail et de la Main d’Oeuvre RHONE-ALPES
Etude Samotrace en Rhône-Alpes
Surveillance post-professionnelle aux cancérogènes
MÉDECINE DU TRAVAIL Services de Santé au Travail Statistiques Rhône-Alpes de 2000 à 2005
. . Démographie des Médecins du Travail en Rhône-Alpes en 2005
 . .Activité des Médecins du Travail en Rhône-Alpes en 2005
 . .Résultats de l’enquête “logiciels” des Services de Santé au Travail en Rhône-Alpes
 . .Les maladies à caractère professionnel déclarées en Rhône-Alpes en 2005
 . .Une maladie professionnelle chez un ramasseur de lait : la Fièvre Q
....Expérience de substitution de produit cancérogène dans une entreprise de mécanique de la Loire
.. .Thèses et mémoires de médecine du travail soutenus dans la région Rhône-Alpes en 2005 et 2006
  http://www.travail-ra.org/publications/santetrav/Bulletin_n98.pdf     38 p
   
   
   
   
   
28.10.10 | Réforme des retraites, les fausses évidences
Repousser l'âge légal de la retraite va-t-il permettre d'allonger la durée de la vie active ? En France, cette affirmation, qui semble aller de soi, pourrait bien être une fausse évidence. Pourtant elle est répétée à l'envi par tous les responsables du gouvernement pour justifier la réforme.
Dans notre pays, en effet, l'âge de liquidation de la retraite, dont il est uniquement question avec les reports prévus à 62 ans et 67 ans, est nettement déconnecté de l'âge effectif de sortie du marché du travail. L'âge médian de sortie du marché du travail stagne à 58 ans depuis 2003 (58,9 ans en 2010), alors que l'âge moyen de liquidation de la retraite a progressé sur la même période et se situe à 61,6 ans.
Ainsi 40 % des personnes qui font valoir leur droit à la retraite ne sont déjà plus en activité. Durant les deux ans et demi qui les séparent de l'entrée dans le système de retraite, elles sont prises en charge par l'Assurance-chômage ou des minima sociaux en attendant de pouvoir liquider leur retraite. On peut donc s'interroger sur les bénéfices financiers d'une réforme qui consiste à transférer pour partie les coûts du système de retraite vers d'autres dépenses sociales.
  http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/10/28/1432475.html
   
dec 2010 La santé des seniors en emploi
Dans un contexte de vieillissement de la population et d’allongement de la vie active, la plupart des pays sont confrontés au défi du vieillissement en bonne santé. L’enquête Survey of Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE), utilisée ici, permet d’explorer l’état de santé des personnes âgées de 50 à 59 ans en Europe et aussi d’en étudier les déterminants. Si des problèmes de santé non négligeables apparaissent dès 50 ans, on constate également une forte hétérogénéité des situations entre pays européens. Bien que la France détienne le record de l’espérance de vie, elle occupe actuellement une place relativement médiocre concernant l’état de santé de ses quinquagénaires. Après avoir comparé l’état de santé des actifs occupés avec celui des chômeurs et des inactifs, d’où il ressort un effet « travailleur en bonne santé », une attention particulière est portée aux déterminants de l’état de santé des seniors européens en emploi.
  http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes160.pdf 5 pages
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  INRS
   
   
   
   
   
   
   
   
2009

Entrepôts du commerce et de la grande distribution. Guide pour la prévention des risques du métier de préparateur de commandes

Dans les entrepôts logistiques, les préparateurs de commandes effectuent de nombreuses tâches de manutention manuelle. Ils sont, de ce fait, les salariés les plus exposés aux risques de maladies professionnelles et d'accidents du travail dans ce secteur d'activité. Ce guide, qui s'adresse à la direction et à l'ensemble des managers opérationnels, propose un ensemble de bonnes pratiques et des pistes de réflexion pour améliorer la santé et la sécurité des préparateurs de commandes dans les entrepôts.
  http://www.inrs.fr/publications/ed6039.html
   
2008 Interventions en espaces confinés dans les ouvrages d'assainissements. Obligations de sécurité
Brochure ED 6026
Dans les métiers de l'assainissement, des opérateurs sont souvent amenés à pénétrer, ponctuellement ou pour des durées plus ou moins longues, dans des espaces confinés pour y réaliser des opérations de nettoyage, d'entretien ou de maintenance. Or, dans ces espaces, les risques d'asphyxie, d'intoxication ou d'explosion sont réels. Ils s'ajoutent à d'autres risques graves comme ceux de chute de hauteur ou de noyade. Toute intervention dans ces espaces confinés doit donc être préparée. Cette brochure ,qui est une déclinaison de la brochure INRS ED 967 pour les métiers de l'assainissement, précise, en les adaptant aux conditions particulières rencontrées par les professionnels de l'assainissement, les dispositions indispensables à respecter concernant l'organisation de la sécurité lors de la préparation et de l'exécution du travail dès lors qu'il y a nécessité de pénétrer dans de tels ouvrages
  http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ED%206026/$FILE/Visu.html
   
Sept 2008

Poussières de bois. Guide de bonnes pratiques dans le secteur des scieries

Pendant longtemps dans le secteur des scieries, l'empoussièrement a été considéré comme faible et les risques liés aux poussières de bois négligeables. Cependant, des dépassements de la valeur limite d'exposition professionnelle réglementaire pour les poussières de bois sont mis en évidence et des cas de cancers naso-sinusiens existent. C'est pourquoi à la demande des ministères chargés de l'Agriculture et du Travail, l'INRS, les CRAM, le FCBA et la caisse centrale de MSA ont élaboré ce guide de prévention. Ce guide a pour objectif de : - préciser les risques encourus par les opérateurs exposés professionnellement aux poussières de bois, - présenter la démarche de prévention et la réglementation française, - donner quelques solutions pour réduire le niveau d'empoussièrement des postes de travail et des ateliers. Ce guide est destiné aux dirigeants, aux responsables techniques, aux responsables hygiène et sécurité, à la maîtrise, aux DRH, aux opérateurs... d'entreprises du secteur scierie.
  http://www.inrs.fr/publications/ed6029.html
   
06/07/2007 DOSSIER INRS : LES LOMBALGIES
Un symptôme courant, les douleurs lombaires (ou lombalgies) constitue un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés, et leur coût va croissant. 70% des personnes ont au cours de leur vie au moins un épisode lombalgique, qui peut être en partie lié au travail. Dans un petit nombre de cas, la lombalgie devient quasi permanente et risque d'aboutir à une inaptitude. Les acteurs de prévention sont confrontés à une double problématique : améliorer les situations de travail pour prévenir les lombalgies et permettre aux lombalgiques chroniques de continuer à travailler.
  http://www.inrs.fr/dossiers/lombalgie.html
   
   
31/01/2008 Dossier INRS Travail temporaire
Les travailleurs intérimaires sont en situation quasi permanente de nouveaux embauchés. Ils sont soumis à des changements de postes fréquents et interviennent dans des secteurs particulièrement exposés aux risques d'accidents de travail et de maladies professionnelles (industrie, BTP...). Une meilleure connaissance mutuelle et une amélioration de la relation entre l'agence de travail temporaire et l'entreprise d'accueil permettent de réduire ces risques. Ce dossier propose également des conseils pratiques et clarifie les rôles respectifs de l'agence, de l'entreprise d'accueil et de l'intérimaire pour une meilleure intégration de ce dernier.
  http://www.inrs.fr/dossiers/interim.html
                                    suivre ce lien 

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.